L'Amant

Description ajoutée par petitemadame 2010-08-12T12:06:18+02:00

'L' Amant' est le roman autobiographique par excellence : mélange de fantasmes et de récit d'enfance, c'est aussi une synthèse des différents amours topiques. Une jeune femme, qui prend la bac pour aller au lycée tous les matins, rencontre un Indochinois promis à un brillant avenir. Mais elle fait partie des colons, lui des colonisés. Mais elle est jeune, lui aussi mais un peu moins.

Extrait ajouté par petitemadame 2010-08-12T12:05:35+02:00

Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée.

Bien qu'ayant lu ce livre il y a déjà quelques années, je me souviens avoir été touchée par cette rencontre.

Je me souviens du désir naissant entre les personnages, de l'esthétisme et de la sensualité des scènes, décrites plutôt crument et néanmoins magnifiques.

La différence de culture et le destin déjà lié de l'amant auraient dû les tenir éloigné l'un de l'autre... Et pourtant... cela n'aura fait qu'exacerber et nourrir leurs besoins, leurs désirs, leur obsession.

Une belle histoire et le fait qu'elle soit autobiographique ajoute une profondeur et une émotion sincère.

Commentaire ajouté par Pauline-228 2019-11-01T01:06:30+01:00

Mon premier roman de Duras après avoir étudier ses articles de journaux, son style est toujours aussi novateur, un langage familier qui reflète parfaitement la situation d'énonciation. L'Amant est un fragment de la vie de Duras, il est poignant, du début à la fin, en passant par les émotions et sentiments de l'auteur qui sont incroyables.

Commentaire ajouté par Idril57 2019-10-23T09:14:31+02:00

Une très belle écriture auto-biographique.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T09:31:16+02:00

L'Amant est le premier livre de Marguerite Duras que j'ai lu. L'histoire biographie d'un amour vécu par l'auteure qui était à l'époque très jeune.

Commentaire ajouté par fleuravril 2019-09-09T14:14:56+02:00

Harmonie parfaite entre le style extraordinaire de Duras et la psychologie troublante des personnages.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-10T17:21:10+02:00

J'avais adoré Moderato Cantabile de la même autrice, aussi j'avais voulu me lancer dans un de ses autres romans, mais j'ai été un peu déçue. Je n'y ai pas trouvé mon compte tout simplement.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-07-25T18:31:22+02:00

J'ai lu ce livre il y a presque dix ans maintenant. À l'époque il m'avait beaucoup marqué et j'ai eu envie de m'y replonger. C'est fou comme notre vision d'un ouvrage peu changer en fonction des années !

Je gardais de "L'Amant", le souvenir d'une histoire très érotique. Érotique il l'est évidemment. Il se dégage des pages une sensualité évidente. Le personnage même de la petite est très sexué. Mais au final, les scènes d'amour ne sont pas si nombreuses que ça et je me suis rendue compte lors de cette relecture qu'en dépit du titre, le livre parle moins de l'amant de la jeune fille que de sa famille. La mère, le frère et le petit frère sont des personnes qui reviennent presque plus souvent que le Chinois. J'ai vraiment eu le sentiment que raconter cette première histoire d'amour était surtout pour Marguerite Duras l'occasion de raviver une époque où les membres de sa famille occupaient une place prédominente. Que sa romance était une manière aussi de se révolter, d'échapper à ce climat familial asphyxiant. Ce que je retiens de cette deuxième lecture, ce n'est donc pas les scènes entre l'enfant blanche et son amant mais tout ce que l'auteure confie autour de ça. L'amour et l'éveil à la sexualité, même ils occupent une bonne place, ne sont pas les thèmes principaux de l'ouvrage comme je l'avais cru autrefois. Je suis vraiment ravie d'avoir découvert une autre facette de cette histoire. J'étais, je pense, passée à côté la première fois.

Concernant le style d'écriture de l'auteure, il est innimitable. Elle a une plume bien à elle, déroutante. C'est parfois difficile de la suivre. Elle mélange les époques, saute du coq à l'âne, fait des phrases courtes, se répète...c'est une façon d'écrire particulière. On aime ou on n'aime pas. Personnellement, je l'ai trouvée envoûtante dans ce roman. Je me suis laissée bercée par les mots. Certains passages (notamment le paragraphe de fin) m'ont pris aux trippes.

Bien sûr je recommande donc cet ouvrage, un classique. Il peut sembler déstabilisant de prime abord mais il mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par rebillard 2019-07-02T10:15:12+02:00

A lire absolument si l'on veut connaître l'histoire et la littérature du XXème siècle, dans un contexte historique bien particulier, dans les anciens espaces "coloniaux" .Le génie de Marguerite Duras dans toute sa splendeur. Un style intemporel grâce auquel l'on se retrouve en immersion dans cette existence mouvementée que fût celle de cette grande auteure.

En tant qu'ancien cinéaste , je tire mon chapeau à Jean Jacques Anneau pour son exceptionnelle adaptation de ce roman particulièrement difficile à mettre en images !

Commentaire ajouté par Llit 2019-02-24T17:02:45+01:00

Un récit touchant ,j'avais l'impression en lisant ce roman ,que marguerite duras ,couchait des souvenirs ,telles qu'il lui revenait en mémoire ,un peu comme on regarde un album photos .l'amour ,la passion ,la misère ,la dépression, les regrets ,tout m'a bouleverser .la description des évènement est peu détaillés ,mais le choix des mots ,le phraser de l'auteur sont tout aussi important .Et puis ,cette fin de roman ,que je trouve belle et cruelle à la fois .

Commentaire ajouté par Hogwarts 2019-02-08T16:10:02+01:00

Je déteste le style d'écriture de Duras... je ne comprendrai jamais pourquoi mais ça doit être la seule auteure dont je ne supporte pas la plume. Du coup je n'ai évidemment pas apprécié cette lecture du tout

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-02-05T21:49:21+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman de Marguerite Duras. Les thèmes abordés sont bien développés au travers de cette fiction autobiographique. Malgré que la narration ne soit pas linéaire, j'ai trouvé le propos clair dans l'ensemble.

L'Amant

• France : 1984-09-01 - Poche (Français)

Mariiad l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T15:07:37+02:00