L'amant russe

Description ajoutée par anichinabe 2011-09-10T15:03:23+02:00

C'est alors que je l'ai vu. Il m'observait franchement, les sourcils arrondis et la tête penchée de côté tel un chat surpris par sa première souris mécanique.[ ...1 J'ai su qu'il n'y aurait plus rien au monde. La grande éclipse faisait son oeuvre J'ai frissonné, la sueur s'est glacée sur tout mon corps. Il a dû le voir et il a souri. [ ...] Quelque chose naissait et je n'avais plus peur. Peut-être aurais-je dû : prendre le temps de la peur. Mais j'étais pressé. J'avais seize ans, j'étais très pressé.

Lorsque le narrateur adolescent rencontre Volodia à Leningrad, c'est le coup de foudre : il sait intimement qu'il vient de croiser son destin et qu'il devra s'y soumettre. Irrémédiablement attirés l'un par l'autre, les deux garçons due tout oppose se plieront à la force et à l'ardeur de leur désir intransigeant... A la fois inéluctable et fatale, la passion les habite, rien ne les empêchera de vivre leur amour : toujours ils trouveront les moyens de déjouer les pièges qui les menacent dans la ville et dans le regard des autres. Pour mieux se trouver, au risque de se perdre...

Échanges de regards furtifs, mots tus au bord du silence par peur de rompre le charme, gestes à peine ébauchés où le désir s'épuise, L'amant russe compose un véritable chant d'amour.

Commentaire ajouté par Tikimel 2022-02-25T15:58:46+01:00

Coup de cœur pour l'histoire, coup de cœur pour les personnages, coup de cœur pour les émotions, coup de cœur pour les mots, coup de cœur, coup de foudre, coup d'amour... je ne sais plus trop, je n'ai plus les mots...

Dès les premières pages de la préface, le cœur fait boum. Il s'arrête, puis repart, un peu chamboulé.

Ce roman, c'est une sublime histoire d'amour, de désir, d'émois. Une histoire d'amour aussi belle que triste, aussi foudroyante qu'éblouissante. Une histoire d'amour dans l'urgence, dans le noir mais à la plus belle clarté du cœur. Le piège funeste d'un premier amour.

C'est sec, c'est franc, raconté avec la plus belle des plumes, dans l'inéluctable destin du cœur brisé mais riche d'amour, marqué pour toujours.

Ce récit autobiographique est bouleversant. Il nous transporte en pleine Russie, au cœur d'un coup de foudre aux ombres funestes. Le narrateur nous raconte sa rencontre avec Volodia, nous en décrit chaque sentiment, chaque frisson, chaque peur et chaque désir. Une rencontre poignante faite de non-dits, d'interdit, mais si violente, si vibrante, si urgente, que seul l'amour, le toucher, la peau, viendront quelque peu apaiser les tourments de notre narrateur. Un amour d'une grande beauté, nourri de regards, de frôlements, aussi dramatique qu'une lumineuse noirceur. J'ai aimé être aux côtés du narrateur pour ressentir chaque sensation, chaque sentiment qu'il a pu goûter, cette violence, cette peur et pourtant cet amour si grand, si fort, si essentiel, qu'il en deviendra rage, rage d'aimer, rage d'accéder à cet homme, à Volodia, Volodia si contradictoire et qui pourtant lui donne tout, lui offre tout, tout de lui, tout en préservant sa propre vie. Une dépendance dangereusement exquise s'installe. L'amour est né.

Au-delà de l'histoire magnifique, ce qui m'a marquée le plus, c'est la plume de l'auteur. Une plume bouleversante, magnifiée par la poésie qui s'en dégage, par les émotions, par cette évidence des mots pour raconter les maux, par cette sensibilité féroce de nommer. Une plume qui va bien au-delà de la simple écriture.

En bref, un énorme coup de cœur pour ce roman, pour ses protagonistes, pour ce récit qui marque profondément la chair et l'âme, pour cet amour troublant de délicatesse, pour cet amour violent de passion, pour cet amour interdit mais intense et bien en vie, inoubliable.

Merci à l'auteur pour nous avoir offert ce bout de vie, ce bout de lui, cette rage du sentiment adolescent, un chant tout en sensibilité et tendresse tel un véritable requiem d'amour.

Commentaire ajouté par mala29 2013-02-16T00:00:06+01:00

J'ai trouvé ce livre trop triste. Le héro aime désespérément Volodia (et vice versa), mais Volodia ne le lui démontre que vers la fin du roman.

La fin est vraiment triste...

Commentaire ajouté par JJ83 2011-10-24T21:58:50+02:00

les amours interdits dans l union soviétique avec toujours en fond d écran la passion et le désir ...la peur et la joie la crainte et l envie une quête d absolue

L'amant russe

• France : 2002-01-23 - Poche (Français)