L'Agonie de la lumière

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T16:42:34+01:00

Dirk t'Larien s'efforce d'oublier Gwen, l'amante d'autrefois. Or sept ans après leur rupture lui parvient le joyau-qui-murmure, symbole de leur passion et appel à l'aide. Et c'est ainsi que Dirk, amer et seul, débarque sur Worlorn.

Planète errante vouée à se perdre dans le néant, monde crépusculaire où se consument les derniers feux du Festival des Marches, décor déliquescent pour une entreprise à haut risque : soustraire Gwen à l'emprise des Kavalars, peuple fier et violent régi par un code d'honneur inflexible et un système complexe de liens et d'obligations tribales.

Antagonisme de deux cultures, qui va s'incarner dans le rituel sanglant de la chasse au simulacre ; Dirk tient le rôle du gibier, sous l'oeil du banshee noir, le légendaire prédateur ailé de Worlorn...

---------------------------------------------------------

Lorsque Dirk t'Larien reçoit le joyau-qui-murmure, des souvenirs douloureux et profondément enfouis reviennent à la surface, réveillant d'anciennes cicatrices : pourquoi Gwen, son amour perdu, fait-elle appel à lui de cette manière ? Pourquoi si longtemps après leur rupture ? À l'idée qu'il existe une possibilité de renouer des liens avec celle qu'il a tant aimée, Dirk n'hésite plus et embarque dans le premier vaisseau interstellaire : direction Worlorn ! Worlorn, planète-festival maintenant à l'abandon, cadre baroque et décadent condamné à l'extinction. Sur cette planète qui se meurt, Dirk tentera de raviver la flamme de Gwen et devra, pour cela, l'arracher aux Kavalars, un peuple violent régi par un code d'honneur chevaleresque... et mortel.

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-08T11:52:11+02:00

Le crépuscule tomba sur Worlon qui s'enfonçait à nouveau dans la nuit éternelle. .

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-09T15:36:00+02:00

Avec ce roman G R R Martin on retrouve la même atmosphère et le même style d'écriture que dans le recueil de Chansons pour Lya. L'auteur ne nous apporte pas ou peu d'explications sur la technologie. On sait que ça fonctionne, point. Ce qui nous fait rentrer plus facilement dans son univers.

L'auteur nous parle à la fois d'une planète sur le déclin, d'un amour terminé, de trahison, d'honneur et nous montre l'importance des différences entre différentes cultures. L'histoire est romantique à souhait : le héros, Dirk, se précipite à l'appel de la femme qu'il a aimée et se retrouve dans une société quasi-médiévale pour ce qui est du code de l'honneur, et très violente. L'amour et l'aventure sont adroitement entremêles, les détails exotiques sont très bien dépeints, le tout est empreint de poésie, une poésie un peu pessimiste et désespérée.

Les personnages sont complexes, attachants et vous hantent longtemps après avoir refermé le livre, les descriptions des villes sont époustouflantes, le tout est mené de main de maître et la fin n'est pas forcément celle que l'on attendait, elle s'avère déchirante. Malheureusement, il n'y a quasiment aucune action pendant une bonne moitié du livre. De surcroît, le personnage principal nous ressasse ses sentiments encore et encore alors qu'on les connait depuis le début.

Commentaire ajouté par Elodia 2015-02-13T18:13:34+01:00

Je ne lis jamais de science-fiction. Ça ne m'a jamais vraiment attiré. Et en fait, en achetant le livre, je pensais naïvement que ce serait de la fantasy.

Que nenni. Mais j'ai dévoré le bouquin en deux jours (en même temps, je n'ai que ça à foutre en ce moment). L'histoire m'a bien plu, l'intrigue est bien soutenue. Et du coup, ça m'a donné envie de recommencer la saga du Trône de Fer, c'est malin.

L'Agonie de la lumière

• France : 2005-02-28 - Poche (Français)

Sandhou l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-22T13:32:17+01:00

• Dying of the Light - Anglais