L'Ami retrouvé

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-31T08:54:43+01:00

1932, en Allemagne. Hans, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad, issu d'une famille aristocratique et protestante. Entre ces deux garçons que rien ne semblait devoir réunir, l'entente est immédiate et laisse bientôt place à une profonde et sincère amitié. Mais le nazisme qui monte répand son poison dans les esprits, et une barrière se dresse peu à peu entre Hans et Conrad...

source : France Loisirs

Extrait ajouté par Judice 2011-09-15T20:05:24+02:00

Je savais qu’un million de soldats étaient morts à Verdun. Mais ce n’étaient là que des abstractions, des chiffres, des statistiques, des informations. On ne peut souffrir pour un million d’êtres.

Mais ces trois enfants, je les avais connus, je les avais vus de mes propres yeux, c’était tout à fait différent. Qu’avaient-ils fait, qu’avaient fait leurs pauvres parents pour mériter un tel sort ?

Ce livre avait tout pour me plaire mais pourtant je n'ai pas pu accrocher pleinement. C'était une très jolie histoire, j'en ai conscience mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs inutiles et j'aurais préféré que l'auteur se concentre uniquement sur l'intrigue. Surtout que c'était un livre très court (j'aurais été plus clémente sur les longueurs si le roman avait été long). Mais c'est un très beau moment à passer et le message reste clair et fort.

Un livre simple mais bouleversant dont j'ai vraiment apprécié la lecture. A croire que l'amitié est universelle, et qu'elle se fie de toutes les barrières.

Commentaire ajouté par skyeeeee 2020-01-22T15:50:09+01:00

C'est un très beau livre....

Un peu triste mais beau.

Commentaire ajouté par Sara_reading200 2019-12-30T23:23:29+01:00

Un livre que j'avais à lire pour l'école. Je l'apprécié (surtout la fin hihi) qui m'a émue. Même si les romans historique c'est vraiment pas mon truc :)

Commentaire ajouté par Fanny-135 2019-12-08T15:02:58+01:00

Ce livre a été une lecture obligatoire quand j'étais au collège, en classe de quatrième (il y a plus de 20 ans !). Jusqu'à aujourd'hui, je n'en avais pas le moindre souvenir. C'est pour cela qu'il était dans la liste de mes envies, et qu'il y était depuis un moment d'ailleurs. Je suis tombée dessus par hasard en flânant à la médiathèque, l'opportunité de le relire se présente enfin.

C'est un roman court, qui se lit trop rapidement : à peine commencé qu'on arrive à la fin. Ce n'était pas désagréable mais je préfère les récits plus approfondis, surtout quand ça touche cette période de l'Histoire. Je comprends maintenant pourquoi je ne m'en souvenais pas, il passe trop vite pour s'encrer dans notre mémoire.

Commentaire ajouté par Braise 2019-11-11T18:27:59+01:00

J'ai énormément apprécié ce roman, rapide et facile à lire. Il se fait le témoin d'une époque sombre de l'histoire, mais ici observée par un jeune encore peu renseigné sur la situation, ce qui amène à une façon nouvelle de voir les choses, originale et inédite.

Commentaire ajouté par lila11 2019-11-04T10:34:08+01:00

J'ai aimé ce livre surtout pour le contexte historique : la montée du nazisme en Allemagne est bien expliquée, par touches subtiles et vu par les yeux d'un ado juif de 16 ans qui se trouve brutalement confronté à la réalité.

Commentaire ajouté par mickaela27 2019-08-12T02:12:33+02:00

J'ai dans un premier temps vu le film avant de lire le livre. Les deux sont super !

Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-07-22T01:30:26+02:00

Je m'attendais à une histoire plus longue et plus poignante. C'est une histoire très rapide que se lit très facilement mais je trouve qu'il y a beaucoup de descriptions inutiles qui auraient pu êtres utilisés pour raconter plus de l'amitié entre les jeunes garçons. Je suis également déçue par la fin qui bien que significative est assez courte.

Cela reste tout de m^me un bon livre pour apprendre.

Commentaire ajouté par kingdomofwords 2019-06-04T16:52:56+02:00

La première fois que j’ai lu « L’ami retrouvé » c’était au collège dans le cadre d’une lecture obligatoire pour un cours de français. Je dois avouer qu’au début j’avais eu un peu de mal avec ce roman. Il y a beaucoup de descriptions et de mots allemands non traduits qui compliquent la lecture et la compréhension. Mais plus j’ai avancé dans ce roman plus j’ai mis cela de côté pour concentrer sur le plus important: l’amitié entre Hans et Conrad. L’amitié entre un adolescent juif et un adolescent allemand peut avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir. On suit leur rencontre, l’évolution de cette amitié si particulière, le questionnement sur ce qui les entourent, l’évolution de leurs croyances… Et puis le moment où tout bascule. Pour eux mais aussi pour le reste de l’Allemagne. Les troubles qui agitent le pays vont finir par s’imiscer dans leur amitié et aura de sérieuses répercussions.

Je trouve ce roman plutôt intéressant puisqu’il nous permet de suivre et de comprendre un peu mieux l’évolution des choses en Allemagne avant et après l’arrivée d’Hitler au pouvoir mais aussi et surtout la répercussion que cela a eu sur les habitants et notamment les juifs vivant en Allemagne. Cette histoire d’amitié m’a énormément touchée et en particulier la fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout.

Je l’ai relu récemment et j’ai une fois de plus trouvé que c’était le genre de livres qu’il est important de lire pour connaître l’Histoire, même dans ses heures les plus sombres, pour ne pas oublier. Certes ce livre n’est pas une biographie et cela reste un roman, mais des amitiés comme celles d’Hans et Conrad ont existés et c’est pour ces amitiés qu’il faut continuer à se souvenir. Pour ne pas les détruire à nouveau.

Je conseille vraiment ce livre à toutes celles et ceux qui sont intéressés par l’Histoire et par la Seconde Guerre Mondiale. Je trouve qu’il est vraiment intéressant à étudier et je suis contente qu’il ait fait parti de mon programme de lecture au collège.

Commentaire ajouté par Lou-30 2019-05-31T12:06:24+02:00

C'est un livre que j'ai apprécié, l'histoire se lit rapidement et on peut bien s'identifier au personnage principal. Mais ce roman est vraiment très court et de ce fait j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Aussi, j'ai trouvé que l'auteur se focalisait sur beaucoup de choses en même temps mais au final, peu sur l'histoire principale. Cela reste tout de même un bon classique à lire au moins une fois je pense, pour le message qu'il fait passer.

Commentaire ajouté par misti57100 2019-05-08T11:47:08+02:00

J'ai bien aimé ce livre bien que j'ai été un peu déçue à la fin…Spoiler(cliquez pour révéler) En effet je m'attendais à ce que Hans et Conrad se retrouve ce qui aurait été en concordance avec le titre "L'ami retrouvé" mais au lieu de cela nous apprenons à la dernière phrase du livre que Conrad est mort, exécuté.

Mais ce livre est tout de même très bien et je vous le conseille fortement !

L'Ami retrouvé

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)

Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-21T11:41:13+01:00
Braise l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T18:23:44+01:00

On en parle ici