L'Ami retrouvé

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-31T08:54:43+01:00

1932, en Allemagne. Hans, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad, issu d'une famille aristocratique et protestante. Entre ces deux garçons que rien ne semblait devoir réunir, l'entente est immédiate et laisse bientôt place à une profonde et sincère amitié. Mais le nazisme qui monte répand son poison dans les esprits, et une barrière se dresse peu à peu entre Hans et Conrad...

source : France Loisirs

Extrait ajouté par Judice 2011-09-15T20:05:24+02:00

Je savais qu’un million de soldats étaient morts à Verdun. Mais ce n’étaient là que des abstractions, des chiffres, des statistiques, des informations. On ne peut souffrir pour un million d’êtres.

Mais ces trois enfants, je les avais connus, je les avais vus de mes propres yeux, c’était tout à fait différent. Qu’avaient-ils fait, qu’avaient fait leurs pauvres parents pour mériter un tel sort ?

Ce livre avait tout pour me plaire mais pourtant je n'ai pas pu accrocher pleinement. C'était une très jolie histoire, j'en ai conscience mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs inutiles et j'aurais préféré que l'auteur se concentre uniquement sur l'intrigue. Surtout que c'était un livre très court (j'aurais été plus clémente sur les longueurs si le roman avait été long). Mais c'est un très beau moment à passer et le message reste clair et fort.

Un livre simple mais bouleversant dont j'ai vraiment apprécié la lecture. A croire que l'amitié est universelle, et qu'elle se fie de toutes les barrières.

Commentaire ajouté par misti57100 2019-05-08T11:47:08+02:00

J'ai bien aimé ce livre bien que j'ai été un peu déçue à la fin…Spoiler(cliquez pour révéler) En effet je m'attendais à ce que Hans et Conrad se retrouve ce qui aurait été en concordance avec le titre "L'ami retrouvé" mais au lieu de cela nous apprenons à la dernière phrase du livre que Conrad est mort, exécuté.

Mais ce livre est tout de même très bien et je vous le conseille fortement !

Commentaire ajouté par Fauconrouge 2019-03-27T15:55:25+01:00

Un récit court, pas très accrochant, mais qui raconte bien un parcelle de l'histoire des Allemands. J'aurais préféré que l'auteur donne moins de détails sur ses possessions, sur les vêtements, sur les chemins et plus sur l'amitié en soit. Où l'auteur a passé du temps, j'aurais préféré avoir des détails et où il en mettait, j'aurais préféré en avoir moins. Néanmoins, son récit raconte ce qu'il doit raconter et il voulait sans doute mettre l'accent sur l'amitié qui était le point central, à quel point cette grande amitié pouvait passer avant tous les signes. Hans a une épée de Damoclès sur la tête sans jamais s'en rendre compte, jusqu'à ce qu'elle tombe.

C'est un récit magnifiquement écrit selon moi.

Commentaire ajouté par Dan-1 2019-03-16T20:42:39+01:00

Un petit livre où on entraperçoit la haine raciale par le biais de jeunes adolescents que tout aurait pu séparer, une jolie histoire sur une amitié impossible mais c'est tout

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-03-14T16:56:48+01:00

Un petit livre marquant, je me rappelle encore l'histoire alors que je l'ai lu à l'école. A découvrir

Commentaire ajouté par selena2 2019-02-23T10:50:37+01:00

J'ai apprécié ce livre malgré des longueurs qui m'ont ennuyés. Cependant, l'amitié entre Hans et Conrad est belle et attachante. C'est toujours intéressant d'aborder la seconde guerre mondiale sous un autre point de vu, celui d'un adolescent juif.

Commentaire ajouté par Infinity-write 2019-02-04T15:15:28+01:00

J'ai eu du mal à entrée dans l'histoire mais cela reste un bon livre assez intriguant et attachant.

Commentaire ajouté par Kriksy 2019-01-14T12:58:56+01:00

Belle histoire sur l'amitié

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-01-11T21:00:42+01:00

Un livre simple que j'avais dû lire pour mes cours et je n'ai pas été déçue: où y apprend comment était la seconde guerre mondial d'un autre point de vue, celui des civiles séparés par cette atrocité qu'est la guerre. On découvre deux amis que tout lié jusqu'à que la guerre éclate et les sépare par leur petite différence. Ce petit livre est émouvant, très bien écrit, nous en apprend plus sur la guerre et regorge de pleins d'autres qualités comme des personnages attachants très bien dévellopés.

Commentaire ajouté par Florence-117 2019-01-05T18:01:05+01:00

Un livre triste. Un témoignage de la vie durant la seconde guerre mondiale. Comment cela se répercutait sur les enfants.

Belle histoire. Quelques petites longueurs par endroit.

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-12-21T18:13:20+01:00

Un point de vue intéressant sur la seconde guerre et sur la montée du nazisme et de l'antisémitisme par le biais de l'amitié entre 2 enfants, l'un juif fils de médecin, l'autre aristocrate issu d'une très vieille famille allemande

L'Ami retrouvé

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T11:19:30+02:00

On en parle ici