L'Ami invisible : Le Mystère de la survie dans les environnements extrêmes

De multiples récits d'explorateurs, d'aventuriers ou d'anonymes évoquent un mystérieux "ami invisible" qui, lorsque la situation semble perdue, la mort, toute proche, se substitue à vous pour vous sauver, vous faire prendre le bon chemin, vous donner l'énergie de survivre.

Plongeurs coincés en mer, prisonniers de guerre, alpinistes, rescapés du 11 septembre... beaucoup ont témoignés de cette présence.

Les tentatives d'explications furent nombreuses, depuis de simples hallucinations jusqu'à une intervention divine.

De récentes recherches neurologiques suggèrent cependant une autre piste...

En tant que responsable de la base et opératrice radio, l'épouse de Fiennes, Virginia (surnommée "Ginnie"), assurait le lien entre les membres de l'expédition et le reste du monde. Plutôt frêle de carrure mais pleine de vie et de ressources, elle était capable, "d'un simple regard, de faire trembler des hommes qui la dépassaient pourtant d'une ou deux têtes". Lorsqu'une bourrasque arracha du sol les boulons de métal de soixante centimètres de long qui maintenaient en place l'antenne de la radio prise par la glace, Ginnie Fiennes dut la réparer elle-même en luttant contre le blizzard, une lampe torche entre les dents, tandis qu'elle démêlait les câbles. Pas une plainte ne lui échappa. Au fil du temps, elle finit tout de même par s'épuiser. Les heures qu'il lui fallut passer seule dans la pénombre de l'abri où se trouvait la radio instillèrent en elle-même un malaise croissant. A plusieurs reprises, elles dut tirer un traîneau chargé de batteries de rechange jusqu'à l'abri de la radio, par un vent mordant, attachée à un filin. Le froid glacial et le blizzard, ajoutés à la nuit polaire d'un noir de poix, qu'éclairait à peine le clair de lune, l'incitèrent à se replier sur elle-même, à l'écart du reste du monde. ("L'ange de Shackleton" p.41)

Bien que ces récits soient intrigants et que j'ai été sensible à la thèse du "troisième homme", je regrette un peu qu'on aborde bien plus le côté aventureux que les pans spirituels et neuroscientifiques, qui sont à peine effleurés.

Enfin terminé ! Lecture très fastidieuse mais les idées et les explications sur le mystère du 3ème homme, l'ami invisible, sont cohérentes, cartésiennes et crédibles. En effet, ce livre met en avant les capacités inexploitées de notre cerveau. Un instinct de survie qui décuple nos forces et puise dans toutes les ressources dont nous disposons : physiques, intellectuelles et matérielles. Même si j'ai eu beaucoup de mal à le lire à cause de son côté très scientifique, je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout. Finalement, les explications données correspondent à mon point de vue; même si le côté mystique était tentant...

Lecture difficile car un peu ennuyeuse par son côté très scientifique. Parfois des détails inutiles et rébarbatifs mais les analyses plutôt cartésiennes me paraissent cohérentes. Donc je poursuis la lecture... A suivre !

L'Ami invisible : Le Mystère de la survie dans les environnements extrêmes

• France : 2014-03-05 - Poche (Français)