L'Âge d'homme

Description ajoutée par x-Key 2010-10-27T15:13:17+02:00

Dans la période de grande licence qui suivit les hostilités, le jazz fut un signe de ralliement, un étendard orgiaque aux couleurs du moment. Il agissait magiquement et son mode d'influence peut être comparé à une possession. C'était le meilleur élément pour donner leur vrai sens à ces fêtes, un sens religieux, avec communion par la danse, l'érotisme latent ou manifesté, et la boisson, moyen le plus efficace de niveler le fossé qui sépare les individus les uns des autres dans toute espèce de réunion.

Extrait ajouté par Felagund 2017-06-30T18:24:19+02:00

Agé de cinq ou six ans, je fus victime d'une agression. Je veux dire que je subis dans la gorge une opération qui consista à m'enlever des végétations ; l'intervention eu lieu d'une manière très brutale, sans que je fusse anesthésié. Mes parents avaient d'abord commis la faute de m'emmener chez le chirurgien sans me dire où ils me conduisaient. Si mes souvenirs sont justes, je m'imaginais que nous allions au cirque ; j'étais donc très loin de prévoir le tour sinistre que me réservaient le vieux médecin de la famille, qui assistait le chirurgien, et ce dernier lui-même. Cela se déroula, point par point, ainsi qu'un coup monté et j'eus le sentiment qu'on m'avait attiré dans un abominable guet-apens. Voici comment les choses se passèrent : laissant mes parents dans le salon d'attente, le vieux médecin m'amena jusqu'au chirurgien, qui se tenait dans une autre pièce en grande barbe noire et blouse blanche (telle est, du moins, l'image d'ogre que j'en ai gardée) ; j'aperçus des instruments tranchants et, sans doute, eus-je l'air effrayé car, me prenant sur ses genoux, le vieux médecin dit pour me rassurer : « Viens, mon petit coco ! On va jouer à faire la cuisine. » À partir de ce moment je ne me souviens de rien, sinon de l'attaque soudaine du chirurgien qui plongea un outil dans ma gorge, de la douleur que je ressentis et du cri de bête qu'on éventre que je poussai. Ma mère, qui m'entendit d'à côté, fut effarée.

Dans le fiacre qui nous ramena, je ne dis pas un mot ; le choc avait été si violent que pendant vingt-quatre heures il fut impossible de m'arracher une parole : ma mère, complètement désorientée, se demandait si je n'étais pas devenu muet. Tout ce que je me rappelle de la période qui suivit immédiatement l'opération, c'est le retour en fiacre, les vaines tentatives de mes parents pour me faire parler, puis, à la maison : ma mère me tenant dans ses bras devant la cheminée du salon, les sorbets qu'on me faisait avaler, le sang qu'à diverses reprises je dégurgitai et qui se confondait pour moi avec la couleur fraise des sorbets.

Ce souvenir est, je crois, le plus pénible de mes souvenirs d'enfance. Non seulement je ne comprenais pas que l'on m'eût fait si mal, mais j'avais la notion d'une duperie, d'un piège, d'une perfidie atroce de la part des adultes, qui ne m'avaient amadoué que pour se livrer sur ma personne à la plus sauvage agression.

Toute ma représentation de la vie en est restée marquée : le monde, plein de chausse-trappes, n'est qu'une vaste prison ou salle de chirurgie ; je ne suis sur terre que pour devenir chair à médecins, chair à canons, chair à cercueil ; comme la promesse fallacieuse de m'emmener au cirque ou de jouer à faire la cuisine, tout ce qui peut m'arriver d'agréable en attendant, n'est qu'un leurre, une façon de me dorer la pilule pour me conduire plus sûrement à l'abattoir où, tôt ou tard, je dois être mené.

Commentaire ajouté par Kasila 2022-09-17T13:14:26+02:00

J'ai beaucoup apprécié l'âge d'homme même si j'ai mis du temps à le lire. C'est une autobiographie fondée sur des thèmes récurrents, des obsessions et des restes d'une psychanalyse passée. Il y aurait beaucoup à analyser bien sûr mais ce qui le marque aussi c'est à quel point on rentre dans l'intimité de Leiris.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T09:57:37+01:00

J'ai bien aimé le début de cette autobiographie mais la suite m'a ennuyée et j'ai peiné à terminer cette lecture qui ne m'a pas vraiment marquée.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-07-08T18:57:03+02:00

Après avoir été enthousiasmée par la qualité de l'écriture et la pertinence de la description des blessures de l'enfance, j'ai vite été lassée par la non-évolution du personnage : au lieu d'évoluer vers un "âge d'homme", l'auteur nous oblige à ressasser ses obsessions. Les parallèles mythologiques , clairs au départ , sont de plus en plus confus, se mêlant à des récits oniriques à la chronologie obscure. J'ai donc trouvé la deuxième moitié de l'ouvrage plutôt inconfortable, ne menant à rien d'autre qu'un nombrilisme finalement malsain.

Commentaire ajouté par Annana 2015-06-20T18:51:20+02:00

Je n'en suis pas venue à bout ! Dès les premières pages, les références sexuelles de l'auteur m'ont été très pénibles..

Commentaire ajouté par Mlleanna 2014-08-24T23:48:58+02:00

Un livre où l'auteur se dépeint dans sa plus profonde intimité pour comprendre sa véritable nature et l'origine de ses échecs, souvent lié à sa condition d'homme trop fragile. Cette mise à nue sans taboue est touchante par l'innocence de cet enfant qui devient homme et apprend l'érotisme, se comparant au matador d'une Corrida. A cela se mêle les passions amoureuses et le caractère sacrée et antique que leur auteur leur confèrent. Lucrèce et Judith rendent hommage à cet amoureux des héroïnes antiques aussi belles que dangereuses...

Je n'apprécie pas tant cette littérature qui tend à raconter les souffrances d'une vie, mais plutôt le caractère qui permet de les éviter...Vous l'aurez compris, ce roman est une tentative de psychanalyse, tentative où se mêlent des influences littéraires et téâtrales bien connues et souvent à l'origine de notre éducation, telles les pièces de Molière...

Un livre pour les philosophes et les courageux!

Commentaire ajouté par Celiine98 2013-06-17T09:30:34+02:00

J'ai du lire ce livre pour faire faire un dossier d'analyse et j'ai peiné pour le terminer. Ces phrases sont complexes et le vocabulaire utilisé également. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre.

Commentaire ajouté par PourlesAdos 2012-11-19T19:22:49+01:00

Pouvez-vous faire un résumé ?

Commentaire ajouté par Co_Co 2012-06-06T19:55:26+02:00

Pas mon préféré, je n'ai pas vraiment aimé ce livre

Commentaire ajouté par Mathou8 2012-01-27T18:18:42+01:00

La singularité de l'auteur m'a laissée perplexe

Commentaire ajouté par Ludivine73 2011-11-15T14:30:54+01:00

Je n'ai pas apprécié ce livre mais je pense que ça vient du fait que c'était une lecture imposée et qu'on en analysait tous les passages relatifs au sexe en classe et c'était très gênant à l'époque, un peu tabou. Aujourd'hui je serais plus à même de l'apprécier.

L'Âge d'homme

• France : 2008-09-19 - Poche (Français)