L'Age du Feu, tome 1 : Dragon

Description ajoutée par Funambule 2010-08-29T13:01:12+02:00

Au plus profond d’une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatre petits appartiennent à une espèce en voie d’extinction : ils sont le dernier espoir de survie des dragons. Mais des nains font irruption et sèment la mort dans la caverne. Seul le jeune Auron parvient à s’échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d’un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C’est le début d’un long périple dans un monde dangereux, peuplé d’elfes mercenaires et d’humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.

Extrait ajouté par Eilia 2015-06-06T11:34:02+02:00

"Approche donc et découvre, petit dragonnet,

Les sept ennemis que tu dois redouter.

Prends garde à l'Orgueil qui assombrit l'esprit

Et te leurre sur la vraie taille de ton ennemi.

N'Envie pas aux autres dragons pouvoir, richesses et biens

Car intrigues et complots seront la fin des tiens.

Même percé de lances, évite la Colère

Car elle tuera la ruse, qu'il te faudra entière.

Un dragon doit dormir mais, toi, fuis la Paresse

Nos assassins profitent des longues années de sieste.

'Quel mal à l'avarice ?' dira le dragon sot.

Les voleurs de trésors voleront aussi sa peau.

Tu connaîtras la faim et devras l'apaiser

Mais Gourmandise rend gras, empêche de décoller.

Dragonne, joyaux, gloire ou or,

Luxure a conduit bien des draques à la mort.

Apprends par cœur ceci, mon précieux dragonnet,

Tu seras sûr de vivre encore de longues années"

Ce roman est original car le personnage principal est un dragon. Nous abordons donc le monde du point de vue d'Auron, jeune dragonnet qui doit apprendre à survivre seul dans un univers tout sauf accueillant. On en apprend beaucoup sur le comportement des dragons, comme par exemple la raison de leurs trésors... Sympathique, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-30T20:26:51+01:00

Surprise pour ce livre qui nous raconte la vie d'un dragonnet nommé AuRon, un sans écaille, en plus !

Le livre commence par la naissance des dragonneaux sous l'oeil attentif de leur mère.

Cinq oeufs qui doivent éclore... le premier sort, c'est un mâle, un rouge... qui sera tué par AuRon dès sa sortie de l'oeuf. Ensuite, il s'occupera de son autre frère, un cuivré, qu'il ne parviendra pas à tuer et qui sera banni du nid, devant rester dehors, sous la pluie, crevant de faim tandis qu'AuRon mange à sa faim, avec ses deux soeurs.

J'entends déjà les lecteurs s'écrier "comme c'est cruel". Non, c'est comme ça chez les dragons, un seul mâle dois survivre et les autres sont tués.

Tout fou l'camp lorsque les nains envahissent la grotte, tue maman dragon, une des jeunes dragonnes et blesse le père, AuRel.

Voilà donc le jeune dragon en compagnie de sa soeur, Wistala dans le monde d'En-Haut. Ensuite, ils devront se séparer et chacun suivra sa route.

Ce qui est surprenant, dans ce livre, c'est que le héros est un animal et qu'il y a peu de dialogues, juste des pensées. Jamais je n'aurais cru possible de réaliser un roman avec juste un dragonneau comme héros, même si dans sa quête il croisera la route de loups, d'humains et d'autres dragons.

AuRon voudrait que les dragons retrouvent leur place dans le monde, comme avant, quand ils étaient les rois.

Le livre a parfois quelques temps morts, pourtant, je ne me suis pas embêtée en le lisant, l'aventure de AuRon étant très instructive à suivre.

Titre participant au Challenge « Totem » organisé par Lili Galipette, catégorie "Dragon".

Commentaire ajouté par Francois-46 2019-01-25T18:16:38+01:00

très bon roman une belle découverte en ce qui me concerne. cela raconte la vie d'un dragonnet, qui devient un dragon. on monde sympa, assez classique, mais une approche sur les dragons très particulière.

j'ai passé un très bon moment avec.

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-10-09T20:29:52+02:00

J'ai une philosophie : toujours terminer un livre.

Celui-ci... je me suis arrêtée à la moitié.

Définitivement.

Je ne sais pas ce qui m'a bloquée, peut-être l'histoire que j'ai trouvée inintéressante... C'est dur, mais c'est vraiment ce que j'ai pensée. C'était long, et avoir l'histoire du point de vue d'un dragon... c'était difficile. Je n'arrivai pas à m'identifier au personnage, à ressentir de la pitié pour lui.

Peut-être qu'un jour, je réessayerai cette lecture... mais pas dans l'immédiat.

Commentaire ajouté par Sasuna 2018-08-27T22:03:34+02:00

Livre intéressant ! Comme beaucoup de Booknautes, j'ai été attiré par le fait que le personnage soit un dragon: et c'est vrai que cela a apporté une certaine fraîcheur et originalité ! Une bonne saga: pas la meilleure, mais qui nous fait passer un bon moment !

Commentaire ajouté par mielou35 2018-04-10T11:13:36+02:00

Ce livre ne restera pas dans ma mémoire comme un super bouquin, mais j'ai néanmoins passé un bon moment avec, et c'est très rafraichissant de suivre l'histoire du point de vue des dragons pour une fois, ça change. Après le reste de l'histoire est quand même classique, jeune orphelin qui doit grandir seul en passant tout un tas d'épreuves, et le style d'écriture ne m'a pas transcendé, mais ça reste un livre agréable à lire.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-11-25T17:21:45+01:00

Ce fut vraiment une excellente lecture !

Un roman de fantasy qui reprend les classiques : les humains, les sorciers, les nains, les elfes et évidemment les dragons ! Mais aussi le héro qui perds sa famille aux mains d'ennemis, doit survivre seul, traverse nombres épreuves, se choisit une quête, un garçon qui voyage, trouve un temps pour apprendre et grandir, et décide de partir venger sa famille : un schéma simple mais comme je les aime.

Toutefois cette histoire a son originalité, oui, puisque l'on suit le point de vue d'un dragon ! Je n'en suis pas un, bien entendu, mais j'ai trouvé la narration très bien réalisée : je m'y suis cru. Je m'imaginais dans la peau d'un jeune dragon qui découvre le monde, avec ses propres besoins, ses propres instincts qui diffèrent grandement des notre, et c'est cet aspect, avec cet univers réellement agréable, comme un nid douillet que l'on retrouve, qui m'a plu.

Commentaire ajouté par Djczq 2017-10-03T17:11:24+02:00

J'ai bien aimé ce premier tome. J'ai été agréablement surpris par cette histoire. La vie du dragon AuRon était très intéressante et captivante. J'ai beaucoup aimé sa personnalité et la façon dont il faisait ses choix. Il est un peu différent des autres dragons de son espèce et essaie d'inverser la tendance des dragons à disparaître. C'est admirable de sa part au vue de la façon dont les dragons sont comportent les uns vis à vis des autres. Je suis curieux de voir ce que AuRon va de nouveau accomplir mais on suit l'histoire de sa sœur dans le prochain tome. Je vais lire le prochain tome mais j'espère que l'histoire de Wistala sera aussi captivante que celle d'AuRon.

Commentaire ajouté par Cyntia 2017-06-26T14:14:27+02:00

Bonjour

Je suis tombé sur ce livre par pur hasard et je ne le regrette pas.

Cela tourne autour de dragons et il y a beaucoup de dessous politiques, très intéressant!

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2017-05-20T11:50:41+02:00

J'ai découvert ce livre par hasard et j'en suis ravie ! Une très bonne lecture, un thème qui change de l'ordinaire. Notre dragon est attachant et courageux. Je trouve néanmoins que la fin a été un peu rapide, je m'attendais à plus de suspense, mais aucun regret je lirai la suite !

Commentaire ajouté par cassou-28 2017-02-28T21:37:18+01:00

J'ai tout simplement adoré ce livre ! La couverture est génial, le personnage d'Auron est attachant et j'ai hâte de le retrouver à nouveaux, je me suis tout de suite attaché à lui.

L'Age du Feu, tome 1 : Dragon

• France : 2014-03-28 - Poche (Français)

pklcha l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-26T19:11:47+02:00

• The Age of Fire, book 1: Dragon Champion - Anglais