Commentaire ajouté par Delphine-42 2021-05-14T03:53:58+02:00

Second roman de l’auteur après L’homme aux murmures, L’ami des ombres est la seconde enquête où on retrouve l’enquêtrice Amanda Beck. Les deux livres peuvent se lire indépendamment car ce sont deux enquêtes bien distinctes mais je trouve toujours préférable de lire les romans dans l’ordre chronologique de leur sortie pour voir l’évolution du personnage récurrent et de la plume de l’auteur.

L’action se situe à Gritten et on suit principalement Paul Adams, un homme qui a quitté cette ville vingt-cinq ans auparavant, et qui revient au chevet de sa mère mourante au même moment où une série de meurtres se produit et qui n’est pas sans rappeler le trauma de Paul qui l’a fait quitter définitivement Gritten.

En quelques pages, Alex North arrive à créer une ambiance poisseuse où le lecteur avance progressivement sachant que le pire peut arriver à n’importe quel moment. L’intrigue étant intimement liée au passé de Paul Adams, tout est concentré autour de ce personnage, reléguant l’inspectrice Amanda Beck à un rôle très secondaire...

J’ai bien apprécié ce thriller psychologique qui arrive à nous troubler pendant toute la lecture. Je reprocherai à l’auteur, cependant, d’utiliser le même style d’intrigue à tiroirs que son premier roman, qui, même s’il ne nous dévoile pas tout, nous met sur la bonne piste. Si vous n’avez pas lu L’homme aux murmures, vous apprécierez mieux ce roman car vous découvrirez la façon de faire de l’auteur, qui fait assez redite quand on a déjà lu son premier thriller.

Cela reste un thriller psychologique efficace et qui fait le job et qui vous entraînera dans une ambiance anxiogène à souhait...

Une bonne lecture globalement mais j’espère que l’auteur saura se renouveler au prochain roman...

Commentaire ajouté par Maks 2021-05-13T23:43:02+02:00

Second thriller que je lis d’alex North, le premier étant « L’homme aux murmures ».

Ici dans « L’ami des ombres » on retrouve la même inspectrice, « Amanda Beck », même si elle intervient finalement peu.

Nous sommes ici plutôt au côté de «Paul Adams» Un homme revenant dans le village de sa jeunesse bien des années plus tard, le village où son meilleur ami fût tué à l’adolescence de façon très violente.

Un meurtre sanglant, sous le signe du rêve lucide apportant une impression de fantastique.

L’histoire alterne entre notre époque et 25 ans plus tôt.

Quand Paul revient, des meurtres sont commis de la même manière que cela s’est passé pour son ami, il va enquêter par lui-même, entre déductions, indices et souvenirs, dans le même temps, Amanda Beck suit son instinct d’inspectrice.

Les personnages m’ont bien plus, autant Paul que Jenny ou encore Amanda, des personnages bien travaillés, à l’esprit pour certains torturés, pour d’autres charismatiques.

J’ai bien aimé également le thème des rêves lucides et la manière de traiter le sujet, après je pense que de ce côté là, l’auteur aurait pu approfondir le côté technique.

L’avancée dans l’intrigue accroche bien le lecteur et malgré quelques longueurs c’est une lecture plaisante.

Pour la fin, même si je souhaitais un avenir différent pour un des personnages, c’est tout de même cohérent et également surprenant, ce qui nous donne un thriller tout à fait convenable et presque au niveau de son prédécesseur. Les deux livres peuvent être lus indépendamment l’un de l’autre, ce qui est un plus pour ceux qui sont passés à côté de la première enquête (vous pouvez tout de même trouver « L’homme aux murmures » chez points poche).

À lire pour les passionnés de thrillers à la limite du fantastique, ou d’enquêtes sanglantes.

Commentaire ajouté par Maks 2021-05-13T23:41:22+02:00

L’histoire alterne entre notre époque et 25 ans plus tôt.

Commentaire ajouté par Armony22 2021-04-01T17:09:26+02:00

Une lecture plus ou moins agréable pour ce thriller de Alex north mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Une première partie intéressante avec cette histoire de rêves lucides avec une ambiance sinistre et un dernier tiers très prenant. Hélas au milieu je me suis un peu ennuyée. L'histoire est assez linéaire, il ne se passe pas grand chose et j'ai eu parfois l'impression que c'était du remplissage.

On oscille entre passé et présent et ce n'est pas toujours évident de suivre.

J'ai bien aimé la thématique des rêves lucides. C'est très intéressant et un peu flippant, inconnu en ce qui me concerne et j'aurai voulu en savoir un peu plus. Une idée originale mais pas assez exploitée. Dommage !

L'enquête est en second plan et l'équipe de flics fait un peu office de figurant. Tout ça manque de rythme et d'action.

Le dernier tiers est un peu plus dynamique. On a les réponses à nos questions et un rebondissement qui m'a bien surprise. J'ai rien vu venir.

Au final, une lecture en demi-teinte qui m'a laissé un peu sur ma faim. J'aurai aimé une histoire plus développée et aboutie. Mais surtout en lisant la quatrième de couverture je m'étais imaginé une histoire bien plus sombre. Une petite déception de ce côté là. Je lirai tout de même L'homme aux murmures qui traîne toujours dans ma pal.

Commentaire ajouté par Arwenetoiledusoir 2021-04-01T12:54:41+02:00

J'ai découvert un auteur talentueux.

La plume est vraiment très agréable, légère, fluide, presque poétique à certains passages.

Alex North joue avec les mots, à tel point que je me suis faite balader tout du long, jusqu'aux révélations qui arrivent 2 chapitres avant la fin.

Peut-être que certains auront du mal avec les allers-retours entre présent et passé, ou entre les deux points de vue (le lecteur est spectateur, ou dans la peau de Paul). Pour ma part, cela n'a pas été trop perturbant, je m'y suis vite faite.

Le thème du rêve est au cœur de l'histoire et c'est la première fois que je le vois aborder de cette manière. C'était très intéressant.

L'auteur place ses personnages dans une petite bourgade de l'Angleterre et on sent parfaitement l'abandon et la misère de ses habitants (j'ai pensé au film Full Monties qui montre bien le décor presque glauque de ces banlieues abandonnées par l'industrie)

Enfin, pour les fan de Stephen King, j'ai été ravie de lire des clins d'œil à mon auteur d'horreur préféré.

Je remercie bepolar de m'avoir fait découvrir ce livre et je pense que lirai le premier roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-03-30T22:04:49+02:00

Il y a quasi tout juste un an (en mars 2020), le premier thriller de cet auteur anglais, Alex North paraissait aux Editions du Seuil, sous le titre de « L’homme aux murmures ». Ayant eu la chance de le lire dès sa parution, je l’avais adoré et il constituait l’un de mes coups de coeur de l’année 2020. Pour une première oeuvre, elle présentait déjà de nombreux atouts certains.

Cette année, Alex North nous revient déjà avec la traduction de son deuxième thriller, également paru aux Editions du Seuil, avec « L’ami des ombres ». Comme vous pourrez le constater sur la photo, la maison d’édition a gardé une même atmosphère commune pour sa nouvelle couverture que pour celle du premier opus. Un autre élément qui revient ici est la présence du personnage de l’inspectrice Amanda Beck.

Même si je ne parcours pas les chroniques de mes amis blogueurs avant d’avoir lu un livre pour ne pas biaiser mon avis, j’ai pu comprendre qu’un certain nombre avait été déçu par celui-ci. Pour ma part (et heureusement pour moi), ça n’a pas été le cas.

Encore une fois, l’auteur a su me convaincre rapidement ne me donnant pas pas du tout envie de stopper ma lecture. Ce que j’ai particulièrement beaucoup aimé (un peu comme pour le précédent) est l’ambiance que l’auteur sait si bien travailler et mettre en place. A plusieurs reprises, j’ai eu l’impression de regarder un film d’horreur me donnant la chair de poule lors de certains passages. Pourtant, je pense être loin d’une mauviette (à moins que, peut-être un peu…).

L’ayant lu directement après avoir terminé « Mon amie Adèle » de Sarah Pinborough (dont je vous en parlerai plus longuement quand j’aurai terminé de regarder la série), j’ai retrouvé un thème récurrent aux deux livres (je ne le dévoilerai pas, pas d’inquiétude). C’est peut-être pour cette raison que j’ai eu l’esprit assez ouvert et beaucoup d’imagination pour en apprécier le récit. Alors qu’au cours des premières pages, j’ai eu peur que cette similitude de sujets me soit rébarbative, je ne pouvais pas blâmer le bouquin parce que je l’ai ouvert par hasard dans cet ordre et rapidement l’un après l’autre. Finalement, cela ne m’a pas gênée et j’ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur.

Je tiens à vous signaler que ce thriller fait partie de la première sélection en lice pour le Grand Prix des Lecteurs 2021 de L’Actu Littéraire. C’est ma première lecture à l’occasion de ce prix cette année et j’espère que toutes les autres seront aussi bonnes que celle-ci.

Commentaire ajouté par cyriellepurplerain 2021-03-25T12:18:19+01:00

Le début de l’histoire est assez étrange, et se met en place difficilement. Entre retour dans le passé et présent, les allers et retours apportent de la confusion au texte. Difficile de rentrer dans l’histoire. Un début hésitant, pas très assuré qui à du mal à se poser. Le thème de l’histoire est original et on a envie d’y croire. Envie de croire en la possibilité de prendre le contrôle de ses rêves en pleine conscience.

• Pouvoir agir sur ses rêves, n’est-il pas un doux fantasme ?

Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d’être en train de rêver. L’auteur n’invente rien, mais pouvoir réaliser ses envies même les plus sombres dans un rêve, et les transformer en réalité est une idée originale et effrayante.

Le roman est bien écrit, mais j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. Les changements d’époques sont un peu dur à suivre, mais une fois habitué au style de lecture, le roman se lit d’une traite. Les 70 dernières pages ont plus de rythme, même si l’ensemble de roman est assez plat. Je ne m’attendait pas à ce final et encore moins à l’annonce de l’identité du premier cadavre. L’auteur nous promène gentiment sur des pistes éloignées de la vérité.

• Mais quelle vérité ? Tout n’est-il pas qu’apparences ?

Cyrielle - Blog PurpleRain

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-09-13T22:06:53+02:00

Ah... je m'attendais à être plus emballé que ça. Cet opus où l'on retrouve Amanda Beck n'est pas aussi noir et atmosphérique que "L'Homme aux murmures", bien que tout de même divertissant. Une histoire originale comportant une touche de surnaturel qui aurait mérité un meilleur développement et un dénouement un peu décevant. Lu en VO.