L'Agence Lovecraft, Tome 1 : Le Mal par le mal !

Description ajoutée par Priscilla-24 2021-06-16T11:27:33+02:00

En des temps immémoriaux, d'effroyables formes de vie dominaient le monde. En sommeil lorsque l'espèce humaine est apparue sur Terre, elles n'attendent que l'alignement de certaines étoiles pour régner à nouveau...

Ryan, Marie et Sergueï ne se connaissent pas. Ils ont pourtant un point commun : ils sont dotés de pouvoirs effrayants convoités par de mystérieux individus. Pour leur échapper les trois adolescents acceptent l'aide d'une jeune fille qui travaille pour une obscure organisation : l'Agence Lovecraft. Dans la guerre secrète que ces membres se livrent contre un ennemi implacable et ses adorateurs, Ryan, Marie et Sergueï pourraient bien être les éléments décisifs qui feront pencher la balance... Mais de quel côté ?

Cette nuit, les frontières de l'enfer, un enfer liquide, sous-marin, s'étaient ouvertes pour libérer ses démons sur la Terre.

Après la trilogie des Enfants d'Erebus que j'ai littéralement dévorée, je n'ai pas pu résister longtemps à l'envie d'attaquer celle-ci. Une nouvelle série dans laquelle Jean-Luc Marcastel s'inspire à nouveau du panthéon cauchemardesque lovecraftien, tout en y mêlant un peu de l'univers de jules-vernien. Chut, je n'en dirais pas plus : à vous de découvrir le reste. Pour ma part, j'ai adoré retrouver son écriture fluide, addictive, immersive, passionnée. Je ne suis pas à mon premier essai avec les romans de l'auteur, et c'est chaque fois sans regret !

Ce premier tome n'est que prémices, à la rencontre des personnages et de l'univers. Des adolescents, aux origines très différentes, mais qui se ressemblent bien plus qu'ils ne le pensent. Marie m'a beaucoup fait pensé à Jade des Enfants d'Erebus (en plus effacée et plus discrète, et beaucoup plus blonde évidemment). J'ai trouvé les jumeaux tout particulièrement intéressants. Spoiler(cliquez pour révéler)Avec Jonah et Ryan, l'auteur joue un jeu qui me plait. Presque prévisible dirons-nous, mais qui promet d'être captivant par la suite.

Voilà de quoi placer l'histoire, l'enjeu. Et bien que l'on sente clairement que ce premier tome est introductif, pas d'ennui à l'horizon. Au contraire. Dès les premières pages, l'ambiance est posée, le ton est donné, le rythme est lancé. Dès la première phrase, devrais-je dire en vérité. Difficile de décrocher tant c'est prenant. Entre avidité et curiosité. On retient son souffle, on est pris de quelques frissons et on se languit de la suite de l'aventure avec impatience car on sait que les réponses seront données !

Bref, voilà un premier tome d'un trilogie qui reprend habilement l'univers cauchemardesque de H.P. Lovecraft. On y retrouve les références, les monstres (baveux, écailleux, poulpesques). Certes, cela s'adresse davantage à la jeunesse puisque nos jeunes héros sont des adolescents, mais rien n'empêche. On aime quand même ! De quoi donner envie aux néophytes de se plonger dans les romans du maître, et aux connaisseurs et grands amateurs d'y retourner.

Note : j'ai adoré découvrir la couverture phosphorescente ! C'est juste géniale !

J'ai juste a-do-ré ce livre ! Mais je n'en doutais pas, aimant les romans jeunesse/ado/young adult et l'univers de Lovecraft. Et je dois rajouter que je trouve la couverture juste magnifique ♡ [ Petit plus au marque pages qu'on peut détacher de la couverture et également à la couverture qui est phosphorescent ! ]

Agence Lovecraft - Le mal par le mal est le premier tome d'une trilogie jeunesse/ado (13+) qui reprend l'univers de Lovecraft. Et je peux dire que je trouve que c'est une super entrée pour les plus jeunes dans l'univers de Lovecraft.

C'est le deuxième titre que je lis de Jean-Luc Marcastel et je confirme que j'aime beaucoup sa plume. J'ai trouvé que c'était très bien écrit et fluide. Il y a des rebondissements et l'histoire est prenante. La lecture est simple, immersive et addictive. J'ai lu le roman en 2 jours ! On rentre très facilement dans l'histoire et on découvre donc cet univers cauchemardesque Lovecraftien avec les références d'Innsmouth, Dagon ou encore Cthulhu. On découvre également d'autres références de grands auteurs de la littérature fantastique comme Jules Verne. Mais je ne vais pas trop en raconter pour ne pas vous spoiler.

C'est un roman vraiment intéressant et j'ai adoré toutes ces références, ça donne son originalité au récit. Les personnages sont également tous intéressants. Concernant nos 3 adolescents, ils sont très différents, viennent de pays différents et surtout ont chacun des pouvoirs. Ils ne les maîtrisent pas encore et ne se connaissent pas mais ils ne vont pas hésiter à s'entraider. J'ai apprécié découvrir chacun d'eux, ce sont de personnages forts et courageux malgré leur jeune âge et ils sont déjà une équipe soudée.

Ce premier tome étant introductif j'ai très envie de voirs l'évolution des personnages dans les prochains tomes et de continuer à les suivre dans leurs aventures.

Si vous aimez les romans jeunesse (13+) et Lovecraft je vous recommande ce titre.

Alors, je ne suis pas la personne la plus calée dans l’univers de Lovecraft, pour tout vous avouer même je n’ai même jamais rien lu concernant cet univers. Mais je suis quelqu’un de très curieuse dans la vie. J’aime découvrir tout un tas de nouvelles choses mais surtout les choses incontournables que je connais pas. Lovecraft en fait parti! C’est tellement quelque chose de si connu, de si culte que j’avais vraiment envie de découvrir. Et lorsque j’ai vu la proposition de service presse de chez Gulf Stream, je devais postuler pour le découvrir! Quel bonheur d’avoir vu que j’avais été choisie. Ce roman sort au mois de Septembre et je ne peux que vous le conseiller. Je l’ai lu d’une traite en même pas une soirée. Le genre de roman qui se dévore et surtout on en redemande.

J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce roman. Je ne connaissais absolument pas et j’ai été ravie de la découvrir. C’est clairement le genre de plume que j’aime. C’est super fluide et très addictif. C’est un roman hyper immersif et dès la première page on est plongé dans cet univers noir mais passionnant. De la première à la dernière page j’ai adoré cette histoire. Et j’ai adoré plongé dans le monde de Lovecraft. Cet univers si particulier est terriblement fascinant. L’auteur a su parfaitement nous plonger dans l’horreur de la meilleure des façons. Il nous offre ici un premier tome que je trouve tout bonnement incroyable.

On va suivre trois personnages différents, nous avons Ryan, Marie et Sergueï. Trois jeunes enfants qui ne connaissent absolument pas et pourtant ont quelque chose en commun. Tous les trois sont dotés de pouvoirs effrayants convoités par de mystérieux individus. Pour échapper à leurs poursuivants, ils ne vont pas hésiter à accepter l’aide d’une jeune fille qui travaille pour une obscure agence: l’agence Lovecraft. Cette agence oeuvre dans une guerre secrète contre un ennemi implacable.. Ryan, Marie et Serguei semblent être les éléments décisifs qui feront pencher la balance…

Une des choses que j’ai le plus aimé dans cette lecture c’est que dès la première page ont est directement plongés dans cet univers si sombre. Je dirais même dès la première phrase du roman d’ailleurs. Ici il n’y a pas de blabla inutile bien au contraire. Et malgré le fait que ce soit un tome clairement introductif, ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie. Absolument pas même! Il se passe tout un tas de choses alors que l’on est même pas encore totalement au coeur de cette histoire. Souvent les premiers tomes qui sont introductifs, même si ils sont géniaux, il ne se passe pas forcément énormément de choses . On nous pose le décor, on nous présente l’univers et les différents personnages. Ici c’est également le cas mais il se passe tellement de choses! et c’est là, pour moi, toute la force de ce premier tome. Introductif et oh combien passionnant à suivre.

J’ai énormément apprécié les différents personnages. J’ai tout de même une petite préférence pour les jumeaux Ryan et Jonathan. C’est ceux qui m’ont le plus touchés. Leur histoire est vraiment hyper triste et j’ai eu beaucoup de peine pour eux. Surtout pour Ryan au final. C’est un jeune garçon hyper courageux, faire face tout ça et bien il en faut du courage surtout à son âge. J’ai beaucoup aimé Marie, même si je la trouve un peu effacée comparé aux autres. Mais elle a tout de même une grande importance dans cette histoire. Serguei est également un personnage que j’ai adoré. Son histoire est particulière mais en même temps fascinante. J’espère que l’on en apprendra un peu plus dans le prochain tome. Il y a encore beaucoup de mystères le concernant. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Kali, beaucoup de mystères l’entoure elle aussi mais on apprend sa véritable histoire. Histoire que je trouve particulièrement horrible d’ailleurs. Elle m’a fait beaucoup de peine, surtout au moment où elle raconte ce qui lui est arrivé..

L’univers est juste incroyable à découvrir. Il est surtout parfaitement bien construit. Et comme je le dis un peu plus haut, dès la première page on est happé dans cet univers angoissant et sombre. Le genre d’univers qui fait clairement froid dans le dos. C’est sombre, c’est angoissant, c’est effrayant, c’est noir, c’est terrifiant. Mais c’est surtout le genre d’univers qui est incroyable et passionnant à découvrir. L’intrigue est palpitante. Comme je vous le dis un peu plus haut, malgré le fait que ce soit un tome introductif, il se passe tout un tas de choses. On a a énormément de mystères qui attendent d’être résolu et ça nous donne clairement envie de découvrir la suite. Je suis hyper impatiente surtout lorsque l’on voit cette fin! Dommage qu’il va falloir prendre son mal en patience, je me serais bien jeter sur le second tome tout de suite!

Ce premier tome nous promet une saga passionnante jusque la fin. On a un univers sombre et parfaitement bien travaillé, avec des personnages qu’on adore suivre et qui sont touchants. L’histoire nous entraine au fin fond de cet univers si effrayant. Beaucoup de mystères entourent cette lecture et nous promet vraiment une suite prometteuse. Il me tarde clairement d’avoir le second tome entre mes mains. J’ai si hâte d’en savoir plus sur les différents personnages et leurs histoires, sur ces créatures affreusement horrible etc. Un premier tome réussi qui donne envie de découvrir la suite!

Très bonne lecture, bien que complètement différente de mes lectures habituelles :)

En bref : revisitant l’œuvre de H. P. Lovecraft pour laquelle on sent sa grande passion, Jean-Luc Marcastel propose le premier tome d’une trilogie pour adolescents. "Le Mal par le Mal" introduit Ryan, Marie, Sergueï et Kali face à une indicible menace, celle de la destruction de l’humanité par des créatures qui régnaient sur Terre avant l’apparition des bactéries sur cette dernière. Effroyables, archaïques, ces horreurs dormaient, mais elles se réveillent, préparant les festivités pour l’alignement des étoiles tant attendu. Les 4 adolescents sont reliés entre eux du fait qu’ils ne sont pas tout à fait humains. Ils ont choisi leur camp, celui de l’Agence Lovecraft, mais pourront-ils contrôler ce qui sommeille en eux ?

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2021/08/jean-luc-marcastel-agence-lovecraft-tome-1-le-mal-par-le-mal-editions-gulf-stream-9-septembre-2021.html

C'est un premier tome qui met en place l'intrigue, mais l'action n'est pas en reste !!! Il y en a tout au long, on ne s'ennuie absolument pas . L'auteur sait nous tenir en haleine. L'univers est bien construit , je me suis sentis happé et parfois prisonnière de cette univers , tant l'ambiance est sombre , lourde et angoissante .😱

Je me suis retrouvé dans le Nautilus de Jules Verne, et j'ai été très surprise de le retrouver ici !

Pour les personnages , je me suis rapidement attaché à eux , principalement aux jumeaux Ryan et Jonathan de part leur vécu, ainsi que la petite Marie . Ils ont tous quelque chose de particulier , mais ça, se sera a vous de le découvrir, et ce sera approfondi dans le tome 2 je pense.

Je n'ai malheureusement pas de comparaison à faire avec les œuvres de HP Lovecraft , mais je me suis renseigné et les lieux sont les mêmes, ainsi que beaucoup de références , même subtiles.🐙

Pour les fans du genre, je ne sais pas si cela peut convenir mais pour une première expérience, comme moi, c'est vraiment génial, adultes comme adolescents :)

Premier roman de l'auteur pour moi, et j'ai adoré son écriture, qui glisse toute seule et qui m'a transporté direct dans l'univers.

Un grand merci @gulfstreamediteur c'était une super expérience , et une excellente découverte :

"L'Agence Lovecraft, Tome 1 : Le Mal par le mal !" est sorti 2021-09-09T17:38:42+02:00
background Layer 1 09 Septembre

L'Agence Lovecraft, Tome 1 : Le Mal par le mal !

• France : 2021-09-09 (Français)

Kaaylee l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-31T11:14:18+02:00