L'Amant

Description ajoutée par petitemadame 2010-08-12T12:06:18+02:00

'L' Amant' est le roman autobiographique par excellence : mélange de fantasmes et de récit d'enfance, c'est aussi une synthèse des différents amours topiques. Une jeune femme, qui prend la bac pour aller au lycée tous les matins, rencontre un Indochinois promis à un brillant avenir. Mais elle fait partie des colons, lui des colonisés. Mais elle est jeune, lui aussi mais un peu moins.

Extrait ajouté par petitemadame 2010-08-12T12:05:35+02:00

Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée.

Bien qu'ayant lu ce livre il y a déjà quelques années, je me souviens avoir été touchée par cette rencontre.

Je me souviens du désir naissant entre les personnages, de l'esthétisme et de la sensualité des scènes, décrites plutôt crument et néanmoins magnifiques.

La différence de culture et le destin déjà lié de l'amant auraient dû les tenir éloigné l'un de l'autre... Et pourtant... cela n'aura fait qu'exacerber et nourrir leurs besoins, leurs désirs, leur obsession.

Une belle histoire et le fait qu'elle soit autobiographique ajoute une profondeur et une émotion sincère.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-08-27T09:24:12+02:00

Une belle découverte. La narration est particulière mais apporte ce petit quelque chose qui rend le récit poignant et vibrant. L'histoire est sensuelle, exotique mais comporte une grande part de noirceur. On navigue entre cette passion pour un homme qui ne mènera nulle part. L'auteure fait preuve d'une maturité et d'un cynisme impressionnants pour son âge. L'auteure a écrit ce livre des années après les faits donc on peut se demander si, à l'époque elle mettait autant de distance et de pragmatisme dans cette relation.

En parallèle on découvre la relation toxique avec un frère manipulateur et violent, une mère qui oscille entre une tendresse complice et une désapprobation franchement hostile.

Je lirai probablement d'autres livres de cette auteure pour découvrir un peu plus sa plume particulière.

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-06-13T11:10:03+02:00

Dans ma poursuite de découverte des classiques et de sortie de ma zone de confort, je me suis tournée vers une romance autobiographique.

Que dire de ce livre ? Il ne s'y passe pas grand chose, c'est assez lent et sinueux à l'image des grands fleuves asiatiques à la saison sèche, une impression de langueur. Une passion sous voilage, esquissée. Entre la figure tutélaire de la mère et la menace de ce frère toxique, la jeune fille essaie de s'évader, se sert de l'amant pour elle-même.

L'écriture et le style sont particulièrement originaux, comme la ponctuation et les répétitions qui font comme des soubresauts de diapositives aux couleurs passés, ou une vidéo en super 8 avec les jonctions de bobine.

J'ai vraiment aimé cette écriture et trouvé dommage que l'intrigue soit si pâle en comparaison. Une histoire d'amour qui mérite néanmoins d'être lue, des souvenirs poignants que l'on aimerait savoir écrire de la sorte.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-05-27T08:44:25+02:00

Il faut s'accrocher un peu au début pour le lire mais si on s'y donne vraiment, c'est une vraie bonne lecture. J'ai trouvé le style un peu froid bien que l'histoire soit passionnante.

Commentaire ajouté par Phl61 2020-04-30T13:44:02+02:00

J'ai décidément du mal à lire Duras. Peut-être y serai-je arrivé plus jeune. Le roman trop introspectif m'ennuie désormais.

Commentaire ajouté par reineangele 2020-03-19T12:02:41+01:00

Un roman empreint de sensualité, qui mélange une langueur exotique à la beauté du langage.

Commentaire ajouté par 33epo3 2020-02-16T13:36:27+01:00

Sentiment mitigé.

Je crois que je n’adhère pas trop au style d'écriture de Marguerite Duras. Ces phrases décousues m'ont compliqué la tâche, bien que j'ai tout de même apprécié cette histoire autobiographique.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T13:44:51+01:00
Commentaire ajouté par Mjey 2020-02-03T15:37:38+01:00

J’avais lu ce livre il y a quelques années, c’était pour un cours à la fac, et je me rappelle que j’avais été très touchée par cette histoire, inspirée de faits réels.

Donc c’est avec un immense plaisir, que je me suis replongée dans ce roman magnifique et si complexe.

Je l’ai relu très vite car j’ai été bouleversée par la rencontre et l’amour que ressentent ces deux amants que tout sépare. Leur différence d’âge et de culture ne seront pourtant pas un obstacle et ils s’aimeront passionnément.

Avec une plume poétique, l’auteure à succès Marguerite Duras nous raconte ses souvenirs avec sincérité et profondeur, signant ainsi l’un de ses plus émouvants récits.

Commentaire ajouté par Pauline-228 2019-11-01T01:06:30+01:00

Mon premier roman de Duras après avoir étudier ses articles de journaux, son style est toujours aussi novateur, un langage familier qui reflète parfaitement la situation d'énonciation. L'Amant est un fragment de la vie de Duras, il est poignant, du début à la fin, en passant par les émotions et sentiments de l'auteur qui sont incroyables.

Commentaire ajouté par Idril57 2019-10-23T09:14:31+02:00

Une très belle écriture auto-biographique.

L'Amant

• France : 1984-09-01 - Poche (Français)

Eowyn le place en liste or
2020-08-06T11:53:14+02:00
alicum l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T01:28:14+02:00