Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de pwachevski

L'Ami retrouvé


Commentaire ajouté par pwachevski 2021-07-09T21:07:30+02:00

Livre souvent lu en contexte scolaire, ce n'est pas mon cas, j'y ai échappé durant ma scolarité et le lis donc un peu sur le tard. Je comprends qu'il plaise aux profs et aux élèves, car c'est un livre court, facile à lire, avec un personnage qui a une vie dans laquelle il est facile de se projeter quand on est enfant ou ado. Puis bien sûr, il y a son contexte historique, qui en fait un support pédagogique d'une qualité indéniable.

Sans lui enlever toutes ces qualités, alors que je le lis à l'age adulte et en dehors de ce contexte, j'en aurais quand même aimé un peu plus. J'aurais préféré un roman moins plat et consensuel. J'ai trouvé que ça allait trop vite et que la description était pauvre. Le résumé de quatrième de couverture nous parle presque mieux de cette amitié, que le livre lui-même. On ne développe à mon sens pas assez de vrais instants d'échanges amicaux, rendant les réaction des personnages parfois creuses ou excessives : on devient pas BFF juste parce qu'on collectionne tous les deux des vieilles pièces ! Ça permet de briser la glace, d'engager la conversation, mais pas de sceller une amitié profonde. Je regrette aussi ce parti pris consistant à éluder quasiment tout ce qui touche directement au nazisme. Ce parti pris s'entend, mais ne me convient pas pour autant. L'intelligence du twist final permet en revanche de finir sur une note positive.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode