L'amant russe

Description ajoutée par anichinabe 2011-09-10T15:03:23+02:00

C'est alors que je l'ai vu. Il m'observait franchement, les sourcils arrondis et la tête penchée de côté tel un chat surpris par sa première souris mécanique.[ ...1 J'ai su qu'il n'y aurait plus rien au monde. La grande éclipse faisait son oeuvre J'ai frissonné, la sueur s'est glacée sur tout mon corps. Il a dû le voir et il a souri. [ ...] Quelque chose naissait et je n'avais plus peur. Peut-être aurais-je dû : prendre le temps de la peur. Mais j'étais pressé. J'avais seize ans, j'étais très pressé.

Lorsque le narrateur adolescent rencontre Volodia à Leningrad, c'est le coup de foudre : il sait intimement qu'il vient de croiser son destin et qu'il devra s'y soumettre. Irrémédiablement attirés l'un par l'autre, les deux garçons due tout oppose se plieront à la force et à l'ardeur de leur désir intransigeant... A la fois inéluctable et fatale, la passion les habite, rien ne les empêchera de vivre leur amour : toujours ils trouveront les moyens de déjouer les pièges qui les menacent dans la ville et dans le regard des autres. Pour mieux se trouver, au risque de se perdre...

Échanges de regards furtifs, mots tus au bord du silence par peur de rompre le charme, gestes à peine ébauchés où le désir s'épuise, L'amant russe compose un véritable chant d'amour.

Commentaire ajouté par mala29 2013-02-16T00:00:06+01:00

J'ai trouvé ce livre trop triste. Le héro aime désespérément Volodia (et vice versa), mais Volodia ne le lui démontre que vers la fin du roman.

La fin est vraiment triste...

Commentaire ajouté par JJ83 2011-10-24T21:58:50+02:00

les amours interdits dans l union soviétique avec toujours en fond d écran la passion et le désir ...la peur et la joie la crainte et l envie une quête d absolue

L'amant russe

• France : 2002-01-23 - Poche (Français)