Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2019-05-14T10:28:15+02:00

Un bon roman jeunesse que j'ai beaucoup appréciée. Les thèmes abordés ici sont forts mais traité avec justesse.Les personnages sont mignons et attachants. Un petit coup de coeur.

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-23T10:10:21+01:00

J’etais jeune quand j’ai lu ce livre cela doit bien remonter à mes 11-12 ans, aussi au vu du résumé et de la couverture il paraissait idéal. Cependant c’est un livre bien plus puissant et bien plus profond qu’il ne le laisse paraître. On y aborde des termes qui sont loin d’être légers, la solitude, la tristesse, la mort. Et comme beaucoup de lecteurs je n’aurais jamais imaginer la fin.

Il faut une certaine maturité pour la comprendre, voilà pourquoi je pourrais dire que ce livre convient bien aux adolescents mais pas trop jeunes ou bien un minimum lecteurs.

En tout cas l’auteur nous maintient bien dans le secret jusqu’aux dernières pages.

Commentaire ajouté par Hyliaa 2019-03-06T19:46:28+01:00

J'ai lu ce livre lorsque j'avais 10-11 ans et je me souviens ne pas l'avoir apprécié du tout !

J'avais trouvé l'histoire compliquée à comprendre (malgré le fait que je lisais beaucoup), tout était sans cesse modifié, ce que je n'avais pas trouvé agréable. De plus, la fin m'avais plutôt perturbée.

J'en retire une expérience assez étrange.

Pour résumer, livre étrange qui laisse une drôle impression à la fin.

Je ne le conseille pas.

Commentaire ajouté par twix1837 2017-10-24T11:01:54+02:00

Avant de lire la partie « pour ceux qui veulent tout savoir » je me disait que ce livre parlait bien de la perte d’un proche, que c’était plus dur que ce que l’on imagine et que la fin était bien mais ce n’est pas que ça, dans ce livre on voit aussi la réaction d’un enfant de 12 ans face à la perte de sa mère sans pouvoir se rattacher à quelqu’un d’autre et qui pour « survivre » se trompe lui même. Je ne m’attendais pas du toutSpoiler(cliquez pour révéler)à ce que ce soit Jérémie qui ai perdu sa mère et inventé toute cette histoire sinon bonne lecture rapide et agréable

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-06T14:07:36+02:00

Un livre que j'ai du lire dans le cadre d'un cours de français, et que j'ai vraiment apprécié! Très chouette mise en page, agréable à lire!

Commentaire ajouté par Skyl 2017-04-18T18:11:13+02:00

J'ai adoré ce livre, car j'ai été transporté dans deux univers différents. Le premier, c'est celui de Jérémy, collégien, qui trouve un agenda au C.D.I.. En l'ouvrant, il découvre des photos, des guirlandes de dessins, des cœurs et des fleurs dans tous les coins, des messages écris au marqueur fluo... Celui-ci lui semble être un agenda de filles. Il décide de le rendre à sa propriétaire, mais celle-ci a rempli la page "identité" de son agenda avec humour et fantaisie: "nom: inconnu; prénom: non identifié; établissement fréquenté: ailleurs sous la pluie ..." Chaque jour, il en lit une partie pour retrouver sa propriétaire. Le deuxième univers est celui de la propriétaire de l'agenda. À travers celui-ci, on se met à sa place et on découvre sa vie, ses amies... Ses copines y mettent dedans un mot chaque jour. Certains sont drôles, mais d'autres au contraire sont beaucoup plus tristes.

En lisant ce livre, j'ai été étonné d'apprendre que l'agenda était rempli de photos, dessins, messages ... J'ai aussi été boulversé Spoiler(cliquez pour révéler)quand j'ai appris que la mère de la propriétaire de l'agenda est morte.

Mon personnage préféré est la propriétaire de l'agenda, car j'adore ce qu'elle a mis dans celui-ci. De plus, elle est très courageuse.Spoiler(cliquez pour révéler) Elle a perdu sa mère, mais elle s'accroche et continue sa vie comme si de rien n'était. J'ai été beaucoup impressionné par cette personne.

Mon moment favori est quand Jérémy lit l'agenda et découvre que sa propriétaire a rendez-vous, le lendemain, au parc. Lors du rendez-vous, Jérémy trouve la propriétaire de l'agenda, mais celle-ci n'est pas contente, car Jérémy a lu son agenda. C'est mon passage préféré, car j'ai été ravi de savoir à qui appartenait l'agenda. Mais aussi très surprise, car je ne pensais pas que cette personne qui ne disait jamais rien, qui était toujours seule avait besoin de se faire des amis à la place de s'en inventer Spoiler(cliquez pour révéler)et que sa mère est morte. Mais ce passage est aussi mon préféré car Jérémy s'est retrouvé dans une position délicate, car il avait très froid et il ne pouvait plus du tout bouger, car il est resté trop longtemps allongé sur l'herbe mouillée et caché derrière un buisson sans bouger pour trouver la propriétaire.

À vos agendas ou plutôt à vos livres. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par matlem26 2016-09-10T11:47:02+02:00

Le titre est tout ce qu'il y a de plus simple mais l'histoire qui se cache derrière est triste mais touchante !

Commentaire ajouté par CookieMama 2016-03-26T16:53:33+01:00

C'est marrant je ne me souvenais pas vraiment de ce livre, si ce n'est que je l'avais lu au collège.

Je l'ai beaucoup aimé ! L'histoire est complètement différente de ce à quoi je m'attendais en voyant la couverture. Elle reste vraiment intéressante.

En bref, une bonne lecture !

Commentaire ajouté par amand0802 2016-03-26T16:47:07+01:00

Ce livre m'a vraiment beaucoup touché. Il est merveilleux ! J'ai été surprise par la propriétaire de l'agenda autour du quel toute l'histoire est tourné. Jeremy et un garçon auquel on s'attache très vite.

En bref, c'est un livre génial pour les jeunes qui vivent leur première histoire d'amour et les adolescents.

Commentaire ajouté par Aurore2 2016-01-14T16:48:35+01:00

C'est le tout premier livre que j'ai du CDI.

Et même si ça date de 2 ans, je me rappelle encore de la fin, qui m'avais vraiment surprise .

Je le conseil !