Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-09-18T08:13:22+02:00

livre que j'ai lu au lycée pour le cours de philosophie et c'est un très beau voyage initiatique

Commentaire ajouté par ChristopheA 2021-08-29T01:23:57+02:00
Commentaire ajouté par Gemeau1994 2021-08-21T03:44:07+02:00

Ce livre résume à lui seul, l'essence même de la vie...

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-08-11T10:45:10+02:00

Cela faisait près de 20 ans que L'Alchimiste était dans mes projets de lecture. Il a fallu un Multi-Défis sur Babelio pour que je me plonge dans ce roman initiatique.

J'y suis entrée à petits pas, presque à reculons, espérant être prise sous l'aile positive de l'épervier-surprise, espérant que mes préjugés et pressentiments puissent être balayés par le vent.

En vain...

Quelle lecture pénible !!!

Quel melting-pot de citations et de bons conseils, de théologies en tout genre et de références.

Moi, j'aime quand les choses sont claires.

Lorsque je lis un conte, je m'attends à du mystère, de la folie, de l'impossible, de la douceur, de la magie, de l'aventure...

Lorsque je lis un livre religieux, je m'attends à des références précises, à des propositions de réflexion et d'expérience...

Lorsque je lis un roman initiatique, je m'attends à être prise par la main et emmenée au coeur de moi-même pour y découvrir des trésors cachés...

Lorsque je lis un documentaire ou un livre historique, je m'attends à des précisions pointues et des exemples vérifiés...

Dans l'Alchimiste, tout y est mélangé, peu développé. Les références fusent mais ne s'accrochent pas à grand chose. Paulo Coelho mixe les théories monothéistes à l'animisme, le conte extraordinaire à un récit, l'introspection à la découverte de la Nature, les croyances ancestrales indiennes à l'alchimie... On zappe d'une idée à une autre, de Jésus à l'Egypte ancienne, du travail d'un berger à l'amour d'une femme, du silence du désert à la quête de la Pierre philosophale, d'un pèlerinage vers la Mecque à des conflits de clans...

Et moi, là au-milieu, je me perds et je me reste sur ma faim.

Le style est pompeux. Des expressions comme "La Légende Personnelle", "l'Âme du Monde" nous sont servies à profusion pour mon plus grand agacement.

Je me suis demandée si ce livre m'aurait plu lorsque j'avais 18 ans, émerveillée que j'étais sur le monde et désireuse d'apprendre à me connaître.

Peut-être.

Trente ans plus tard, je cherche toujours la même chose mais les moyens sont différents.

Et si j'avais été brésilienne, plongée entre croyance chrétienne et expériences animistes amérindiennes, aurais-je eu accès à ce livre avec plus de plaisir ?

En tous cas, la Valaisanne que je suis, bien ancrée sur sa terre, a eu une peine folle à aller jusqu'au bout de ce roman décevant.

Je lui accorde toutefois quelques étoiles pour les jolies citations et pour celles qui éclairent le désert lorsque la nuit s'installe.

Commentaire ajouté par Bellefroid 2021-08-05T09:21:37+02:00

Un des rares livres que j'ai du lire pour l'école qui ne m'a pas déplu.

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2021-07-27T12:51:15+02:00

Un ouvrage simple, mais efficace, qui exprime, pour quiconque n'y prêterait pas attention, la vie de la faune et de la flore et surtout notre propre existence.

L'écriture, trop accessible à mon goût, eut le mérite d'être pertinente sur des faits qui devraient nous être évidents il me semble.

J'attendais beaucoup plus de ce livre considéré comme « chef d'œuvre » par certains, petite déception.

Commentaire ajouté par eicilef 2021-07-26T15:05:31+02:00

Complètement différent de ce à quoi je m'attendais.

Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires utilisant le point de vue omniscient et j'aurais peut-être préféré que tout nous soit expliqué de manière un peu plus suggérée et moins évidente.

Cependant c'est un livre qui se lit vite, avec une très belle morale et qui nous pousse à réfléchir sur certains aspects de notre existence.

Commentaire ajouté par Shoremir 2021-07-14T19:22:01+02:00

Découvre ton trésor jeune homme ! Vas, vis et deviens !!!

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-06-27T11:44:53+02:00

Belle découverte

Commentaire ajouté par lecture_a_l_infini 2021-06-26T00:12:50+02:00

Une belle découverte ! Suivre son destin et trouver sa quête du bonheur ! A lire !