L'Amas ardent

Description ajoutée par anonyme 2017-12-30T17:40:10+01:00

Aux abords de Nawa, village de l'arrière-pays, le Don, apiculteur, mène une vie d'ascète auprès de ses abeilles, à l'écart de l'actualité. Pourtant, lorsqu'il découvre les corps mutilés de ses « filles », il doit se rendre à l'évidence : la marche du monde l'a rattrapé, le mettant face à un redoutable adversaire. Pour sauver ce qu'il a de plus cher, il lui faudra conduire son enquête dans une contrée quelque peu chamboulée par sa toute récente révolution, et aller chercher la lueur au loin, jusqu'au pays du Soleil-Levant.

Extrait ajouté par 142536978a1 2018-03-30T10:04:59+02:00

Elles voletaient, se frôlaient, et frétillaient en une chorégraphie délicate. La danse de la vie, l'avait-il baptisée, parce que la vie avançait grâce à ces travailleuses et offrait aux hommes et aux bêtes des fruits, des noix et des légumes, et lui offrait par la même occasion un miel divin.

Commentaire ajouté par Rafale32 2021-02-23T23:46:04+01:00

Livre super. L'auteur nous livre une image de la Tunisie confrontée à l'intégrisme de l'après révolution et les désillusions de cette révolte qui s'annonçait pourtant comme bonne nouvelle. Spoiler(cliquez pour révéler) Il met en évidence, l'impact de l'extrémisme dans un petit village, avec en parallèle le récit de la quête des tueurs des abeilles menée par le Don.

Commentaire ajouté par Mietje 2020-02-05T10:15:51+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais c'est vrai que j'adore les Abeilles C'était très intéressant avec une petite pointe de suspens

Commentaire ajouté par Biibette 2018-05-30T14:02:13+02:00

Une menace sans précédent bouleverse la routine de Don, un apiculteur solitaire. Pour sauver ses ruches, il va devoir sortir de sa zone de confort et renouer avec un monde qui avait fait le choix de quitter il y a quelques années !

Passionnant ! Passionnant ! Passionnant ! Un thriller apicole sur fond de manigance et de tractation politique et pseudo-religieuse. ​L'écriture est dingue, l'histoire est passionnante, les problématiques soulevées sont intelligentes (et abordées sans concessions), les personnages sont canons. J'ai adoré ma lecture !

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-03-30T09:54:02+02:00

Un roman pas très long qui évoque des sujets d'actualité plutôt graves comme le détournement du processus démocratique par quelques individus, la montée du fondamentalisme et la disparition d'espèces animales à cause de la mondialisation. Pourtant, malgré ces thèmes, l'oeuvre reste légère et poétique, la relation que le Don entretient avec ses abeilles ainsi que la solidarité du village Nawa redonne foi au lecteur aussi bien en l'Homme qu'en la Nature. L'auteur conte un pays imaginaire où la beauté le dispute à la pauvreté, où l'absurde et la poésie cohabitent en toute harmonie.

L'Amas ardent

• France : 2017-04-25 (Français)

Mietje l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T10:11:58+01:00