Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Amant



Description ajoutée par petitemadame 2010-08-12T12:06:18+02:00

Résumé

'L' Amant' est le roman autobiographique par excellence : mélange de fantasmes et de récit d'enfance, c'est aussi une synthèse des différents amours topiques. Une jeune femme, qui prend la bac pour aller au lycée tous les matins, rencontre un Indochinois promis à un brillant avenir. Mais elle fait partie des colons, lui des colonisés. Mais elle est jeune, lui aussi mais un peu moins.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 536 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par petitemadame 2010-08-12T12:05:35+02:00

Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Bien qu'ayant lu ce livre il y a déjà quelques années, je me souviens avoir été touchée par cette rencontre.

Je me souviens du désir naissant entre les personnages, de l'esthétisme et de la sensualité des scènes, décrites plutôt crument et néanmoins magnifiques.

La différence de culture et le destin déjà lié de l'amant auraient dû les tenir éloigné l'un de l'autre... Et pourtant... cela n'aura fait qu'exacerber et nourrir leurs besoins, leurs désirs, leur obsession.

Une belle histoire et le fait qu'elle soit autobiographique ajoute une profondeur et une émotion sincère.

Afficher en entier
Pas apprécié

Il n'y a aucune trame, les évènements sont jetés sans aucun ordre. Oui ça peut être un style mais sur le moment lire ce livre était une véritable torture, à essayer de refaire la chronologie à chaque page...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-01-10T21:03:39+01:00
Lu aussi

Premier livre de cet auteur que je lisais et cela ne m'a pas donné envie d'en lire d'autre. Je n'ai trouvé aucune logique à la suite des événements et je n'ai pas aimé le style d'écriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:19:05+01:00
Lu aussi

Une écriture d'une fluidité et d'une beauté infinie, Marguerite Duras sait y faire avec les mots. Or, l'histoire bien qu'elle soit autobiographique ne m'a pas du tout emportée ni émue... J'étais bien trop mal à l'aise tout au long du livre et gênée par leur relation (ce n'est que mon avis). Sinon, la fin est juste magnifique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine-15 2023-10-28T17:55:46+02:00
Lu aussi

La pédophilie et le proxénétisme sont banalisés et glamourisés. Écœurant!

Il n’y a aucune trame logique, les événements sont mélangés.

C’est très compliqué de suivre la chronologie.

De plus, le style de narration m’a déplut, « j’ai du que… il m’a répondu ça, j’ai fait ça… ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sashenka 2023-09-17T18:02:54+02:00
Bronze

Marguerite Duras, c’est tout d’abord, il me semble, une plume tout à fait singulière. Ce qu’elle appelle l’écriture « courante » est quelque chose de très désarticulé, très imagé, et qui m’évoque un peu les tableaux impressionnistes du 19ème siècle. Le roman n’est pas détaillé, mais tout dans l’évocation , la surface, ce qui crée une expérience un peu troublante par rapport aux œuvres classiques. Cependant, cette même esthétique stylistique crée une distance avec les personnages et l’intrigue, suscitant à la fois notre curiosité et notre frustration. On est constamment en quête de la logique d’une histoire, mais ce roman se construit davantage comme une suite de réminiscences, sans ordre apparent.

Les thèmes abordés sont intéressants, et d’un point de vue peu conventionnel: la famille, les relations toxiques, l’adolescence, le racisme, le colonialisme, la pauvreté, l’éveil de la sexualité et la recherche de liberté.

J’ai eu énormément de mal avec la perception de cette œuvre par le public. Qualifiée de « grande histoire d’amour », je ne savais pas si les lecteurs avaient raté quelque chose ou si c’était moi. J’ai été infiniment choquée que l’on puisse percevoir ce roman comme une belle histoire d’amour, alors que nombreux sont les passages mettent l’emphase sur la différence entre l’enfant qu’était Marguerite et l’adulte qu’était le Chinois, avec en trame de fond une insécurité et un complexe d’infériorité lié à la race… Y voir une œuvre intéressante qui explore ces problématiques est une chose, mais y voir une « belle histoire d’amour » me dépasse complètement.

L’œuvre est un témoignage saisissant des temps passés, mais elle invite également à une réflexion sur l’évolution de notre compréhension des relations humaines et de la société en général.

En conclusion, c’est un roman d’une grande puissance stylistique et thématique, mais il nécessite un regard nuancé et une réflexion critique, notamment à la lumière des évolutions sociales et culturelles contemporaines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-09-10T16:06:51+02:00
Lu aussi

roman classique roman amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victor-98 2023-07-03T23:14:03+02:00
Lu aussi

Bon eh bien je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir été complètement fermé à cet œuvre. Ce style complètement inhabituel et qui pour moi se rapproche d'un pseudo intellectualisme supérieure, cette trame haché et qu'on ne peux suivre sans interruptions, ce texte fade, sans intérêt... Tout ceci m'a laissé une vrai mauvaise impression. Je ne relirais plus Duras, c'est ainsi, certains auteur(e)s ne sont pas faits pour nous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MathildeHug 2023-05-28T14:58:55+02:00
Diamant

Comme Duras habituellement le fait dans ses romans, l'histoire est présentée dans le style de semi-autobiographique, se concentrant sur tous les conflits de la vie, du caractère, du drame de sa famille avec ses frères.

Les mots qu'elle a prefere d'utiliser sont tres simples, pose avec tellement des sentiments invisibles et indescriptibles, aucuns mots ne pourraient decrire ce que vous sentiriez vous quand vous passez par le livre. La methode de Duras est si naturelle que vous vous sentirez que sa narratrice est assise a cote de vous et comme si elle partage ses mémoires avec vous. L'amant fait sans doute partie des livres qu'il faut avoir lu dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-03-14T17:34:53+01:00
Argent

Un prix Goncourt justifié!

Ce roman est court mais il se lit lentement; il se mérite. Le style de Marguerite Duras, que je ne connaissais pas jusqu'à présent, est original pour ne pas dire unique. je découvre ces aller-retour entre la 1ère et la 3ème personne du singulier lorsqu'elle parle d'elle. J'ai vraiment aimé.

Quant au récit, intimiste sans être délicat, il m'émeut.

Je ne l'avais pas encore lu; voila qui est fait; et j'ai bien fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2023-03-07T15:25:43+01:00
Bronze

Je ressors assez mitigée de cette lecture. Le fait d'avoir vu le film avant de lire le livre m'a beaucoup aidée, sinon je me serais certainement perdue dans la chronologie quelque peu chaotique des événements, évoqués ici et là au fil des pages à l'arrache, comme si l'auteure les rédigeait à mesure que ces derniers lui revenaient en mémoire. L'écriture est particulière, très belle parfois, déconcertante par moments. Je retiens de très beaux passages, mais je ne dirais pas que c'était un coup de coeur, loin de là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RoseBlanche 2023-02-20T22:57:38+01:00
Diamant

Une sublime épopée sentimentale, qui nous emmène directement dans l'Indochine des années 30. Un régal !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Amant

  • France : 1984-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1536
Commentaires 155
extraits 106
Evaluations 329
Note globale 7.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode