L'album Goscinny

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-07-04T13:21:56+02:00

Phil Casoar a travaillé pour Actuel, Libération et Fluide Glacial, où il tient une chronique. Il a assuré l'édition des oeuvres biographiques d'Arthur Koestler dans la collection Bouquins (Robert Laffont). Il est l'auteur, avec Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant du Fabuleux album d'Amélie Poulain (les Arènes). A seize ans, il s'inspirait des Dingodossiers pour composer le journal de son lycée. Aujourd'hui encore, il garde une tendresse particulière pour les aventures du petit Nicolas.

Jean-Pierre Mercier, ancien éditeur, bibliothécaire de formation, est conseiller scientifique au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. Il coordonne l'édition française des oeuvres de Robert Crumb aux éditions Cornélius. Il a appris à lire dans les albums d'Astérix, et relit aussi souvent qu'il peut les albums de Lucky Luke.

Jean-Baptiste Bourrat, qui a assuré l'édition de cet album, fait partie d'une famille de sept enfants, où chaque mardi, lorsque arrivait le journal Tintin, l'ordre de lecture était déterminé par un jeu de rapidité. Il s'en suivait une soirée de délices pour les vainqueurs ou plusieurs jours de torture pour les vaincus. Il s'est plongé dans les archives de René Goscinny avec une telle intensité qu'il aurait bien aimé que ce travail dure encore un an de plus...

Philippe Ghielmetti, qui a conçu la maquette, est à la fois producteur de jazz et graphiste. Dans Pilote, il a aimé l'émergence d'un univers visuel nouveau. Adolescent, il guettait avec impatience chaque planche de Forest, du Sergent Laterreur ou de Leconte. Chez Goscinny, c'est le découvreur de talents qui l'a marqué. Il s'amuse aujourd'hui de voir son fils lire le petit Nicolas, avec le même émerveillement que lui, il y a trente ans. Quant à Elena Derderian, qui fut l'oeil et la main de cet album, elle se disait qu'il faudrait un nouveau René Goscinny aujourd'hui dans la presse et l'édition, pour y mettre ce grain de folie et d'ironie qui change tout.

Extrait ajouté par Loumiel 2018-12-27T12:14:24+01:00

Les grandes personnes ont oublié comme il est long, le premier matin de classe. Les grandes personnes ont oublié comme il sent fort la craie, l’encre et le cahier neuf, le premier matin de classe. Les grandes personnes ont oublié comme il est terrible pour le petit nouveau, le premier matin de classe. Et il suffit pourtant de quelques images, pour que les grandes personnes retrouvent leur premier matin de classe...

L'album Goscinny

• France : 2002-10-23 (Français)