L'Âme du monde

Description ajoutée par Elyfinthiel 2012-06-08T23:13:04+02:00

Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l Antiquité appellent l Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.

Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ?

Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.

À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le cœur autant que l'intelligence.

Extrait ajouté par 21la 2013-03-12T22:16:39+01:00

Nouvel extrait

Connaissez vous la différence entre l'enfant et l'adulte? La taille de son jouet.

Ce petit condensé de sagesse devrait être prescrit à chacun et remboursé par la sécu, il fait plus de merveilles que n'importe quel médicament !! je vais le relire régulièrement je pense !

C'est un livre très facile à lire. On entre tout de suite dans l'histoire, elle est très simple et les évènements s'enchaînent d'un chapitre à l'autre. C'est dans cet environnement très accessible que nous serons enseigné sept grands principes que l'on peut retrouver dans toutes les religions, si on leurs enlève leurs rituels. Ces grands principes sont présentés par de petits textes sous forme de réflexions ou de contes.

Au final, je trouve que c'est un joli petit livre qui nous fait réfléchir sur la vie, très simplement. C'est aussi un bon début pour s'initier à la philosophie ou trouver une paix entre les religions.

Commentaire ajouté par Acklysa 2020-10-31T12:45:00+01:00

Ce roman est très riche en histoire, légende qui permettent d'aborder la vie de manière plus sereine. J'ai aimé le fait qu'il y ai la présence de beaucoup de religions qui apporte une dimension supplémentaire. Par le récit et les personnages, un fil conducteur est créé ce qui rend le tout agréable et logique.

Commentaire ajouté par LAETITIAFRY69 2020-09-29T11:09:16+02:00

J'ai bien aimé ce petit livre spirituel qui nous aide à faire un travail sur soi, à avoir une nouvelle vision sur soi . Son corps, esprit, l'âme, l'amour, la nourriture .... On apprend beaucoup de choses intéressantes ....

Commentaire ajouté par Liesel19 2020-08-28T19:47:13+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce bouquin, très étonnée car j'ai été déçue par son livre Petit traité de la vie intérieure... Ici, on découvre des personnages intéressants, délivrant des messages pertinents avec beaucoup de sagesse... Je recommande ! :)

Commentaire ajouté par LuigiBrignol 2020-08-06T16:56:13+02:00

Une synthese de differents courants de pensée formulée comme un conte universaliste. On sent la volonté d ecrire quelque chose de novateur et d unificateur, mais à mon gout ce pot pourri de poncifs surfe beaucoup trop sur la vague du mysticisme relativiste contemporain. On y detecte l influence de la "pensée magique" peu ou pas déguisée sensée unifier different courants philosophiques culturels et religieux (enfin, en l occurence, surtout religieux) pour former un socle moral et comportemental commun à la nouvelle humanité naissante... Ca me laisse franchement sceptique

Commentaire ajouté par Ingrid-62 2020-03-26T18:41:22+01:00

Belle découverte

Commentaire ajouté par CDIMontbareil 2020-01-13T09:24:04+01:00
Commentaire ajouté par Sarah_yam 2019-10-13T21:32:23+02:00

J'ai apprécié ce livre, dans la mesure où il est à la fois philosophique et thérapeutique. En effet, il nous fait prendre conscience de certains aspects de la vie et nous aide à évoluer.

Commentaire ajouté par Calypso-x 2019-02-26T17:02:10+01:00

Inspirant et porteur de sagesse.

Ce petit roman condense des préceptes de vie communs à toute religion ou philosophie. On peut parfois avoir l'impression que l'auteur enfonce des portes ouvertes, ne fait que rappeler l'évidence. Mais il est parfois bon de se remémorer ces principes, tellement évidents que l'on peut avoir tendance à les oublier.

J'ai apprécié ma lecture et je lirai certainement les autres ouvrages de Frédéric Lenoir !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-12-16T19:05:12+01:00

Ce n'est pas mon style de roman de prédiléction mais je dois avouer que j'ai bien aimé et que ça ma rappelé mes cours de philosophie de terminal. Très bon scénario, juste dommage que la jeune fille ne soit pas plus utilisé dans la troisième partie, mais sinon très beau roman et gros coup de coeur pour la couverture qui a des couleurs absolument magnifiques !

Commentaire ajouté par Goewin 2018-07-18T16:38:28+02:00

Une véritable pépite, un condensé de sagesse à garder toujours près de soi pour le lire, le relire et s’en inspirer.

Sept sages — le rabbin Salomon à Jérusalem, quatre-vingt-deux ans, kabbaliste ; Ansya, magnifique jeune femme, nomade gardienne de troupeau en Mongolie et chamane ; le père Pedro, ermite trappiste dans l’Oregon ; Ma Ananda, une mystique hindoue qui dirigeait un ashram en Inde ; Maître Kong, vieux sage chinois taoïste, près de Shanghai ; Cheik Youssuf, soufiste, du Nigéria ; Gabrielle, philosophe néerlandaise d’Amsterdam — se sentent mystérieusement appelés à se rendre à Toulenka, dans un monastère bouddhique au Tibet. Là, ils vont se joindre à un vieux lama tibétain, Lama Dorjé. Les huit sages, chacun étant un spécialiste dans sa propre tradition, reconnaissent que chaque religion détient une parcelle de la vérité et lorsque des rêves leur sont envoyés annonçant une catastrophe planétaire, ils sont tous d’accord pour transmettre oralement les fondements de la sagesse universelle à deux adolescents : Tenzin, jeune lama de douze ans et Natina, la fille de Gabrielle qui va sur ses quatorze ans.

Une fois de plus, j’ai été totalement envoûtée par Frédéric Lenoir. J’ai été captivée de la première à la dernière page. Avec des mots simples et précis, une écriture élégante et toute en finesse, il nous transmet ses connaissances et nous offre un condensé de sagesse universelle, une merveille de tolérance et d’ouverture s’appuyant sur toutes les traditions. Sept jours, sept clés de sagesse, pour apprendre à Tenzin et Natina comment vivre et aimer lorsqu’ils se retrouveront seuls survivants de la catastrophe prochaine, pour réaliser que toutes les religions et traditions philosophiques ont les mêmes fondements : amour, empathie, miséricorde, entraide, compassion.

Un petit livre à offrir, à faire connaître, à partager…

L'Âme du monde

• France : 2012-05-10 (Français)
  • France : 2014-08-21 - Poche (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-05T21:35:16+01:00
Bbjolie l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-05T19:06:40+02:00
Alant l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-28T19:39:02+02:00