Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 526
Membres
1 012 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Algérie en couleurs 1954-1962 Photographies d'appelés pendant la guerre



Résumé

Nouvelle Description

Je sais les prestiges et le pouvoir sournois de ce pays, la façon insinuante dont il retient ceux qui s'y attardent dont il les immobilise, les prive d'abord de questions et les endort pour finir dans la vie de tous les jours. La révélation de cette lumière, si éclatante, qu'elle en devient noire et blanche, a d'abord quelque chose de suffocant. On s'y abandonne, on s'y fixe et on s'aperçoit que cette trop longue splendeur ne donne rien à l'âme et qu'elle n'est qu'une jouissance démesurée. » Albert Camus, L'Été, 1947

350 photos d'exception reconstituent les couleurs passées de l'Algérie.

Entre 1954 et 1962, en Algérie, près d'un million et demi d'appelés du contingent se succèdent.

Ils ont juste vingt ans.

Beaucoup d'entre eux sont munis de petits appareils kodachrome. Ils prennet des milliers de photographies en couleurs.

Les voilà pour la première fois.

Ces images ne racontent pas la guerre ; elles révèlent une autre Algérie. Elles parlent des marches sans fin dans la chaleur de la Kabylie, des soldats devenus instituteurs, infirmiers ou policiers... Elles donnent à voir la vie des champs, les villages de pierres et de chaume, les bidonvilles, les plages d'Albert Camus, les écoles du Bled, les montagnes reculées et les déserts dignes de la Croisière jaune. Un album unique, comme une déclaration d'amour à l'Algérie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Nouvel extrait

L'exode rural, la «gourbisation» des villes n'absorbent point le trop-plein de fellahs errants en quête de «casse-croûte». Des dizaines de milliers de Musulmans - un homme sur sept exactement ! - émigrent en métropole où leur installation ne va pas de soi. De fait, dès 1947, une étude démographique promet - déjà ! - «une réelle invasion et une berbérisation de quartiers entiers de Marseille et de Paris». Pour beaucoup d'appelés, si l'Algérie c'est la France, il s'agit alors d'une France bien étrange, étrangère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Des centaines d'anonymes ,d'anciens appelés du contigent pendant la guerre d'Algérie ,ont été sollicités par les auteurs ,afin de reconstituer le passé de ce pays ,avec une version nouvelle .

Au final ,ce livre est le fruit d'une récolte de plus de 350 photographies exceptionnelles et inédites qui ont été sélectionnées .

Elles nous dévoilent la vie quotidienne des habitants dans les villages ,les travaux des champs ,les rencontres ,les opérations militaires ,les montagnes ,les bidonvilles ...

un livre intéressant!

Afficher en entier

Date de sortie

L'Algérie en couleurs 1954-1962 Photographies d'appelés pendant la guerre

  • France : 2011-10-20 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode