L'âge des miracles

73 notes | 64 commentaires | 17 extraits

Description ajoutée par nosillaf 2012-05-04T15:51:01+02:00

Dans un monde au bord du chaos, la voix d'une jeune fille s'élève :

« Il se peut que tout ce qui nous est arrivé, à ma famille et à moi, n'ait absolument rien à voir avec le ralentissement. C'est de l'ordre du possible. Toutefois, j'ai des doutes. De sérieux doutes. »

Un matin d'octobre apparemment comme les autres, j'ai découvert, avec le reste de la planète, que la Terre avait ralenti. Les jours et les nuits se sont allongés, la gravité s'est modifiée. C'est à ce moment que le chaos est entré dans ma vie : ma meilleure amie a déménagé, mes parents se sont déchirés, mon grand-père a disparu... C'est aussi cette année-là que j'ai rencontré Seth, mon premier amour. Je m'appelle Julia, et voici mon histoire.

Extrait ajouté par Globule54 2012-05-31T18:25:19+02:00

-On est vraiment obligés de faire cet exercice ? demanda Adam Jacobson, affalé sur sa chaise.

Il posait systématiquement la même question.

-Dans la vie, on n'a qu'un seule obligation : mourir, répondit Mme Pinsky, citant l'une de ses maximes préférées. Tout le reste relève du choix.

Un roman d'anticipation et sur la capacité d'adaptation de l'homme...

Un livre qui vous fait réfléchir ...

Que dire si ce n'est qu'il est angoissant à souhait.

Que faire si la nature reprend ses droits...

Si la Terre est menacée...

Le trou dans la couche d’ozone, les virus, des chutes d’oiseaux par centaines sans raison, ou encore la disparition en masse des abeilles…

Et ce n'est que le début...

Vue par les yeux de Julia ...

Vous partirez dans un roman exceptionnel...

Inquiétant...

Angoissant...

Un livre plein d'émotion et quelques larmes versé sur la fin...

À lire ...

Exceptionnel....

Commentaire ajouté par Jordan

Je crois qu'en ce moment, les romans ont décidé de me casser la tête pour leur attribuer une note exacte. J'ai passé 10 bonnes minutes à chercher quel chiffre taper devant ce "/5". 3,5 ou 4 ? Pourquoi pas 3,75 ? Pour tout vous dire, je suis encore un peu perdu. The Age Of Miracles est un roman troublant et inquiétant, à la fois mélancolique, doux, émouvant et renversant. Mais, malheureusement, il possède quelques défauts qui peuvent gêner notre lecture. A côté de cela, les derniers chapitres m'ont mis les larmes aux yeux, alors que la toute fin m'a frustré car elle est ouverte. Je fais comment moi, au milieu de tous ces sentiments contradictoires ? Et quelque part, est-ce que justement le roman n'en est pas plus beau et plus poignant grâce à eux ? Si je suis autant perturbé, c'est bien qu'il doit y avoir une raison. Bref, je suis un plein questionnement sentimental.

Comme vous le savez certainement, j'attendais de lire The Age Of Miracles avec énormément d'impatience. Depuis le moment où j'ai entendu parler de lui, il s'est mis à m'obséder. Et je pense que cette obsession va me tourmenter encore un moment. Vous savez pourquoi ? Grâce à la narratrice de cette histoire : Julia. Oh mon dieu quoi. Julia ! Je l'ai adooooooooré !!! Le truc, c'est qu'on pourrait s'inquiéter en découvrant qu'elle n'a que onze ans. J'ai eu peur que le récit soit pas mal biaisé du coup, et que de nombreux sentiments nous soient épargnés. Eh bien ce n'est pas absolument pas le cas ! Le fait, justement, que l'histoire soit retranscrite derrière son regard est bouleversant. Je ne m'en suis toujours pas remis. On expérimente de nouvelles choses avec elle, vu que rares sont les romans décrits par de jeunes enfants. Julia est ultra attachante. Vivre cette lecture à ses côté a été un véritable bonheur. Le moindre de ses sentiments nous parvient et nous gifle. On ressent une foultitude de choses et de sensations grâce à elle. Ouaw !

Mais vous savez pourquoi on en voit vraiment de toutes les couleurs ? Grâce à l'écriture de l'auteure. Karen Thompson Walker m'a coupé le souffle, c'est aussi simple que ça. C'est bien la première fois que je passe aussi facilement et abruptement du rire aux larmes. L'écriture de l'auteure est tellement poétique, tellement nostalgique, tellement mélancolique, que j'en ai eu le sentiment d'être oppressé. Mais dans le meilleur sens du terme. Elle utilise à de très nombreuses reprises des phrases coups de poing, qui nous traumatisent et nous brisent. Mon cœur a loupé de nombreux battements, tant ces baffes apparaissaient de manière parfaitement inattendue. L'ambiance du roman est si prenante, si fascinante, si enivrante, que j'en suis resté ébahi. La mélancolie transpire véritablement de chaque page. Chaque mot, chaque phrase, chaque sentiment est lourd de sens et d'interprétation. J'ai complètement et entièrement craqué pour cet aspect de l'histoire. Le climat est juste jouissif. Pesant, poignant, noir, inquiétant, saisissant, palpitant et nostalgique. Je dois bien avouer qu'avec son écriture, Karen Thompson Walker m'a laissé sur les fesses. Pour un premier roman, c'est juste brillant !

Pour continuer avec les merveilleux côtés de l'intrigue, j'aimerais vous parler des relations humaines que recèle le roman. Julia nous décrit en effet les relations qu'elle entretient avec ses parents, ses amis, et ses camarades de classe avant et pendant le Ralentissement. Seigneur, qu'est-ce que j'ai été ému ! Avec notre héroïne, on va droit au but. Aucun sentiment ne nous est épargné. La peur, la haine, le regret, l'amour ou la compassion, toutes les palettes de ressentis sont explorées et détaillées. Entre amitiés déchues, instants perdus, mots muets, regards intenses et histoires d'amour insensées et impossibles, Karen Thompson Walker dépeint là des émotions humaines universelles, qui ne pourront pas vous laisser indifférents. Par ailleurs, l'auteure nous offre une petite romance entre Julia et Seth qui m'a juste tué. Purée !!! Même si elle très courte et que nos deux protagonistes sont très jeunes, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes pour eux. Et pour que j'en arrive là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose. Julia et Seth m'ont ému au plus haut point, et je pense que cela a été possible grâce à leur jeune âge, justement. Karen Thompson Walker fait de ce qui aurait pu être un énorme frein à son histoire un avantage magnifiquement maîtrisé. La romance que possède The Age Of Miracles est digne des plus grands drames romantiques et des plus belles histoires que j'ai jamais lu. J'en frissonne encore ! Tout est en regards, en moments figés dans le temps, en baisers calcinant et en phrases dévastatrices. Ouaw. Juste ouaw.

Côté intrigue, ça se gâte un peu. En effet, j'en attendais beaucoup venant du roman sur ce point-là. Vous me connaissez, je suis un grand fan des histoires de ce genre. Tout ce qui touche à la fin du monde me plaît énormément. Bizarrement, je ne sais pas si je suis déçu ou pas. Tout ce que je sais, c'est que je suis pas entièrement convaincu. J'ai adoré l'idée de nous faire découvrir petit à petit la situation qui s'aggrave sur la planète. On ne plonge pas directement dans l'horreur de l'apocalypse. On en découvre les prémices et les conséquences. Là, j'ai complètement adhéré. Par contre, j'aurai aimé avoir beaucoup plus d'explications sur le Ralentissement en lui-même. Par ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer l'histoire à celle de Chroniques De La Fin Du Monde, qui ne traite pas du même sujet mais qui reste dans le même registre. Les catastrophes naturelles y sont beaucoup plus développées et beaucoup plus cohérentes. Ici, Julia ne nous livre que ce qu'elle entend, et ne vit pas vraiment les dégâts du Ralentissement. J'ai trouvé ça dommage, vu qu'on peut grandement s'attendre à expérimenter de nombreuses horreurs, tels que les tremblements de terre ou les tsunamis par exemple. Là, nous n'avons droit à rien. C'est bête, parce qu'avec un peu plus d'approfondissement, tout aurait été parfait ! En effet, l'auteure nous livre tout de même des passages poignants, dans lesquels elle nous décrit les théories les plus folles sur l'avenir de la Terre en cas de ralentissement de sa course. Le truc, c'est que la situation semble très réelle, et entièrement possible. Mais il m'a manqué ce petit plus qui fait que j'aurais pu complètement succomber.

En revanche, les dernières pages m'ont juste tué une nouvelle fois. Purée !!! Les ultimes chapitres sont merveilleux. Ils regorgent d'intensité et de profondeur. Tout s'accélère, et l'histoire de Julia nous prend véritablement aux tripes. Mon cœur a battu la chamade pendant de longues minutes, et j'avais les doigts crispés sur le roman. Quelle explosion de sensations ! Quel suspense ! Le monde autour de moi était complètement flou. On se laisse aller corps et âme dans la conclusion de l'histoire. Et j'ai, bien sûr, eu les larmes aux yeux une nouvelle fois.

Néanmoins, les ultimes pages m'ont frustré, car la conclusion reste pas mal ouverte, chose que je déteste par-dessus tout. J'aurais voulu - et j'attendais - beaucoup plus de réponses. J'ai un peu eu l'impression d'avoir lu le roman pour rien, en fait. Certaines de mes grosses interrogations restent en suspens, et c'est juste terrible !!! Mais, très étrangement, cette ouverture me laisse un goût moins amer que les autres que j'ai pu lire. La toute dernière phrase a provoqué en moi toute une série de longs frissons, chose qui montre bien que la conclusion n'est pas si horrible que ça. Et je me dis que si une fin ouverte me paraît supportable, c'est bien que l'auteure la maîtrise à la perfection.

En résumé, The Age Of Miracles est un ouvrage dévastateur, qui va, je le pense, me marquer encore longtemps. L'histoire de Julia est vraiment magnifique. Tout est intense, violent, et nous sommes à la fois perdus entre émerveillement et tristesse. Le climat mélancolique du récit joue un rôle majeur dans l'intrigue, et il m'a complètement subjugué. Il en va de même avec l'histoire de Julia et de Seth, qui m'a tiré quelques larmes à de nombreuses reprises. Néanmoins, de gros approfondissements au sujet du Ralentissement et de ses conséquences auraient dû être apportés. La conclusion est vraiment palpitante et renversante et bien qu'elle me fruste de par son ouverture, elle n'en reste pas moins très belle et très douce. The Age Of Miracles est un roman qui nous laisse un drôle de goût dans la bouche, et qui nous délivre de superbes messages de survie, de courage, et de nouvelles perspectives au sujet des relations humaines. Même s'il possède quelques défauts, ce livre est obsédant et magnifiquement bien écrit. Avis aux fans d'ambiances mélancoliques et marquantes, de protagonistes touchants et d'univers en perdition, cette histoire est faite pour vous.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Cellophane 2016-12-17T12:01:11+01:00

Particulier mais agréable. Particulier parce qu’on ne sait rien de rien : sur l’origine, sur ce qui s’est vraiment passé entre Sylvia et Joel… C’est un journal intime comme on pourrait en trouver dans n’importe quelle maison qui raconte les banalités du quotidien, une tranche de vie sur une période donnée, voilà tout. Sauf que, bien sûr, la période n’a rien de banal ! La Terre ralentit et cela entraîne de nombreuses conséquences dans la vie de tous les jours. C’est la principale force de ce récit : donner à vivre quelque chose d’extraordinaire dans le rapport de nombreux fait insignifiants – ou qui le deviennent rapidement. Il y a une sorte de poésie, de légèreté dans le rapport des évènements que fait l’auteur. C’est fluide et gracieux et on se laisse emporter dans ces petits détails. On passe un bon moment même si au final, on ne sait rien – ni du début, ni de la fin (même si on imagine ce qui se passera dans dix ans, il n’y a finalement aucune certitude). Alors bon, l’histoire de la gamine qui s’achète son premier soutien-gorge, ce n’est pas forcément hyper palpitant mais ça donne du réalisme à l’ensemble. Pas de réflexion métaphysique, pas de super retournement, de grande révélation, de surprise épatante. Mais un livre gentiment agréable à suivre.

Commentaire ajouté par Maks 2016-11-05T22:02:30+01:00

L'âge des miracles est un petit roman d'anticipation Young Adult dans lequel nous lisons les mémoires de jeunesse d'une femme se déroulants lors de son adolescence alors que des changements majeurs s'opèrent sur notre chère Terre, en l'occurrence le ralentissement de la rotation de la planète sur elle même , ce qui rallonge le temps, les longueurs des jours et des nuits et dérègle pas mal de choses sur les êtres vivants et son environnement autant physiquement que psychologiquement.

À cela vient se greffer les aléas de la vie courante et notre petite ado va devoir composer avec tout ça.

Une lecture sympa qui plaira aux plus jeunes mais pas que, la preuve j'ai bien aimé. Les personnages sont assez classique mais aussi assez touchant, pour ma part l'intérêt du roman ne se trouve pas là mais sur les phénomènes que "le ralentissement" opère sur la moindre chose comme la gravité, le développement des espèces, l'humeur des gens et bien entendue leurs façon de réagir.

Ce n'est pas un récit bourré d'action et ne vous attendez pas à du grand spectacle ou à de la violence, c'est un livre qui se déroule en douceur, ce qui fait la balance avec le sujet et qui justement permettra aux jeunes lecteurs d'y trouver leur compte.

Pour conclure je reprocherais à ce livre la petite romance qui s'y installe mais si peu que ce n'était pas forcément nécessaire, l'amitié aurait certainement mieux fonctionnée.

Je regrette également la tournure que prend la relation avec les parents car leurs problèmes ne sont au final que survolés, pour le reste c'est plaisant.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par scara 2016-10-06T15:26:01+02:00

J'ai trouvé cette histoire assez originale, ça m'a beaucoup fait penser au livre : chronique de la fin du monde, que j'ai adoré.

Pourtant j'ai eu plus de mal à m'accrocher, je trouve que l'histoire d'amour qui se créée avec Seth est en trop. Elle n'apporte rien à l'intrigue.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Enfin j'ai trouvé la fin imaginé par l'auteur : audacieuse, c'est ce qui apporte le plus au livre, même si sur le coup j'avoue que j'ai été un peu déçue.

Finalement dans le même genre, oui, je vous recommandrais plutôt chronique de la fin du monde, qui est selon moi plus solide dans la crédibilité, la solidité et la vraisemblance des personnages.

Commentaire ajouté par berlioz2312 2016-05-08T11:48:44+02:00

Un roman très bien écrit, dont la fluidité sert habilement l'histoire. Néanmoins, l'aspect scientifique et fantastique n'est pas totalement exploité et l'on tombe vite dans un roman basique. L'histoire nous permet de suivre une adolescente, mais on ne le comprend réellement qu'au milieu du roman, dommage. L'héroïne paraît sympathique au départ pour finalement se révéler passive,limite dépressive et il est difficile de ne pas avoir envie de la faire réagir. Bref, de bonnes idées qui ne sont pas exploitées, regrettable.

Commentaire ajouté par lauramortelette 2016-03-16T14:00:39+01:00

Un très bon roman et surtout une histoire originale qui nous montre comment l'homme va essayer de s'adapter au changement climatique de la terre.

Un livre qui nous entraine dans ce phénomène qui touche la terre mais aussi les personnages.

Un livre formidable a lire.

Commentaire ajouté par Lisapottier 2016-03-13T14:50:06+01:00

Ce livre est tout simplement fantastique: tellement vrai et touchant.

C'est grâce a des livres come celui-la que j'aime la lecture. Il est tout simplement inoubliable !

Commentaire ajouté par Alice2028 2016-03-04T08:42:28+01:00

J'ai apprécié cette lecture malgré quelques petits défauts comme je ne trouve pas une cohérence entre le titre et le livre car, pour moi, ce n'est pas trop l'âge des miracles dans l'histoire. Julia, qui est le personnage principal, à son présent de bouleverser, elle lui arrive plein de malheur! Après, l'histoire n'était pas tellement à ce quoi je m'attendais car comme je le dis, le titre ne correspond pas à l'histoire.

Donc, j'ai été un peu déçu. Mais, j'ai trouvé une lecture fluide et agréable.

Pour ce qui est de la science-fiction, il n'y en a pas tellement mais c'est quand même bien trouvé... C'est assez difficile de s'imaginer que ça pourrait être réel!

Ah oui, l'histoire d'amour aussi, je trouve qu'elle arrive trop tard, et qu'elle est trop court...

Bon voilà, je m'attendais à beaucoup mieux mais une lecture que je ne regrette pas tout de même...

Je ne sais pas si je le conseil, cela dépend de ce à quoi vous vous attendez de ce livre... Vous pourrez terriblement déçu comme agréablement surprise!

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2016-02-19T15:42:33+01:00

En bref :

J’ai adoré l’idée de départ. Malheureusement, la cause de la dystopie n’est pas assez au centre de l’histoire. Karen Thompson Walker a trop centré son livre sur le quotidien de Julia et pas assez sur les changements provoqués par l’évolution du rythme de la Terre.

Le moins :

Un univers pas assez exploité.

Le plus :

Un univers inédit.

Commentaire ajouté par Gargouille 2016-01-28T03:07:48+01:00

Ne lisez pas ce livre pour de la SF. Vous seriez déçus.

La partie science fiction ne sert que de cadre à l'histoire et ne sert vraiment pas à grand chose.

C'est un livre sur l'adolescence et sur la découverte de soi-même, bla bla bla... De ce côté là il ne se débrouille pas trop mal. Quoiqu'il manque peut-être un peu de rythme.

Votre appréciation de ce livre dépendra vraiment de vos goûts littéraires. Une fois encore, si vous venez pour la SF, passez votre chemin.

Commentaire ajouté par EveBirmingam 2015-10-28T05:01:43+01:00

Bien que L'âge des Miracles de Karen Thompson Walker fût, au premier abord un livre extrêmement cliché ne serait-ce que par le titre lui-même, je conseillerais à celui qui le commence de ne pas l'abandonner.

Au fil des pages, Julia murit, accentuant cet espèce de chaos progressif que l'on ressent au fil de la destruction du monde tel qu'on le connais, représenté dans le livre, avec une sorte de détachement tout particulier.

Enfin, bref. Peut-être était-ce parce que je pressent que c'est ce qui va nous arriver? Toujours est-il que j'ai trouvé très dur d'accepter que c'était fini (quand ce fût finit). Qu'il n'y avait plus d'espoir qu'un extraterrestre ou un je-ne-sais-quoi arrive pour sauver l'humanité. Qu'aussi innocents et impuissants qu'ils étaient, les gens de la génération de Julia avaient laissé passer leur chance, QU'ON avait laissé passer LEUR chance.

Ce qui m'as d'autant plus convaincue qu'il fallait agir maintenant afin de sauver notre planète de cette fin imminente. Afin que Julia, qui est peut-être notre petite-fille, voir notre petite-petite-fille, survive et vive une adolescence normale. (ELLE ALLAIT TROP BIEN AVEC SETH OMGAD.) (ET PIS ON EN PARLES D'HANNA, CETTE PAUVRE MEUF) (NAN, MAIS VOILÀ QUOI! ELLE EN MÉRITAIT UNE, D'ADOLESCENCE NORMALE)

Nonobstant certains passages qui s'éternisent, je crois que l'auteure est vraiment parvenue à représenter les jours/mois/années qui s'écoulent. Ce qui est fantastique parce que s'en est d'autant plus réaliste; malgré tout les bouleversements, Julia passe par les mêmes phases adolescentes que nous! (Quand bien même elle met ça sur la faute au ralentissement.) On s'identifie donc facilement à elle.

Pour conclure, je souhaiterais glisser dans ma "critique" les quelques larmes que m'as soutiré ce bouquin, et que je ne pouvais pas déverser, puisque j'ai (honte à moi) fini de le lire en classe.

• France : 2012-05-16 (Français)
  • France : 2014-02-20 - Poche (Français)

Maks le place en liste or
2016-10-31T22:46:00+01:00