Montalbano, Tome 14 : L'Âge du doute

Description ajoutée par anonyme 2013-04-29T22:35:01+02:00

Plus que jamais, sous le soleil de la Sicile, les apparences sont trompeuses... Une jeune ingénue peut se révéler une redoutable manipulatrice qui va mener Montalbano sur les traces d'un trafic maritime international. Dans cette enquête, ou l'on retrouve avec bonheur le petit monde du commissariat de Vigàta, le commissaire amateur de rougets de roche va de nouveau se confronter à son principal ennemi, l'âge qui avance. Et ses hésitations à céder au charme de la séduisante Belladonna, lieutenant de la Capitainerie, vont déclencher un engrenage meurtrier.

Pour la première fois, Camilleri entraîne son débonnaire enquêteur sur le terrain de la tragédie pure, avec un résultat d'une surprenante beauté.

Mieux valait ne pas y pinser, à ces histoires, passque ce que racontaient les pêcheurs était terrible : les filets qu’on jetait à l’eau remontaient souvent avec des cataferi, des cadavres, ou des morceaux de cataferi qui étaient nouvellement balancés à la mer. Des restes de centaines et de centaines d’hommes, de femmes, d’enfants qui avaient espéré arriver, après un voyage affreux à travers les déserts et les lieux désespérés qui les avaient décimés, dans un pays où ils auraient pu gagner leur quignon de pain.

Encore un épisode de la série Montalbano qu'on lit avec délectation. On rit, on pleure même dans cet opus où notre commissaire est en proie au doute le plus complet.

Mention spéciale, comme toujours, à ce formidable traducteur qu'est Sergio Quadruppani.

Encore un Camilleri savoureux.

Avec toute sa finesse, son entrain, il s'engouffre dans une enquête qui va le mener également à une superbe histoire d'amour....superbe et tragique.

Il a le don de mettre en valeur les sentiments, les déchirements de chacun....

A lire.....

j'adore tous les livres de Camilleri : celui-ci est particulièrement hilarant et linguistiquement savoureux

Montalbano, Tome 14 : L'Âge du doute

• France : 2013-01-17 (Français)
  • France : 2015-01-08 - Poche (Français)