L'Âme de l'Empereur

Description ajoutée par Gkone 2012-11-06T18:53:00+01:00

La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-08-07T09:55:32+02:00

Chaque personne était pareille à un puzzle.

C’était ainsi que Tao, son premier formateur en Falsification, lui avait expliqué les choses. Un Faussaire n’était pas un simple arnaqueur ou escroc. C’était un artiste qui peignait à l’aide de la perception humaine.

N’importe quel gosse des rues crasseux pouvait arnaquer quelqu’un. Un Faussaire visait des objectifs plus élevés. Les arnaqueurs ordinaires travaillaient en masquant les yeux de quelqu’un, puis en prenant la fuite avant que le pigeon ne comprenne. Un Faussaire devait créer quelque chose de si parfait, de si beau, de si vrai que ses victimes ne se doutaient jamais de rien.

Commentaire ajouté par al61 2019-09-12T12:01:09+02:00

Une novella très bien écrite ,on en redemanderait. Très bon texte style fluide tout nous tient sauf la longueur de l'histoire.Du Sanderson en forme !

Commentaire ajouté par Mereiane 2019-03-05T16:16:42+01:00

Le récit est court mais ciselé et magnifiquement travaillé, comme les falsifications de Shai. Un très beau roman qui évoque art et artisanat, âme d'une œuvre et âme humaine. C'est le premier Sanderson que je lis. Et résolument pas le dernier.

Commentaire ajouté par MilieP 2019-02-08T11:20:13+01:00

Ouah ! Ce roman est quelque chose d'autre. Je regrette tellement qu'il n'y ai pas de suite. Le coup de cœur du mois sans aucun doute.

Commentaire ajouté par Malikame 2019-01-13T20:37:54+01:00

Même lorsqu'il écrit une nouvelle, Brandon Sanderson arrive à nous offrir un univers très bien construit (et un nouveau système de magie original mais c'est ce que tout le monde attend de lui), c'est incroyable. Alors certes ici il n'y a quasiment pas d'action et l'intrigue se résout forcément rapidement. Mais on s'immerge en quelques mots dans l'histoire et tout s'enchaîne agréablement bien. J'aime bien le fait que se passant sur Sel, la même planète qu'Elantris, il n'y a pourtant aucun lien, et pourtant le lecteur attentif (ou qui a passé près de six mois immergé dans le Cosmère) saisira quelques allusions qui montrent que c'est bel et bien le même monde.

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-07-19T19:21:30+02:00

Je ne vois pas pourquoi ce récit est inscrit dans l'univers d'Elantris, il n'y a aucun lien entre les deux. Il peut donc bien être lu tout seul. Ses 116 pages en font un roman d'un tiers de la taille normale, qui s'apparente presque à une nouvelle.

Il se lit sans déplaisir mais sans non plus la flamme qui brille habituellement sur les romans de Brandon Sanderson.

Je l'ai donc bien aimé, mais sans plus.

Commentaire ajouté par cathi2 2018-04-25T15:22:44+02:00

Comme toujours avec un roman de Brandon Sanderson, ce livre-ci est une petite pépite. Court, rapide à lire, il nous plonge très vite dans une histoire très intéressante qui nous fait, comme souvent avec les romans de cet auteur, nous poser beaucoup de question intéressantes. La magie est complexe, les personnages vivants, ce livre a tout du roman parfait, le seul point négatif étant qu'il est trop court ^^

Commentaire ajouté par galkimera 2018-01-14T20:39:10+01:00

Mon premier Brandon Sanderson, et une très agréable découverte. Le pouvoir de Faussaire du personnage principal est très original et bien pensé. On sent bien l’inéluctabilité de la fin tout au long de la lecture, ce qui nous rend tout autans proche de Shai.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-12-11T20:34:13+01:00

Ce roman court se passe sur la même planète que le roman Elantris, mais dans un endroit et dans une temporalité différente ce qui fait qu'ils n'ont aucun lien. En fait même la magie et la façon de l'utiliser est totalement autre, la culture aussi.

Encore une fois l'auteur nous offre un nouveau système magique qui nous surprend, inventif et très visuel. Le fait que la culture se rapproche du coté asiatique apporte aussi un rafraichissement bienvenue.

Nous suivons Shai, qui une Faussaire. Son talent est celui de changer la nature ou le passé des objets ou des personnes pour les faire apparaitre différents à l'aide de Tampons. Et si la capacité de changer les objets est légale et très utilisé par la faction conservatrice, c'est sa façon de pouvoir changer les personnes qui intéressent ceux qui l'ont capturé au début du roman.

En effet Shai a été emprisonnée et mise au secret par les Éminents de la faction au pouvoir, car ils ont un gros problème. L'Empereur a été blessé à la tête et si on a pu sauver son corps, son esprit lui est définitivement parti, le laissant sous forme de légume. Hors si ils veulent rester au pouvoir, il leur faut un Empereur valide qui puisse reprendre sa vie, d’où l'utilisation qu'ils ont l'intention de faire de Shai.

Elle a un mois pour (re)modeler l'âme de l'Empereur. Et elle doit être quasiment parfaite car pour qu'un tampon marche sur une personne il doit être correspondre à la vrai personnalité de cette personne. Mais le gros souci c'est que Shai n'a jamais connu l'Empereur, elle ne sait strictement rien de lui, donc son boulot est un peu compromis d'avance ...

Ce que j'ai apprécié avant tout c'est qu'on apprend le système magique vraiment petit à petit au fur du récit. On affine notre image de ce qu'il est capable ou incapable de réaliser. D’où un sentiment de découverte quasiment constante.

Le système magique est vraiment super original et bien trouvé. En plus il est très complet et complexe ce qui le rend encore plus intéressant. Limite à la fin ce que je trouvais dommage c'est de n'avoir fait qu'un seul roman si court avec ce principe, il y a tellement de possibilités qui sont ouvertes et qui mériteraient d'être exploitées !

Les personnages ne sont pas en reste bien sur et j'ai trouvé Shai vraiment fascinante. On ne connait pas tout son passé mais ses motivations et sa personnalité sont fortes et convaincantes.

On est ici dans un huis clos, Shai étant enfermée dans une pièce avec tout le matériel nécessaire pour réaliser son œuvre. Car en effet c'est limite une œuvre d'art qu'elle réalise ici, à prendre tout les points de personnalité et du passé de l'Empereur pour essayer de re-créer une vrai personne crédible aux yeux du monde. Elle teste au fur et à mesure ses réalisations sur une personne qui connaissait vraiment le vrai personnage en dehors de sa personna publique.

En disant ça comme ça on a l'impression que ce roman pourrait manquer d'action ou qu'il ne se passe pas grand chose, mais détrompez vous, c'est vraiment la toute la magie de Sanderson qui arrive à faire un texte vraiment intéressant d'un bout à l'autre.

Je l'ai vraiment lu d'une traite et même si il est plus court que ses romans normaux ça ne veut pas dire qu'il est de moindre qualité ou moins terminé. J'ai trouvé qu'en fait il se suffisait largement et qu'il était totalement convainquant et bien fini.

Au final j'ai passé une excellente lecture et je ne saurait que conseiller ce roman court aux amateurs de fantasy, car il est vraiment très agréable à lire et original. Foncez si vous ne l'avez pas encore lu !

17/20

Retrouvez l'entièreté de ma critique sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/08/01/lame-de-lempereur-brandon-sanderson/

-------------------------

--- Une imagination… qui défie l’imagination ? ---

Ce n’est pas mon premier livre de Brandon Sanderson – j’ai d’ailleurs chroniqué Warbreaker, ainsi que Brasier, le tome 2 de Cœur d’acier – et, chaque fois, je suis soufflée par l’originalité, la force et le détail des univers qu’il crée de toutes pièces. Je ne sais où il puise son inspiration, mais je suis sincèrement admirative de ses idées, plus innovantes les unes que les autres.

Et, ici aussi, la magie a opéré ! Dans L’âme de l’empereur, l’auteur nous fait découvrir l’art à la fois convoité et prohibé des Faussaires, ces êtres capables de modifier des objets, voire des personnes, dans leur essence même. Si ce concept peut paraître banal au premier abord, détrompez-vous : la Falsification exige le respect de règles pointues auxquelles Shai, notre héroïne, doit se soumettre pour accomplir sa mission. Et quelle mission : façonner une nouvelle âme pour l’empereur, qui n’est plus qu’une coquille vide.

--- Au cœur de la psychologie des personnages ---

Le livre ne faisant que 195 pages, Brandon Sanderson a principalement axé son récit sur deux personnages. En premier lieu, Shai, une jeune fille dont la passion pour la Falsification tourne à l’obsession. Emprisonnée pour avoir tenté de dérober une relique sacrée, elle se voit confrontée à un dilemme : relever le défi qui lui est imposé – ce qui l’obligerait à se dépasser plus que jamais – ou berner ses geôliers pour mieux s’enfuir. Car rien ne lui garantit la vie sauve, si ce n’est la parole de vieux arbitres, des politiciens ambitieux et arrogants. Parmi eux, se trouve Gaotona. Contrairement à ses comparses, ce dernier semble doté d’une plus grande sagesse.

En bref, l’entièreté de l’histoire repose sur l’évolution de ces deux personnages, sur la compréhension nouvelle qu’ils accorderont à l’autre, malgré leurs différences. Une relation aussi complexe qu’émouvante, aussi inattendue qu’inévitable.

--- En conclusion : un one-shot excellent, mais bien trop court ! ---

« C’est déjà terminé ?! », voilà ce que je me suis dit en refermant ce bouquin. Les pages ont défilé tellement vite que je n’ai pas vraiment eu le temps d’appréhender la fin.

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-04-25T20:26:38+02:00

L'univers est comme toujours extrêmement riche du coup, j'ai été un peu déroutée au début, avec tous les termes propres à l'univers et toutes les ethnies. Ensuite, vers le quart, on a droit à une petite explication donc on se met bien dans l'histoire. Après, l'univers est justement tellement riche que je regrette que ce roman soit aussi court. Il y avait une telle possibilité d'intrigues ! D'un autre côté, j'avoue que l'histoire se passe dans la même pièce (ou guère s'en manque) et on n'est pas sur de l'action pure et dure, de grandes batailles héroïques, non ici, c'est plus un fond de réflexion philosophique : qu'est-ce que l'âme ? Qu'est-ce qui fait l'essence d'un individu ? Comment peser l'influence qu'ont nos expériences passées sur ce qu'on devient aujourd'hui et qu'on deviendra demain ? Comment soupeser les subtiles inclinaisons des sentiments qui nous affligent au vu d'une situation donnée ?

Bref, j'ai trouvé ça hyper intéressant !! Donc j'aurais bien aimé que l'auteur approfondisse un peu plus le sujet même si j'avoue que plus aurait pu être lassant.

J'ai bien aimé la fin, surtout l'épilogue. C'est une belle conclusion, pour Shai, pour l'Empereur, pour Gaotona. ça ouvre la porte d'un beau futur.

J'ai vu dans la note de l'auteur que "l'Âme de l'Empereur" se passe dans le même univers qu'"Elantris", que je n'ai pas lu. Donc je compte relire ce livre après avoir lu "Elantris" histoire de voir si ça change quelque chose à mon immersion dans l'histoire ou à mon ressenti.

En tout cas, j'ai carrément adoré. Je regrette juste le format, beaucoup trop court ^^

L'Âme de l'Empereur

• France : 2014-10-15 - Poche (Français)

scara l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T22:32:48+01:00
Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T23:24:43+02:00
Frais l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T00:41:15+02:00

• The Emperor's soul - Anglais