L'Affaire Saint-Fiacre

Description ajoutée par anonyme 2019-09-04T19:27:50+02:00

La dernière fois que Maigret s’est rendu à Saint-Fiacre, c’était à la mort de son père. Il aura fallu que la police de Moulins transmette à la PJ une feuille quadrillée annonçant qu’un crime serait « commis à l’église de Saint-Fiacre pendant la première messe du Jour des Morts » pour que le commissaire retourne dans son village natal.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-05-06T09:38:41+02:00

Le château était vaste. Du dehors, il ne manquait pas d'allure. Mais l'intérieur avait un aspect aussi miteux que le pyjama du jeune homme. Partout de la poussière, des vieilles choses sans beauté, un amas d'objets inutiles. Les tentures étaient fanées.

Et sur les murs,on voyait des traces plus claires qui prouvaient que des meubles avaient été enlevés.

Les plus beaux, évidemment! Ceux qui avaient quelque valeur!

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2024-03-28T15:42:07+01:00

Maigret retourne sur les lieux de son enfance, au château de Saint-Fiacre dont son père était métayer. L'enquête est bien sûr au centre du roman, mais j'en ai surtout apprécié deux autres aspects. D'abord, Maigret égraine ses souvenirs d'enfance (lui qui est pourtant secret), ce qui donne au roman un petit parfum nostalgique agréable. Ensuite, Simenon nous offre une galerie de personnages haute en couleurs et une étude au scalpel d'un microcosme humain, la petite noblesse de province, qui gravite autour de ce château qui s'effrite, symbole d'une grandeur passée ; ce qui attriste notre bon commissaire...

Commentaire ajouté par lire_des_livres 2022-10-23T21:48:34+02:00

Un bon policier !

Je l’ai lu d’une traite et j’ai beaucoup aimé l’intrigue. L’histoire commence dès le début, et on ne traine pas en longueur avec la présentation des personnages etc… : le meurtre a lieu dès la 20e page !

S’enchaînent ensuite événement sur événement sans qu’on ait le temps de s’ennuyer et sans voir le temps passer !

C’était mon premier Maigret, et je compte continuer ! Je n’avais pas du tout deviné la fin de l’histoire, qui ne m’a pas déçu. Le moyen de meurtre est très original, il change beaucoup et rend l’affaire complexe.

Il y a peu de personnages, ce qui permet de se faire une bonne vision de l’enquête.

J’aurais cependant aimé en savoir un peu plus sur Maigret, ou avoir un commissaire avec une personnalité plus marquée (comme Hercule Poirot).

Commentaire ajouté par amande6433 2022-08-10T15:27:52+02:00

Chacun avait ses raisons pour supprimer madame de Saint Fiacre.

L'atmosphère du vieux château, l'ambiance qui y règne....

J'ai beaucoup aimé ce livre !

Commentaire ajouté par boby62210 2019-04-12T18:30:41+02:00

Une atmosphère pesante sur un drame rural dans lequel Maigret est plus spectateur qu'enquêteur. Un très bon Simenon, Une belle intrigue avec une bonne dose de suspense.J e ne regrette pas cette relecture.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-01-15T22:16:51+01:00
PAL

c'est un livre de 1000 pages qui regroupe 28 autres enquêtes du Commissaire Maigret

Commentaire ajouté par Adanson 2016-09-22T10:58:19+02:00

L'histoire en bref: Maigret dont le père était régisseur à Saint-Fiacre, revient dans la région de son enfance.

Il est invité par la comtesse.

Cette dernière vient de recevoir une lettre anonyme qui lui annonce sa mort prochaine.

Dans le même temps son fils revient pour lui demander encore de l'argent car il mène grand train.

Le lendemain de son arrivée, Maigret qui se rend à l'église, trouve la comtesse morte sur un banc.

Apparemment il s'agit d'une crise cardiaque.

Maigret n'y croit pas trop et commence son enquête qui va se révéler étonnante.

Ce roman de Simenon est une merveille car il restitue très bien l'ambiance provinciale, la vie d'une petite communauté de Villageois et toute l'atmosphère qui va avec.

C'est un polar dont on ne se lasse pas. Il est magique.

Maigret est un personnage un peu bourru, imposant, qui prend son temps pour mener son enquête et qui ne quitte jamais sa pipe.

Adanson Marco.

Livre que j'ai dû lire pour les cours, je suis parti assez sceptique. Je l'ai trouvé un peu plat et l'action, si on peut encore appeller ça comme ça, est longue à se mettre en place.

Cependant, une des dernières scènes est tout simplement magistrale et digne d'un huis clos Agatha Christien.

Un employé immodéré des points d'exclamation (alors même que nos professeurs nous enjoignent d'être parcimonieux avec eux !) qui m'a beaucoup gêné.

J'ai trouvé l'utilité de Maigret assez inexistante, le commissaire se contentant d'errer sur les lieux de son enfance en attendant qu'un autre résolve l'affaire.

Une lecture en demi-teinte, assez laborieuse parce que longue à démarrer mais un final très théâtral

Commentaire ajouté par JohanneX 2015-03-22T12:07:57+01:00

J'ai dû le lire pour l'école... Ben, je n'ai pas énormément de chose à dire juste que c'est le premier livre que j'ai lu en roman policier et que j'ai aimé, voilà.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-02-18T18:16:46+01:00

Les séries tele ne rendent pas souvent hommage aux livres qui les inspirent, mais la j'ai retrouvé leur ambiance, avEC le Maigret bourru ét a la limite de l'impolitesse au sein de la France d'antan...

Commentaire ajouté par Allebei 2014-11-13T21:28:10+01:00

Un livre plein de nostalgie, de suspens et une enquête bien menée. Maigret ne découvre pas l'assassin pourtant. Mais justice sera rendue... Très bon livre !

L'Affaire Saint-Fiacre

• France : 2007-07-13 - Poche (Français)

Dan-79 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-01T15:17:22+02:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-27T20:38:09+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-09T13:06:12+01:00