Commentaire de pwachevski

L'Ami retrouvé

Commentaire ajouté par pwachevski 2021-07-09T21:07:30+02:00

Livre souvent lu en contexte scolaire, ce n'est pas mon cas, j'y ai échappé durant ma scolarité et le lis donc un peu sur le tard. Je comprends qu'il plaise aux profs et aux élèves, car c'est un livre court, facile à lire, avec un personnage qui a une vie dans laquelle il est facile de se projeter quand on est enfant ou ado. Puis bien sûr, il y a son contexte historique, qui en fait un support pédagogique d'une qualité indéniable.

Sans lui enlever toutes ces qualités, alors que je le lis à l'age adulte et en dehors de ce contexte, j'en aurais quand même aimé un peu plus. J'aurais préféré un roman moins plat et consensuel. J'ai trouvé que ça allait trop vite et que la description était pauvre. Le résumé de quatrième de couverture nous parle presque mieux de cette amitié, que le livre lui-même. On ne développe à mon sens pas assez de vrais instants d'échanges amicaux, rendant les réaction des personnages parfois creuses ou excessives : on devient pas BFF juste parce qu'on collectionne tous les deux des vieilles pièces ! Ça permet de briser la glace, d'engager la conversation, mais pas de sceller une amitié profonde. Je regrette aussi ce parti pris consistant à éluder quasiment tout ce qui touche directement au nazisme. Ce parti pris s'entend, mais ne me convient pas pour autant. L'intelligence du twist final permet en revanche de finir sur une note positive.

Réponses au commentaire de pwachevski