L'Alchimiste du Neutronium, tome 1 : Consolidation

Description ajoutée par x-Key 2011-12-27T19:11:39+01:00

Profitant d'une Rupture dans le réel, les morts ont commencé d'envahir la Galaxie en faisant Emergence sur une planète, Lalonde. Puis, à partir de ce monde, entament leur Expansion.

Parmi eux, de redoutables personnages. A peine remis de sa résurrection, Al Capone entreprend d'organiser les Possédés ; il en fait une force plus redoutable encore pour les vivants.

Joshua Calvert, le corsaire de l'espace, est parvenu à s'arracher au piège de Lalonde, sauvant une poignée d'enfants au prix du sacrifice d'un commando d'élite. Il tente de regagner l'habitat Tranquillité où l'attend la princesse Ione.

Parce qu'elle continue à l'aimer, mais aussi parce qu'elle veut lui confier une nouvelle mission, plus dangereuse encore : retrouver le Dr Alkad Mzu qui a conçu l'arme ultime, l'Alchimiste, capable de faire exploser une étoile. Et qui a le projet de s'en servir pour vider une vieille querelle galactique.

Sur Norfolk envahie, Louise Kavanagh, enceinte de Joshua et abandonnée par ce dernier, n'a qu'une idée : échapper aux Possédés et sauver le bébé qu'elle porte, ainsi que sa sœur Geneviève, en partant à la recherche de son amant à travers l'espace.

Quant au sinistre Quinn Dexter, il s'érige en Messie de la Nuit.

Consolidation est la première partie de L'Alchimiste du neutronium, qui constitue le deuxième tome de la gigantesque épopée spatiale entièrement conçue et réalisée par Peter F. Hamilton. Il ne s'agit pas d'une série, mais bien d'un seul roman, L'Aube de la nuit, le plus démesuré sans doute de toute l'histoire de la science-fiction. Son ambition et son envergure rejoignent celles des œuvres de Frank Herbert et de Dan Simmons.

Après ce soir, il me faudra chercher moi-même à savoir vers où II me guide ; je dois trouver quel est mon véritable rôle dans Son plan. Son regard finit par se poser sur les sours Kavanagh, qui l'observaient en s'efforçant toutes deux de se montrer courageuses face au sort étrange qui s'abattait sur leur maison, aussi doucement et inexorablement que la neige au plus fort de l'hiver. La plus âgée ferait une bonne récompense pour les disciples qui manifesteraient leur loyauté, et l'enfant pourrait être de quelque utilité à une âme revenue de l'au-delà. Le Frère de Dieu trouvait un usage à chaque chose.

J'adore cette saga space opera, comme seul Hamilton sait les écrire. Quel plaisir de suivre les aventures de nos héros (mais surtout de Joshua !!!)

Soyez absolument convaincus que cette suite est IMMANQUABLE !

Tout est soigneusement pensé, et finement élaboré, pour faire décoller une histoire qui se révélera impressionnante.

Les chapitres ne nous ménagent pas niveau casting, et les personnages féminins sont d'envergure et détiennent des positions cruciales dans l'histoire.

Et comme si cela ne suffisait pas, bon nombre de protagonistes non secondaires, ainsi que d'étonnantes races extraterrestres s'invitent dans cette gigantesque fresque interstellaire. Passant des uns aux autres avec un intérêt grandissant, c'est sans embûche que les différents décors prennent forme autour d'eux, comme autant de portes ouvertes sur des lieux démesurés dont l'exploration réserve des moments passionnants.

Pour une telle épopée spatiale, Hamilton nous prouve qu'il sait modeler l'espace à sa guise ! C'est au sein d'une confédération grouillante d'inventivité que va se jouer l'avenir de l'humanité avec cette crise de la possession. Voilà encore une autre, et non des moindres, multiples raisons de la réussite de cette histoire : la richesse de son environnement.

Tenez-vous le pour dit : Peter F. Hamilton est un habile façonneur de planètes ! Un magicien de l'univers que rien n'arrête, et dont les mondes vous scotchent à votre fauteuil, les yeux remplis d'admiration *_*

Retrouvez l'intégralité de ma chronique sur :

L'Alchimiste du Neutronium, tome 1 : Consolidation

• France : 2001-08-21 - Poche (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T12:40:03+01:00
imperio l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-22T18:40:32+02:00