L'aile tatouée

Description ajoutée par Erual 2009-09-30T22:32:47+02:00

Mircea Cartarescu

L'AILE TATOUÉE

DENOËL & D'AILLEURS 624 pages

« C'était en l'an de grâce 1989. Les hommes entendaient parler de guerres et de révoltes, mais rien ne les effrayait, car tout cela devait advenir. »

Premier grand roman sur la révolution roumaine de 1989, L'Aile tatouée est une œuvre monstre, incandescente, merveilleusement servie par la richesse de la langue et la maîtrise du style de Mircea Cartarescu. Parachevant la trilogie entamée il y a quinze ans avec Orbitor, le récit entremêle différents fils narratifs, différents espaces-temps, créant ainsi un livre-monde à la croisée de tous les grands mouvements littéraires contemporains. Si la chronique toute joycienne des derniers jours du régime communiste scande le texte, ce sont aussi et surtout les dédales intimes de la psyché du narrateur qui donnent toute sa chair à ce roman total. Quête hallucinée du double – Victor, le jumeau perdu –, dissection sauvage et mystique de la petite enfance, voyage onirique dans le labyrinthe de la généalogie familiale, tout converge et tout s'achève ici, en une complétude aussi fugace que le battement d'aile d'un papillon, animal emblématique de l'œuvre de Cartarescu.

L'AILE TATOUÉE [2009], trad. du roumain par Laure Hinckel, 624 pages sous couv. ill., 140 x 205 mm. Collection Denoël & d'ailleurs, Denoël -rom. ISBN 9782207260647.

Parution : 27-08-2009.

Classement en biblio - 1 lecteur

L'aile tatouée

• France : 2009-08-27 - Poche (Français)