L'amant de la Scala

Description ajoutée par TerverChante57 2020-08-31T16:06:36+02:00

Milan, 1842

Propulsée dans les coulisses de la noblesse alors qu'elle n'est qu'une orpheline de basse extraction, Tecla ne pouvait espérer plus bel avenir : elle est désormais brodeuse dans un des ateliers de la Scala et doit confectionner les costumes de Nabucco, le premier opéra de Verdi ! Quand elle est sauvée des malfrats qui en voulaient à sa vertu par le séduisant et fantasque Hugo de Lys, sa vie bascule subitement. Son cœur ne bat désormais plus que pour le séduisant Français, un homme qui n'appartient hélas pas à son monde et qu'on lui révèle de surcroît être recherché par les autorités milanaises pour divers forfaits.

Extrait ajouté par Fl3g 2023-03-31T19:10:59+02:00

Le bruit du portail qui se refermait derrière elle la fit légèrement sursauter. À présent, elle était vraiment "dehors". Elle cramponna l'anse de son gros sac en tissu, mais elle ne se retourna pas. Elle avait décidé de ne pas se retourner.

Tecla orpheline a passé avec sœur, son enfance et sa jeunesse au sein d’un couvent où la rigueur était de mise. Elle n’était pas battue loin de là, elle devait apprendre les enseignements de bases, être et devenir une femme modèle, puis apprendre à broder. Milan, capitale de la broderie, les petites mains étaient réclamées par le monde. A sa majorité, elle quitte le couvent et retrouve sa sœur sortie un an plus tôt. Une nouvelle vie débute loin de la protection du couvent et de ses amies. Le jour même de sa sortie, elle rencontre sa future patronne. Un entretien au cours duquel elle fait fort impression notamment en démêlant une situation complexe avec une cliente du cabinet de broderie.

Une patronne ravie qui va la prendre rapidement sous son aile. Tecla cohabite avec sa sœur dans une chambre minuscule, louée à une femme acariâtre et mesquine. Tecla est troublée par la vie à l’extérieur du couvent. Bercée par ses lectures romanesques, ses premiers pas dans la ville la confrontent rapidement à la dangerosité. Prise en grippe par un commissaire obstiné, manipulateur et pourri jusque la moelle, Tecla a du mal à s’extirper d’entre ses griffes. Heureusement, la destinée lui permet de rencontrer des personnes généreuses qui vont l’extraire de cette mauvaise situation. Tecla évolue rapidement au sein du salon de broderie. Sa patronne n’hésite pas à lui confier d’autres tâches, notamment celle d’accueillir, de gérer les clientes et leurs commandes. L’entente entre les deux femmes est cordiale et bon enfant. Tecla se voit confier un projet titanesque consistant à retoucher d’anciens costumes de scènes pour le prochain opéra de Verdi à la Scala. Ainsi met elle un pied dans le monde de la bourgeoisie milanaise et rencontre l’énigmatique et charmant Hugo le Lys.

C’est la toute première fois que je lis une romance historique sur l’Italie et cela a été un pur ravissement. J’ai été éblouie par l’atmosphère à l’italienne, ces costumes, l’ambiance de la Scala, et puis ces personnages à la fois ubuesques, héroïques, scandaleux, timides et farouches. J’ai totalement été envoûtée par tous les détails, par le contexte historique, par la présence de ces grands personnages qui ont laissé leur marque dans la grande Histoire. L’auteure ne dépeint pas que la frénésie milanaise, elle évoque également les conditions difficiles des femmes et des injustices dont elles sont victimes. C’est une histoire romanesque où la passion et l’amour s’invitent et où l’action ajoute du piment. Effectivement on trouve un personnage mystérieux qui joue les robins de bois à la manière cape et d’épée ou James Bond. C’est à la fois inattendue dans ce genre d’histoire la rendant ainsi et dans une moindre mesure dangereuse. Je me suis attachée au personnage de Tecla qui vit une aventure extraordinaire à la manière de Cendrillon. Un joli conte à l’italienne qui m’a envoûtée. Les personnages secondaires ont également leurs petites histoires dans la grande apportant ainsi tout un panel de personnages du gentil au méchant. J’ai été tour à tour plongée dans les lumières chatoyantes de la Scala, des paysages et des tenues de ces dames. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je suis ravie de l’avoir découverte. J’ai beaucoup aimé sa manière d’introduire le lecteur dans ce monde atypique et surtout à Milan. J’ai adoré touts ces détails à la fois sur l’aspect historique et sur l’aspect sociétal. Je me laissera sans aucun doute séduire par les prochaines romances historiques de l’auteure.

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2020-12-28T16:03:13+01:00

Dans « L’amant de la Scala », nous allons suivre les aventures de Tecla. Elle est orpheline, elle a maintenant 18 ans et doit partir faire sa vie, se débrouiller toute seule dans cette grande ville qu’est Milan.

Malheureusement, elle est de basse extraction et son avenir va être compliqué. Heureusement, elle a un don pour la couture et va vite trouver sa place dans l’atelier dans lequel travaille sa soeur aînée.

Sauf que la vie n’est pas aussi rose que ce que l’orphelinat lui avait présentée. Entre misère, viols et mensonges, Tecla va devoir réussir à déjouer les pièges de la vie, mais aussi à se faire de vrais amis et alliés.

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai abandonné cette lecture.

Pourtant, ça avait bien commencé !

Dès les premiers chapitres, je me suis complètement plongée dans l’univers de Tecla. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle soit orpheline, qu’elle a tout à gagner, mais que le chemin va être compliqué.

Travailleuse, franche, droite, on ne peut que aimer cette héroïne. Malheureusement, sa naïveté et son inexpérience vont souvent lui jouer des tours.

L’univers de l’autrice est très riche. Il y a beaucoup de descriptions, beaucoup d’éléments à retenir. Elle mélange d’ailleurs avec brio fiction et histoire, faisant ainsi en sorte que l’on a vraiment l’impression que c’est une histoire réelle que l’on lit.

L’intrigue est narrée à la troisième personne et même si personnellement ça ne me gêne pas, je sais que certains lecteurs n’aimeront pas. Cependant, le fait de ne pas choisir le « je » ajoute une sensation d’extériorité et de décalage avec le personnage. J’ai trouvé qu’on ressentait moins d’empathie pour Tecla que ce que l’on devrait.

Si j’ai abandonné l’histoire, c’est parce que finalement, plus les chapitres avançaient et plus je trouvais le récit long et sans grande intrigue pour nous tenir en haleine.

On a plus l’impression de lire un récit historique sur la vie de Tecla que de lire une romance historique et du coup on n’a pas ce que l’on attendait et c’est pour cela que j’ai fini par me détacher complètement de l’histoire.

En conclusion, « L’amant de la Scala » ne m’a pas convaincu. Marina MONTEMAYER a pourtant une jolie plume et a fait un vrai travail de recherche pour nous plonger dans le passé et pour que l’on y croit.

Malheureusement, on ne s’attache pas vraiment à l’héroïne et le manque d’une intrigue forte m’a enlevé l’intérêt que je portais pour le récit. J’ai eu l’impression de me plonger dans une histoire qui était entre la romance et le récit historique et je me suis un peu perdue.

( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/12/lamant-de-la-scala-marina-montemayer.html )

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-10-08T15:32:52+02:00

Dans l’ensemble, L’amant de la Scala est l’excellente surprise de ce mois d’octobre. Un magnifique coup de cœur pour une histoire menée tambour battant, riche et profonde. Un vrai petit bijou ! Cela change des autres romances historiques. À lire pour voyager dans le temps et se dépayser un bon coup.

L'amant de la Scala

• France : 2020-10-01 - Poche (Français)