L'Ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Description ajoutée par babaOM 2012-06-10T14:45:43+02:00

Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915.

Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.

Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l’élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion…

Extrait ajouté par babaOM 2012-06-10T14:47:37+02:00

Voici un lien qui accède à des extrais gratuits:

Cette BD permet de nous rendre compte de l'horreur des tranchées, mais surtout de l’imbécillité des dirigeants. Le fait de voir cette histoire par les yeux d'un médecin nous montre encore plus cette horreur car ce sont les médecins qui voient le plus les blessées et les morts. Bonne BD, dessins bien faits et un scénario vraiment poignant.

Première guerre mondiale, un fils de député se retrouve sur le front. Homme bon, humain, humaniste, faisant fi de son héritage, il fait de son mieux pour aider son prochain, faire son travail. Mais en haut lieu, la guerre est abstraite. Dans les tranchées, l’horreur est là, imprégnant chaque seconde, chaque centimètre de peau.

L’histoire présente la guerre sous un nouvel angle en rendant hommage aux infirmiers, démunis face à l’ennemi, avec pour seule arme leur croix rouge sur le bras. On y découvre les horreurs de la guerre, les morts, mais aussi les blessés, mutilés, amputés, qui on survécu et pour qui la vie n’a peut-être plus la même saveur.

Le graphisme est bien réalisé, avec une ambiance sombre et pesant par moment, mais gardant toujours une note d’espoir, car ces hommes et ces femmes sont un espoir pendant la guerre, ce sont eux qui viennent vous chercher entre deux tranchées.

Un très bon premier album qui par l’angle choisi pour traiter de cette guerre, présente les héros de l’ombre.

Une bd qui permet de se rendre compte de l'horreur des tranchées, la cruauté des combats de la guerre 14-18. D'un point de vue historique, elle est très intéressante à lire. Et les dessins sont très soignés.

Les dessins sont très soignés, et auraient pu être fouillis vu le thème général de la première guerre mondiale (les tranchées-le front), mais restent cohérents.

Le texte est agréable à lire. J'ai trouvé que c'était une bonne BD, hormis la fin, qui est un peu un "flop". Envie de continuer, malgré cela.

L'Ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

• France : 2010-11-03 (Français)

marc26 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-22T12:36:19+02:00