L'Âme du chasseur

Description ajoutée par Lilou 2010-05-23T18:38:39+02:00

Après le succès des Soldats de l'aube, Grand prix de Littérature policière 2003, Deon Meyer nous invite à une superbe course poursuite à travers une Afrique du Sud toujours en proie à ses vieux démons. Véritable force de la nature, " P'tit " Mpayipheli fut un agent des services secrets sudafricains. Depuis le changement de régime, il s'est refait une vie honorable et paisible. Mais un jour la fille d'un vieux camarade de lutte lui demande son aide: son père a été enlevé et ses ravisseurs exigent une rançon bien particulière. Que faire ? Renouer avec un passé de meurtres et de corruption pour sauver son ami ou le laisser tomber pour protéger sa nouvelle existence ? L'Ame du chasseur a été salué comme un grand livre par le maître du policier américain Michael Connelly.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-21T21:37:21+01:00

Je ne crois pas qu'un homme puisse changer fondamentalement, le mieux qu'on puisse faire, c'est de reconnaître la part de bien et de mal qui est en nous. Et de l'accepter. Parce qu'elle existe. Au moins en puissance. On vit dans un monde où le bien est glorifié et le mal méconnu. On peut changer de point de vue. Pas de nature.

Commentaire ajouté par Pegh 2020-07-26T23:05:49+02:00

Encore un excellent moment passé en compagnie de la plume de Deon Meyer.

Si j'ai un conseil à donner, c'est de lire ses livres dans l'ordre de leur parution, car ils s'entrecroisent tous, retrouvant d'un livre à l'autre différents personnages ou situations.

Dans celui-ci on retrouve P'tit un des personnages des Soldats de l'aube.

Au travers de son histoire, Deon Meyer comme à chaque fois, nous plonge dans l'Afrique du Sud, son histoire, ses travers. Ici, il est surtout question des ses relations avec l'Occident, qu'il soit ami ou ennemi, nous dévoilant tout un pan de la guerre froide, que je pensais, personnellement, assez éloignée de l'Afrique du Sud.

La narration par paragraphes, passant d'un point de vue à l'autre comme on changerait de personnage dans un film, donne un rythme assez soutenu à l'ensemble, empêchant de poser le livre. L'intrigue est bien menée, nous faisant suspecter de possibles cibles les unes après les autres.

Une plongée en plein espionnage dans un pays qui essaie de se sortir de l'apartheid et de ses guerres intestines, au travers d'un personnage qui pose le problème de la culture et de l'estime de soi : encore une fois, une réussite !

Commentaire ajouté par book-princess 2018-06-05T14:47:39+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est mon premier de cet auteur, et sûrement pas le dernier.

Tout d'abord, le gros point fort du roman et sans doute ce que j'ai le plus apprécié, c'est la tension qui ne se relâche jamais ; on est toujours happés par le suspense, le cœur serré, les péripéties montent en puissance à chaque page tournée. A ce niveau, on voit que l'auteur maîtrise son écriture et la manière dont il veut raconter l'histoire. Seul bémol, on passe d'un personnage, d'un fil narratif à un autre sans transition ; j'ai parfois été obligée de remonter pour être sûre de comprendre, ce qui casse un peu la fluidité de la lecture.

J'ai aussi apprécié d'en apprendre plus sur l'Afrique du Sud, mais je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié le roman en ayant une certaine connaissance du pays. Mes cours sur l'Apartheid commencent à franchement remonter, et j'ai ressenti mes lacunes ; l'auteur s'adresse à des lecteurs qui connaissent le pays, sa politique, son histoire, et c'est un peu dommage.

Heureusement, le noyau du livre n'est pas dans son environnement mais dans son histoire : une incroyable course-poursuite, un road-trip haletant qui fait ressortir la vraie nature des protagonistes.

Au niveau des personnages, je me suis beaucoup attachée à Thobela, la question de la vraie nature de l'homme que soulève l'auteur en lui offrant des choix décisifs est très intéressante. J'ai moins apprécié les personnages secondaires, a qui il manquait un petit quelque chose : ils ont une seule facette, une seule motivation qui les définit, et n'ont pas ou peu de développement.

Dans l'ensemble, j'ai été conquise par cette lecture qui ne relâche jamais notre attention, et j'ai aimé les luttes de pouvoir et de savoirs qui en faisait la trame. Je n'attends plus que de lire un autre roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par Skritt 2018-03-15T20:57:34+01:00

En Afrique du Sud, une jeune femme reçoit un appel inquiétant. Son père a été enlevé et elle doit mener un disque dur à un de ses amis qui pourra l’amener aux ravisseurs. Mais les services secrets sont à la poursuite des informations que pourrait contenir ce disque dur. Un véritable course-poursuite débute sur les routes d’Afrique.

Thobela, l’ami, se retrouve au milieu d’une extravagante histoire qui prend ses racines dans son passé et poussé malgré lui à aller de l’avant. L’auteur alterne entre la fuite de Thobela et l’action pure, et les bureaux nerveux des renseignements africains où se déroulent le jeu d’échec. Au centre d’un complot pour retrouver ou éliminer les dernières traces des partis violents, extrémistes, de la période noire de de l’Afrique du Sud, dans laquelle l’Apartheid faisait rage. Un mélange assez bien ficelé, subtil, pour nous mener d’un bout à l’autre de ce roman. Mais… parce qu’il y a un mais ; mais Deon Meyer a un fâcheuse tendance à s’embourber un peu seul dans son histoire, ce qui rend quelques passages un peu long, sans intérêt, qui n’amène pas grand chose. Finalement, nous découvrons une enquête lente et pleine de rebondissements agrémentée de scènes d’actions. Le travail sur les personnages est particulièrement bien mené, avec un Thobela au passé douteux, mais très attachant, de même pour quelques personnages secondaires qui sous leurs aspects moins sympathiques, nous semblent à la fin plus complexes et plus attirants que de prime abord.

Un roman qui se situe dans une moyenne haute, avec la découverte en prime des paysages d’un magnifique pays. C’est peut-être aussi pour ça que le roman a une petite tendance à sortir du lot.

Commentaire ajouté par Ethel54 2017-12-23T13:08:03+01:00

Sans hésitation un coup de cœur pour moi. Ce second livre, que je lis, est différent du précédent – ce qui me convient très bien – notamment au niveau de l’intrigue. Ici, elle est vraiment très classique, sans surprise dès que l’on a lu un ou deux livres policier – même peut-être moins. Est-ce que la qualité en pâti ? Pas pour moi mais je pense que cela ne sera pas le cas pour tout le monde. Si comme moi, vous n’êtes pas des fans des « chasses à l’homme » cela risque d’être délicat. L’auteur n’est pas ennuyeux, cela donne une lenteur au récit qui peut déplaire. Encore une fois, l’intrigue n’est qu’un moyen, pour l’auteur d’explorer autre chose, à travers ses personnages.

Cette fois nous attaquons de front le passé historique de l’Afrique du Sud au travers de l’histoire personnelle de Mpayipheli qui nous ouvre la porte de l’Histoire avec un grand H. Plus précisément celle de l’apartheid et de l’ANC dans une certaine mesure. Concernant le présent, nous découvrons les méandres de la politique en Afrique du Sud notamment à travers les services d’espionnages après les attentats du 11 Septembre. A ce niveau-là, l’auteur emploie intelligemment ces personnages secondaires tout en nous tenant en haleine sur leur allégeance réelle.

Je pense, sincèrement, que la force de l’auteur réside dans sa capacité à écrire des personnages humains, complexes et fascinants avec une vrai psychologie qui les rendent si humain. Cette fois aussi c’est une réussite avec notamment la chef d’équipe et son directeur mais mon préféré c’est Mpayipheli. Je l’ai préféré à Zet qui, par moment, se laissait aller un peu trop à l’auto-flagellation pour moi. Il est à la fois touchant, angoissant et il marche constamment sur les bords d’un précipices prêt à plonger au moindre souffle de vent. Je n’ai donc pas été déçu par ce personnage complexe dans sa « simplicité ». Il a une volonté qui impression et qui lui permet de lutter contre sa violence intérieur afin d’atteindre la paix à laquelle il aspire – sans vraiment trop savoir ce qu’elle est – mais c’est aussi terrifiant d’imaginer ce qu’il pourrait faire s’il basculait ou au nom de ce qu’il pense être juste.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T15:43:45+02:00

A la lecture de ce livre passionnant, j'ai appris beaucoup sur l'Afrique du Sud, les luttes raciales (Boers, Anglais et Xhosas).

Commentaire ajouté par Lyrra 2013-11-07T17:02:40+01:00

J'ai bien aimé ce livre, même si ce n'est pas mon type de lecture habituel. Je n'ai pas toujours tout suivis dans l'intrigue :/

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-03-23T17:25:46+01:00

Ce troisième ouvrage de Deon Meyer n'est pas un polar, mais plutôt le récit d'une chasse à l'homme à travers l'Afrique du Sud, où l'on a plaisir à retrouver l'un des protagonistes du tome 2, "P'tit" Mpayipheli.

L'Âme du chasseur

• France : 2005-12-29 - Poche (Français)

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-29T00:19:02+02:00
Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-10T08:18:42+02:00
Pegh le place en liste or
2020-07-26T22:56:31+02:00
Belzay l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-06T21:35:19+02:00