Commentaire ajouté par tyka 2021-03-20T16:23:02+01:00

Une histoire intéressante, un descriptif bien détaillé, une découverte romancée de Lord Carter et sa quête pour nous faire découvrir Toutankhamon. Un récit parfois long, une plume quelque fois ennuyeuse mais je ressens souvent ça avec les livres de Christian Jacq

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-24T22:37:38+02:00

Un très bon livre, qui m'a énormément plu dès les premières pages.

Avec cette lecture, je découvrais l'auteur, et depuis j'ai lu beaucoup de ses romans à intrigues historiques.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-24T14:36:35+01:00

« L'affaire Toutankhamon » est ma première incursion dans l'univers de Christian Jacq (si l'on excepte les enquêtes de l'Inspecteur Higgins, écrites sous le pseudonyme J.B. Livingstone). Et pour une première, c'est plutôt réussi.

Le contexte historique constitue, bien entendu, le gros point fort de cette fiction historique. Jacq y dépeint les aventures d'une jeune peintre devenu archéologue (Howard Carter) et d'un aristocrate anglais qui deviendra son ami (Lord Carnarvon). Il nous parle aussi des fouilles que de riches oisifs viennent effectuer en Egypte grâce à l'achat de concessions. Et là, on se trouve face à des méthodes particulièrement choquantes : ces égyptologues amateurs font un peu n'importe quoi et détruisent plus qu'ils ne respectent le patrimoine architectural et artistique égyptien.

Carter, le premier, va faire preuve de rigueur et de respect, mais ses qualités professionnelles et personnelles ne vont pas lui attirer que des amis… Bien au contraire, puisque les échecs cuisants, les humiliations et les brimades vont se multiplier tout au long de la carrière de cet homme intransigeant.

L'intrigue du roman est également politique. Christian Jacq n'oublie pas, afin de parfaire son récit, de nous parler des grands événements ayant marqué l'histoire, non seulement égyptienne, mais également mondiale (notamment la Première Guerre mondiale, qui éclate alors que Carter peut enfin procéder à des fouilles dans la Vallée des Rois).

En bref : Récit long et ambitieux, « L'affaire Toutankhamon » est parfaitement maîtrisé par son auteur et m'a définitivement conquise. Je n'hésiterai pas à découvrir d'autres œuvres de Christian Jacq.

Commentaire ajouté par Bernardinlivres 2020-02-03T01:40:50+01:00

Peu convaincant.On s'égare dans la pseudo histoire sans preuves archéologiques !

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2019-12-28T11:08:38+01:00

J'ai dévoré ce livre. J'ai vraiment aimé sur Howard Carter et lord Carnavon dans leur quête de Toutankhamon, presque derrière eux tant l'auteur sait nous faire vivre leurs émois. Et l'entrée dans le tombeau de ce pharaon, la découverte de sa dernière demeure, les peurs de Carter, son respect du défunt. Une grande histoire merveilleusement contée.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-06-05T21:12:05+02:00

L’auteur retrace la vie des deux découvreurs de la tombe de Toutankhamon et la découverte en elle-même, le livre se révèle être une biographie légèrement romancée et donc il s’accompagne d’une part d’ennui comme toute biographie qui se respecte. Le livre reste malgré tout intéressant sous la plume parfois un peu brusque de l’auteur qui sur la fin se concentre plus sur les problèmes administratifs du trésor de Toutankhamon que sur son contenu ce que je trouve dommage

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-04-23T10:40:58+02:00

Le sujet est passionnant mais j'ai toujours autant de mal à lire les livres de Christian Jacq.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-01-12T09:10:50+01:00

Howard Carter, anglais, jeune peintre animalier, est embauché par l'archéologue Percy E. Newberry et part, du jour au lendemain, en Egypte afin de reproduire des hiéroglyphes et des peintures de différents tombeaux égyptiens.

De son coté, George Edward Stanhope Molyneux Herbet, vicomte de Porchester qui deviendra à la mort de son père Lord Carnarvon, parcourt le globe à la recherche d'un intérêt à sa vie. Suite à un accident de voiture, il se rend en Egypte pour sa santé.

C'est en Egypte que Lord Carnarvon fera la connaissance de Howard Carter et ils décideront de trouver la tombe inviolée du pharaon oublié Toutankhamon. Nous suivons donc leurs recherches perturbées par la première guerre mondiale, les jalousies, les ambitieux et les envieux.

J'ai adoré ce livre qui retrace cette quête qui a duré un demi-siècle. Cette recherche qui a été toute la vie de Howard Carter (il ne vivait que pour cela) est passionnante.

Je conseille ce roman mais qui peut éventuellement rebuter ceux qui n'ont pas la passion de l'histoire. L'auteur retrace la vie de ces deux hommes avant et après leur rencontre, leur doute, leur joie. Christian Jacq arrive à nous plonger dans à la fois dans l'Egypte ancienne et l'Egypte au début du XXème siècle.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-22T13:15:59+02:00

Toujours amoureuse de l'Egypte ancienne, ce livre a été ma première rencontre avec Christian Jacq. Fabuleuse, elle m'a donnée l'envie de continuer. J'aime sa façon de nous raconter cette civilisation et les grands personnages qui l'ont façonnée.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-04-08T10:50:24+02:00

Une très grande rare perle pour ce sublime livre qui m'a ouvert l'esprit de l'Egypte ! L'histoire est extrêmement captivante et on ne peut plus le lâcher, tellement c'est intéressant grâce au sacré caractère de Howard Carter ainsi que ses entourages plus particulièrement Lord Carnarvon ! J'aimerai absolument les rencontrer en vrai Spoiler(cliquez pour révéler)mais ils sont décédés bien avant. L'affaire de Toutankhamon m'a fasciné et j'ai découvert de tas de choses ! Un livre que je vous le conseille vraiment pour les curieux ! L'écriture de Christian Jacq est juste fabuleux!