Un sympathique mélange dans une suite de petites intrigues policières. New-York en 1868 après l'assassinat du président Lincoln ( pas si mort que ça...) et sous la présidence de son successeur Johnson, voyage dans le Tennessee avec un décor western, un démon, un fantôme, des aliens, puis on secoue le tout et Badabam ! La policière Thémis et le journaliste Spook vont devoir démêler plusieurs mystères.

C'est une lecture détente bien écrite mais dont les personnages principaux ont manqué un chouïa d'approfondissement pour me les rendre plus attachants, à mon goût.

Comme l’indique la couverture, nous avons affaire ici à un ouvrage de Western, mélangé à du fantastique, le tout nappé d’une dose de steampunk. J’avais déjà lu Elixir de Nouvelles Steampunk de cette autrice et j’avais plus qu’adoré. J’étais impatiente de retrouver sa patte dans une nouvelle histoire !

Franchement, je ne ressors pas déçue de cette lecture ! Entre les deux livres édités par l’autrice, celui-ci s’avère de loin mon préféré. On suit Thémis Newton et Jake Spook dans cinq enquêtes différentes au cours de l’histoire, indépendantes mais à la fois liées entre elles. En effet, elles se suivent, donc comprendre l’histoire sans toutes les lire est impossible, mais après une enquête, vous avez tout le loisir de souffler avant d’en reprendre une autre. Un format épisodique rafraîchissant, loin du roman traditionnel, en gros.

Le scénario se divise, puisque les cinq enquêtes réunies nous offrent une intrigue principale, mais chacune d’elles nous apportent aussi son lot de rebondissements secondaires. Nous rencontrons des voyageurs dans le temps, des démons, le chupacabra, des fantômes et d’autres étrangetés des plus plaisantes. De plus, tout se mixe parfaitement pour créer une ambiance hors du commun, entre des montres et des lunettes steampunk, des cow-boys prêts à s’attaquer en duel, le désert, les extraterrestres et encore diverses éléments tout aussi exaltants. Delphine Schmitz réussit un tour de force mythique dans la littérature et rend honneur au western steampunk, où devrais-je dire, au « Weird west » comme le mentionne si bien Evasion Imaginaire.

Bref, ce fut une lecture plus qu’agréable en compagnie d’une blogueuse adorable avec qui j’ai hâte de lire d’autres histoires palpitantes !

Un univers dont le mélange est détonant !

J’ai été séduite par le mélange incroyable que l’auteure nous propose. En effet, on fait la rencontre d’une policière et d’un journaliste spécialisé dans le paranormal. Ce que j’ai apprécié c’est le fait qu’au XIXème siècle, voir une femme policière est quelque chose de choquant et de neuf, j’ai adoré le personnage de Thémis Newton. J’ai apprécié son prénom (beh quoi ? J’ai le droit !), son audace et son intelligence. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et cela fait plaisir ! J’ai aussi été surprise de trouver du paranormal dans ce roman. C’est donc une double surprise incroyable ! Ajoutons à cela un côté steampunk et voilà que le tour est joué !

Un duo détonant !

J’ai beaucoup apprécié découvrir Thémis et Jake. Ce sont deux caractères que tout oppose. Ils forment, à deux, un parfait équilibre. On se retrouve avec un duo dynamique qui fait bien avancer l’action et l’enquête. On ajoute à ce duo une troisième pièce : Sam. Un octopode qui ajoute une touche d’originalité (en plus !) à ces personnages.

L’univers de Delphine Schmitz.

Je vous avoue que j’ai eu un peu peur au début de ma lecture. Tous ces genres mélangés m’ont fait trembler d’incertitude. Est-ce que cela pouvait réellement fonctionner ? La réponse est oui ! L’auteure maîtrise parfaitement son sujet. On comprend rapidement que Delphine Schmitz a une imagination débordante. Elle en fait quelque chose d’ultra intéressant et d’additif. On a envie de savoir la suite des aventures de Thémis et Jake.

La plume de l’auteure.

J’ai été transportée par l’univers proposé. C’est en grande partie due à la plume de l’auteure et à son imagination. J’ai vraiment trouvé une plume parfaite, que j’ai énormément apprécié. Les descriptions sont à couper le souffle et nous offrent un décor grandiose.

On passe par tout un tas d’émotions. C’est prenant et surprenant.

La seule chose que je peux reprocher à ce roman c’est les petites longueurs qui trainent par ci par là. Ce n’est, cependant, pas un frein à la lecture mais je me suis perdue un peu dans ma lecture. Néanmoins, j’avoue que c’est une excellente lecture que nous offrent ici Séma Editions ainsi que Delphine Schmitz.

Ce que j'ai aimé

- La couverture de Christophe Huet, alias Floating Fantask (qui avait déjà réalisé les superbes illustrations de « The Dark Gates of Terror« ), donne encore une fois ce petit côté old school, et le jeu des ombres et lumières est superbe. Une couverture qui attire l'oeil (j'aurai peut-être habillé Thémis différemment mais c'est mon avis).

- le contexte historique. La guerre de sécession, à moins qu'on ne soit vraiment passionné par l'Histoire des États-Unies, n'est pas si connue par chez nous. La petite intro historique du début est parfait pour nous plonger dans le contexte et nous rappeler d'où a commencé cette guerre et comment tout cela s'est conclu, et cela en quelques lignes seulement.

- La plume de l'auteure. Ah, premier livre que je lis de Delphine et je suis vraiment conquis par son univers et sa capacité à nous immerger dedans. Pas étonnant car l'un de ses écrivains favoris est le grand Stephen King, et elle ne tarissait pas d'éloges sur sa capacité, justement, à se mettre à la place de ses personnages pour imprégner au maximum le lecteur.

- La place de la femme dans la société. Je lis rarement des livres écris par des femmes (pas par choix, juste le hasard), encore moins quand son personnage principal est une femme. Alors c'était une expérience vraiment intéressante de voir comment Thémis essayait de monter les marches dans un univers très machiste (dur de se dire qu'encore à notre époque certains hommes n'ont pas évolué mentalement depuis plus d'un siècle…mais le débat n'est pas là). J'ai bien aimé comment Delphine parlait des clichés et des difficultés du beau sexe à évoluer dans cet environnement hostile sans pour autant prendre une position radicale et extrémiste.

- Bah tout simplement l'aventure dans l'Ouest américain. On a tous à un moment donné essayé je jouer aux Cowboys et aux Indiens, regardé un de ces films anciens (avec ou sans John Wayne) et la ruée vers l'or,… S'imaginer ces hommes qui, partant de rien et sur un désert, ont créé aujourd'hui les mégapoles que nous connaissons tous, c'est grisant. Delphine recompose en partie ces émotions à travers ces différentes missions qui nous font voyager comme jamais dans l'Amérique du XIXème siècle.

- Au-delà des différents contexte sus-mentionnés, les enquêtes sont, pour la plupart, super intéressantes même si j'ai quelques défauts à pointer plus bas. Mes préférées étaient « L'homme invisible » qui nous met vraiment dans le bain, « le fantôme de la mine » où l'auteure joue habillement entre croyances locales et approche scientifique (et il y avait un morceau horrifique pas désagréable du tout), et pour finir Raven Creek que j'ai vraiment adoré avec le côté Exorciste et distillerie de bourdon à l'ancienne. Un parallèle avec quelque chose de démoniaque est très cocasse et subtilement trouvé.

- Des références comme le président Lincoln, Jack Daniel ou encore la ville de Roswell (pour ne citer qu'eux) sont vraiment bien instillés dans le texte et on se surprend à sourire lorsque l'on reconnaît la référence et comment elle a été apportée.

Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

- Quelques petites imprécisions dans certaines phrases si on fait la fine bouche, quelques passages un peu trop soutenus alors que ce n'est pas forcément nécessaire, quelques longueurs ou des petits détails qui chiffonnent sur le moment mais sur lesquels on passe relativement vite l'éponge.

- Quelques facilités prises par l'auteur pour expliquer certaines actions ou pour se sortir de situations délicates. On peut prendre ce problème légèrement et laisser couler, ou alors trouver que c'est trop flagrant et que ça gâche un peu le côté « réaliste » de l'histoire. Il faut voir cela comme une histoire Fantastique, donc les facilités sont assez bien acceptées.

- Si j'ai eu des textes favoris, j'ai forcément eu des textes que j'appréciaient moins. Pour « Les étoiles dans le désert », j'ai bien aimé l'ensemble et ce qui amenait le grand final. Mais je trouvais qu'en démarrant avec le mythe du Chupacabra, on n'a pas du tout exploité sa légende et c'est un peu regrettable, surtout qu'avec cette histoire on aurait pu imaginer un moment horrifique intense mais ça, ce n'est que mon envie personnel qui parle. La nouvelle qui m'a le moins marquée c'était « La dame à la valise ». Texte très bien écrit mais qui tirait en longueur (à mon goût encore une fois), peu d'action, une fin « facile » et une mission qui n'apporte rien au niveau de la trame de fond (bon allez, si, léger, pour mettre en avant l'omniprésence de l'Alliance noire quoi, mais c'est tout). Mais bon, peut-être que ce dernier texte sera adoré par d'autres lecteurs, et je le souhaite car il est très bien écrit comme je le disais, mais voilà, moi il ne m'a pas botté plus que cela.

- La relation Spook – Newton qui a du mal à évoluer au fil des missions. Cela m'énervait qu'il y avait ce « professionnalisme » de tous les instants. Une distance à la Sherlock – Watson si on veut. Il n'y a qu'à la fin qu'on décèle une évolution entre eux mais voilà, j'aurai aimé plus de…complicité. Mais individuellement les deux agents sont vraiment chouettes.

Point neutre, réflexion

Le côté Steampunk n'est finalement pas si présent que cela. Hormis le chouette Sam, petite araignée mécanique sympathique, le véhicule qui transporte nos deux agents et quelques artefacts comme les lunettes de duplication par exemple, le Steampunk est relativement discret. Alors est-ce un bien ou un mal ? Dans la mesure où on nous vend un livre Steampunk, je pense que ça manque d'éléments. Après, c'est très bien pour les personnes n'ayant pas de connaissances ou d'affinités avec le genre, ils ne se sentiront pas largués ou envahis de technologies débridées.

Conclusion

Une première entrée dans le genre « Weird West » et dans le Steampunk par la même occasion grâce à cette lecture. Les aventuriers et amateurs des séries X-Files ou Sherlock y trouveront leur compte et ceux qui ont du mal avec les technologies à vapeur ne se sentiront pas submergés. Quelques petits défauts parsèment l'ensemble sans pour autant gêner à la lecture. La majorité des enquêtes sont vraiment prenantes, l'une l'est peut-être un peu moins. Mais globalement, on tient là un très bon livre qui vous plongera dans l'Amérique des années 1860-70 après la guerre de sécession. L'auteur saura vous attirer dans son univers par sa plume et ses histoires revisitées, le tout dans un savoureux mélange de Fantastique, Western et Steampunk. Découvrez l'agent Thémis Newton, ses méthodes scientifiques et sa petite araignée mécanique Sam, rencontrez le journaliste Jake Spook et son instinct incisif dans tout ce qui concerne le paranormal, venez vivre leurs aventures à travers les ruées vers l'or et la conquête de l'Ouest, des cowboys, des bandits de grands chemins et des amérindiens. Essayez d'identifier qui se cache derrière l'organisation de l'Alliance noire qui essaie par tous les moyens d'acquérir l'immortalité. Venez découvrir l'Amérique de l'étrange ainsi que les mystérieuses enquêtes de Spook et Newton !

Livre lu dans le cadre du partenariat avec Séma Éditions

Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2019/02/25/lamerique-de-letrange-delphine-schmitz-x-files-sauce-western-nappe-de-steampunk/