L'Aîné des Ferchaux

Description ajoutée par saltanis 2010-09-27T13:22:58+02:00

Dieudonné Ferchaux, vieil homme tyrannique, engage comme secrétaire Michel Maudet, un garçon famélique et avide de vivre.

Entre les deux hommes se tissent des liens étroits et ambigus où se mêlent haine et admiration. Traqués par la police, ils fuient à travers l'Amérique du Sud...

Extrait ajouté par boby62210 2019-03-30T13:26:33+01:00

Le train s'ébranlait d'une secousse brutale et Maudet, interrompu dans sa course, était collé, l'espace d'une seconde, contre la cloison du couloir, près de l'accordéon noir d'un soufflet. Alors, la viscosité de cette cloison, qui semblait suer gras et froid par une nuit pluvieuses d'octobre, lui entra dans les doigts, dans la peau, dans la mémoire ; elle devait à tout jamais s'associer pour lui à la notion de train de nuit

Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T19:48:58+02:00

Dans le long hiver de sa jeunesse, Michel Maudet ne peut que fuir ce qu'il est et qu'il déteste. Un jeune homme à peine sortit de l'adolescence, un peu falot, issu d'une famille de classe moyenne dans une ville de province inerte. Il méprise sa ville, ses habitants, sa famille et lui-même. Il rêve d'action, d'aventures. Il veut surtout être considéré, riche, au-dessus du flot des anonymes. Il ne lui reste plus qu'à se propulser sur le chemin d'un avenir qu'il veut maîtriser de bout en bout.

Dieudonné Ferchaux est un homme d'affaires qui a bâtit sa fortune et son nom en Afrique. Rusé, magouilleur, sans scrupules, violent, il s'est fait une réputation « mystique », une légende. Rattrapé par la justice, il se réfugie un moment en France. Michel Maudet devient son secrétaire presque par hasard. L' aura de son patron l'enveloppe ; Maudet développe une admiration sans borne pour ce vieil homme. Il réclame son approbation pour toute chose et en même temps le jugement de Ferchaux le paralyse. Mais il faut briser ses idoles.

Simenon brosse le portrait de deux êtres, deux fauves, qui se disputent la souveraineté du territoire qu'ils arpentent. Michel Maudet et Dieudonné Ferchaux. L'un est dans l'élan de sa jeunesse, l'autre regarde le déroulement de sa longue vie avec lucidité, amertume et aussi une certaine tristesse.

Comme dans tous les romans de Simenon, l'atmosphère, la composition des personnages, qu'ils soient de premier plan ou fugitifs, sont plus importants que l'intrigue. Simenon n'est jamais aussi inspiré et à l'aise que dans la description d'une rue sous la pluie, d'une scène de café, d'une chambre ou d'un paysage. Cette facilité apparente se retrouve aussi dans la description psychologique de ses personnages : leur tourment, leur lâcheté, leur joie et leur souffrance. Ces hommes et ces femmes sont rarement sereins, franchement innocents ou coupables. Ils sont troubles. Simenon l'était lui-même.

Par contre, le déroulement de l'action peut parfois se délité, presque « disparaître ». On pourrait penser que Simenon y accorde peu d'importance, la relègue à une construction moins fouillée. D'où cette sensation statique émergeant des pages. Mais le destin peut-il être inerte ? Car Simenon parle de la destinée harassante de deux vies.

Le résumé de ce livre pourrait se faire ainsi : Maudet est un imbécile et Dieudonné un salaud, à moins que ce soit le contraire où les deux à la fois. Ces deux hommes liés par le sort naviguent dans l'eau glauque de leur psyché. Dieudonné plus lucide et résigné a déjà cerné le caractère du jeune homme. Maudet sera sa Némésis.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-01-24T17:45:10+01:00

Un livre avec une histoire bien prenante. Simenon sait parfaitement nous expliquer les problèmes humains et décrit en profondeur la psychologie des personnages, leurs noirceurs. Un bon roman dans l'ensemble bien écrit.

L'Aîné des Ferchaux

• France : 2001-03-31 - Poche (Français)