L'Aiguille empoisonnée

Description ajoutée par buissange 2011-07-20T09:53:18+02:00

À la cour de Louis XIV, le mot d’ordre est « plaire au roi ». Pauline et Cécile, désormais comtesse d’Altafuente, y évoluent librement, attisant la jalousie de Madame de Montespan. C’est alors que la cassette de la reine disparaît. Dans le même temps, Agnès, remplisseuse à la cour et amie de Cécile, est enlevée. La jeune comtesse se lance à sa recherche, d’autant plus inquiète pour son amie que le château de Versailles devient le théâtre de morts suspectes.

Extrait ajouté par Hope23 2013-05-26T11:31:55+02:00

Philippe servit une nouvelle tournée de vin pour conclure cette triple commande. Elisabeth, sa brioche à la main, le regardait faire. Il était si beau, leur bourreau des coeurs célibataires. Elle finit par dire, mine de rien :

_ Et vous, Philippe, vous n'en voulez pas une ?

_ Quoi donc ? Une robe ? A vrai dire, fit-il en riant, je crains que les robes, même de mariage, m'aillent fort mal !

Elisabeth posa son gâteau pour le prendre par le bras.

_ Voyons, faites un effort, essaya-t-elle de le convaincre. Il faut aider nos amis à lancer leur boutique.

_ Je serai ravi de les recommander, mais je suis désolé, je ne porte pas ce genre de vêtements !

_ Les chiffres impairs sont bien laids, savez-vous. Voyez, nous marchons tous par paire. Qu'attendez-vous pour nous ramener une fiancée ?

- Tudieu, quelle horreur ! Ne comptez pas sur moi pour me mettre la corde au cou ! Même pour aider Agnès et Julien !

Philippe replongea aussitôt le nez dans son gobelet, et fit claquer sa langue, satisfait par le goût du vin. Elisabeth, elle, souriait. Ses yeux avaient des lueurs malicieuses. Elle se tourna vers la couturière et lança sur un ton assuré :

_ Pensez donc à une quatrième robe pour la future Mme de Floréac, Agnès. Je me charge de celle qui la portera... puisque notre ami ici présent semble s'y prendre si mal avec les demoiselles.

Philippe manqua s'étouffer ! Il lui lança un regard terrorisé auquel elle répondit par un clin d'oeil ravi.

_ Considérons que ce seront mes... prochaines bonnes oeuvres ! insista-t-elle.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-26T13:39:41+02:00

Une enquête intéressante, et un univers très intéressant, j'aime beaucoup la manière dont l'auteur a transformé la Cour du Roi Soleil.

Commentaire ajouté par Coolbook 2018-02-01T15:34:09+01:00

La plus grande trilogie de ma collection! On est transporté dans les aventures, et c'est tout bonnement meirveilleux.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T16:07:39+01:00

Bonne suite avec une enquête un peu plus intéressante que les tomes précédents.

Commentaire ajouté par libzoe 2018-01-05T19:39:40+01:00

Dernier tome des aventures à la court du roi ! Un dernier opus très bien écrit et au delà de mes espérance ! Plutôt triste de terminer ce roman que j'ai adoré ! Un super roman pour ados !

Commentaire ajouté par Coolbook 2017-12-04T11:12:38+01:00

Excellent livre ! Juste que Pauline est assez effecée et que c’est Cécile qui fait tout . Pourquoi ? Pauline est plus belle que Cécile, mais elle est mise dans la peau de (à la limite) la crâneuse. Je n’ai pas aimé cela, donc j’espère que ça va changer.

Commentaire ajouté par Coolbook 2017-12-04T11:04:55+01:00

C’est un livre merveilleux ! J’aurais vraiment aimé que Pauline et Silvère se marie mais non. Espérons que ce sera pour le prochain tome !

PS: Comment sera la robe de mariée de Pauline (celle qui sera cousue par Agnès Bonneval ?)

Commentaire ajouté par GoodBooks 2017-11-13T20:50:33+01:00

Un très bon livre passionnant ! Malheureusement, toujours l’impasse sur les mariages ! À la fin du tome 2, il paraît évident que Pauline et Silvère vont se marier mais non, à mon grand désespoir ! Maintenant, c’est sûr que dans le tome 4 il y aura au moins un mariage !(avec bien sûr des robes magnifiques qui vont faire rager la Montespan !)

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-26T19:07:23+02:00

J'ai moins aimé,ce livre que "La dame aux élixirs"mais ça reste un très bon livre.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-06-13T14:04:46+02:00

Ce troisième tome est à mes yeux le plus abouti, le plus soigné, le plus intense, et je n’en attendais pas moins d’Annie Jay. Jusqu’à présent, j’ai pris soin de savourer chaque tome pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible, et chaque fois que j’en termine un, je suis triste de me dire que je me rapproche de plus en plus du final, et qu’après ça il n’y en aura plus…

Nous retrouvons Cécile et Pauline à Versailles. Tout va pour le mieux, même si les intrigues à la cour vont bon train et ne faiblissent pas, obligeant Pauline à se montrer prudente. Les choses s’enveniment un peu plus lorsque des décès surviennent au cœur même de Versailles. Sans parler de la cassette de la reine, qui disparaît en même temps qu’Agnès, une amie couturière de Cécile. Tout le monde pense qu’il s’agit d’un odieux larcin, mais Cécile, elle, est persuadée qu’il n’en est rien. Elle est bien décidée à apporter la lumière sur ces mystères, quitte à se mettre gravement en danger.

J’ai surtout été séduite par les thématiques que développe Annie Jay. Plus que de simples anecdotes, c’est tout un pan de la société qu’elle nous dépeint avec de nombreux détails. Moi qui n’ai connaissance de cette époque qu’à travers les manuels d’Histoire au collège et au lycée, j’ai été fascinée d’apprendre toutes ces choses.

L’auteur fait passer certains messages sans équivoque, en particulier la place qui est donnée à la femme. Ces femmes indépendantes, forcées de rester dans l'ombre parce qu'elles vivent dans une société misogyne. On en avait déjà eu un aperçu dans les tomes précédents avec Cécile qui essaie de se faire une place en temps que guérisseuse, mais qui est méprisée par les hommes médecins, persuadés qu’une femme n’a rien à faire dans ce milieu qui leur est réservé.

Dans L’aiguille empoisonnée, on passe encore un cran au-dessus, puisqu’on s’aperçoit très vite que la place d'une femme ordinaire est inexistante. Dans le monde de la couture, ce sont les hommes qui se chargent de réaliser les vêtements du dessus. Les femmes doivent se cantonner à ceux du dessous, à recoudre les ourlets ou à piquer les bijoux sur les robes. Si elles sont prises en train de concevoir des atours, c’en est fini pour elles.

Combien de fois n'ai-je pas levé les yeux au ciel en lisant certains passages honteux ? Parce que je sais que fut une époque, on pensait les femmes très limitées intellectuellement. Et aujourd'hui encore, certains hommes en sont persuadés et les enclavent. C’est révoltant.

Le roman prend vite des allures d'enquête policière. Les morts et les disparitions s'accumulent et on ignore ce qui se passe. Plus on avance, plus ça sent mauvais, et plus on se dit que la situation d'Agnès est précaire. La trame se déroule de manière très méthodique, étape par étape. Annie Jay pense à tout et soulève tous les questionnements que l'on pourrait se faire.

Elle nous offre également une vision très large de la situation, ce qui nous permet de tirer nos conclusions tout seuls. Cependant, elle prend garde à laisser le plus important dans l’ombre, ce qui est très frustrant. Le lecteur connaît le lien de cause à effet, mais pas le ou les personnages responsables de tous ces morts, ni la raison qui les pousse à faire ça.

J’en viens donc naturellement à l'histoire de l'aiguille, maintenant. Je n'en parlerai pas beaucoup, car elle fait partie intégrante de l'intrigue, mais je suis déçue que le titre en fasse mention. De fait, la surprise n'est pas totale. Par contre, le cheminement est très intéressant, et même assez stressant ! On se demande entre quelles mains cette fameuse aiguille va atterrir. Elle est comme une épée de Damoclès qui risque de s'abattre à tout moment. Aussi bien sur les personnages qu'on aime que sur ceux que l'on déteste.

Les personnages nous régalent, une fois encore. Cécile m'a bluffée ! Elle était déjà remarquable avant, mais ici, ça dépasse tout ce que j’avais espéré. C'est une héroïne qui a de la niaque et qui fourre son nez partout, même quand on ne lui demande pas. Non seulement elle a bon coeur, mais elle est extrêmement intelligente.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de sa relation avec Fagon. Lui est un homme de science renommé, persuadé que la médecine est l'apanage des hommes, elle, une simple guérisseuse avide d'apprendre et de parfaire ses connaissances. Ils se cherchent des poux depuis le premier tome, et on voit peu à peu un subtil changement dans leurs rapports, qui se teinte de respect mutuel. Ça prouve qu'avec de la volonté, chaque personne - même la plus obtuse - est capable de changer, de se bonifier.

Madame de Montespan n'avait pas encore trop fait parler d'elle dans le tome précédent. Mais là, elle bat tous les records ! Mauvaise, envieuse et calculatrice, elle se comporte de manière impitoyable et continue d'intriguer pour gagner les faveurs des partisans. On se plaît à la haïr allègrement tant elle nous retourne le coeur ! Elle est tellement mal intentionnée qu'elle en devient risible, et même franchement pitoyable ! Plus rien de va : le roi ne pose plus le même regard sur elle, la cour chuchote sur son passage et elle prend de l'embonpoint. Comment rivaliser face à Pauline de Saint Beryl qui illumine une pièce grâce à sa fraîcheur, sa jeunesse et des magnifiques toilettes, aussi simples qu'élégantes ? Madame de Montespan n'a pas l'intention de se laisser faire !

Pauline est beaucoup plus effacée dans ce tome, à la limite de la frivolité. Elle ne fait pas grand cas de tout ce qui arrive et le rôle de la sauveuse revient indéniablement à Cécile qui fait montre de beaucoup d'astuce et de suspicion. Certains personnages font leur apparition occasionnellement dans la saga, mais marquent les esprits. Je pense surtout à Madame du Payol qui fait mine d'être sourde comme un pot alors qu'elle entend parfaitement bien en réalité !

En résumé, L’aiguille empoisonnée a frôlé le coup de cœur ! Un savant mélange d'intrigues et d'humour. Des touches très discrètes de romance et un danger qui plane et qui attend le bon moment pour s’abattre sur les personnages. Annie Jay réalise des prouesses en parvenant à se renouveler, tout en faisant passer des messages importants sur le féminisme. L’intrigue est complexe et finement élaborée ; quand on pense naïvement qu’il n’y en a plus, il y en a encore. Pour tout vous dire, je ne suis pas pressée de terminer la saga…

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/historique---classique/complots-a-versailles-annie-jay

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-16T09:26:45+01:00

Pas mal, mais un peu déçue. Je pense que j'avais tellement aimée le 1er tome que dans les 2 suivants, j'ai eu comme un manque de suspens.

moline l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-12T19:45:51+02:00
Willana l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-03T21:11:47+01:00
libzoe l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-05T19:35:30+01:00