Livres
529 158
Membres
549 651

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Age du Feu, tome 1 : Dragon



Description ajoutée par Funambule 2010-08-29T13:01:12+02:00

Résumé

Au plus profond d’une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatre petits appartiennent à une espèce en voie d’extinction : ils sont le dernier espoir de survie des dragons. Mais des nains font irruption et sèment la mort dans la caverne. Seul le jeune Auron parvient à s’échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d’un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C’est le début d’un long périple dans un monde dangereux, peuplé d’elfes mercenaires et d’humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 510 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Eilia 2015-06-06T11:34:02+02:00

"Approche donc et découvre, petit dragonnet,

Les sept ennemis que tu dois redouter.

Prends garde à l'Orgueil qui assombrit l'esprit

Et te leurre sur la vraie taille de ton ennemi.

N'Envie pas aux autres dragons pouvoir, richesses et biens

Car intrigues et complots seront la fin des tiens.

Même percé de lances, évite la Colère

Car elle tuera la ruse, qu'il te faudra entière.

Un dragon doit dormir mais, toi, fuis la Paresse

Nos assassins profitent des longues années de sieste.

'Quel mal à l'avarice ?' dira le dragon sot.

Les voleurs de trésors voleront aussi sa peau.

Tu connaîtras la faim et devras l'apaiser

Mais Gourmandise rend gras, empêche de décoller.

Dragonne, joyaux, gloire ou or,

Luxure a conduit bien des draques à la mort.

Apprends par cœur ceci, mon précieux dragonnet,

Tu seras sûr de vivre encore de longues années"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Ce roman est original car le personnage principal est un dragon. Nous abordons donc le monde du point de vue d'Auron, jeune dragonnet qui doit apprendre à survivre seul dans un univers tout sauf accueillant. On en apprend beaucoup sur le comportement des dragons, comme par exemple la raison de leurs trésors... Sympathique, mais sans plus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une passion dragonesque ---

Comment résister à cette saga alors que les couvertures de chaque tome illustrent un magnifique dragon, créature si chère à mon cœur. Et pourtant… J’ai honte, car L’Âge du Feu prend la poussière dans ma bibliothèque depuis plus de 5 ans. Aïe ! Heureusement, j’ai fini par sortir le premier tome qui fut un pur régal.

--- Un univers de fantasy pour le moins classique ---

Si, comme moi, vous êtes féru d’imaginaire, alors vous vous êtes déjà plongés dans des histoires mettant en scène des nains, des elfes et des dragons. Il suffit, pour cela, d’avoir lu Tolkien. Ce sont donc devenus des clichés que j’évite habituellement, car je m’en suis lassée.

Néanmoins, l’univers a beau être commun, le découvrir à travers les yeux d’un dragon, eh bien, ça change tout ! Et puis, l’auteur n’a pas fait les choses à moitié ; il a développé le contexte social et géopolitique de son monde avec habileté. Ainsi, l’histoire de chaque peuple nous est contée au fil des chapitres, ce qui nous permet de nous familiariser avec leurs us et coutumes.

--- Le point de vue d’Auron, dragon gris sans écailles ---

Pour une fois, et c’est appréciable, les dragons ne sont pas des montures, des machines de guerre ou des ennemis sanguinaires. Non, ce sont des êtres libres et doués de sentiments, capables de penser, de parler. En outre, ils redoutent les autres espèces qui n’hésitent pas à les traquer pour de multiples raisons !

Mais, même si l’on se sent proche d’Auron, il n’en reste pas moins vrai qu’il raisonne comme un dragon. Or, un dragon n’a aucun scrupule à tuer son frère à la naissance ou à dévorer une petite fille lorsqu’il est affamé. Ces moments sont déroutants, mais ils prouvent que l’auteur s’est véritablement approprié le mythe du dragon. De cette façon, le quotidien devient une formidable aventure que l’on a hâte de poursuivre.

Et puis, Auron est un héros attachant. Bien qu’il soit capable de tuer sans remords, on le découvre tendre et aimant à d’autres moments de l’histoire.

--- Des amitiés éphémères ---

Au cours de son périple, Auron rencontrera bien des créatures – elfes, loups, nains, humains et garnes. Parce qu’il se sent seul, il tentera d’établir des liens… avec la certitude de voir ses amis mourir avant lui, dragon à l’espérance de vie extrêmement longue. Malgré cela, j’ai adoré voir ces amitiés se nouer et faire fi des différences !

Croyez-le ou non, mais cet aspect de l’histoire m’a particulièrement émue. J’ai l’impression d’avoir ressenti la solitude et le désespoir d’Auron, peut-être parce qu’il est facile de s’identifier à lui.

--- L’épopée d’Auron ---

Quand j’ai débuté Dragon, j’ignorais quels chemins l’intrigue allait emprunter. Il faut dire que le synopsis demeure très vague, et à raison puisque le récit relate l’existence d’Auron, tout simplement. Cela aurait pu se révéler barbant, toutefois il s’en passe des choses !

L’auteur a vu grand, s’attardant sur chaque étape de la vie de son héros. Cela commence dès sa naissance, tandis qu’Auron brise sa coquille pour découvrir le monde extérieur. Mais, comme je l’ai dit plus haut, la longévité d’Auron est incroyable, ce qui explique quelques lenteurs ici et là. Heureusement, E. E. Knight insère des ellipses temporelles à intervalles réguliers. En quelques lignes, il peut ainsi se passer plusieurs années. L’environnement dans lequel vit Auron change alors du tout au tout, et ceci est particulièrement perturbant. Mais rassurez-vous, on s’y fait très rapidement, d’autant plus que cela relance généralement l’action.

--- Un final épique ---

Comme toute créature consciente, Auron cherche le bonheur. À plusieurs reprises, il se fourvoiera sur la manière d’y parvenir. Mais qu’importe, ses errances, ses erreurs sont tout aussi importantes que l’objectif final : retrouver ses semblables !

Alors que je m’étais habituée à un rythme relativement constant, voilà que tout s’accélère dans les 100 dernières pages ! À partir de cet instant, impossible de m’arrêter. J’étais littéralement passionnée par les aventures de notre cher dragon, même si j’ai trouvé la fin un brin précipitée.

Vous l’aurez donc compris, je compte poursuivre la saga très prochainement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucie-199 2019-12-11T19:10:42+01:00
Pas apprécié

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, d'ailleurs.. C'est un des seuls livres que je n'ai jamais réussi à finir, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer ! Mais je n'ai définitivement pas accrocher à l'histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-30T20:26:51+01:00
Argent

Surprise pour ce livre qui nous raconte la vie d'un dragonnet nommé AuRon, un sans écaille, en plus !

Le livre commence par la naissance des dragonneaux sous l'oeil attentif de leur mère.

Cinq oeufs qui doivent éclore... le premier sort, c'est un mâle, un rouge... qui sera tué par AuRon dès sa sortie de l'oeuf. Ensuite, il s'occupera de son autre frère, un cuivré, qu'il ne parviendra pas à tuer et qui sera banni du nid, devant rester dehors, sous la pluie, crevant de faim tandis qu'AuRon mange à sa faim, avec ses deux soeurs.

J'entends déjà les lecteurs s'écrier "comme c'est cruel". Non, c'est comme ça chez les dragons, un seul mâle dois survivre et les autres sont tués.

Tout fou l'camp lorsque les nains envahissent la grotte, tue maman dragon, une des jeunes dragonnes et blesse le père, AuRel.

Voilà donc le jeune dragon en compagnie de sa soeur, Wistala dans le monde d'En-Haut. Ensuite, ils devront se séparer et chacun suivra sa route.

Ce qui est surprenant, dans ce livre, c'est que le héros est un animal et qu'il y a peu de dialogues, juste des pensées. Jamais je n'aurais cru possible de réaliser un roman avec juste un dragonneau comme héros, même si dans sa quête il croisera la route de loups, d'humains et d'autres dragons.

AuRon voudrait que les dragons retrouvent leur place dans le monde, comme avant, quand ils étaient les rois.

Le livre a parfois quelques temps morts, pourtant, je ne me suis pas embêtée en le lisant, l'aventure de AuRon étant très instructive à suivre.

Titre participant au Challenge « Totem » organisé par Lili Galipette, catégorie "Dragon".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Francois-46 2019-01-25T18:16:38+01:00
Diamant

très bon roman une belle découverte en ce qui me concerne. cela raconte la vie d'un dragonnet, qui devient un dragon. on monde sympa, assez classique, mais une approche sur les dragons très particulière.

j'ai passé un très bon moment avec.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sanalice 2018-10-09T20:29:52+02:00
Pas apprécié

J'ai une philosophie : toujours terminer un livre.

Celui-ci... je me suis arrêtée à la moitié.

Définitivement.

Je ne sais pas ce qui m'a bloquée, peut-être l'histoire que j'ai trouvée inintéressante... C'est dur, mais c'est vraiment ce que j'ai pensée. C'était long, et avoir l'histoire du point de vue d'un dragon... c'était difficile. Je n'arrivai pas à m'identifier au personnage, à ressentir de la pitié pour lui.

Peut-être qu'un jour, je réessayerai cette lecture... mais pas dans l'immédiat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sasuna 2018-08-27T22:03:34+02:00
Or

Livre intéressant ! Comme beaucoup de Booknautes, j'ai été attiré par le fait que le personnage soit un dragon: et c'est vrai que cela a apporté une certaine fraîcheur et originalité ! Une bonne saga: pas la meilleure, mais qui nous fait passer un bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2018-04-10T11:13:36+02:00
Lu aussi

Ce livre ne restera pas dans ma mémoire comme un super bouquin, mais j'ai néanmoins passé un bon moment avec, et c'est très rafraichissant de suivre l'histoire du point de vue des dragons pour une fois, ça change. Après le reste de l'histoire est quand même classique, jeune orphelin qui doit grandir seul en passant tout un tas d'épreuves, et le style d'écriture ne m'a pas transcendé, mais ça reste un livre agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-11-25T17:21:45+01:00
Diamant

Ce fut vraiment une excellente lecture !

Un roman de fantasy qui reprend les classiques : les humains, les sorciers, les nains, les elfes et évidemment les dragons ! Mais aussi le héro qui perds sa famille aux mains d'ennemis, doit survivre seul, traverse nombres épreuves, se choisit une quête, un garçon qui voyage, trouve un temps pour apprendre et grandir, et décide de partir venger sa famille : un schéma simple mais comme je les aime.

Toutefois cette histoire a son originalité, oui, puisque l'on suit le point de vue d'un dragon ! Je n'en suis pas un, bien entendu, mais j'ai trouvé la narration très bien réalisée : je m'y suis cru. Je m'imaginais dans la peau d'un jeune dragon qui découvre le monde, avec ses propres besoins, ses propres instincts qui diffèrent grandement des notre, et c'est cet aspect, avec cet univers réellement agréable, comme un nid douillet que l'on retrouve, qui m'a plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Djczq 2017-10-03T17:11:24+02:00
Argent

J'ai bien aimé ce premier tome. J'ai été agréablement surpris par cette histoire. La vie du dragon AuRon était très intéressante et captivante. J'ai beaucoup aimé sa personnalité et la façon dont il faisait ses choix. Il est un peu différent des autres dragons de son espèce et essaie d'inverser la tendance des dragons à disparaître. C'est admirable de sa part au vue de la façon dont les dragons sont comportent les uns vis à vis des autres. Je suis curieux de voir ce que AuRon va de nouveau accomplir mais on suit l'histoire de sa sœur dans le prochain tome. Je vais lire le prochain tome mais j'espère que l'histoire de Wistala sera aussi captivante que celle d'AuRon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyntia 2017-06-26T14:14:27+02:00
Or

Bonjour

Je suis tombé sur ce livre par pur hasard et je ne le regrette pas.

Cela tourne autour de dragons et il y a beaucoup de dessous politiques, très intéressant!

Afficher en entier

Date de sortie

L'Age du Feu, tome 1 : Dragon

  • France : 2014-03-28 - Poche (Français)

Activité récente

Xela87 le place en liste or
2020-09-04T22:34:05+02:00

Titres alternatifs

  • The Age of Fire, book 1: Dragon Champion - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 510
Commentaires 58
extraits 10
Evaluations 108
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode