Commentaire de Armony22

L'Ami imaginaire

Commentaire ajouté par Armony22 2020-11-11T14:34:14+01:00

"Quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est toujours le cas."

Une phrase extraite de ce roman et qui a été un peu prémonitoire....

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre m'aura fait cogiter. Des semaines après l'avoir lu, je ne sais toujours pas bien quoi en penser. Je l'ai adoré et je l'ai pas du tout du tout aimé, pas au même moment, mais je ne sais toujours pas de quel côté faire pencher la balance. Je vous explique...

Ca commence merveilleusement bien. L'auteur pose son histoire, ses personnages et installe de suite une ambiance mystérieuse qui deviendra au fil des pages de plus en plus anxiogène. C'est intriguant, hyper addictif et surtout très énigmatique. Les pages se tournent toutes seules.

Et puis, j'ai commencé à avoir des doutes, à entrevoir doucement vers quoi l'auteur allait nous amener. Il a construit son histoire autour d'une thématique, dont je ne vous parlerai pas, et avec laquelle j'ai du mal. Bon c'est son livre, il fait ce qu'il veut après tout. Certes, il a super bien ficelé le tout, c'est original, franchement bien conçu et j'aurais pu faire avec s'il n'avait pas à ce point poussé et emberlificoté ce thème.

Il y a une ribambelle de personnages avec chacun leur histoire. J'en ai aimé certains, d'autres beaucoup moins. J'ai adoré la relation que Christopher a avec sa mère et également celle avec ses amis. J'ai aimé les références et clins d'oeil à Stephen King. On sent clairement qu'il l'a inspiré. Mais voilà n'est pas Stephen King qui veut...

Il y a un beau travail éditorial, la mise en page, les différentes polices de caractères, tout est fait pour nous intriguer, nous accrocher.

Sincèrement cette première partie est géniale, et ce malgré la thématique, je frisais le coup de coeur. Et puis, ça change, ça part en cacahuète et je dois vous parler des choses qui m'ont moins plu, voir dérangée.

Les 200, 300 dernières pages ont été une véritable épreuve. C'est long, beaucoup trop long. Une scène qui dure des plombes avec plein de personnages qui se croisent, ça va dans tous les sens, on ne sait plus dans quel monde on est. J'avais l'impression d'être dans un mix de Walking dead, les zombies en moins, et Dark. J'ai rien compris à ma vie. Pour moi, l'auteur en a trop fait et il m'a perdue. C'est redondant, répétitif et ça en devient indigeste. J'ai, du reste, fait une pause de quelques jours dans ma lecture pour la reprendre plus tard, mais j'avais tellement envie de le terminer que je manquais de concentration. Il y a clairement une centaine de pages, voir plus, de trop.

Il y a énormément de répétitions dans ce livre. L'auteur nous assène des phrases des dizaines de fois. Au début pas de soucis, je me dis qu'il veut à tout prix qu'on retienne des choses, je me concentre donc là-dessus et puis je commence à me dire qu'il a tout de même une certaine tendance à radoter et ça fini par devenir franchement saoûlant. Ca m'a gavé ! Rien que couper la dedans ça aurait éliminé une bonne douzaine de pages et j'exagère à peine.

Que dire de la fin.... je n'adhère pas du tout, mais c'est personnel.

J'en veux un petit peu à l'auteur, il tenait un truc vraiment génial et je n'aime pas du tout ce qu'il en a fait. Mais ce n'est évidemment que mon ressenti. Je salue malgré tout son imagination, qu'il devrait peut-être canaliser un chouïa pour le prochain livre, et l'audace de proposer ce qu'il nous propose là.

Au final, je vous dirai, lisez le ce livre. Lisez le pour son atmosphère, pour l'imagination de l'auteur et surtout pour son originalité. Il plaira assurément à beaucoup. Même si à la fin de cette chronique je ne sais toujours pas où je me situe par rapport à ce livre, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis et n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en aurez pensé.

Réponses au commentaire de Armony22