L'Age du Feu, tome 1 : Dragon

Description ajoutée par Funambule 2010-08-29T13:01:12+02:00

Au plus profond d’une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatre petits appartiennent à une espèce en voie d’extinction : ils sont le dernier espoir de survie des dragons. Mais des nains font irruption et sèment la mort dans la caverne. Seul le jeune Auron parvient à s’échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d’un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C’est le début d’un long périple dans un monde dangereux, peuplé d’elfes mercenaires et d’humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.

Extrait ajouté par Eilia 2015-06-06T11:34:02+02:00

"Approche donc et découvre, petit dragonnet,

Les sept ennemis que tu dois redouter.

Prends garde à l'Orgueil qui assombrit l'esprit

Et te leurre sur la vraie taille de ton ennemi.

N'Envie pas aux autres dragons pouvoir, richesses et biens

Car intrigues et complots seront la fin des tiens.

Même percé de lances, évite la Colère

Car elle tuera la ruse, qu'il te faudra entière.

Un dragon doit dormir mais, toi, fuis la Paresse

Nos assassins profitent des longues années de sieste.

'Quel mal à l'avarice ?' dira le dragon sot.

Les voleurs de trésors voleront aussi sa peau.

Tu connaîtras la faim et devras l'apaiser

Mais Gourmandise rend gras, empêche de décoller.

Dragonne, joyaux, gloire ou or,

Luxure a conduit bien des draques à la mort.

Apprends par cœur ceci, mon précieux dragonnet,

Tu seras sûr de vivre encore de longues années"

Ce roman est original car le personnage principal est un dragon. Nous abordons donc le monde du point de vue d'Auron, jeune dragonnet qui doit apprendre à survivre seul dans un univers tout sauf accueillant. On en apprend beaucoup sur le comportement des dragons, comme par exemple la raison de leurs trésors... Sympathique, mais sans plus.

Commentaire ajouté par mythik 2022-06-06T17:43:14+02:00

J'ai bien aimé ce livre, raconté du point de vue d'un jeune dragon, traumatisé par la mort de sa famille. Il cherche à survivre dans un monde qui ne veut pas de lui (ou en tout cas, qui ne veut pas de dragons se baladant libres près de chez eux). J'ai bien aimé le style d'écriture, fluide, et qui permet de comprendre le point de vue d'AuRon sur les événements.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-02-12T18:18:58+01:00

Le concept de ce roman est plutôt original puisque le personnage principal est un dragon et l'écriture est immersive. J'ai vraiment eu l'impression d'appréhender le monde à travers les yeux d'un dragon, grâce notamment à des termes et unités de mesure spécifiques à ces créatures.

Malheureusement, j'ai trouvé que le récit souffrait d'un gros problème de rythme : il y a énormément de longueurs, certes entrecoupées de quelques passages intéressants, mais globalement j'ai eu du mal à me plonger dans ma lecture. Certains moments, à l'inverse, sont trop expéditifs, prévisibles et/ou faciles (notamment le final).

La structure de l'histoire n'aide pas car Auron enchaîne les aventures et rencontre de nombreux personnages qui ne restent jamais longtemps à ses côtés. Cela donne un récit assez décousu, qui manque de stabilité et lorsque certains personnages réapparaissent j'ai parfois eu du mal à me souvenir de qui ils étaient.

J'ai tout de même adoré le passage avec la meute, qui était intéressant et m'a fait bien rire à un certain moment. Une autre rencontre m'a mis les larmes aux yeux et le chant d'AuRon était fort sympathique. Dans l'ensemble ce n'était pas une lecture désagréable mais je ne pense pas lire la suite car les longueurs m'ont rebutée.

Commentaire ajouté par elenwe 2021-10-03T14:12:23+02:00

Un roman sympathique sur les dragons. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais ça ne m'a pas découragé.

J'ai eu peu d'empathie pour le personnage principal et certains passages sont un peu long, toutefois, je pense que ce roman peut être intéressant à lire.

Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-04-23T12:27:04+02:00

Tu aimes les dragons ? En ce qui concerne le fantasy, ce qui te plait le plus c'est l'originalité ? Je pense que L'Âge du Feu de E.E Knight peut largement te plaire.

Dès sa naissance, on suit Auron qui apprend à vivre comme il se doit pour survivre, pour résister, pour devenir à son tour, comme ses parents, un fort et solide Dragon.

Son aventure est alors très riche en nouvelles connaissances, en rebondissements. Emotions garanties pour certains passages.

Cette histoire est un bon moyen de découvrir l'univers des dragons puisque non seulement des connaissances nous sont apportées mais en plus, grâce au protagoniste qui n'est autre que l'un d'entre eux ! Vraiment très original et bon à ce niveau-ci.

--- Une passion dragonesque ---

Comment résister à cette saga alors que les couvertures de chaque tome illustrent un magnifique dragon, créature si chère à mon cœur. Et pourtant… J’ai honte, car L’Âge du Feu prend la poussière dans ma bibliothèque depuis plus de 5 ans. Aïe ! Heureusement, j’ai fini par sortir le premier tome qui fut un pur régal.

--- Un univers de fantasy pour le moins classique ---

Si, comme moi, vous êtes féru d’imaginaire, alors vous vous êtes déjà plongés dans des histoires mettant en scène des nains, des elfes et des dragons. Il suffit, pour cela, d’avoir lu Tolkien. Ce sont donc devenus des clichés que j’évite habituellement, car je m’en suis lassée.

Néanmoins, l’univers a beau être commun, le découvrir à travers les yeux d’un dragon, eh bien, ça change tout ! Et puis, l’auteur n’a pas fait les choses à moitié ; il a développé le contexte social et géopolitique de son monde avec habileté. Ainsi, l’histoire de chaque peuple nous est contée au fil des chapitres, ce qui nous permet de nous familiariser avec leurs us et coutumes.

--- Le point de vue d’Auron, dragon gris sans écailles ---

Pour une fois, et c’est appréciable, les dragons ne sont pas des montures, des machines de guerre ou des ennemis sanguinaires. Non, ce sont des êtres libres et doués de sentiments, capables de penser, de parler. En outre, ils redoutent les autres espèces qui n’hésitent pas à les traquer pour de multiples raisons !

Mais, même si l’on se sent proche d’Auron, il n’en reste pas moins vrai qu’il raisonne comme un dragon. Or, un dragon n’a aucun scrupule à tuer son frère à la naissance ou à dévorer une petite fille lorsqu’il est affamé. Ces moments sont déroutants, mais ils prouvent que l’auteur s’est véritablement approprié le mythe du dragon. De cette façon, le quotidien devient une formidable aventure que l’on a hâte de poursuivre.

Et puis, Auron est un héros attachant. Bien qu’il soit capable de tuer sans remords, on le découvre tendre et aimant à d’autres moments de l’histoire.

--- Des amitiés éphémères ---

Au cours de son périple, Auron rencontrera bien des créatures – elfes, loups, nains, humains et garnes. Parce qu’il se sent seul, il tentera d’établir des liens… avec la certitude de voir ses amis mourir avant lui, dragon à l’espérance de vie extrêmement longue. Malgré cela, j’ai adoré voir ces amitiés se nouer et faire fi des différences !

Croyez-le ou non, mais cet aspect de l’histoire m’a particulièrement émue. J’ai l’impression d’avoir ressenti la solitude et le désespoir d’Auron, peut-être parce qu’il est facile de s’identifier à lui.

--- L’épopée d’Auron ---

Quand j’ai débuté Dragon, j’ignorais quels chemins l’intrigue allait emprunter. Il faut dire que le synopsis demeure très vague, et à raison puisque le récit relate l’existence d’Auron, tout simplement. Cela aurait pu se révéler barbant, toutefois il s’en passe des choses !

L’auteur a vu grand, s’attardant sur chaque étape de la vie de son héros. Cela commence dès sa naissance, tandis qu’Auron brise sa coquille pour découvrir le monde extérieur. Mais, comme je l’ai dit plus haut, la longévité d’Auron est incroyable, ce qui explique quelques lenteurs ici et là. Heureusement, E. E. Knight insère des ellipses temporelles à intervalles réguliers. En quelques lignes, il peut ainsi se passer plusieurs années. L’environnement dans lequel vit Auron change alors du tout au tout, et ceci est particulièrement perturbant. Mais rassurez-vous, on s’y fait très rapidement, d’autant plus que cela relance généralement l’action.

--- Un final épique ---

Comme toute créature consciente, Auron cherche le bonheur. À plusieurs reprises, il se fourvoiera sur la manière d’y parvenir. Mais qu’importe, ses errances, ses erreurs sont tout aussi importantes que l’objectif final : retrouver ses semblables !

Alors que je m’étais habituée à un rythme relativement constant, voilà que tout s’accélère dans les 100 dernières pages ! À partir de cet instant, impossible de m’arrêter. J’étais littéralement passionnée par les aventures de notre cher dragon, même si j’ai trouvé la fin un brin précipitée.

Vous l’aurez donc compris, je compte poursuivre la saga très prochainement !

Commentaire ajouté par Lucie-199 2019-12-11T19:10:42+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, d'ailleurs.. C'est un des seuls livres que je n'ai jamais réussi à finir, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer ! Mais je n'ai définitivement pas accrocher à l'histoire !

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-30T20:26:51+01:00

Surprise pour ce livre qui nous raconte la vie d'un dragonnet nommé AuRon, un sans écaille, en plus !

Le livre commence par la naissance des dragonneaux sous l'oeil attentif de leur mère.

Cinq oeufs qui doivent éclore... le premier sort, c'est un mâle, un rouge... qui sera tué par AuRon dès sa sortie de l'oeuf. Ensuite, il s'occupera de son autre frère, un cuivré, qu'il ne parviendra pas à tuer et qui sera banni du nid, devant rester dehors, sous la pluie, crevant de faim tandis qu'AuRon mange à sa faim, avec ses deux soeurs.

J'entends déjà les lecteurs s'écrier "comme c'est cruel". Non, c'est comme ça chez les dragons, un seul mâle dois survivre et les autres sont tués.

Tout fou l'camp lorsque les nains envahissent la grotte, tue maman dragon, une des jeunes dragonnes et blesse le père, AuRel.

Voilà donc le jeune dragon en compagnie de sa soeur, Wistala dans le monde d'En-Haut. Ensuite, ils devront se séparer et chacun suivra sa route.

Ce qui est surprenant, dans ce livre, c'est que le héros est un animal et qu'il y a peu de dialogues, juste des pensées. Jamais je n'aurais cru possible de réaliser un roman avec juste un dragonneau comme héros, même si dans sa quête il croisera la route de loups, d'humains et d'autres dragons.

AuRon voudrait que les dragons retrouvent leur place dans le monde, comme avant, quand ils étaient les rois.

Le livre a parfois quelques temps morts, pourtant, je ne me suis pas embêtée en le lisant, l'aventure de AuRon étant très instructive à suivre.

Titre participant au Challenge « Totem » organisé par Lili Galipette, catégorie "Dragon".

Commentaire ajouté par B-Chevalier 2019-01-25T18:16:38+01:00

très bon roman une belle découverte en ce qui me concerne. cela raconte la vie d'un dragonnet, qui devient un dragon. on monde sympa, assez classique, mais une approche sur les dragons très particulière.

j'ai passé un très bon moment avec.

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-10-09T20:29:52+02:00

J'ai une philosophie : toujours terminer un livre.

Celui-ci... je me suis arrêtée à la moitié.

Définitivement.

Je ne sais pas ce qui m'a bloquée, peut-être l'histoire que j'ai trouvée inintéressante... C'est dur, mais c'est vraiment ce que j'ai pensée. C'était long, et avoir l'histoire du point de vue d'un dragon... c'était difficile. Je n'arrivai pas à m'identifier au personnage, à ressentir de la pitié pour lui.

Peut-être qu'un jour, je réessayerai cette lecture... mais pas dans l'immédiat.

Commentaire ajouté par Sasuna 2018-08-27T22:03:34+02:00

Livre intéressant ! Comme beaucoup de Booknautes, j'ai été attiré par le fait que le personnage soit un dragon: et c'est vrai que cela a apporté une certaine fraîcheur et originalité ! Une bonne saga: pas la meilleure, mais qui nous fait passer un bon moment !

L'Age du Feu, tome 1 : Dragon

• France : 2014-03-28 - Poche (Français)

Yquzou l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T18:44:22+02:00

• The Age of Fire, book 1: Dragon Champion - Anglais