L'agent secret

Description ajoutée par Eric75 2011-08-26T01:35:32+02:00

Quarante-cinq ans, des cheveux gris, une mine ravagée par le chagrin et les horreurs d'une guerre civile au point de ne plus ressembler deux ans après à la photo de son passeport, D. - naguère professeur spécialiste des langues romanes et découvreur d'un manuscrit précieux - est aujourd'hui chargé de négocier discrètement en Angleterre un achat de charbon vital pour l'économie de son pays et la victoire de son parti.

Le parti adverse a envoyé aussi un agent dans la même intention : D. a reconnu l'aristocratique L. sur le bateau qui l'amène à Douvres. Il sait que L. cherchera à arriver le premier, il est sur ses gardes mais déjà le sort qui les a réunis sur le bateau paraît s'ingénier à semer sur son chemin des obstacles, à moins que ce ne soit des pièges... ainsi le brouillard... ainsi la jeune Rose qui offre de le conduire en voiture et qui est la fille de Lord Benditch, le vendeur de charbon avec qui il a rendez-vous - mais ne joue-t-elle pas le jeu de L. ?

A la dernière seconde, les lettres de crédit de D. lui sont volées chez Lord Benditch qui refuse de l'écouter et reçoit L. Tout est-il fini ?

Tout commence au contraire dans une course fantastique contre la montre et ce roman que Graham Greene classe comme un « divertissement » se révèle un des plus réussis du genre.

Extrait ajouté par Fabior 2017-12-03T08:30:09+01:00

Les mouettes balayaient le ciel de Douvre. Elles se détachaient comme des flocons arrachés au brouillard et viraient pour retourner vers la ville cachée, tandis que la sirène se lamentait avec elles ; d'autres bateaux répondirent et tout un chœur de lamentations s'éleva, (pour le veillée de quel mort ?)

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2023-12-13T18:44:38+01:00

Je n'ai pas apprécié le personnage principal, je l'ai trouvé lâche dans la première partie et très mauvais agent secret même dans la deuxième partie. Quand à la fin elle ne fait pas sens pour moi.

Commentaire ajouté par Fabior 2017-12-03T08:33:04+01:00

Vous êtes loin de vouloir vous identifier à cet espion hors du commun, mais vous le trouverez très attachant mais très énervant aussi. Bref un drôle d'agent secret

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2016-01-15T20:06:08+01:00

Même s'il date un peu, c'est un livre que je recommande si vous aimez les livres d'espionnages qui ne sont pas trop violents et qui comportent des réflexion sur la guerre et la vie après la guerre.

L'agent secret

• France : 1984-09-01 - Poche (Français)