Commentaire ajouté par Cali80 2023-10-19T21:35:03+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette version revisitée de Jeanne d'Arc. La personnalité de Jeanne a des points communs avec l'Antigone de l'auteur.

La fin m'a beaucoup émue, avec une note d'espoir...de lumière...ce qu'on voudrait tant lorsqu'on apprécie particulièrement le personnage Jeanne d'arc.

Spoiler(cliquez pour révéler)la vraie fin de l'histoire de Jeanne, la vraie fin qui n' en finira plus, celle qu'on se redira toujours [...], ce n'est pas dans sa misère de bête traquée à Rouen, c'est l'alouette en plein ciel, c'est Jeanne à Reims dans toute sa gloire... La vraie fin de l'histoire de Jeanne est joyeuse. Jeanne d'Arc, c'est une histoire qui finit bien !

Commentaire ajouté par Utopimste 2020-12-27T17:23:02+01:00

Encore un petit trésor j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette œuvre. J'apprécie énormément cet auteur.

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-06-06T16:08:04+02:00

Cynique, mais avec tout de même une lueur d'espoir bien trop rare dans le théâtre d'Anouilh pour que l'on passe à coté.

Une des quelques pièces historiques du maître, qui reprend des événements bien connus pour en faire... tout autre chose, du Anouilh. Et les passages où Jeanne revit les moments auprès de Beaudricourt ou de ses compagnons de bataille sont magnifiques.

Suzanne Flon dans ce rôle, ce devait être quelque chose !

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-24T12:32:06+02:00

Une belle pièce de théâtre dans le style particulier d'Anouilh, qui interprète un moment assez triste de l'histoire pour introduire de nombreuses réflexions.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2015-02-17T14:05:10+01:00

Une belle pièce de théatre comme seul Anouilh les écrit. De la beauté de la tristesse de la douleur

Commentaire ajouté par alinoe 2013-05-08T22:31:30+02:00

N'ayant pas l'habitude de lire du théâtre, je me suis cependant lancée dans ce livre avec grand plaisir. J'ai dévoré cette pièce jusqu'à la fin. Je ne peux pas m'empêcher de lire et relire cette pièce avec le même émerveillement que la première fois.

Certes, ce n'est pas le Anouilh tel qu'on peut le lire dans Antigone, mais cette pièce reste néanmoins un chef d'oeuvre qu'il faut avoir lu.

Commentaire ajouté par Remy 2010-12-07T06:56:43+01:00

Cette pièce de théâtre de Jean Anouilh est moins connu qu'Antigone mais tout aussi poignante. C'est assez amusant de voir des trais du personnage d'Antigone se refléter dans celui de Jeanne d'Arc ici (le côté naïf, l'âge, la détermination)... C'est une pièce vraiment intéressante.