L'Age d'or capétien (1180-1328)

Description ajoutée par Manetheren 2014-07-18T21:45:51+02:00

Le long XIIIe siècle marque l âge d or de la dynastie capétienne qui compte alors de fortes personnalités : Philippe II Auguste, saint Louis, Philippe IV le Bel. Elle bénéficie également, jusque vers 1270, d une forte dynamique agricole, ainsi que d une révolution technique, qui s exprime en premier lieu dans l érection des cathédrales. La prospérité relative des campagnes fonde cet extraordinaire programme monumental, financé par les dîmes. Elle permet aussi l essor des échanges et des villes. Le commerce « international » a ses centres principaux en Flandre et en Champagne et le réseau urbain se fixe tel qu il persiste jusqu'à la révolution industrielle. L époque connaît un certain bonheur de vivre, qui s exprime dans la littérature courtoise et dans le naturalisme de la sculpture gothique.

En parallèle, la monarchie construit progressivement un territoire et un État. Philippe II exploite à cette fin les structures féodales, mais au fil du temps s élabore une doctrine qui s appuie sur la souveraineté et non plus sur la suzeraineté. Trois lieux illustrent la royauté : Reims où le roi est sacré ; Paris, sa capitale fixe, où siège l administration, où se développe l Université et où est érigée la Sainte Chapelle ; Saint-Denis, où sont abrités les insignes royaux et où la nécropole atteste de la continuité de la lignée royale des Mérovingiens aux Carolingiens et aux Capétiens.

En un siècle qui voit la religion informer toute la vie et toute la société, le caractère sacral de la monarchie, renforcé par la canonisation de Louis IX et celle de son petit-neveu, Louis d Anjou, constitue un des fondements primordiaux du pouvoir capétien. Un autre réside dans l alliance étroite du trône et de l autel, même si cela ne va pas sans tensions avec les papes les plus attachés à la théocratie pontificale, Innocent III et Boniface VIII.

Après 1270, la crise du système féodal provoque difficultés, famines, chômage et troubles sociaux, préliminaires de la grande crise du XIVe siècle. Le pouvoir monarchique, cependant, ne cesse de se renforcer. Se met alors en place un binôme caractéristique du futur État moderne : guerre et fiscalité.

Le contexte des temps, positif ou négatif, réinterprété à la lumière des recherches récentes, est éclairé avec pertinence par des cartes et des textes et une iconographie, abondante et magnifique, qui concourt à mettre le lecteur de plain-pied avec un des «grands siècles» de l histoire de France.

Une collection toujours aussi intéressante. Un livre assez complet et bien documenté, trop parfois, une avalanche de dates ou de chiffres alourdit parfois le propos, sans forcément apporter grand chose. La partie atelier de l'historien est un plus. Bref instructif et pédagogique.

1180-1328, une période pas si sombre que l'on prétend. La suite de la collection dirigée par Joël Cornette, toujours aussi bien montée.

Ce tome se présente avec un plan approximativement chronologique, puisque l'on commence avec Philippe Auguste, et que l'on termine avec la prédiction de la guerre de cent ans, même si celle-ci doit encore tarder un peu, puisqu'elle ne commence vraiment, de mémoire, que dans la décennie 1340. Cependant, le plan reste massivement thématique, avec des renvois chronologiques parfois curieux, et des chapitres dans l'ensemble assez courts. Je l'ai trouvé assez peu pédagogique, même s'il reste une mine d'informations. L'exemple le plus frappant est celui du deuxième chapitre, très instructif, mais qui aligne tant de noms et de dates qu'il en devient vite difficile à suivre.

Certains chapitres sont très perturbants, quand l'auteur répand son fiel : certes, la vie n'était pas rose, mais l'emploi de tant d'expressions dépréciatives quand il parle des métiers ou de la précarité rendent toute la chose plus dure à assimiler, d'une part, avec le tri à faire entre la presque haine et le sérieux, et il est plus difficile d'y adhérer, d'autre part, même quand on sait que, dans le fond, c'est vrai.

Plusieurs anecdotes reviennent à de multiples reprises, mais pas toujours au même niveau de détail, avec, parfois, guère plus qu'un clin d'oeil : chercher le passage exact de la première occurrence pour se souvenir bien de l'ensemble des informations est vite lassant, surtout quand les informations omises auraient pu être ajoutées sans faire hors-sujet.

La section de l'atelier de l'historien est intéressante. La chronologie a des défauts (comme le même événement, à la même date, présenté deux fois). Je suis satisfaite des arbres généalogiques. J'aurais aimé un glossaire et des fiches biographiques comme sur certains des autres tomes de la collection.

Sur le livre lui-même (j'ai le poche) : le rabas n'est pas de première qualité (il s'est déchiré alors qu'il était presque neuf au niveau de la pliure, et je ne les utilise même pas, ni comme marque-page ni autrement). Certaines pages ont été inversées. Les cartes sont en général lisibles, mais il y a des exceptions.

Voici toutes les raisons pour lesquelles, sur une série que j'adore généralement, ce volume fait chuter la moyenne.

L'Age d'or capétien (1180-1328)

• France : 2014-10-15 - Poche (Français)