L'Âge des étoiles

Description ajoutée par x-Key 2011-12-20T13:58:36+01:00

La surpopulation épuise les ressources de la Terre et a rendu encore plus urgente, en ce début de quatrième millénaire, la nécessité de trouver de nouveaux mondes habitables. Mais si le voyage interplanétaire est désormais possible, les vaisseaux spatiaux voyagent moins vite que la lumière et communiquer avec la Terre prendrait des années. L'Institut de Recherches Prospectives a trouvé une solution inattendue à ce problème : la télépathie.

Pat, un adolescent extraverti, et son jumeau Tom vont pouvoir mettre leurs dons exceptionnels au service du grand projet de colonisation interstellaire. Tandis que Pat vieillira sur la Terre, Tom et tout l'équipage du L.C. échapperont à l'emprise du temps.

Extrait ajouté par Masa50 2018-07-08T19:55:56+02:00

La principale menace dans l’espace, c’est de devenir fou. On reste confinés pendant longtemps. Dehors, c’est le grand vide. Ni réverbères, ni ruelles. Dedans, on voit toujours les mêmes têtes et on se met à les haïr. Alors un capitaine intelligent veille à ce qu’on soit tous bien occupés et fatigués.

Commentaire ajouté par al61 2021-12-15T19:29:24+01:00

Un roman faisant l'apologie de la grandeur des hommes et de la petitesse des sociétés au regard du temps qui passe. Un vaisseau part pour coloniser une autre planète mais les distances rendent les voyages très long et la communication exclusivement par télépathie. Gentil ouvrage de Heinlein Qui à fait mieux heureusement.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-09-24T11:27:14+02:00

Ce qui m'a séduite avant même le début de ma lecture, c'est l'originalité de l'intrigue dont on nous dévoile déjà les premiers traits dans la quatrième de couverture. Originalité qui a continué de me séduire tout au long de l'histoire de Tom et Pat (mais surtout Tom puisque c'est lui le narrateur). J'aime déjà bien les romans qui parlent de voyages dans l'espace (Tau Zéro m'avait assez plu dans le genre malgré son style un peu froid), mais si on rajoute de la télépathie (comme dans Interférences que j'aime d'amour), on a le cocktail parfait pour me plaire !

Le style d'écriture de l'auteur, Robert Heinlein, est assez simple, à travers le journal de Tom, mais je n'en ai trouvé ça que plus appréciable. C'est souvent compliqué pour un.e auteur.e de science-fiction de bien immerger le lecteur, de donner assez de détails sans s'y perdre, de ne pas être opaque... bref. Là, c'est bien fait. Le contexte est complexe mais détaillé ce qu'il faut, le point de vue de Tom nous aiguillant à travers l'histoire... même si ça n'est pas parfait de partout.

Le seul vrai point noir à mes yeux dans ce roman, concerne ses personnages principaux. En effet, je n'ai pas vraiment eu beaucoup de sympathie pour Tom et Pat, nos jumeaux télépathes. Je les ai trouvés souvent agaçants, l'un comme l'autre, et peut-être un poil plus Tom, mais en même temps comme c'est lui qui parle, on le côtoie un peu plus. J'ai bien vu qu'il y avait une volonté de l'auteur de parler des relations compliqués entre ces deux frères... mais ça m'est passé un peu au-dessus. J'aime pourtant bien les histoires concernant les fratries (la preuve, j'en écris une), sauf que je n'ai pas du tout accroché à la manière dont nous sont exposés leurs problèmes tout comme ceux de Tom lorsqu'il parle de manière plus individuelle. Je n'ai ni été exaltée, ni touchée, je trouvais ça parfois un peu triste à la limite. C'est dommage parce qu'il y a des thématiques vraiment intéressantes qui sont abordées dans ce roman (notamment la relation au temps..), mais j'en aurais voulu plus, ou alors différemment. Heureusement, l'intrigue ne se concentre pas uniquement sur les pensées parfois torturées de Tom, loin de là.

L'âge des étoiles est un roman plutôt court en nombre de pages, mais il est rythmé par les expéditions du vaisseau. J'ai trouvé les moments introspectifs de Tom moins intéressants comme je l'ai expliqué ci-dessus, mais la vie sur le Lewis et Clark était plus captivante. J'aurais espéré un peu plus d'intrigues, mais il y a de nombreux personnages secondaires, et j'ai beaucoup apprécié tout ce contexte, ces découvertes, ces gens qui voyagent aux confins de l'espace... C'est l'aventure ! Je pense aussi pouvoir dire que la fin du roman est ce qu'il y a de meilleur, les conclusions et les découvertes soulèvent des questions pertinentes, j'ai beaucoup aimé.

Attention, je spoile !

Spoiler(cliquez pour révéler)Parlons donc un poil de la fin. Je ne vais pas détailler les explorations de planètes, même si ça fait également partie de ce que j'ai préféré, mais en venir directement aux dernières pages. Tom rentre sur Terre (et oui !) et retrouve une partie de sa famille, bien qu'il y ait eu des morts et surtout de nombreuses générations pendant qu'il voyageait pépouze dans l'espace. J'ai adoré que l'auteur aille jusqu'à nous montrer un peu de cette société qui a tellement évolué pendant qu'ils étaient parti. J'ai apprécié également cette conclusion un peu dure ou au final, ceux qui ont permis les grandes avancées ne représentent déjà plus rien, le manque de reconnaissance d'une société qui bénéficie déjà de trop nombreux avantages et avancées technologiques.

Enfin, même si ces jumeaux, Tom et Pat, m'ont donné un peu de fil à retordre dans ma lecture, j'ai aimé qu'ils aient l'occasion de se revoir, de se confronter une dernière fois. J'avoue honnêtement ne pas avoir très bien compris leur façon d'être l'un envers l'autre, mais au moins, Tom s'affranchit de cette relation qui lui a toujours bien trop pesé. Bon par contre... c'est pas un peu bizarre que le mec se mari avec sa nièce au troisième degrés... ? J'imagine qu'ils ne sont plus à ça près cela-dit !

Lien vers l'article complet du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/lage-des-etoiles/

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T16:02:47+01:00

Ecrit en 1956;

Encore un livre d'Heinlein qui a très bien vieilli.

Allez savoir pourquoi. A part quelques petits détails, ou manque de détails, on pourrait croire que c'est une oeuvre contemporaine (récente du moins).

Toujours chez Heinlein, ce style si facile d'accès, si linéaire qui fait de chaque lecture de cet écrivain un sympathique moment de détente.

L'histoire en elle-même est originale, une petite aventure spatiale avec happy end (et happy début et milieu).

Livre de jeunesse...

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2020-01-08T19:29:21+01:00

Tom et Pat Bartlett sont deux frères jumeaux dotés d’une caractéristique assez rare : ils peuvent communiquer par télépathie. Cherchant à recruter des « communicateurs de l'espace », un institut contacte leur père pour leur faire subir une batterie de tests. Ils sont jugés aptes à participer au projet « Lebenraum » (espace vital). La terre étant surpeuplée, il faut trouver de nouvelles planètes habitables. L’un des jumeaux partira dans l’espace pendant que l’autre restera sur Terre. Ainsi, grâce à leur don, l’expédition pourra toujours donner des informations, même à des années-lumière, là où des moyens traditionnels comme la radio ne fonctionnent plus. D’abord volontaire pour partir, Pat, victime d’un accident, doit céder sa place à Tom qui embarque sur le « Lewis et Clarck », un vaisseau-torche capable de filer à la vitesse de la lumière. L’ennui, c’est que le temps ne s’écoule pas à la même vitesse sur terre et aux confins de la galaxie. Quand Tom ne vieillit que de quelques jours, Pat prend des années.

« L’âge des étoiles » est un roman de science-fiction de belle qualité du regretté Robert Heinlein qui fut avec Isaac Asimov et Arthur C.Clark un des trois « grands » de la SF américaine de l’autre siècle. Bien que ce ne soit pas le plus remarquable des ouvrages du maître, il se lit encore avec beaucoup de plaisir. Le style est agréable, l’intrigue solide et bien menée avec quelques rebondissements allant crescendo pour parvenir à une fin bien trouvée mais qu’il ne faut pas dévoiler. Au total, un livre divertissant mais donnant aussi à réfléchir sur la relativité, le temps qui passe, celui qui reste, l’incommensurable difficulté que pourrait représenter la colonisation de planètes lointaines. Avec cependant un côté naïf et optimiste bien dans l’esprit de l’époque : le « Lewis et Clark », merveille de technologie au début est surpassé à la fin par des fusées beaucoup plus rapides, capables de quasiment annihiler l’espace et le temps. C’est dire !

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-08T19:54:55+02:00

Chouette idée que ce livre proposée par notre amie Frifrildi comme lecture commune du mois de mars. Je n'ai pas hésité longtemps à le prendre lorsque j'ai vu qu'il était disponible dans ma librairie. Cela fait un autre récit de Robert Anson Heinlein que je lis depuis le début de l'année, avec un total de trois lectures.

De quel côté va se loger ce roman ? du côté obscur – comme ce fut le cas récemment avec « Citoyen de la galaxie » – ou bien du côté lumineux ?

Ce texte est très riche sur les thèmes abordés. Bien évidemment, on notera comme sujet de départ, celui de la surpopulation. Nous disposons d'une seule Terre, jusqu'à preuve du contraire, elle est unique. À elle seule, elle a permis le développement de vies complexes et variées avec pour dominateur sur les autres espèces : l'être humain, destructeur et qui dispose d'un acquis sans partage.

Là où le roman et la réalité prennent des chemins différents, pour la vision de Robert Anson Heinlein, il faut aller chercher directement à source en envoyant des flottes d'explorateurs, comme ce fut le cas avec nos ancêtres vers les nouveaux continents. Nous ne disposons pas encore d'une puissance pour faire de très longs voyages et d'atteindre une vitesse proche de celle de la lumière. C'est pourquoi, nos scientifiques scrutent le ciel, dans l'espoir d'y déceler une soeur à notre Terre.

C'est là qu'intervient le second thème : les voyages dans l'espace, ce qui entraîne par la même occasion des voyages dans le temps. L'auteur étant un très bon conteur, il nous explique de manière très simple comment le temps s'écoule différemment entre l'espace et notre planète. Ainsi, le personnage principal reste juvénile tandis que son jumeau vieillit.

Et le troisième sujet est donc… la télépathie. La vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière. de ce fait, pour communiquer entre les explorateurs et les terriens, le seul moyen de dialoguer est la transmission par la pensée qui est instantanée et non altérée par la physique.

J'ai beaucoup aimé le récit. le côté aventure vers la conquête de la voie lactée est fascinant bien que les descriptions des planètes découvertes restent succinctes. le personnage principal est, à mon sens, assez antipathique. Il est bien dommage qu'il ne s'ouvre pas plus. Pour le reste, le jumeau, plutôt agréable, disparaît trop rapidement, tout comme les autres membres de la famille. Seul le capitaine du vaisseau reste remarquable. En ce qui concerne l'ensemble des protagonistes, je les ai trouvés plat.

J'ai trouvé un point commun avec « Une porte sur l'été ».Spoiler(cliquez pour révéler) La fin est similaire. le personnage principal se marie avec sa nièce (petite-nièce ici). Ce fantasme de l'écrivain peut déranger le lecteur. Je dois dire que cela m'avait déjà troublé dans le roman précité.

Je remercie encore Frifrildi d'avoir proposé cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une excellente découverte. Je ne l'aurais peut-être pas lu, tout du moins pas dans l'immédiat. J'ai été moins emballé par la fin et quelques éléments qui m'ont dérangé comme la télépathie qui reste sous-exploitée à mon sens, même si cela procure quelques bons passages au début du récit, tout comme les interactions entre les membres de l'équipage. « L'âge des étoiles », par son côté exploration est un bon livre. Est-il nécessaire de mentionner qu'une fois de plus la magie de ces écrits des années ‘50. Une décennie riche et féconde où les auteurs excellaient dans la Science-Fiction.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-06-18T22:51:45+02:00

Très bon bouquin de Robert Heinlein.. L'auteur suit l'histoire des deux jumeaux télépathes, Pat et Tom, engagés dans un projet de colonisation de planètes pour palier la surpopulation sur Terre. Tandis que l'un reste sur Terre (Pat), l'autre fait son voyage à bord d'un vaisseau voyageant à la vitesse de la lumière. La télépathie est le moyen de défier les contraintes physique de l'espace et du temps que posent ce type de voyage dans l'espace...et à la vitesse de la lumière, le temps ne défile pas de la même manière. En conséquence : le jumeau sur Terre vieillit plus vite que celui dans le vaisseau.

Le livre n'est pas qu'une sorte de space opéra. On suit surtout les relations entre les deux frères ainsi que leur rivalité. Malgré leur complicité, la distance physique et émotionnelle se crée entre eux. Le voyage est donc finalement un tantinet initiatique et spirituel, Tom malgré son jeune âge ressort de son périple plus mature.

En dehors de l'aspect psychologique, il y a quelques plans scientifiques pour nous expliquer le pourquoi du comment du vieillissement "ralenti" en vitesse de la lumière. Quelques notions de physique, d'astronomie et de géologie pour nous décrire les planètes visitées , avec parfois un léger côté planet-opéra mais sans tomber dans la surrenchère puisqu'on découvre tout ça à travers le récit de Tom.

Un livre qui finalement se lit très bien et très vite.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-08T20:36:08+02:00

"L'âge des étoiles" est un voyage interstellaire dans le but de découvrir d'autres planètes habitables pour l'humanité, désormais en surpopulation sur terre... Pour contourner les problèmes de communication liés et soumis à la "distension" de l'espace-temps sur des distances se comptant en trillions de kilomètres, on décide d'utiliser des jumeaux (de préférence identiques) qui resteront en contact télépathique, l'un sur terre et l'autre dans le vaisseau d'exploration, pour les comptes-rendus journaliers. C'est Pat, le frère dominateur et manipulateur qui était tout désigné pour participer à l'aventure dans l'espace, mais à cause d'un retournement de situation, c'est finalement Tom qui se trouve sur le vaisseau-torche en partance... Et c'est lui qui raconte le déroulement de la mission, mais surtout ses états d'âme et son développement identitaire.

Si le récit aborde bien la sérendipité scientifique et spatiale, les théories sur la relativité et de l'espace-temps, l'accent est mis sur la psychologie des personnages. Tom décrit dans son journal les relations inconsciemment conflictuelles avec son frère jumeau et la distance qui se creusera, à leur insu, entre eux. Non seulement parce que Pat vieillit sur terre, tandis que Tom restera (très) jeune dans l'espace, mais aussi et surtout parce que Tom, qui n'a rien d'un héros infaillible, arrive -enfin- à s'affirmer, loin de son frère. Ce n'est donc pas à proprement parler un space opera aventureux, mais un récit de voyage doublé d'un point de vue psychologique qui nous fait se sentir rapidement proche de Tom, d'ailleurs excellent narrateur, que j'ai suivi avec un réel intérêt et bonheur.

Ecrit en 1956, destiné alors à un jeune lectorat, ce roman de SF présente évidemment quelques invraisemblances à nos yeux du 21e siècle mais reste globalement un texte qui n'a pas trop vieilli et qui ne freine donc absolument pas un vrai plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par pmartin 2016-08-15T20:30:42+02:00

un périple dans l'espace au delà du temps, mais qui n'est pas qu'un aller simple. Comment la communication télépathique entre jumeaux s'affronte à leur vieillissement qui ne suit pas le même rythme. Très agréable lecture

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-24T18:19:11+02:00

C'est un bon livre. Mais surtout et avant tout, c'est un livre qui fait rêver, qui vous porte à travers les étoiles. Un très bon choix de réédition qui profite d'une couverture magnifique, une fois de plus signée Manchu! (le livre de poche).

L'Âge des étoiles

• France : 2010-11-17 - Poche (Français)

Masa50 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T19:54:00+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-08T20:34:42+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T15:07:46+02:00

• Time for the Stars - Anglais