L'Alchimie du succès

Description ajoutée par zeniange 2012-08-04T16:56:34+02:00

Ce livre est la synthèse de deux conceptions opposées, mais finalement complémentaires de l'existence:

- D'un côté, les techniques occidentales les plus efficaces pour se développer: apprendre à mieux se connaître, planifier ses ambitions, exploiter au mieux son temps, sa mémoire, ses contacts...

- De l'autre, les techniques millénaires du bouddhisme pour vivre sereinement: surmonter ses problèmes, vivre en harmonie avec les autres, atteindre la plénitude...

Il s'agit ainsi d'une tentative de regrouper en une subtile alchimie les techniques les plus essentielles pour faire de sa vie un chef d'oeuvre. L'auteur analyse le cheminement mental à l'origine du succès ou de l'échec et explique comment mettre toutes les chances de son côté. Surtout, il privilégie le concret et le pratique afin de présenter une véritable méthodologie du succès: le lecteur est actif et juge sur pièce de l'efficacité des techniques proposées.

En effet, ce manuel s'ouvre sur un questionnaire et fourmille d'exercices faciles et attrayants. Chacun y apprendra à se découvrir, à analyser ses motivations, à planifier son développement, à acquérir la "pensée gagnante", à se respecter et à considérer les autres, à mieux communiquer...

Ce vade-mecum de la réussite s'adresse à tous ceux qui aspirent à optimiser davantage leur existence, leur temps, leurs relations, leur réussite... à passer de l'ordinaire à l'exceptionnel.

Extrait ajouté par zeniange 2012-08-04T16:57:44+02:00

Première partie : QUI ÊTES-VOUS ?

« Connais-toi » (Socrate)

1. M. Succès contre M. Echec. 50 questions pour se situer

Questionnaire - La vie - Le style de vie - Les problèmes - Le succès - Les relations avec les autres.

2. Se connaître pour agir et non réagir

L'éducation - Les expériences - Les états d'esprit - Les valeurs - Les croyances - Les habitudes.

3. Se connaître pour s’apprécier

Le physique et les complexes - Les intelligences - Le potentiel - Votre valeur - Qualités et défauts - Les partenaires - L'historique - La croissance.

Deuxième partie : QUI DÉSIREZ-VOUS ÊTRE ?

« L’homme est ce qu’il croit » (A. Tchekhov)

1. Faire le serment du bonheur

Un bonheur relatif - Limiter le malheur - Les cinq obstacles - La fin des tracas - Le désespoir - Les phobies - La recherche du bonheur - Le mythe de l'argent - L'éternelle insatisfaction - Le secret du bonheur - Vos ingrédients - La sérénité avec les autres.

2. Du rêve à la réalité : que voulez-vous vraiment ?

Le malheur du bonheur ? - Réussir sa vie pour réussir sa mort - Un potentiel inexploité - Donner vie à ses rêves - L'ambition - Accepter le changement - Le travail - Se mettre au pied du mur - Vaincre le doute - Echec et mat - La flexibilité - L’indispensable motivation - Le rêve majeur - La "Carte Maîtresse" - Place à l'action - Doser son effort - La persévérance - L'enthousiasme.

3. La force de la plénitude

La sagesse bouddhiste - La méditation - La prise de conscience - Les règles de vie - Les cinq réflexions - L'exercice de la plénitude.

Troisième partie : LES CATALYSEURS DE REUSSITE

« L’exceptionnel est juste derrière l’ordinaire » (Anonyme)

1. La mémoire & la concentration

Tours de magie - Mémoire et rétention - La mémoire sélective - Présentation, calme et organisation - La mémoire ludique - Fractionner pour retenir - Donner un sens - L'imagination au secours de la mémoire - Mettre toutes les chances de son côté - La concentration.

2. La maîtrise du temps et donc de l’argent

La notion du temps - La gestion du temps - La spécialisation - Qui maîtrise le temps maîtrise l'argent - La lecture rapide - Le temps du sommeil.

3. La communication efficace avec soi et les autres

La perception de l’autre - Le danger de la compétition - Le respect - Le langage du corps - Apprendre à écouter - Poser des questions - Mettre l’autre en valeur - Les mots magiques - Utiliser un langage commun - Savoir et oser demander - L’enthousiasme pour convaincre - Pour une négociation efficace - Pour une communication claire, précise et réfléchie - La puissance des mots - Mettre par écrit - La physiologie au service de l’esprit.

L'Alchimie du succès

• France : 1997-06-24 - Poche (Français)