L'Aliéniste

Description ajoutée par annick69 2019-07-25T11:56:46+02:00

New York, 1896... Un meurtrier sème les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, pour élucider ces crimes atroces. En les étudiant, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin et l'identifier.

Extrait ajouté par Croquignolle 2019-01-12T13:21:42+01:00

Selon Kreizler, nous autres, Américains, n'avons jamais cessé de courir. Quand personne ne nous regarde, que nous sommes seuls face à nous-mêmes, nous courons, toujours aussi rapides et peureux que naguère, pour fuir les ténèbres que nous savons cachées derrière la porte de tant de foyers apparemment sans histoire, pour fuir les hantises greffées dans la cervelle des enfants par ceux-là même que la nature leur dit de croire et d'aimer, nous courons, plus pressés et plus nombreux encore, vers le mirage de ces potions, de ces médications, de ces prêtres, de ces philosophies, qui nous promettent de terrasser nos frayeurs et nos cauchemars et qui nous réclament, en échange, une dévotion servile.

ce roman est génial!! je suis tombé sur ce livre par hasard mais je ne l'ai plus laché une fois commencé!! la psychiatrie étudié dans ce livre est trés intéressante.

Commentaire ajouté par isabelledu44 2023-07-25T22:21:01+02:00

j'ai adoré ce Thriller , on y apprends comment fonctionnait la police à la fin du 19ème siècle , comment y était perçu la psychiatrie, c'est vraiment une enquête à la Sherlock Holmes . On y lit beaucoup d'informations et j'avoue que cela peu fatiguer, j'ai mis 3 jours à le lire et demain j'attaque le 2 avec plaisir

Commentaire ajouté par amyo 2023-07-03T12:22:49+02:00

Excellent !

Thriller/polar au suspens haletant .

Commentaire ajouté par Sybille-8 2023-04-11T21:11:31+02:00

J'ai adoré!!! Pour les paresseux, la série est sur Netflix lol Mais il faut le lire!!!

Commentaire ajouté par ladisabelle 2022-07-17T23:35:51+02:00

Très bien écrit. Personnages, situations et narration. Ambiance à la Sherlock et Holmes. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Maeva-201 2022-05-19T16:28:33+02:00

J'ai mis du temps à entrer dans cette lecture et le format de l'enquête Spoiler(cliquez pour révéler)sans interrogatoires et sans soupçons sur plusieurs personnes m'a un peu perturbé. Malgré tout cela reste une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé notamment le traitement de la place de la femme et le côté dénonciateur notamment de la corruption et du pouvoir de l'argent.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-08-30T18:41:02+02:00

Excellent roman qui reprend entre autres les prémices du profilage et de la police scientifique dans un New-York dévasté par la corruption, la misère et le crime. Il est assez lent à démarrer, il y a beaucoup de descriptions, ce qui passe rarement bien chez moi, ce livre ne fait pas exception. Dans l’ensemble il m’a plu, avec de nombreuses bonnes idées, comme l’approche des crimes par les personnages, même si ces derniers m’ont paru un peu plats, c’est quand même un dénouement passionnant qui m’a fait le plus apprécier ce roman.

1896, c’est l’année du début du livre, c’est aussi une période que je ne lis pas trop, donc content de découvrir et d’apprécier cette fin du XIXème siècle. J’ai aussi apprécié l’atmosphère qui se dégage du l’intrigue, elle est lourde, pesante et apporte ce côté mystérieux au roman. J’ai un peu moins apprécié le côté historique mais je reconnais que sans ça le roman n’aurait pas la même saveur, il en garde une authenticité ainsi.

Pleins de bons points, pleins de bonnes idées bien réalisées, j’ai aimé sans avoir le coup de cœur, la faute aux trop nombreuses descriptions.

Commentaire ajouté par Veneneuse 2021-05-23T20:09:00+02:00

Sympathique, à découvrir...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-05-23T19:54:54+02:00

Cette enquête criminelle traitant d'infanticides en série, en plus de bénéficier d'une plume soignée, se révèle plus complexe qu'elle n'y paraît de prime abord, surtout sur le plan psychologique, le profilage prenant ici une dimension essentielle.

Parcourir les rues peu reluisantes de certains quartiers du New York de la fin du dix-neuvième siècle est aussi agréable que suivre l'histoire en elle-même, l'auteur réussissant à instaurer ce décor sale, sordide et surtout très sombre typique d'une grande ville de l'époque.

Seules quelques petites longueurs, bien heureusement fort peu nombreuses, viennent parfois entraver le bon déroulement du récit.

Mais dans l'ensemble, on est rapidement accroc, l'immersion est rapide et le plaisir entier.

Commentaire ajouté par Vernon 2021-04-25T18:39:03+02:00

Caleb Carr nous livre un bon roman sur la vie dans les Etats Unis de la fin du 19èmè siècle. Une enquête qui nous emmène dans un New York soumis à la corruption policière et où les femmes n' avaient pas leur place dans la Police. Un Pays à l' aube de son épanouissement mondiale. Nous y découvrons une Police peut enclin aux nouvelles méthodes et aux autorités très conservatrices. C' est dans ce contexte que nous évoluons avec nos personnages afin de découvrir une succession de meurtres atroces commis sur des adolescents. Et dans l' indifférence la plus complète de la population. Nous déambulons dans les basfonds de New York. Et nous sommes aux prémices de la police scientifique. Et Les autorités policières ne parlent pas encore de serial killer. A lire absolument!!!

Commentaire ajouté par RedSugar 2021-01-30T17:58:56+01:00

Le concept est interessant. Cependant la tension était en yoyo et les longueurs explicatifs cassaient le rythme. Certaines choses ne sont pas aboutis, certains scénarios non plus. Et le personnage principal suit beaucoup certains autres personnages sans réfléchir ni même sans se poser des questions, acceptant trop facilement la situation alors que non, juste non.

La fin est vite conclue et c'est bien dommage. Sinon j'ai aimé toutes la recherches et remonter le passé d'un personnage pour mieux comprendre les évènements. Mais sinon... Bref un gros bof mais cela se lit et c'est un style plutôt agréable à lire.

L'Aliéniste

• France : 1995-03-05 (Français)
  • France : 2004-01-15 - Poche (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T15:01:35+01:00
Bouhx le place en liste or
2023-08-23T15:46:01+02:00