Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Aîné des Ferchaux



Description ajoutée par saltanis 2010-09-27T13:22:58+02:00

Résumé

Dieudonné Ferchaux, vieil homme tyrannique, engage comme secrétaire Michel Maudet, un garçon famélique et avide de vivre.

Entre les deux hommes se tissent des liens étroits et ambigus où se mêlent haine et admiration. Traqués par la police, ils fuient à travers l'Amérique du Sud...

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par boby62210 2019-03-30T13:26:33+01:00

Le train s'ébranlait d'une secousse brutale et Maudet, interrompu dans sa course, était collé, l'espace d'une seconde, contre la cloison du couloir, près de l'accordéon noir d'un soufflet. Alors, la viscosité de cette cloison, qui semblait suer gras et froid par une nuit pluvieuses d'octobre, lui entra dans les doigts, dans la peau, dans la mémoire ; elle devait à tout jamais s'associer pour lui à la notion de train de nuit

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T19:48:58+02:00
Or

Dans le long hiver de sa jeunesse, Michel Maudet ne peut que fuir ce qu'il est et qu'il déteste. Un jeune homme à peine sortit de l'adolescence, un peu falot, issu d'une famille de classe moyenne dans une ville de province inerte. Il méprise sa ville, ses habitants, sa famille et lui-même. Il rêve d'action, d'aventures. Il veut surtout être considéré, riche, au-dessus du flot des anonymes. Il ne lui reste plus qu'à se propulser sur le chemin d'un avenir qu'il veut maîtriser de bout en bout.

Dieudonné Ferchaux est un homme d'affaires qui a bâtit sa fortune et son nom en Afrique. Rusé, magouilleur, sans scrupules, violent, il s'est fait une réputation « mystique », une légende. Rattrapé par la justice, il se réfugie un moment en France. Michel Maudet devient son secrétaire presque par hasard. L' aura de son patron l'enveloppe ; Maudet développe une admiration sans borne pour ce vieil homme. Il réclame son approbation pour toute chose et en même temps le jugement de Ferchaux le paralyse. Mais il faut briser ses idoles.

Simenon brosse le portrait de deux êtres, deux fauves, qui se disputent la souveraineté du territoire qu'ils arpentent. Michel Maudet et Dieudonné Ferchaux. L'un est dans l'élan de sa jeunesse, l'autre regarde le déroulement de sa longue vie avec lucidité, amertume et aussi une certaine tristesse.

Comme dans tous les romans de Simenon, l'atmosphère, la composition des personnages, qu'ils soient de premier plan ou fugitifs, sont plus importants que l'intrigue. Simenon n'est jamais aussi inspiré et à l'aise que dans la description d'une rue sous la pluie, d'une scène de café, d'une chambre ou d'un paysage. Cette facilité apparente se retrouve aussi dans la description psychologique de ses personnages : leur tourment, leur lâcheté, leur joie et leur souffrance. Ces hommes et ces femmes sont rarement sereins, franchement innocents ou coupables. Ils sont troubles. Simenon l'était lui-même.

Par contre, le déroulement de l'action peut parfois se délité, presque « disparaître ». On pourrait penser que Simenon y accorde peu d'importance, la relègue à une construction moins fouillée. D'où cette sensation statique émergeant des pages. Mais le destin peut-il être inerte ? Car Simenon parle de la destinée harassante de deux vies.

Le résumé de ce livre pourrait se faire ainsi : Maudet est un imbécile et Dieudonné un salaud, à moins que ce soit le contraire où les deux à la fois. Ces deux hommes liés par le sort naviguent dans l'eau glauque de leur psyché. Dieudonné plus lucide et résigné a déjà cerné le caractère du jeune homme. Maudet sera sa Némésis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-01-24T17:45:10+01:00
Lu aussi

Un livre avec une histoire bien prenante. Simenon sait parfaitement nous expliquer les problèmes humains et décrit en profondeur la psychologie des personnages, leurs noirceurs. Un bon roman dans l'ensemble bien écrit.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Aîné des Ferchaux

  • France : 2001-03-31 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode