L'Âme du monde

Description ajoutée par Elyfinthiel 2012-06-08T23:13:04+02:00

Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l Antiquité appellent l Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.

Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ?

Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.

À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le cœur autant que l'intelligence.

Extrait ajouté par 21la 2013-03-12T22:16:39+01:00

Nouvel extrait

Connaissez vous la différence entre l'enfant et l'adulte? La taille de son jouet.

Ce petit condensé de sagesse devrait être prescrit à chacun et remboursé par la sécu, il fait plus de merveilles que n'importe quel médicament !! je vais le relire régulièrement je pense !

C'est un livre très facile à lire. On entre tout de suite dans l'histoire, elle est très simple et les évènements s'enchaînent d'un chapitre à l'autre. C'est dans cet environnement très accessible que nous serons enseigné sept grands principes que l'on peut retrouver dans toutes les religions, si on leurs enlève leurs rituels. Ces grands principes sont présentés par de petits textes sous forme de réflexions ou de contes.

Au final, je trouve que c'est un joli petit livre qui nous fait réfléchir sur la vie, très simplement. C'est aussi un bon début pour s'initier à la philosophie ou trouver une paix entre les religions.

Commentaire ajouté par Sarah_yam 2019-10-13T21:32:23+02:00

J'ai apprécié ce livre, dans la mesure où il est à la fois philosophique et thérapeutique. En effet, il nous fait prendre conscience de certains aspects de la vie et nous aide à évoluer.

Commentaire ajouté par Calypso-x 2019-02-26T17:02:10+01:00

Inspirant et porteur de sagesse.

Ce petit roman condense des préceptes de vie communs à toute religion ou philosophie. On peut parfois avoir l'impression que l'auteur enfonce des portes ouvertes, ne fait que rappeler l'évidence. Mais il est parfois bon de se remémorer ces principes, tellement évidents que l'on peut avoir tendance à les oublier.

J'ai apprécié ma lecture et je lirai certainement les autres ouvrages de Frédéric Lenoir !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-12-16T19:05:12+01:00

Ce n'est pas mon style de roman de prédiléction mais je dois avouer que j'ai bien aimé et que ça ma rappelé mes cours de philosophie de terminal. Très bon scénario, juste dommage que la jeune fille ne soit pas plus utilisé dans la troisième partie, mais sinon très beau roman et gros coup de coeur pour la couverture qui a des couleurs absolument magnifiques !

Commentaire ajouté par Goewin 2018-07-18T16:38:28+02:00

Une véritable pépite, un condensé de sagesse à garder toujours près de soi pour le lire, le relire et s’en inspirer.

Sept sages — le rabbin Salomon à Jérusalem, quatre-vingt-deux ans, kabbaliste ; Ansya, magnifique jeune femme, nomade gardienne de troupeau en Mongolie et chamane ; le père Pedro, ermite trappiste dans l’Oregon ; Ma Ananda, une mystique hindoue qui dirigeait un ashram en Inde ; Maître Kong, vieux sage chinois taoïste, près de Shanghai ; Cheik Youssuf, soufiste, du Nigéria ; Gabrielle, philosophe néerlandaise d’Amsterdam — se sentent mystérieusement appelés à se rendre à Toulenka, dans un monastère bouddhique au Tibet. Là, ils vont se joindre à un vieux lama tibétain, Lama Dorjé. Les huit sages, chacun étant un spécialiste dans sa propre tradition, reconnaissent que chaque religion détient une parcelle de la vérité et lorsque des rêves leur sont envoyés annonçant une catastrophe planétaire, ils sont tous d’accord pour transmettre oralement les fondements de la sagesse universelle à deux adolescents : Tenzin, jeune lama de douze ans et Natina, la fille de Gabrielle qui va sur ses quatorze ans.

Une fois de plus, j’ai été totalement envoûtée par Frédéric Lenoir. J’ai été captivée de la première à la dernière page. Avec des mots simples et précis, une écriture élégante et toute en finesse, il nous transmet ses connaissances et nous offre un condensé de sagesse universelle, une merveille de tolérance et d’ouverture s’appuyant sur toutes les traditions. Sept jours, sept clés de sagesse, pour apprendre à Tenzin et Natina comment vivre et aimer lorsqu’ils se retrouveront seuls survivants de la catastrophe prochaine, pour réaliser que toutes les religions et traditions philosophiques ont les mêmes fondements : amour, empathie, miséricorde, entraide, compassion.

Un petit livre à offrir, à faire connaître, à partager…

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-21T15:57:04+02:00

Mitigé au final, l'idée de départ était intéressante on s'attend à être un peu surpris mais tout est dit d'avance.

Commentaire ajouté par Nyde 2018-01-12T18:27:36+01:00

Une bonne lecture qui fais réfléchir, j'ai apprécier les différents points de vue et la morale toujours bienveillante. Cela dit certain passage sont un peu long et redondant.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2017-12-22T23:39:36+01:00

Sympas mais un peu longuet pendant les récits des sages.

Commentaire ajouté par Manongraf 2017-10-27T16:45:47+02:00

Livre qui fait du bien et nous apprends beaucoup de choses sur la vie en général.

Très vite lu et addictif au point ou à la fin de la lecture on en veut encore!

Commentaire ajouté par btizlit 2017-09-13T20:03:57+02:00

L'idée de base est la réunion d'un représentant de chacun des 7 grands courants de pensée du monde, qui vont ensuite discuter entre eux des 7 grandes règles du savoir être et savoir vivre. Leur rencontre est amenée par une petite histoire qui ne représente que 10% du contenu du livre (et heureusement car pour ma part je ne l'ai pas aimé du tout!). Les grandes idées données m'ont parfois donné l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais ils est toujours bon de rappeler les bases, j'ai bien aimé leur façon de les énoncer sans dire de quel courant de pensée elle viennent au départ (ça donne une certaine neutralité) puis j'ai regretté pour le côté culture G. Par contre leur façon d'illustrer chaque idée avec un exemple ou une phrase pour chacun des 7 maîtres à penser, donne un côté "bourrage de crâne" qui me déplaît un peu, me rappelant les 4 accords tolteques (dont j'avais adoré les grandes lignes mais trouvé le côté bourrage de crâne un peu sectaire!). Mais après avoir lu Soufi mon amour et ces 40 règles de l'amour, celui-ci (dont les 7 idées sont quasi toutes déjà données dans soufi mon amour mais en "mieux formulées et amenées") ce livre semble un peu terne et basic... Il aurai gagné à ce que je le lise avant!

Commentaire ajouté par NicoPhilo 2017-04-25T12:51:53+02:00

La sagesse vu par différents prismes. Un vrai bonheur à lire… fluide et apaisant…

L'Âme du monde

• France : 2012-05-10 (Français)
  • France : 2014-08-21 - Poche (Français)

Patou-7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T17:58:33+01:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2019-07-12T18:29:21+02:00
Favole le place en liste or
2019-07-10T11:52:33+02:00