L'Ami retrouvé

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-31T08:54:43+01:00

1932, en Allemagne. Hans, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad, issu d'une famille aristocratique et protestante. Entre ces deux garçons que rien ne semblait devoir réunir, l'entente est immédiate et laisse bientôt place à une profonde et sincère amitié. Mais le nazisme qui monte répand son poison dans les esprits, et une barrière se dresse peu à peu entre Hans et Conrad...

source : France Loisirs

Extrait ajouté par Judice 2011-09-15T20:05:24+02:00

Je savais qu’un million de soldats étaient morts à Verdun. Mais ce n’étaient là que des abstractions, des chiffres, des statistiques, des informations. On ne peut souffrir pour un million d’êtres.

Mais ces trois enfants, je les avais connus, je les avais vus de mes propres yeux, c’était tout à fait différent. Qu’avaient-ils fait, qu’avaient fait leurs pauvres parents pour mériter un tel sort ?

Un livre simple mais bouleversant dont j'ai vraiment apprécié la lecture. A croire que l'amitié est universelle, et qu'elle se fie de toutes les barrières.

Ce livre avait tout pour me plaire mais pourtant je n'ai pas pu accrocher pleinement. C'était une très jolie histoire, j'en ai conscience mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs inutiles et j'aurais préféré que l'auteur se concentre uniquement sur l'intrigue. Surtout que c'était un livre très court (j'aurais été plus clémente sur les longueurs si le roman avait été long). Mais c'est un très beau moment à passer et le message reste clair et fort.

Commentaire ajouté par AnnahMorgenstern 2021-09-05T11:15:57+02:00

Histoire très touchante et déchirante, réellement bien écrite et bien historiquement parlant. A lire si le thème de la guerre et de l'amitié vous intéresse!

Commentaire ajouté par Arendya 2021-07-11T13:10:21+02:00

Un bon petit livre malgré quelques passages longs et pas forcément nécessaires pour l'intrigue. C'est la fin qui m'a fait aimer ce livre dans sa globalité.

Commentaire ajouté par pwachevski 2021-07-09T21:07:30+02:00

Livre souvent lu en contexte scolaire, ce n'est pas mon cas, j'y ai échappé durant ma scolarité et le lis donc un peu sur le tard. Je comprends qu'il plaise aux profs et aux élèves, car c'est un livre court, facile à lire, avec un personnage qui a une vie dans laquelle il est facile de se projeter quand on est enfant ou ado. Puis bien sûr, il y a son contexte historique, qui en fait un support pédagogique d'une qualité indéniable.

Sans lui enlever toutes ces qualités, alors que je le lis à l'age adulte et en dehors de ce contexte, j'en aurais quand même aimé un peu plus. J'aurais préféré un roman moins plat et consensuel. J'ai trouvé que ça allait trop vite et que la description était pauvre. Le résumé de quatrième de couverture nous parle presque mieux de cette amitié, que le livre lui-même. On ne développe à mon sens pas assez de vrais instants d'échanges amicaux, rendant les réaction des personnages parfois creuses ou excessives : on devient pas BFF juste parce qu'on collectionne tous les deux des vieilles pièces ! Ça permet de briser la glace, d'engager la conversation, mais pas de sceller une amitié profonde. Je regrette aussi ce parti pris consistant à éluder quasiment tout ce qui touche directement au nazisme. Ce parti pris s'entend, mais ne me convient pas pour autant. L'intelligence du twist final permet en revanche de finir sur une note positive.

Commentaire ajouté par Raynna 2021-06-18T18:08:55+02:00

Les thèmes abordés dans ce roman sont intéressants mais j'avoue avoir eu du mal à m'accrocher.

J'ai bien apprécié les personnalités d'Hans et Conrad mais en contre partie, cette lecture fut longue à terminer.

Ce fut tout de même une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2021-05-13T01:51:23+02:00

Dans ça globalité, je n'ai pas trouvé ce livre passionnant.

J'ai trouvé cette lecture très longue mais j'aime bien le fait qu'on voit la montée du nazisme et tout ce que cela déclenche.

Je ne m'y suis pas trop attaché mais j'aime bien les personnages de Hans et Conrad car ils ont bien leur caractères.

Même si il n'y a pas de suspense et que la plus grande action soit une engueulade, j'aime beaucoup la façon dont l'histoire est raconté parce qu'elle paraît très réelle.

La fin m'a fait pleurer (la dernière phrase plus exactement), mais cette fameuse phrase est géniale parce qu'Spoiler(cliquez pour révéler)elle veut dire que Conrad c'est rendu compte qu'Hitler était une mauvaise personne (alors qu'au début il le considérait comme un envoyé de Dieu) et il c'est retourné contre lui. J'ai trouvé que le fait qu'Hans le sache est super. On comprend le titre à cette phrase.

Les très gros points négatifs sont vraiment sa longueur parce qu'on s'ennuie en le lisant et le fait de devoir connaître un peu l'allemand pour comprendre certaines choses.

Je le conseille dès le collège.

Petit Plus : Un 11/20 pour ce livre.

Commentaire ajouté par evanoff 2021-03-15T17:03:03+01:00

Très bon ouvrage ! Essentiel . A lire et à relire

Commentaire ajouté par Callliope 2021-03-05T18:38:09+01:00

Je connaissais l'histoire, j'ai adoré le roman. Les descriptions des paysages peuvent certes paraître niaises ou longue... mais elles contribuent à l'atmosphère du roman, qui est bouleversante. La naissance de cette amitié est forte est tintée selon moi de "bromance", une tension qui ne s'explique pas. L'attention du narrateur pour l'extrême beauté de son ami, l'attirance pour ses si jolies mains, et la tension qui persiste entre les deux est terriblement touchante, et offre une parenthèse enchantée dans les premières pages. Puis le roman continue sa route jusqu'à la dernière ligne, qu'on attend, qu'on redoute et qu'on lit tout de même.

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-03-05T15:36:50+01:00

J'ai lu ce livre pour mon apprentissage scolaire, et franchement j'ai vraiment accroché à l'histoire, je suis une fan de l'histoire donc lire ce livre est vraiment cool. On s'imagine comment la vie était compliqué aussi pour les enfants à cette époque (on s'en doutait) mais ce livre montre bien ce réel en profondeur.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2021-02-28T10:30:56+01:00

Malheureusement, même si les thèmes sont sérieux et intéressants, j'ai trouvé l'ensemble du roman plat. Beaucoup d'éléments auraient mérité d'être développé. Le dernier tiers du roman est fidèle à ce que j'attendais du roman. Ça va trop vite. Je n'ai pas cerné tous les personnages et j'aurai aimé passé plus de temps avec eux pour les comprendre.

Commentaire ajouté par eliane_gagnon 2021-02-08T04:42:04+01:00

Petit roman qui se lit rapidement dans un style d’écriture agréable. J’ai beaucoup aimé les descriptions de paysages et villes qui nous en apprennent plus sur la région. Lecture instructive.

L'Ami retrouvé

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)

On en parle ici