L'Allée du roi

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-06-15T19:57:45+02:00

" Je ne mets point de borne à mes désirs ", disait Mme de Maintenon. De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos au parti pris de dévotion de l'âge unir, quel roman que cette vie ! Dans le personnage et le destin de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, qu'on surnomma " la belle Indienne ", se reflètent les aspects contradictoires du " Grand Siècle ", dissimulés sous l'apparence immuable de la majesté royale. A partir d'une documentation considérable et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor a voulu restituer le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible. C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec, sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'allée du Roi.

Laissons-nous guider par les confidences de celle qui fut presque reine, tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Marie-Galante à Versailles et de Versailles jusqu'à Dieu.

Extrait ajouté par anonyme 2011-01-01T16:16:41+01:00

Pour Marie de La Tour quand elle aura vingt ans.

Les murs qui ferment ma retraite seront ceux de mon tombeau.

Un visage aux traits brouillés, des yeux qui pleurent sans raison, un corps de squelette habillé : ma lassitude me représente que je suis mortelle, les miroirs me disent que je suis déjà morte.

J'ai marché jusqu'à la fenêtre. Je voyais, sur la neige de la " Cour Verte", courir et danser les petites filles" rouges" dont les rubans mal noués glissaient sur les robes brunes; vous mettiez, mon enfant gâtée, toute l'ardeur de vos sept ans à piétiner le boue des allées. Au-delà des parterres dépouillés,j'appercevais par les fenêtres du refectoire les "jaunes" et les "vertes" qui finissaient le dîner en silence; leurs couverts d'argent et leurs coiffes blanches renvoyaient vers les croisées plus de lumière qu'elles n'en recevaient. De la chapelle, derrière moi, j'entendais monter le chant des grandes filles "bleues" qui disaient l'office du milieu du jour avec leurs maîtresses, et leurs voix, sélevant dans l'air glacé, avait la brûlante pureté d'une flamme.

Aurai-je pu choisir un plus doux asile que cette maison emplie d'enfants ? Cependant, j'y suis comme une emmurée vive.

Globalement c'est un bon livre. Je pourrais lui reprocher quelques longueurs mais on les oublie assez vite pour se concentrer sur le destin exceptionnel de cette femme née dans la misère et devenue la femme d'un des plus grand roi de France.

Une magnifique plongée dans le cœur d’une femme exceptionnelle

Nous plongeons ici dans la vie de Françoise d’Aubigné qui est –oui je le répète – une femme exceptionnelle. Partant de rien, par la force seule de son esprit, elle arrive à conquérir le cœur du grand Louis XIV. Mme de Maintenon a eu une vie exaltante quoique peu heureuse car elle a fait beaucoup de sacrifices. Françoise Chandernagor a cette magie d’écriture et cette recherche qui nous donne l’impression que cette femme nous parle, nous raconte sa vie sur son lit avant de s’éteindre.

C’est un gros roman (environs 800 pages, je tiens à prévenir pour les effrayés du volume) qui se lit comme une nouvelle. On s’envole dans une machine à voyager dans le temps et l’on atterrit dans la France du Roi Soleil. Vous en reviendrez rêveur de ce voyage dans le temps.

Une leçon de vie.

Parfois, je me dis que des personnages comme Madame de Maintenon pourraient fermer leur claquet à certaines chiennes de garde. On disait la femme soumise à l’époque. Mais lorsque l’on voit comment elles évoluaient à l’époque, je pense que sous des aspects de soumission, les femmes étaient de formidables libre penseuses et donnaient de grandes leçons aux hommes. Surtout aux hommes puissants.

Ce que j’ai retenu de cette vie est le courage, la persévérance, l’instinct de survie. On peut passer sa vie à vouloir être aimé des autres, mais cela ne nous permet pas toujours de survivre. Il faut parfois être un peu requin J’aimerai parfois être une femme forte comme elle, pouvoir m’appeler un jour la Solidité comme elle. Et j’aimerai pouvoir aimer et être aimée comme elle. En espérant par ces quelques mots vous avoir rendu hommage à Madame de Maintenon.

Commentaire ajouté par Lauredup 2019-03-22T20:05:50+01:00

Celà faisait des années que je connaissais ce livre sans l'avoir jamais lu, et je l'ai trouvé dans une bibliothèque solidaire. Je l'ai dévoré, l'écriture est magnifique, une page de l'histoire sublimement racontée.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-01T21:08:55+01:00

j'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé passionnant et instructif. Belle peinture du siècle du Roi Soleil et de sa cour.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-10-07T11:19:56+02:00

J'avoue ressortir un peu perplexe après ma lecture sur le genre même de l’œuvre : est-ce un ouvrage historique comme le suggère les nombreuses notes et l'appui sur les sources, à savoir la correspondance réelle de Mme de Montespan, ou une biographie romancée ? L'écriture est donc parfois trop didactique, expliquant doctement la doctrine janséniste, le déclenchement de la Guerre de Succession d'Espagne... Cela m'a donc donné le sentiment de longueurs par moments.

C'est une vision un peu différente du règne de Louis XIV que celle que l'on retrouve dans nombreux romans historiques. En effet, ce qui prime ici est la langue, très belle et travaillée pour permettre une immersion dans le ton et le style - les styles - du Grand Siècle. Quel plaisir pour moi, fascinée par le XVIIème siècle, de retrouver ainsi par écrit la spiritualité - et parfois la grivoiserie - de Scarron, la préciosité de Mademoiselle de Scudéry, la férocité de la Palpatine ou l'art oratoire de Bossuet...

C'est donc le siècle des jeans-de-lettre qui est célébré, plus que celui des aventures romanesques des romans feuilletons. L'intrigue n'est donc pas échevelée mais prend son temps - parfois trop. Ce n'est pas non plus une nouvelle intrigue sur les maîtresses du roi. En tout cas, cela passe à l'arrière-plan, puisque l'important dans le temps comme dans le roman est la vie d'une femme de l'ombre, mariée mais soumises, devant obéir et s'effacer derrière le Soleil. Mais de façon moderne, Mme de Montespan essaye d'exister à sa manière, se gardant des occupations en-dehors de son royal mari. La thématique de l'éducation, particulièrement les filles, est très bien traitée.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-08-11T15:02:25+02:00

Une magnifique biographie de cette femme exceptionnelle qui su s'élever jusqu'au plus haut degré des marches du trône.

Commentaire ajouté par Meynieljoel 2017-10-25T15:07:47+02:00

Inutile aujourd'hui de présenter l'ouvrage s'est imposé parmi les romans historiques comme un véritable classique du genre.

Dévoré en quelques jours, cette « Allée du Roi » a été pour moi une bonne lecture.

C'est, certes, une biographie romancée de l'histoire personnelle de Mme de Maintenon, un destin incroyable que celui de cette dernière épouse secrète de Louis XIV, secret dont elle a tenu le rang pendant trente ans - 30 ans ! -: mais on y revit le faste, les plaisirs,les coutumes,les traits d'esprit, les indiscrétions,les rivalités,les jeux, les misères,les complots, les drames et guerres au fil des pages et des années. Un monde aux antipodes de la vie de l'ensemble des français.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-10-16T20:13:29+02:00

Un livre sur l'histoire française au temps de Louis XIV et particulièrement sur Françoise d’Aubigné plus connue sur le nom de Madame de Maintenon.

Destin de femme intéressant.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-23T13:18:29+02:00

"Je ne mets point de borne à mes désirs", disait celle qui fut presque reine de France. On suit son ascension de sa naissance dans une prison de Niort à sa mort, de la pauvreté à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme à celle du Roi-Soleil.

Commentaire ajouté par lila11 2017-06-05T17:46:15+02:00

C'est une très belle fresque historique sur la vie de Mme de Maintenon, favorite et ensuite épouse de Louis XIV.

La reconstitution historique est très réussie, on y apprend beaucoup de détails sur la vie à la cour, même s'il y a parfois quelques longueurs.

Un bon roman dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Loba21 2017-02-07T20:23:28+01:00

C'est un très bon livre.

L'auteur a fait un travail colossal au niveau de la recherche.

L'écriture, en totale osmose avec la façon dont on s'exprimait à l'époque de Louis XIV, nous permet une totale immersion dans l'histoire .

Un régal.

Commentaire ajouté par Elyas 2016-10-25T22:47:16+02:00

Le travail de recherche sur tout les écrits de Maintenon et tout les écrits la concernant est juste épatant. Ce qui nous donne un livre sublime, qui nous touche par une profonde sincérité et une humanité incroyable.

L'Allée du roi

• France : 1995-11-16 - Poche (Français)

PStein l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-08T09:23:24+02:00
lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T12:22:45+01:00