L'Amant

Description ajoutée par petitemadame 2010-08-12T12:06:18+02:00

'L' Amant' est le roman autobiographique par excellence : mélange de fantasmes et de récit d'enfance, c'est aussi une synthèse des différents amours topiques. Une jeune femme, qui prend la bac pour aller au lycée tous les matins, rencontre un Indochinois promis à un brillant avenir. Mais elle fait partie des colons, lui des colonisés. Mais elle est jeune, lui aussi mais un peu moins.

Extrait ajouté par petitemadame 2010-08-12T12:05:35+02:00

Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée.

Bien qu'ayant lu ce livre il y a déjà quelques années, je me souviens avoir été touchée par cette rencontre.

Je me souviens du désir naissant entre les personnages, de l'esthétisme et de la sensualité des scènes, décrites plutôt crument et néanmoins magnifiques.

La différence de culture et le destin déjà lié de l'amant auraient dû les tenir éloigné l'un de l'autre... Et pourtant... cela n'aura fait qu'exacerber et nourrir leurs besoins, leurs désirs, leur obsession.

Une belle histoire et le fait qu'elle soit autobiographique ajoute une profondeur et une émotion sincère.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-01-25T10:14:09+01:00

Ecrit par Marguerite Duras, alors qu’elle avait près de 70 ans, L’Amant est un album de photographie, de souvenirs, de flash : l’album de la mémoire… Cette accumulation, cette absence de chronologie, ce changement sans crier gare de sujet peuvent dérouter, c’est vrai. Mais quelle beauté dans l’écriture, quelle finesse dans la simplicité des mots. Les phrases simples et les phrases alambiquées se côtoient. Sous la plume de Marguerite Duras, le dialogue indirect libre permanent et constant n’est ni pesant ni lourd, il est celui du récit et de la mémoire.

Un livre mettant en scène la pédophilie ou l’inceste pour certains…

Un livre emplit de sensualité et d’un érotisme implicite pour d’autres !

Un livre magnifique sur les douleurs de l’enfance, sur les relations mère-fille et frères et soeur.

Un livre aux saveurs de souffre !

Un livre qui, pour apprécier la scansion et le rythme des phrases, doit se lire à voix haute !

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-01-03T19:24:26+01:00

Marguerite Duras... je ne l'avais jamais lue avant ça. Je crois savoir qu'elle est clivante ; on l'aime ou on la déteste.

Mes premières impressions en tout cas, ont été de me dire "Waouhhh mais quelle écriture !" Et puis c'est tellement descriptif ! Les paysages, les odeurs que je sentais presque. Et puis ces noms que l'on n'entend plus : Saïgon devenu Hô Chi Minh-Ville, Indochine, Cochinchine, qui ont toujours évoqué des endroits que je rêvais de découvrir quand j'étais petite alors qu'il s'agissait déjà d'une époque révolue.

Bien que j'ai trouvé l'écriture belle, j'ai trouvé qu'elle s'appesantissait beaucoup trop sur les détails auxquels elle voulait donner de l'importance, au point de les décliner sous différentes tournures.

Pourtant je comprends le but, et ça fonctionne... mais j'ai trouvé ça un peu lourd.

En fait tout est beaucoup ressassé, les impressions, les sentiments. J'ai eu souvent la sensation de stagner, de ne pas avancer dans cette histoire étrange qui flirte avec la pédophilie. Et puis cette étrange façon de raconter, quand elle parle d'elle, elle peut dire "je" comme "la fille". Elle parle de sa mère en disant "la mère" ou "la femme", comme une sorte de détachement, voire de mépris. Il y a une multitude de sentiments, tous tellement ambivalents, de l'amour à la haine, dans cette famille déconcertante.

En fait, tout le long j'ai eu l'impression de lire l'histoire d'une famille de dégénérés.

Et puis le racisme !.. inhérent à la colonisation je suppose.

Tout va à une vitesse folle, en avant en arrière, le passé le présent, ici ou là-bas. J'ai passé cette histoire dans une sorte de grand huit, c'était vertigineux.

C'est un livre qui m'a créé un malaise indéfinissable et m'a pourtant transportée dans une espèce de lyrisme onirique. Il y a tant de pensées profondes sur la vie, la mort...

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-10-11T12:18:40+02:00

A se demander si le film n'a pas surpassé le livre... Malgré cette impression, bouleversants tous les deux.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-08-27T09:24:12+02:00

Une belle découverte. La narration est particulière mais apporte ce petit quelque chose qui rend le récit poignant et vibrant. L'histoire est sensuelle, exotique mais comporte une grande part de noirceur. On navigue entre cette passion pour un homme qui ne mènera nulle part. L'auteure fait preuve d'une maturité et d'un cynisme impressionnants pour son âge. L'auteure a écrit ce livre des années après les faits donc on peut se demander si, à l'époque elle mettait autant de distance et de pragmatisme dans cette relation.

En parallèle on découvre la relation toxique avec un frère manipulateur et violent, une mère qui oscille entre une tendresse complice et une désapprobation franchement hostile.

Je lirai probablement d'autres livres de cette auteure pour découvrir un peu plus sa plume particulière.

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-06-13T11:10:03+02:00

Dans ma poursuite de découverte des classiques et de sortie de ma zone de confort, je me suis tournée vers une romance autobiographique.

Que dire de ce livre ? Il ne s'y passe pas grand chose, c'est assez lent et sinueux à l'image des grands fleuves asiatiques à la saison sèche, une impression de langueur. Une passion sous voilage, esquissée. Entre la figure tutélaire de la mère et la menace de ce frère toxique, la jeune fille essaie de s'évader, se sert de l'amant pour elle-même.

L'écriture et le style sont particulièrement originaux, comme la ponctuation et les répétitions qui font comme des soubresauts de diapositives aux couleurs passés, ou une vidéo en super 8 avec les jonctions de bobine.

J'ai vraiment aimé cette écriture et trouvé dommage que l'intrigue soit si pâle en comparaison. Une histoire d'amour qui mérite néanmoins d'être lue, des souvenirs poignants que l'on aimerait savoir écrire de la sorte.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-05-27T08:44:25+02:00

Il faut s'accrocher un peu au début pour le lire mais si on s'y donne vraiment, c'est une vraie bonne lecture. J'ai trouvé le style un peu froid bien que l'histoire soit passionnante.

Commentaire ajouté par Phl61 2020-04-30T13:44:02+02:00

J'ai décidément du mal à lire Duras. Peut-être y serai-je arrivé plus jeune. Le roman trop introspectif m'ennuie désormais.

Commentaire ajouté par reineangele 2020-03-19T12:02:41+01:00

Un roman empreint de sensualité, qui mélange une langueur exotique à la beauté du langage.

Commentaire ajouté par 33epo3 2020-02-16T13:36:27+01:00

Sentiment mitigé.

Je crois que je n’adhère pas trop au style d'écriture de Marguerite Duras. Ces phrases décousues m'ont compliqué la tâche, bien que j'ai tout de même apprécié cette histoire autobiographique.

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T13:44:51+01:00

Prix littéraire

• Gagnant Prix Goncourt 1984 Gagnant
    Prix Goncourt 1984

L'Amant

• France : 1984-09-01 - Poche (Français)

Trini l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T01:03:06+01:00
Rakso14 l'ajoute dans sa biblio or