L'Âge des Ténèbres, Tome 1 : Mage de Guerre

Description ajoutée par Gkone 2015-10-22T19:34:21+02:00

La guerre est entre leurs mains…

Balfruss est un Mage de Guerre, qui a juré de se battre jusqu’à la mort pour Seveldrom, un royaume qui redoute pourtant ceux de sa race.

Vargus est un simple soldat qui, lorsque les mages exercent leurs pouvoirs depuis les remparts de sa ville, se bat en première ligne sans craindre de souiller sa lame.

Réunis par le souverain de Seveldrom, ils devront repousser les hordes sauvages du Roi Fou et affronter le terrifiant Nécromancien, le plus féroce des alliés de l’ennemi…

Description VO :

'I can command storms, summon fire and unmake stone,' Balfruss growled. 'It's dangerous to meddle with things you don't understand.'

BALFRUSS is a battlemage, sworn to fight and die for a country that fears his kind.

VARGUS is a common soldier - while mages shoot lightning from the walls of his city, he is down on the front line getting blood on his blade.

TALANDRA is a princess and spymaster, but the war will force her to risk everything, and make the greatest sacrifice of all.

Magic and mayhem collide in this explosive epic fantasy from a major new talent.

C'est maintenant, tout près de la fin, que je mesure à quel point j'étais riche.

- Balfruss -

Je ne suis pas aller au-delà des 200 pages hélas. Ce livre a l'air d'avoir du potentiel, une bonne intrigue, des personnages très bien travailler avec de l'importance pour tous, toutes l'intrigue ne repose pas sur un seul d'entre eux mais le rythme est beaucoup trop lent. Les batailles sont faibles, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire. J'espère pouvoir le lire un jour car il a l'air très bien.

Une Fantasy épique explosive pour un premier tome annoncé d'une trilogie.

L'ouest est unifié sous la férule de l'empereur fou Taïkon, manipulé par le Nécromancien, un mage avide de pouvoir. Lorsque le tour de Selvedrom arrive, la résistance s'organise. Nous suivrons donc le destin d'un simple soldat, Vargus, qui est plus qu'il n'y paraît. Balfruss, le mage de guerre et Talandra, princesse, chef des services de renseignement et future reine du royaume.

Dès le début, vous êtes prévenus. Ce sera sanglant, bourrin, violent. L'auteur se réclame de D. Gemmell et il a réussi je pense son pari d'une Fantasy épique et explosive.

L'auteur en fait des tonnes, dans le sang, les tripes et les scènes glauques. Et pourtant il manque un petit quelque chose pour rendre cela pleinement réaliste. Un peu de complexité peut être ou un style plus désabusé, j'ai du mal à trancher, pour se rapprocher d'une lecture plus adulte et/ou mature. Une lecture plus « abercrombienne » par exemple.

Néanmoins, ce qui peut paraître un défaut peut se voir aussi comme une qualité. Une lecture moins complexe peut être alors plus immersive dans les innombrables combats de soldats et de magie dont regorge le roman.

Je n'ai pas réussi à me décider lors de ma lecture, un tant agacé du manque de profondeur, malgré les efforts de l'auteur pour développer son univers avec ses surprises de dernière minute, un tant enchanté par le rythme effréné et immersif.

Le problème, c'est que le livre lorgne des deux côtés sans réussir tout à fait à se situer.

J'en conseille donc la lecture, et chacun se fera sa propre opinion.

Malgré quelques éléments originaux pour former son univers et son intrigue, le livre reste assez moyen et n’arrive pas à vraiment décoller. Trop de petites intrigues disparates, qui si elles forment un tableau d’ensemble, elles ne sont à aucun moment réellement connecté les unes et les autres et toutes à la fin laisse une impression d’inachevé comme le livre lui-même. Un potentiel qui n’est pas atteint. Dommage !

Reçu en cadeau à Noël, cette saga m'intriguait au point d’apparaître directement en haut de ma pal (pourtant conséquente). Et je n’ai pas était déçu.

Dans ce premier tome, l’auteur nous plonge directement dans le feu de l’action d’une guerre mêlant batailles rangées et confrontations magiques. Il nous permet de suivre plusieurs personnages, sans pour autant que le changement de point de vue ne nuise à l’histoire tant au niveau du rythme que de la cohérence.

Cela dit, je met tout de même un petit bémol sur la volonté de l’auteur à faire de la pédagogie. Le démarrage est assez brusque. Il aurait été intéressant d’approfondir un peu le côté historique de la guerre à défaut de connaître le passé des personnages principaux dès le début.

Par ailleurs, la plume de l’auteur est fluide et agréable à lire et la couverture est vraiment plaisante.

Je recommande ce premier tome et je vais sans aucun doute lire la suite.

PS : Je suis super content d’avoir reçu la trilogie complète pour Noël… Par contre, il n’y a que moi que ça gêne (un peu) d’avoir le tome 1 publié aux éditions Bragelonne et les tomes 2 et 3 aux éditions Milady ?

Un premier tome prenant, qui ne nous laisse pas le temps de souffler. On passe d'un personnage à un autre pour suivre plusieurs intrigue en même temps qui se rejoigne à la fin. Je trouve juste dommage que l'on démarre l'histoire sur une guerre existante, alors que l'on aurait apprécié la voir se développé en amont.

C'est le premier roman de fantasy que j'ai lu et je ne regrette pas du tout mon choix. Bien qu'ayant eu un peu de mal à comprendre la construction de l'univers j'ai très vite accroché et ma lecture est devenue presque addictive. (Oui je ne suis pas habitué à ce genre de lecture, don't judge me)

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Talandra (jeune princesse aux grandes responsabilités) ainsi que l'histoire qu'elle entretient. Entretenait ? Balfruss également est un personnage que j'ai apprécié. Je l'ai trouvé touchant dans sa remise en question et son attitude Spoiler(cliquez pour révéler)avec son père.

J'ai néanmoins quelques regrets concernant Finn (un autre mage de guerre), bourré de potentiel. Je trouve que son pouvoir n'a pas été assez exploité durant les batailles.

Un dernier regret pour Taïkon. Le roi fou, que j'ai adoré mais qui étant plus manipulé que manipulateur, a été mis de côté. C'est dommage, il y avait de quoi faire avec ses sautes d'humeur.

Après ma lecture je me suis posée la question de savoir si j'avais aimé ou pas. La réponse est oui, même si j'ai trouvé des longueurs dans l'histoire, et je trouve que l'auteur n'a pas assez mis en place le contexte, j'aurais aimé en savoir plus sur les territoires par exemple,j'ai trouvé que certaines choses arrivaient un peu sans raison. Cest peut être bête mais déjà je pensais voir une carte au début du livre, j'aurais aime voir les territoires et les espaces du monde construit par l'auteur Je me pose beaucoup de questions sur certains personnages, notamment Vargus, j'espère que le deuxième tome nous apprendra plus de choses sur lui.

Cela étant dit j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, j'ai été emportée dans l'histoire et j'ai hâte de lire le deuxième tome pour en apprendre plus.

Une trilogie dont les deux premiers tomes totalement indépendants l'un de l'autre ne servent qu'à introduire vaguement le troisième ; un scénario plutôt plat et un auteur au vocabulaire assez pauvre... l'un dans l'autre, ce fut une déception. Mais le récit est ensorcelant et sympathique à suivre après une dure journée. Si vous n'en demandez pas trop-trop, cette saga fera votre bonheur.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/09/lage-des-tenebres-tomes-1-3-fin-de.html

En tant que livre primé, je m'attendais à trouver une pépite au cœur de ces pages.

Énorme déception lorsque j'ai décidé d'abandonner ma lecture après 200 pages d'ennui, uniquement rythmées à coup de batailles interminables et répétitives. J'ai d'ailleurs mis près de 15 jours à lire ces 200 pages, tellement le récit me semblait inintéressant.

Les personnages sont vides et se ressemblent tous, je ne pourrais même plus citer les noms des héros.De ce que j'en ai lu, l'intrigue n'a rien d'originale ni de palpitante, la fin semble évidente, aucun suspens.

Dès les premières pages, on est propulsé au coeur de l'action et on se retrouve entraîné dans le conflit qui oppose le royaume de Seveldrom aux troupes de la coallition du roi fou Taïkon et du Nécromancien.

On est plongé au coeur de l'action en suivant la princesse Talandra et son réseau d'espionnage, le mage de guerre Balfruss ou encore Vargus et ses frères d'armes qui combattent en première ligne.

Alors que ce livre avait tout pour me plaire (une guerre, de la magie, des complots, ... sans oublier le sang et la tripaille), j'ai bien cru passer à côté car il m'aura fallu quasiment un tiers du livre pour vraiment rentrer dans l'histoire et me familiariser avec tous les personnages.

L'Âge des Ténèbres, Tome 1 : Mage de Guerre

• France : 2016-03-16 (Français)
  • France : 2017-06-16 - Poche (Français)
  • USA : 2015-09-22 (English)

Romain7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-10T14:57:44+02:00
Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-05T22:43:45+01:00
Sorah l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-28T13:25:46+01:00

• Battlemage (Age of Darkness #1) - Anglais