L'Amant de la Chine du Nord

Description ajoutée par panda 2009-11-28T21:09:39+01:00

Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier. Ce roman vaudra un succès conséquent à Marguerite Duras.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T18:52:01+01:00

Elle disait se souvenir de la peur. Comme elle se souvenait de la peau, de sa douceur. De celle-ci, à son tour, épouvantée.

Les yeux fermés elle touchait cette douceur, elle touchait la couleur dorée, la voix, le coeur qui avait peur, tout le corps retenu au-dessus du sien, prêt au meurtre de l'ignorance d'elle devenue son enfant. L'enfant de lui, l'homme de la Chine qui se tait et qui pleure et qui le fait dans un amour effrayant qui lui arrache des larmes.

La douleur arrive dans le corps de l'enfant. Elle est d'abord vive. Puis terrible. Puis contradictoire. Comme rien d'autre. Rien: c'est alors en effet que cette douleur devient intenable qu'elle commence à s'éloigner. Qu'elle change, qu'elle devient bonne à en gémir, à en crier, qu'elle prend tout le corps, la tête, toute la force du corps, de la tête, et celle de la pensée, terrassée.

La souffrance quitte le corps maigre, elle quitte la tête. Le corps reste ouvert sur le dehors. Il a été franchi, il saigne, il ne souffre plus. Ca ne s'appelle plus de la douleur, ça s'appelle peut-être mourir.

Et puis cette souffrance quitte le corps, quitte la tête, elle quitte insensiblement toute la surface du corps et se perd dans un bonheur encore inconnu d'aimer sans savoir.

Un roman qui me m'a marqué dans mon adolescence et que je trouve d'une beauté époustouflante. j'apprécie de le lire et le relire assez souvent

Une histoire a coupé le souffle, entre l'amour, le secret et les jugements... Ce forme une histoire d'amour

Commentaire ajouté par marykel 2019-05-15T19:03:03+02:00

Une magnifique et bouleversante histoire d'amour. L'ecriture est completement addictive et les personnages sont authentique, un regal.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-10-25T11:26:01+02:00

L'histoire était plutôt intéressante, c'était sympathique je lirai peut être d'autres Marguerite Duras !

Commentaire ajouté par marions 2018-04-18T17:23:11+02:00

J'ai apprécié l'écriture assez atypique de Marguerite Duras et j'ai trouvé son histoire à la fois touchante et surprenante.

Commentaire ajouté par Babwine 2017-12-12T18:11:17+01:00

Roman qui m'a beaucoup marqué lors de mes années de lycée et encore aujourd'hui. Ce qui est intéressant est le fait que Marguerite DURAS a écrit plusieurs romans relatant cette même histoire d'amour qu'elle a vécu en Indochine, mais avec des points de vue différents. Ce qui rend cette histoire encore plus humaine. Lire aussi un Barrage contre le Pacifique.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2017-08-31T13:50:40+02:00

Une écriture plutôt surprenant qu'il faut s'approprier et pourtant je dois dire que j'ai malgré tout accroché car Marguerite Duras arrive à faire passer des émotions fortes, à nous transporter. Ce n'est pas non plus un coup de coeur mais je ne suis pas déçue d'avoir découvert ce classique.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-21T21:20:54+01:00

J'ai lu ce livre à la fin de mon année de 2de au lycée, et j'ai bien aimé même si j'ai trouvé que la manière d'écrire de Marguerite Duras était un peu déstabilisante à l'époque, je ne sais pas pourquoi. Je garde un bon souvenir de ce livre.

Ce que l'on remarque au préalable dans ce livre, c'est une écriture originale. Nous sommes entre le film et le livre, ce qui donne une façon de voir les choses très différente.

Il s'agit d'une autobiographie et pourtant on en retrouve que peu les marques. En effet, le livre est écrit à la troisième personne sans que son nom ne soit citée. Elle est "Elle, L'enfant" Rien de plus. C'est un concept assez intéressant.

L'histoire aussi est très intéressante puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour entre deux personnes. Une histoire d'amour difficile avec de nombreuses épreuves jusqu'à sa fin. Une histoire qui de par son réalisme, sa vraisemblance n'est que plus belle. Cela lui offre une force plus grande encore.

Bref, une belle histoire, qui est vraiment agréable à lire.

Ce qu'écrit Marguerite Duras est tellement différent. Dans aucune autre plume on ne retrouve cette force dans l'écriture. Cette façon de faire passer des émotions tellement fortes. Elle a, c'est sûr, quelque chose que les autres n'ont pas.

Quand j'ai commencé "L'Amant de la Chine du Nord", j'ai d'abord beaucoup aimé retrouver l'Amant, celui du premier roman et puis tout ce qui va autour. Sadec, la garçonnière, l'enfant, la mère. Au début j'ai eu peur que ce ne soit la même chose. Mais en fait pas du tout. Le récit dans cette seconde version du roman est beaucoup plus fourni, plus profond, peut-être plus tragique aussi ... ?

J'aime vraiment beaucoup ce roman peut-être même plus que le précédent. Il faut absolument lire Marguerite Duras. parce que vraiment ça ne ressemble à rien de connu et c'est extraordinaire !

Commentaire ajouté par KestrelM 2014-11-30T17:12:56+01:00

Un livre qui raconte une histoire très belle et comment écrire l'amour. Plusieurs personnages féminins et plusieurs masculins avec des amours toujours triangulaires : l'amant, Thanh et le jeune frère d'un côté qui se superposent parfois, l'enfant et Hélène de l'autre...

J'ai du mal avec l'écriture de Duras mais le livre était beau et très prenant.

L'Amant de la Chine du Nord

• France : 1991-06-13 - Poche (Français)

neelahn l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-23T11:57:02+02:00