L'Âme du Temple, Tome 1 : Le Livre du cercle

Description ajoutée par LNA5 2015-12-12T17:22:21+01:00

1260. Will Campbell n'a pas douze ans quand il quitte son Écosse natale pour rejoindre un ordre du Temple puissant mais cerné d'ennemis. Volontaire et loyal, il espère se montrer un jour digne de son père en défendant comme lui cette Terre sainte appartenant aux Chrétiens. Will n'imaginait pas être si vite confronté au danger et au mystère en se retrouvant au coeur de la tourmente causée par la perte d'un manuscrit secret, l'Âme du Temple. Convoité de toutes parts, ce document compromettant pourrait faire vaciller la puissance des Templiers. Entre le bruissement des intrigues et le fracas des armes, Will va alors découvrir la face cachée de l'Ordre...

(http://www.pocket.fr)

La Tour, Londres, 17 octobre 1260 après J-C

La barge publique glissait lentement en direction du London Bridge, après avoir déposé tous les passagers aux quais de Walbrook. Tous les passagers, sauf un. Recroquevillé sur lui-même, Garin était assis sur un banc à la poupe. Il regardait les charrettes stationnées derrière la chapelle et les nombreuses échoppes qui occupaient le pont. En passant sous les arches, il observa les têtes plantées ou bout des piques comme des lampions. Garin resserra sa cape pour dissimiler la croix rouge sur la tunique, terrifié à l'idée que quelqu'un le reconnaisse. Il se trouvait tout seul hors de la commanderie, sans permission. Rien que d'y penser le remplissait de vertige.

un très bon livre sur les templiers, j'aime bien cette période et j'ai appris des choses sur cette période, j'ai bien aimé le personnage de Will , je vais lire la suite

Premier tome d'une série qui en compte trois, celui-ci se révèle fort intéressant et laisse présager une suite toute aussi palpitante.

On suit avec grand plaisir les pérégrinations de William Campbell, ce jeune écossais sergent puis chevalier de l'ordre des Templiers dans la deuxième moitié du treizième siècle, en Angleterre, en France puis en Terre Sainte, au royaume de Jérusalem. Entre diverses manœuvres politiques, combats et amours divers, ingrédients inévitables du genre, l'écrivain nous entraîne avec brio dans cette aventure richement documentée.

Certes les bons sentiments et actes de bravoure jalonnent régulièrement le récit, mais ne gâchent en rien l'ensemble de ce premier volume, au demeurant globalement réussi.

Je vais être direct : je n'ai pas du tout aimé L'Âme du Temple et je me suis forcé pendant trois mois pour mener sa lecture à terme. Cela, bien entendu, n'est que mon avis.

Tout d'abord, il fait partie de cette pléthore de récits historiques pour lesquels l'autoresse a mené un travail superficiel de documentation. Le roman traite des Templiers (bon, on fait comme si le thème n'avait pas été abordé un millier de fois) et d'un secret qu'ils garderaient (bon, on refait comme si le thème n'avait pas été abordé un millier de fois). Certes, Robyn Young a manifestement étudié la structure et la composition des ordres militaires. Mais... c'est à peu près tout. Le reste du cadre médiéval est flou et incohérent, et les croisades sont utilisées comme dans la majorité des romans dans lesquels ils figurent. Tout cela pourrait en soi passer, mais je ne comprends pas que l'on choisisse d'écrire de l'historique sans avoir des bases solides.

L'écriture ne m'a ensuite pas emballé. Elle est légère mais manque de fluidité, et la lecture m'a été de plus en plus difficile en même temps que j'avançais dans une intrigue qui me déplaisait.

L'intrigue, justement, est téléphonée. Je n'ai pas été emporté un seul instant par le suspense. Les personnages qui la composent sont des archétypes mal approfondis. Spoiler(cliquez pour révéler)L'apparition d'une relation homosexuelle est une excellente idée, mais elle est mal exploitée et d'une banale mièvrerie. Dommage, c'était selon moi l'un des rares intérêts du scénario.

Une belle entrée en matière dans l'une des périodes de l'Histoire les moins contée. Le travail de recherche de l'auteur est très dense mais cela m'a passionnée. Ajouter à cela des personnages complexes, qui sont entrainés malgré eu dans les pages de l'Histoire et l'on obtient un premier obus très prometteur. Pour les férus d'aventure Historique.

Passionnant...Une vie ....jusqu'a l'age adulte.... les templiers... une histoire dense... La construction du roman permet de suivre l'intrigue de plusieurs côtés et c'est passionnant

J'ai démarré ma lecture a reculons je l'avoue(il me fallait un auteur en Y pour le ABC challenge) et ça n'a sans doute pas aidé à me faire apprécier ce livre, que j'ai trouvé fade. Assez classique, de nombreuses longueurs, l'histoire d'amour est d'un ennui mortel, les personnages m'ont laissé froide. Le seul intérêt qu'on peut y trouver est l'aspect historique plutôt bien documenté.

J'ignore pourquoi, mais j'ai vraiment eu du mal avec ce livre, j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur, qu'il n'y avait pas assez d'action, que l'écriture était un peu.. comment dire.. hésitante...

Les personnages ne m'ont pas plus interpellés que ça, j'ai même eu du mal à les suivre dans leurs dialogues parfois, mais cela dit, le thème de l'histoire m'a plu et globalement, les idées sont bonnes et intéressantes...

La pédagogie dans ce livre est ce qu'il y a de plus interessant malgré que certaines informations son éronnées. J'ai adoré les personnages et le style d'écriture

Livre absolument passionnant et addictif, avec une base historique réelle. J'ai aussi beaucoup les livres où l'on suit un personnage tout au long de sa vie comme celui-ci.

L'Âme du Temple, Tome 1 : Le Livre du cercle

• France : 2008-03-19 - Poche (Français)

kekeli le place en liste or
2020-01-19T09:30:09+01:00
Pom36 l'ajoute dans sa biblio or