Commentaire ajouté par Kilou19 2021-12-15T20:00:35+01:00

Un résumé de ma lecture ? = Bof, bof, bof.

Comme toujours quand tout le monde te vante un livre, tu en attends beaucoup quand tu le lis, et tu es souvent déçu. Ben, là, c'est exactement ça.

Ça reste une bonne lecture, j'ai passé un bon moment. Mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des moments un peu sans intérêt. Bref, c'est un bof.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-12-15T18:30:51+01:00

vraiment sympa

Commentaire ajouté par Paciphaee 2021-11-16T02:58:51+01:00

Un livre qui vous prends par surprise mais pas à cause du suspens, à cause de la douceur des mots. Je crois que la morale de l'histoire, qu'il faut accomplir sa légende personnelle, est une morale et une valeur à garder près de soi. Je fus surprise d'aimer ce livre qui est court, mais si plein.

Commentaire ajouté par Deah83 2021-10-31T12:43:54+01:00

Que dire de ce livre. Qu'il m'a marqué, qu'il m'a fait prendre conscience du pouvoir de l'écriture.

Pour bouger les consciences en tout cas la mienne a été remuée...

Cette quête initiatique a été tellement un beau voyage.

La fin du livre m'a fait verser quelques larmes "tout est dit" et ce n'est pas chose aisé.

Merci pour ce pouvoir que détient l'ecrivain de vibrer à travers un livre.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2021-10-12T13:07:52+02:00

Un beau livre spirituel, de quête et de découverte de soi. La plume est fluide et agréable, le livre se lit vite et j'ai beaucoup apprécié voyager avec le jeune homme

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2021-10-04T17:43:26+02:00

Coelho nous emmène avec Santiago dans son voyage initiatique vers les Pyramides.

On se sent vraiment grandir en même temps que le berger, apprendre et voir les choses d'un point de vue tellement différent !

Cette lecture nous permet de sortir des carcans de notre société pour quelques temps, d'appréhender le Monde d'une autre manière !

Superbe lecture, qui fait beaucoup de bien et qui amène également une réflexion profonde sur le sens de notre vie !

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-09-18T08:13:22+02:00

livre que j'ai lu au lycée pour le cours de philosophie et c'est un très beau voyage initiatique

Commentaire ajouté par Gemeau1994 2021-08-21T03:44:07+02:00

Ce livre résume à lui seul, l'essence même de la vie...

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-08-11T10:45:10+02:00

Cela faisait près de 20 ans que L'Alchimiste était dans mes projets de lecture. Il a fallu un Multi-Défis sur Babelio pour que je me plonge dans ce roman initiatique.

J'y suis entrée à petits pas, presque à reculons, espérant être prise sous l'aile positive de l'épervier-surprise, espérant que mes préjugés et pressentiments puissent être balayés par le vent.

En vain...

Quelle lecture pénible !!!

Quel melting-pot de citations et de bons conseils, de théologies en tout genre et de références.

Moi, j'aime quand les choses sont claires.

Lorsque je lis un conte, je m'attends à du mystère, de la folie, de l'impossible, de la douceur, de la magie, de l'aventure...

Lorsque je lis un livre religieux, je m'attends à des références précises, à des propositions de réflexion et d'expérience...

Lorsque je lis un roman initiatique, je m'attends à être prise par la main et emmenée au coeur de moi-même pour y découvrir des trésors cachés...

Lorsque je lis un documentaire ou un livre historique, je m'attends à des précisions pointues et des exemples vérifiés...

Dans l'Alchimiste, tout y est mélangé, peu développé. Les références fusent mais ne s'accrochent pas à grand chose. Paulo Coelho mixe les théories monothéistes à l'animisme, le conte extraordinaire à un récit, l'introspection à la découverte de la Nature, les croyances ancestrales indiennes à l'alchimie... On zappe d'une idée à une autre, de Jésus à l'Egypte ancienne, du travail d'un berger à l'amour d'une femme, du silence du désert à la quête de la Pierre philosophale, d'un pèlerinage vers la Mecque à des conflits de clans...

Et moi, là au-milieu, je me perds et je me reste sur ma faim.

Le style est pompeux. Des expressions comme "La Légende Personnelle", "l'Âme du Monde" nous sont servies à profusion pour mon plus grand agacement.

Je me suis demandée si ce livre m'aurait plu lorsque j'avais 18 ans, émerveillée que j'étais sur le monde et désireuse d'apprendre à me connaître.

Peut-être.

Trente ans plus tard, je cherche toujours la même chose mais les moyens sont différents.

Et si j'avais été brésilienne, plongée entre croyance chrétienne et expériences animistes amérindiennes, aurais-je eu accès à ce livre avec plus de plaisir ?

En tous cas, la Valaisanne que je suis, bien ancrée sur sa terre, a eu une peine folle à aller jusqu'au bout de ce roman décevant.

Je lui accorde toutefois quelques étoiles pour les jolies citations et pour celles qui éclairent le désert lorsque la nuit s'installe.

Commentaire ajouté par Bellefroid 2021-08-05T09:21:37+02:00

Un des rares livres que j'ai du lire pour l'école qui ne m'a pas déplu.