Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'affaire Rosenblatt



Description ajoutée par x-Key 2016-11-17T15:41:03+01:00

Résumé

Texas, début des années soixante. Les hasards de l’existence et les tribulations amoureuses du grand-père ont conduit les Rosenblatt à poser leurs valises dans le lieu le plus farouchement réactionnaire de toute l’Amérique : Dallas. Ils sont juifs au milieu de la plus forte concentration de protestants évangéliques du pays ; athées dans un Etat qui compte les plus grandes assemblées de bigots de l’Union ; Russes d’origine à une époque où on se prépare activement à vitrifier les « ruskoffs » ; gauchistes dix ans seulement après que l’on a fait griller les époux Rosenberg sur la chaise électrique. Tandis que Mme Rosenblatt, en darwinienne obsessionnelle, rêve d’adaptation et entreprend à cette fin de burlesques tentatives, son mari Julius, avocat raté, n’a à opposer à l’hostilité du monde que sa surprenante capacité de sommeil. C’est dans ce cadre chaotique que leurs deux garçons grandissent tant bien que mal : Nathan, génie de huit ans, est affublé d’une mémoire phénoménale et d’un syndrome de Gilles de la Tourette ; son frère aîné Elias, le narrateur, 10 ans à l’époque du récit, oppose un humour salvateur aux idées morbides et aux songes prémonitoires qui l’assaillent.

A la fin de 1962, les Rosenblatt font la connaissance d’un jeune couple : lui est un Marines dyslexique en rupture de ban, elle une fragile créature russe, récemment exilée d’URSS. Avec ces deux-là, les Rosenblatt ont enfin trouvés plus parias qu’eux et cela crée des liens ; Julius devient l’avocat du mari dans de petites affaires de castagne ; une forte amitié se noue entre les femmes, favorisée par la langue Russe; les deux familles mêlées s’aventurent dans des parties de campagne.

Le 22 novembre 1963, les Rosenblatt sont au Parkland Hospital de Dallas ; ils sont venus consulter un neurologue pour Nathan. Là, dans une bousculade indescriptible, ils croisent le brancard sur lequel John F. Kennedy à l’agonie est conduit au pas de course en salle d’opération; le soir même, ils découvrent avec stupeur que leur nouvel ami, le jeune homme attendri par les enfants qui, moins d’une semaine auparavant, avait partagé leur pique-nique familial, est accusé d’avoir assassiné le Président, quelques heures plus tôt sur Dealey Plaza.

Dès lors, chez les Rosenblatt, tout va encore plus mal que d’habitude : la mère évacue son chagrin dans la préparation désordonnée du premier Thanksgiving familial. Nathan, plus agité que jamais, se sent coupable de n’avoir pas su déjouer le crime, Elias de l’avoir imaginé en rêve. Quant à Julius Rosenblatt, il se voit en avocat du plus grand criminel de l’histoire américaine et se persuade que la chance va enfin tourner pour lui. Ses subtiles manœuvres pour faire confirmer sa désignation par son ami Lee Oswald, aboutiront à l’arrestation de toute la famille au terme d’une mémorable soirée de Thanksgiving.

Au carrefour de la petite et de la grande histoire, L'affaire Rosenblatt est une fable tragi-comique sur l’adaptation impossible et la revanche des humiliés…

(Source : Grasset)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2017-03-06T07:59:46+01:00

Papa a senti qu'il fallait de toute urgence détendre l'atmosphère . Il a rebondi sur un truc philosophique : "Cette idée que l'Homme a été conçu à l'image de Dieu , ça ne tient pas . Car ça supposerait que Dieu est pourvu d'intestin et qu'il va au moins de temps en temps aux toilettes ."

Irving a trouvé cette réflexion plutôt subtile , surtout de la part d'un presque-rien : "Vous n'avez pas tout à fait tort , Julius , il a dit , l'intestin pourrait être la preuve ultime de l'inexistence de Dieu . Du reste , les théologiens avaient tellement bien vu le problème qu'ils affirmaient mordicus que "Jésus mangeait , buvait , mais ne déféquait pas".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par marie-book 2017-04-21T22:20:48+02:00
Argent

J'ai dévoré ce livre ! Il est plein de références aux Etats Unis en 1963, parfait si, comme moi, vous travaillez sur cette période en anglais !

Afficher en entier

Date de sortie

L'affaire Rosenblatt

  • France : 2017-02-15 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode