L'Agent des ombres, Tome 1 : L'Ange du Chaos

Description ajoutée par laury12 2016-07-01T17:26:25+02:00

Jeune aspirant au service de l'Empire de la Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n'a dû sa survie qu'à l'intervention des puissances du Chaos.

Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. Il n'attend qu'une chose: se venger de ceux qui l'ont trahi...

_Dis donc, Cell, au fait, s'esclaffa le Loki, laisse-moi te dire que tu es bien mignon dans ta jolie robe blanche!

_Dis donc Gher, tu veux te prendre un autre direct?

_J'ai idée que ça te rend hargneux, les robes, ricana son interlocuteur.

Le chaos, les ténèbres, la lumière et les territoires francs ; que de lieux on l'on peux cité les violentes et captivantes histoires de Cellendhill de Corvatar .

Quelle découverte que ce livre ! Commencé sans grande attente parce que je l'ai juste trouvé dans ma bibliothèque sans me souvenir de quand je l'ai acheté, je l'ai dévoré en 2 jours, et entamé la suite sans attendre, m’arrêtant uniquement si nécessaire. J'ai adoré Cellendhyl et sa façon de vivre, de voir le monde. Certes ce héros n'est pas tout rose mais enfin un homme qui vit selon ses principes et qui n'a pas peur de se faire son chemin ! Le monde construit autour offre énormément de possibilités, que j'espère que l'auteur saura exploiter (bon j'en suis au tome 6 et ce n'est pas encore totalement le cas mais on s'en approche de plus en plus). Sinon, si l'intrigue n'offre pas énormément de surprises, j'ai tout de même été happée par l'histoire et les personnages introduits au fur et à mesure. Je conseille ce livre à tous les fans de Fantasy un peu plus sombre, sans hésitation !

Le must have pour ma part. J'ai adoré l'univers, l'intrigue, les personnages. Vivement la suite.

Pour être honnête, j'avais débuter ce livre il y a quelques années, ne dépassant pas le prologue, pour ma défense je n'étais pas assez concentrée pour comprendre toute cette histoire de plans primordiaux, de puissances... etc et de savoir que l'héritière de la Maison d'Eodh allait prévisiblement devenir une droguée et trahir les secrets du héros, ben je m'imaginais déjà connaître la fin.

Pure erreur, je m'en repens. Il s'avère qu'après le prologue qui nous aide pas beaucoup en nous mettant les pieds en avant dans l'histoire sans explications, tout se déroule parfaitement. Je n'ai que de bons commentaires, je cherchais une dark fantasy qui tienne la route, un héros qui ne serait pas cul cul la praline et bien c'est bien joué.

Le concept d'un héros qui fut littéralement pour le bien mais fut trahit par la Lumière puis sauvé par le Chaos, une force qui au premier abord ne penserait pas à la compassion ou à sauver un innocent mais que cela arrive, et cette part insensé donne beaucoup d'originalité. Le faite est que l'univers crée est parfait, chaques personnages restent mystérieux et ambiguë, on ne sait pas à qui va l'allégeance des uns et autres, et même le personnage principal parvient à garder un mystère qui nous donne envie de le découvrir.

J'en viens aux personnages féminins, il y en a peu mais terriblement bien écrits. Et bien je dois dire que c'est l'une des rares fois où je suis satisfaite d'un personnage féminin. Nérine pour exemple Spoiler(cliquez pour révéler)qui fut l'une des principales durant un moment n'est pas une potiche aux yeux de biches avec des principes à l'eau de rose qui font du héros une couille molle ramolli, ni une garce arrogante sortie d'un cliché, ni une agaçante jeune fille qui veut toujours avoir raison et qui fait tourner les têtes. C'est une jeune femme, belle, qui veut vivre, elle est loyale, pas emmerdante pour un sou, mature et discrète. Elle n'a pas besoin de faire des gestes extravagants pour se "démarquer" ou prouver son caractère, non, elle voit une situation et elle réagit intelligemment, et pas en voulant se sacrifier ou en faisant des choix stupides. Pas de jérémiades, de questions stupides ou de plaintes agaçantes. Elle finit même par s'avérer utile, et devenir un atout. Un atout silencieux. C'est un fait rare parmi les tonnes de clichés qui habitent la fantasy. Et j'apprécie ce repos, un personnage bien écrit qui même dans un monde de fantasy tient la route et ses réactions semblent plus que réel.

De même que l'héritière qui pourrait être agaçante vu ce que je craignais sachant son addiction mais bien que peu évoqué son personnage tient la route, sa présence n'est pas inutile à l'intrigue et son personnage bien ficelé, on pourrait croire au premier coup d'œil à une garce cliché mais il n'en est rien, je n'arrive pas encore à la cerner, c'est pour dire, mais son personnage en tout cas n'a pas une attitude agaçante et en vérité j'espère sincèrement qu'elle s'en sorte. C'est pour dire combien moi qui haï habituellement les agaçante jeunes filles, apprécie la valeur et l'attitude de la jeune femme.

Le personnage aussi de Cellendhyll est parfait, c'est un homme taciturne, violent quand il le faut, impitoyable avec ses ennemis et qui ne s'ennuie pas d'une culpabilité puérile mais qui sait faire preuve de bonté quand la situation le requiert. C'est un anti héros parfait, surtout pour un roman de dark fantasy.

Quand à l'histoire j'aime que quand un problème se présente, sa résolution ne traîne pas en longueur, un plan ou une traque qui ne met pas cent ans et mange le potentiel du livre, non on peut suivre les évènements qui se semblent se résoudre rapidement peu importe le camp concerné mais au moins on avance toujours dans l'intrigue et dieu merci, celle-ci n'est pas facile à deviner. J'aime aussi la multitude de personnages secondaires qu'on rencontre, bien écrit qui s'avère avoir un sens et une présence agréable à la lecture.

Enfin, voilà tout, je recommande pour les lecteurs assidus de fantasy, une pépite que je regrette de découvrir aussi tardivement. Je me lance de ce pas dans le tome 2.

C'est en cherchant à découvrir une nouvelle lecture de fantasy au salon du livre de Saint-Maur, que j'ai été attiré par les couvertures des romans de Michel Robert. Perdu devant le nombre conséquent de volumes présentés, et ne sachant par où débuter, j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec l'auteur qui m'a exposé son univers, sa vision et ses projets à venir. Séduit par sa présentation et suivant ses conseils, je suis reparti du salon avec le premier tome de la série "l'Agent des Ombres", pressé de me plonger dans cette histoire. Il m'a cependant fallu de longs mois avant d'ouvrir ce livre ... mais seulement 10 petits jours pour en venir à bout. Et quel livre ! Si les premières pages ont été déconcertantes, comme très souvent dans ce type de roman, la suite s'est avérée être un pur régal.

La quête de vengeance de Cellendhyll nous entraîne à travers des paysages que l'on imagine aisément, à la rencontre de personnages pour certains attachants et pour d'autres dont on ne pleurera pas la disparition soudaine.

J'ai hâte de découvrir les tomes suivants !

J'en suis à me demander pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de lire ce livre... J'ai adoré!

Si le prologue parait un peu long avec peu d'action, dès les premiers chapitres on plonge dans l'histoire, dans les batailles et dans le sang. De l'action à toutes les pages!

Hâte de lire la suite!

Un premier tome bien construit qui nous plonge dans une histoire de fantasy qui nous immerge complètement. Je regrette par contre que les combats ne soit pas plus développé, pour bien les imaginés.

Voilà un moment que je n'avais pas eu autant de mal à me faire happer par un roman de Fantasy. Pourtant, l'auteur nous offre ici des idées assez intéressantes: un anti-héros assez attachant et charismatique, une dualité entre les Ténèbres et la Lumière avec en plus le Chaos qui reste dans l'ombre mais qui observe avec attention et des personnages secondaires qui sont au moins aussi intéressants que le héros.

Cependant, j'ai trouvé l'intrigue un peu pauvre, avec un début qui commence certes sur les chapeaux de roues mais qui n'offre pas beaucoup de surprise, il m'aura fallut attendre presque la moitié du récit pour réellement entrer dans l'histoire. Ceci-dit, la fin offre quelques petites surprises bien intéressantes.

J'hésite donc à lire la suite malgré des points assez positifs...

Ça faisait un moment que je n'avais pas autant accrocher à un 1er tome de saga. Pourtant, l'histoire au départ, n'a rien d'originale, hormis n'ont plus une dualité mais 3 ennemis, la lumière, la lumière et le chaos, en face à face.

On suit l'histoire de Cellendhyll, un personnage intriguant mais très attachant. Il nous laissera dans le suspens jusqu'au bout. Le long de sa quête, il rencontrera quelques personnes fortes interessantes, qui agrementeront d'une jolie manière ce roman.

Il me tarde de lire la suite, surtout après une fin pareil.

J'adore, je passe au tome 2 de suite. J'aime l'ambivalence de Cellendhill qui est un personnage dur mais qui a beaucoup souffert et garde une part de sensibilité au fond de lui.

Beaucoup de points forts, beaucoup de points faibles. Ce premier tome/roman est un patchwork imparfait, montre d’une bonne volonté qui parfois sonne faux.

Michel Robert nous offre une fantasy sans prises de têtes, percutante et rythmée, dans un monde qu’on aperçoit à peine dans ce premier tome et qui mérite d’être bien plus développé (surement dans les prochains tomes).

Le tout est assez classique, et pourtant, on a le droit à l’anti-héros, exécutant des missions tel un mercenaire : ce qui est un bon point ! mais l’histoire manque cruellement de surprises (excepté la fin).

Malgré les quelques défauts, l’auteur a réussi à intéresser, parce-que plusieurs histoires courent en parallèles, et restent bien évidemment sans réponses à la fin du premier tome… Affaire à suivre.

L'Agent des ombres, Tome 1 : L'Ange du Chaos

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)

garphi l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-05T17:16:46+02:00
Drooken l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T10:14:07+02:00
Fauva le place en liste or
2019-07-27T19:58:21+02:00
Tina60 l'ajoute dans sa biblio or