L'Ambulance 13, Tome 2 : Au nom des hommes

Description ajoutée par babaOM 2012-06-10T14:50:36+02:00

Mis à pied suite à une prise de décision jugée cavalière par ses supérieurs, Louis-Charles Bouteloup, chirurgien, n'est pas tenu en odeur de sainteté et risque le Conseil de guerre. Grâce au concours de sœur Isabelle, il sera réintégré et reprendra le commandement de l'Ambulance 13. Une fois encore, au milieu de la première attaque allemande contre le village de Fleury-Devant-Douaumont, l'unité bravera l'âpreté des combats pour protéger les blessés, tous les blessés, y compris ennemis… Parallèlement, le colonel-baron Bouteloup, père de Louis, songe au péril que son fils fait courir à sa carrière politique, tandis qu'Emilie apporte sa gentillesse et son humanité à un permissionnaire que le malheur poursuit jusqu'au seuil de sa maison.

Ce deuxième tome est la suite immédiate du premier opus où nous retrouvons l’officier Bouteloup mis aux arrêts suite à une trêve avec les allemands.

Dans cet album, nous découvrons une guerre horrible, commandées par des vieillards croulants et envoyant les jeunes hommes à la boucherie. Mais une part d’humanité et d’espoir se lit dans ces pages. Bouteloup se retrouvent aux côtés d’un allemand opérant, soignant, sauvant la vie d’amis comme d’ennemis.

L’histoire est bien ficelée et tient en haleine dès les premières pages, alternant les scènes d’horreurs avec des scènes différentes, où se mêlent de l’amour, de l’espoir, de l’abnégation.Le graphisme est toujours aussi bien réalisé avec des scènes vraiment prenantes, au rythme violent, très cinématique gardant un réalisme poignant.

Une très bonne bande dessinée, rendant hommage à tous ces gens partis se battre la fleur au fusil, ayant vécu la bassesse humaine, et pour la plupart mort pour leur patrie.

L'Ambulance 13, Tome 2 : Au nom des hommes

• France : 2012-04-25 (Français)

valet13 l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-22T14:40:58+02:00