L'Âge des Ténèbres, Tome 1 : Mage de Guerre

Description ajoutée par Gkone 2015-10-22T19:34:21+02:00

La guerre est entre leurs mains…

Balfruss est un Mage de Guerre, qui a juré de se battre jusqu’à la mort pour Seveldrom, un royaume qui redoute pourtant ceux de sa race.

Vargus est un simple soldat qui, lorsque les mages exercent leurs pouvoirs depuis les remparts de sa ville, se bat en première ligne sans craindre de souiller sa lame.

Réunis par le souverain de Seveldrom, ils devront repousser les hordes sauvages du Roi Fou et affronter le terrifiant Nécromancien, le plus féroce des alliés de l’ennemi…

Description VO :

'I can command storms, summon fire and unmake stone,' Balfruss growled. 'It's dangerous to meddle with things you don't understand.'

BALFRUSS is a battlemage, sworn to fight and die for a country that fears his kind.

VARGUS is a common soldier - while mages shoot lightning from the walls of his city, he is down on the front line getting blood on his blade.

TALANDRA is a princess and spymaster, but the war will force her to risk everything, and make the greatest sacrifice of all.

Magic and mayhem collide in this explosive epic fantasy from a major new talent.

C'est maintenant, tout près de la fin, que je mesure à quel point j'étais riche.

- Balfruss -

Un premier tome prenant, qui ne nous laisse pas le temps de souffler. On passe d'un personnage à un autre pour suivre plusieurs intrigue en même temps qui se rejoigne à la fin. Je trouve juste dommage que l'on démarre l'histoire sur une guerre existante, alors que l'on aurait apprécié la voir se développé en amont.

C'est le premier roman de fantasy que j'ai lu et je ne regrette pas du tout mon choix. Bien qu'ayant eu un peu de mal à comprendre la construction de l'univers j'ai très vite accroché et ma lecture est devenue presque addictive. (Oui je ne suis pas habitué à ce genre de lecture, don't judge me)

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Talandra (jeune princesse aux grandes responsabilités) ainsi que l'histoire qu'elle entretient. Entretenait ? Balfruss également est un personnage que j'ai apprécié. Je l'ai trouvé touchant dans sa remise en question et son attitude Spoiler(cliquez pour révéler)avec son père.

J'ai néanmoins quelques regrets concernant Finn (un autre mage de guerre), bourré de potentiel. Je trouve que son pouvoir n'a pas été assez exploité durant les batailles.

Un dernier regret pour Taïkon. Le roi fou, que j'ai adoré mais qui étant plus manipulé que manipulateur, a été mis de côté. C'est dommage, il y avait de quoi faire avec ses sautes d'humeur.

Après ma lecture je me suis posée la question de savoir si j'avais aimé ou pas. La réponse est oui, même si j'ai trouvé des longueurs dans l'histoire, et je trouve que l'auteur n'a pas assez mis en place le contexte, j'aurais aimé en savoir plus sur les territoires par exemple,j'ai trouvé que certaines choses arrivaient un peu sans raison. Cest peut être bête mais déjà je pensais voir une carte au début du livre, j'aurais aime voir les territoires et les espaces du monde construit par l'auteur Je me pose beaucoup de questions sur certains personnages, notamment Vargus, j'espère que le deuxième tome nous apprendra plus de choses sur lui.

Cela étant dit j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, j'ai été emportée dans l'histoire et j'ai hâte de lire le deuxième tome pour en apprendre plus.

Une trilogie dont les deux premiers tomes totalement indépendants l'un de l'autre ne servent qu'à introduire vaguement le troisième ; un scénario plutôt plat et un auteur au vocabulaire assez pauvre... l'un dans l'autre, ce fut une déception. Mais le récit est ensorcelant et sympathique à suivre après une dure journée. Si vous n'en demandez pas trop-trop, cette saga fera votre bonheur.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/09/lage-des-tenebres-tomes-1-3-fin-de.html

En tant que livre primé, je m'attendais à trouver une pépite au cœur de ces pages.

Énorme déception lorsque j'ai décidé d'abandonner ma lecture après 200 pages d'ennui, uniquement rythmées à coup de batailles interminables et répétitives. J'ai d'ailleurs mis près de 15 jours à lire ces 200 pages, tellement le récit me semblait inintéressant.

Les personnages sont vides et se ressemblent tous, je ne pourrais même plus citer les noms des héros.De ce que j'en ai lu, l'intrigue n'a rien d'originale ni de palpitante, la fin semble évidente, aucun suspens.

Dès les premières pages, on est propulsé au coeur de l'action et on se retrouve entraîné dans le conflit qui oppose le royaume de Seveldrom aux troupes de la coallition du roi fou Taïkon et du Nécromancien.

On est plongé au coeur de l'action en suivant la princesse Talandra et son réseau d'espionnage, le mage de guerre Balfruss ou encore Vargus et ses frères d'armes qui combattent en première ligne.

Alors que ce livre avait tout pour me plaire (une guerre, de la magie, des complots, ... sans oublier le sang et la tripaille), j'ai bien cru passer à côté car il m'aura fallu quasiment un tiers du livre pour vraiment rentrer dans l'histoire et me familiariser avec tous les personnages.

Un roman de fantasy assez classique dans la trame mais qui reste bien écrit. Par contre, l'histoire est trop "ramassée" sur elle-même et j'aurais aimé avoir un cadre spatio-temporel plus large et qui ne se limite pas à la guerre en cours. En effet, l'univers créé par Stephen Aryan semble fourni mais on n'en profite guère. Par exemple, le côté magie/religion promet de belles choses pour la suite d'autant plus que pour une fois elles ne sont pas "ennemies" et il y a de nombreuses cultures qui ont leur propre vision/conception de la vie. Il y a donc de nombreuses pistes qui peuvent être exploitées par la suite et j'espère qu'elles le seront car sinon de nombreuses questions vont rester sans réponse. Ensuite, les personnages sont intéressants et j'ai eu un coup de coeur pour Vargus. En conclusion, un bon tome qui sans être excellent promet de belles choses pour la suite si l'auteur ne se repose pas trop autour de la guerre.

Un premier tome encourageant dans la lignée des écrits de Gemmell. Personnellement, il me rappelle également Les Chroniques du Nécromancien de Gail Z. Martin.

Toutefois, attention à la sensibilité car les détails morbides ne nous sont guère épargnés au fil des pages...

Le scénario est bien monté sans aucune pause et très intéressant. Le côté magie de guerre peut rappeler le Seigneur des Anneaux à certains moments. La magie tient une place centrale mais tout en restant en retrait afin qu'on puisse suivre les évolutions des humains "normaux". Tout est dévoilé mais l'auteur arrive quand même à nous tenir en haleine par des questions nombreuses qui se posent autour de certains personnages, comme Vargus par exemple. On imagine de hypothèses très vite avec lui...

Côté écriture, le style est très fluide et très agréable à lire. On se prend vite dans l'action qui ne laisse aucun répit. Aucune ligne n'est inutile. Les sentiments des personnages sont bien visibles et faciles à imaginer. Les actions se succèdent agréablement. Moi qui d'habitude n'aime guère les livres avec des changements de point de vue, je me suis laissée très vite embarquée par ce changement de point de vue à chaque chapitre. Peut-être du fait des chapitres courts qui permettent de ne pas oublier ce que le personnage a fait un peu plus tôt, ces changements rapprochés sont très agréables à lire et ne font pas perdre de rythme aux actions entreprises par le personnage.

Les Mages sont des êtres redoutés... Mais j'aime bien le personnage de Balfruss. On le découvre un peu... "jeunot" dans l'histoire et son évolution en termes de sentiments se voit nettement au fur et à mesure des pages.

C'est donc un ensemble très agréable à lire avec de la magie sans "trop" de magie. Des scènes de batailles qui ont du mérite à être lues et durant lesquelles on frissonne. Une écriture fluide et agréable. Des actions qui se succèdent sans perdre haleine. Des arguments et une histoire qui commence bien et semble promettre encore de belles pages d'écriture.

Un roman qui après l'avoir finie,je ne sait pas trop quoi vraiment en pensé. L'histoire est prenante mais sans jamais vraiment nous emportez et a la fin beaucoup de question sur certain personnage, surtout Vargus qui est t'il vraiment? Pour preuve moi c 'est plus les personnages secondaires qui m’ont le plus plut comme Gunder ou Finn que j' ai beaucoup aimés. Après c'est pas mal je m'attendais a quelque chose de plus tourner sur la violence, quoi qu'il y a beaucoup de passage bien gore, il y a aussi vraiment un coter bien politique et stratégique bien penser et qui se tient bien, c'est bien écrit et agréable a lire. Je pense que j’achèterai les deux autre tomes et j’espère que l'ont en apprendra plus sur les personnages.

Un très bon premier roman dévoré en peu de temps. Ma chronique ici : https://myliteraturemyworld.blogspot.be/2017/07/lage-des-tenebres-mage-de-guerre-tome-1.html

L'Âge des Ténèbres, Tome 1 : Mage de Guerre

• France : 2016-03-16 (Français)
  • France : 2017-06-16 - Poche (Français)
  • USA : 2015-09-22 (English)

tekyla le place en liste or
2019-01-09T23:03:51+01:00
Elsin le place en liste or
2018-08-18T18:55:37+02:00
tatooa le place en liste or
2018-07-14T19:58:41+02:00

• Battlemage (Age of Darkness #1) - Anglais