Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Amante du pharaon



Description ajoutée par ISA62 2013-02-08T22:22:09+01:00

Résumé

Dernier roman de Mahfouz paru en France, "l' Amante du pharaon" raconte une histoire d'amour entre un pharaon, Mérenrê II, et une courtisane de toute beauté, Rhodopis. Les rapports humains sont au coeur de ce roman qui entraîne le lecteur le long du Nil. Le temps d'une année, le pharaon découvrira l'amour, la violence de la passion, et en oubliera son peuple. Cela ne pourra lui être pardonné.

La langue de Mahfouz est fleurie, ses personnages évitent toujours le piège de la caricature et le tragique de ces destinées nous laisse essoufflé, une fois le livre refermé

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2019-10-28T14:51:05+01:00

Cependant, les gens qui étaient près du port le virent accoster. Quatre Nubiens quittèrent la rive et fendirent les remous pour l’atteindre. Quatre autres les suivaient, portant sur leurs épaules une luxueuse litière, comme seuls les hauts dignitaires ou les princes en possèdent. Une jeune femme d’une rare beauté y prit place. Elle s’adossa gracieusement à un coussin, tout en posant un bras délicat sur un autre. Elle tenait de sa main droite un éventail de plumes d’autruche ; son regard était voilé, rêveur ; il semblait contempler avec une tranquille fierté un horizon invisible et plongeait dans le trouble tous ceux qui le croisaient.

Le petit cortège se mit en route lentement. Tous les yeux se fixaient sur lui. Il parvint jusqu’au premier rang de l’assistance. La femme se pencha légèrement en avant, laissant voir un cou élancé comme celui d’une gazelle. Ses lèvres, auxquelles tous étaient suspendus, prononcèrent quelques mots. Les esclaves firent halte puis devinrent comme des statues de bronze. La femme reprit sa position première et replongea dans sa rêverie. Elle attendait visiblement le passage du pharaon et de sa suite. On ne voyait d’elle que le buste et ceux qui avaient la chance d’être à proximité pouvaient contempler sa chevelure d’un noir profond. Autour d’une tête menue, celle-ci était répartie en tresses mêlées de fils de soie brillante. Descendant jusqu’aux épaules, et agencée comme la coiffure des dieux d’Égypte, elle formait une auréole de nuit faisant rayonner, par contraste, la délicieuse rondeur du visage. Le teint des joues était celui, radieux, de la fleur épanouie. La fine bouche s’entrouvrait, fleur de jasmin au centre d’un bouquet d’œillets sous le soleil. Les yeux de jais, purs, rêveurs, avaient une expression que l’amour devait connaître, comme le créateur connaît sa créature.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-08T07:56:47+01:00
Pas apprécié

j'aime lire des livres sur l'Egypte Ancienne mais je beugue avec celui là...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2022-04-03T23:08:04+02:00
Lu aussi

J'ai eu parfois par certaines tournures l'impression de lire un pièce de théâtre, ce qui ne m'a pas dérangé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-12-04T13:40:15+01:00
Bronze

J’ai acheté ce roman à la sortie de l’exposition sur Toutankhamon cet été ; je souhaitais prolonger mon immersion en Egypte ancienne (et auprès de Toutankhamon, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y avait pas de roman historique sur lui…).

Dès la préface, nous sommes prévenus : il est à peu près certain que les trois personnages principaux ont bien existé et il est possible que ce soit à la même époque. Bref, l’auteur ne s’est pas beaucoup basé sur des faits avérés pour imaginer son histoire !

Tout commence lorsque le pharaon Merenrê II décide de reprendre aux prêtres une grande part des richesses ce que ses prédécesseurs leur avaient octroyé. Il s’ensuit une crise politique, aiguisée par la passion nouvelle du pharaon pour une courtisane incroyablement belle, Rhodopis, puisqu’il la couvre d’or après avoir dépossédé les prêtres… Au milieu de tout ceci, la reine Nitocris et les deux conseillers du pharaon essaient de tempérer les ardeurs de chacun.

Rhodopis et Merenrê auraient voulu vivre leur amour loin de tout, mais ils ne peuvent fuir la réalité… L’une déchaîne les passions malgré elle, tandis que l’autre doit modérer ses émotions pour régner sagement.

C’est vraiment dommage que le cadre ne soit pas plus décrit. L’histoire n’est pas inintéressante, elle est bien écrite, mais j’ai eu l’impression qu’elle aurait pu se passer un peu n’importe où et n’importe quand ! Car non seulement les thèmes sont universels, mais l’accent est peu mis sur la culture de l’Egypte antique – or, c’est justement dans ce contexte que je voulais me replonger.

Ce qui me marquera le plus dans ce roman, c’est le style de l’auteur : il a les tournures de phrases des classiques et manie les mêmes thèmes universels. Je n’hésiterai pas à lire d’autres romans de ce Prix Nobel égyptien si j’en ai l’occasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-07-17T09:15:11+02:00
Lu aussi

C'est un livre qui raconte une histoire d'amour passionnel qui est brisé par la politique. C'est tout, il n'y a rien d'autre pour moi dans ce livre (excepté l'écriture).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-03-09T14:33:33+01:00
Or

Une belle histoire d'amour passionnel. J'aurais aimé cependant que cet amour entre Rhodopis et le pharaon fut davantage développé et détaillé. C'est plutôt l'intrigue politique qui prend le dessus. Mais ce livre est néanmoins très bien écrit, j'ai apprécié cette lecture et la fin m'a plu.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Amante du pharaon

  • France : 2007-10-25 - Poche (Français)
  • France : 2021-12-31 (Français)

Activité récente

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 5
extraits 7
Evaluations 7
Note globale 6.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode