L'âge d'ange

Description ajoutée par Cloe1721 2016-02-28T19:37:23+01:00

Ils se sont rencontrés autour d’un livre qu’ils sont les seuls à

emprunter à la bibliothèque de leur lycée, un gros livre vert qui raconte les amours des dieux et des héros grecs. Tout les sépare pourtant. D’un côté, le personnage qui raconte l’histoire, qui a l’aisance des beaux quartiers, à qui tout réussit mais qui ne parvient pas à s’intégrer. De l’autre côté, Tadeusz, fils d’ouvrier polonais immigrés, qui habite la banlieue et fait du foot. C’est pourtant dans cette rencontre explosive que chacun va se révéler à lui-même. Une histoire d’amitié sur fond d’émeutes de banlieue qui tourne au tragique.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-16T21:06:40+01:00

Leur justice à la petite semaine, leur justice au coup par coup, elle m’écœurait. Je voulais ce que Tadeusz et son père auraient voulu, je voulais ce que Rose Luxembourg avait voulu, je voulais la justice sociale, pas la punition, je voulais la paix, pas l’apaisement. Je voulais le changement, pas l’oubli.

Emprunté ce livre uniquement parce qu’il avait un beau titre et une belle couverture (le résumé ne me tentait pas spécialement). Et j’ai bien fait !

Spoiler(cliquez pour révéler)D’ailleurs je suis très contente de l’avoir lu de mon propre chef et sans savoir à quoi m’attendre, parce que du coup j’ai pu lire la moitié du livre en croyant que la narratrice était un garçon et avoir la surprise de découvrir que ce n’était pas le cas.

L’« ange » narrateur noue une relation complice et ambiguë avec Tadeusz, garçon d’origine modeste, grâce à leur passion commune pour l’Antiquité. Ce roman sur l’adolescence parle principalement de l’identité sexuelle et de l’éveil de la conscience politique… mais avec tellement d’émotions qu’il continue de me trotter dans la tête alors que je l’ai lu hier.

J’ai du mal à en faire un éloge très convaincant pour la raison que ce livre m’a touchée directement au cœur sans passer par le cerveau ! Chaque phrase sonne juste ; j’ai apprécié la présence conjointe des réflexions et sentiments sans que les uns excluent les autres de la narration (je veux dire qu’on a parfois des livres pleins de sentiments mais ennuyeux à mourir intellectuellement parlant, et vice versa).

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-30T17:21:50+02:00

C' est un livre qui est écrit avec beaucoup de sensibilité féminine, et beaucoup de nuances ce qui peut poser aussi parfois problème quand surgit par exemple la violence. Ce livre montre comment la découverte de la sexualité n' est pas neutre et peut poser des difficultés qui peuvent se révéler mortelle. Car le livre n' est pas forcément gai, il reflète la vie. Et sur ce plan c' est une réussite il ne laissera pas de glace, et montre aussi que la lecture peut être ^partagée par tous même si c' est moins facile dans les milieux défavorisés. Bien que le héros soit un garçon je pense que ce livre sera plus apprécié par ceux qui ont une grande sensibilité qu' ils soient masculins ou féminins. Et qui trouveront que je suis un peu sévère dans mon impression de lecture. Pour les autres on peut rester un peu sur sa faim.

Commentaire ajouté par Scarlett49 2022-01-01T11:07:39+01:00

On peut avoir 17 ans, être fortuné et réservé, apprendre le russe, s'intéresser à l'Antiquité grecque, fréquenter assidûment la bibliothèque du lycée et y faire, autour d'un livre recouvert de maroquin vert, une rencontre dont les ondes de choc se répercuteront jusqu'à l'âge adulte !

On se doit de rester évasif sous peine d'affadir l'intrigue et de retirer au lecteur la chance que l'auteur lui donne, de tisser à ses côtés, par ellipses et suggestions, les fils de la dramaturgie et d'embarquer dans un superbe récit teinté de nostalgie, de tendresse et de violence.

Commentaire ajouté par Lulilou 2020-06-05T23:47:04+02:00

Dans la tête d'une personne adolescente, on suit son parcours et ses pensée.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-02-27T16:11:27+01:00

Un livre qui m'a marqué et me marquera longtemps. Une quête d'identité emplie de réalisme. Une histoire d'amour et d'amitié bouleversante entre deux personnes que la société oppose mais la passion rapproche. Un roman beau et fort.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-05-17T20:56:19+02:00

Un livre bouleversant qui traite d'amour, de différences, de politique et de deuil... C'est beau et triste en même temps.

Commentaire ajouté par Kahlan--Amnell 2016-07-11T14:15:23+02:00

je n'ai pas aimé ce livre. je le trouve un peu trop implicite, je ne pense pas que se soit mon genre.

Commentaire ajouté par JohanneX 2015-03-22T12:24:02+01:00

Un livre qui m'a rappelé des moments de ma vie. Un livre comme je n'en avais encore pas lu et qui m'a captivé!

Commentaire ajouté par leslie-aneder 2014-03-07T18:36:47+01:00

J'ai du lire ce livre pour l'école et j'avoue qu'il n'est pas mal, ce n'est pas un de mes préférés, mais il est bien. C'est un livre qui raconte ce qui se passe dans la vrai vie, donc, je le conseille

Commentaire ajouté par lazaz 2013-07-20T16:44:46+02:00

Waouh ... Cela fait quatre ans que je l'ai lu mais ce roman reste dans mes pensées.

Une belle leçon sur la vie et l'amour. :)

Commentaire ajouté par Mislecture 2013-01-06T17:51:36+01:00

Petit livre sympa que j'ai lus il y a quelques années et qui m'avait plus !!

Je remercie ma mère qui me l'avait conseillais .

L'âge d'ange

• France : 2008-09-11 - Poche (Français)