L'amie prodigieuse, Tome 1

Description ajoutée par sylvain 2016-01-03T05:32:19+01:00

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Extrait ajouté par Pompon 2015-08-24T10:12:06+02:00

Nous vivions dans un monde où enfants comme adultes se blessaient souvent: de ces blessures le sang jaillissait, la suppuration survenait, et parfois on en mourait. Une des deux filles de Mme Assunta, la marchande de fruits et de légumes, s'était blessée avec un clou et était mort du tétanos. Le petit dernier de Mme Spagnuolo était mort du croup. Un de mes cousins, qui avait alors vingt ans, alla pelleter les décombres un matin: le soir il était mort, écrasé, le sang lui sortant par les oreilles et par la bouche. Le père de ma mère avait été tué alors qu'il construisait un immeuble et en était tombé. Le père de M. Peluso avait perdu un bras: c'est sa toupie de menuisier qui lui avait traîtreusement coupé. La soeur de Giuseppina, la femme de M. Peluso, était morte de tuberculose à vingt-deux ans.

L'aîné des enfants de Don Achille -je ne l'avais jamais vu et pourtant j'avais l'impression de m'en souvenir- avait fait la guerre et il était mort deux fois, d'abord noyé dans l'océan Pacifique et puis mangé par les requins.

Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas un coup de cœur. La raison est simple : le roman m’emportait par vagues, je me lassais régulièrement du quartier d’Elena et Lila et des méandres de leur relation. La narratrice s’attache énormément à décortiquer des détails pour leur donner une signification particulière et, même si elle en devient touchante, ce procédé manque de panache pour réussir à me captiver véritablement. Des petits faits sans gravité deviennent des évènements importants dans la vie d’Elena et c’est un peu agaçant par moments.

Cependant, cette retranscription réaliste et exotique du Naples des années 50 et des habitants de ce quartier pittoresque ne peut qu’enchanter le lecteur avide de découvertes. De ce côté-là, j’ai été ravie. L’ambiance du quartier, la violence latente, la poussière des existences… Et au milieu, la volonté des deux amies de se sortir du mieux possible du chemin qui leur est tout tracé…

Ce dernier thème est universel et fait ici l’objet de belles réflexions, dignes d’un classique. Malheureusement, cet aspect contemplatif dessert le récit en le ralentissant, d’autant plus que ce dernier n’est pas hautement passionnant à la base.

L’écriture est simple, mais évocatrice. L’atmosphère du quartier, sa violence et sa pauvreté m’ont accompagnée en dehors de ma lecture, ce qui est un signe qui ne trompe pas en termes d’appréciation !

Je ne suis pas sûre de percevoir pourquoi ce roman a autant de succès, mais je trouve que c’est une bonne chose. Il est plutôt atypique, il s’agit de littérature étrangère…

Il y a des chances pour que je lise la suite, les dernières phrases laissant le lecteur sur un cliffhanger intenable (ceux qui ont lu le roman et les phrases qui précèdent comprendront que cette phrase est à moitié ironique…).

Commentaire ajouté par Pompon

"L'amie prodigieuse" est la plus belle histoire d'amitié que je n'ai jamais lue.

Avec pour toile un quartier pauvre de Naples à la fin des années 50, nous suivons deux filles, deux enfants, deux adolescentes: Elena et Lila. L'une intelligente, l'autre surdouée. Elena fascinée par son amie, Lila qui cherche une échappatoire à sa vie de misère. Elles mènent une vie difficile, violente, dans une Italie en pleine mutation. Mais pourtant, un lien puissant les unit et malgré tout, parvient à subsister dans les temps les plus sombres.

C'est une histoire d'amitié, mais aussi une histoire de vie. Elena et Lila poursuivent leur vie, traversent leur adolescence, non sans souffrance. Elles s'éloignent, se quittent, se retrouvent, mais jamais pour longtemps. Peu à peu, un gouffre social se creuse: Elena continue ses études et s'affranchit de son amie, Lila perd tous espoirs de quitter sa vie napolitaine.

Menée par une plume juste et discrète, cette fantastique histoire nous fait rêver d'une amitié aussi vraie que celle d'Elena et Lila. Et quand à la fin du livre, ce rêve prend brutalement fin, on reste figé sur la dernière page, la dernière phrase. On a du mal à le quitter, à abandonner ce roman...

Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre plus proche ami.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-07-22T09:28:01+02:00

J'ai dévoré ce livre. C'est un magnifique roman qui parle de la jeunesse d'Elena, le personnage narrateur et de son amitié avec Lila. On suit leurs aventures, leurs rivalités, leurs premiers émois. Ce livre est très bien écrit.

Commentaire ajouté par dacotine 2017-07-18T21:44:32+02:00

On entre dans le monde de ce quartier de Naples et de ses habitants. on découvre tout un monde et ses habitudes, ses relations et ses modes de fonctionnement. On suit surtout la vie d'Elena (Lenù) aux côtés de son amie d'enfance Lila. C'est donc une histoire d'amitié , aussi forte que l'amour, aussi évidente mais surtout aussi compliquée. Une relation positive mais parfois négative pour la narratrice qui nous donne l'impression d'être liée à la vie à la mort à cette amie. Une amitié qui peut parfois détruire , ou en tout cas empêcher de s'épanouir.

C'est aussi l'amour des livres et de l'apprentissage, de la culture dont les 2 fillettes sont les parangons. Un livre sur le destin dans ce quartier pauvre . Un livre qui nous emporte. On a vraiment envie de dévorer le prochain tome.

Commentaire ajouté par LudiCD 2017-07-15T07:45:18+02:00

Ce livre est magnifique. Le début est long mais au fur et à mesure on se sent captivé par l'histoire, par l'envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Je ne peux que vous conseiller de le lire. Les personnes sont nombreux mais intéressants et le contexte de l'histoire est super aussi. Personnellement j'apprécie énormément le fait de suivre les mêmes personnages sur plusieurs années.

Commentaire ajouté par LauraClay 2017-07-14T09:05:29+02:00

Voilà un livre dans lequel on entre difficilement...et dont on ne sort que difficilement aussi ! C'est très long et descriptive, parfois même repetitif. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire d'amitié. Je trouve que ces deux filles sont toxiques l'une pour l'autre, leur relation est malsaine, faite d'envie, de jalousie, de rivalité et de coups bas. De plus, la narratrice est vraiment énervante avec ses "j'étais la première", "j'étais la meilleure"... Cependant, le contexte historique et social sont intéressants, et l'écriture plaisante, ce qui fait que je n'ai pas pû lâcher ce roman. Aussi parce que j'attendais un rebondissement spectaculaire dans l'histoire des protagonistes, une acceleration du rythme,... mais au final, non, rien de tout ça. Et pour cause, il y a d'autres tomes. Que je lirai peut être un jour, par curiosité. Avis mitigé donc, mais pas negatif.

Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2017-07-07T22:01:07+02:00

Très bonne lecture même si parfois longue. J'ai beaucoup aimé découvrir la culture italienne des années 50. C'est un monde que je connaissais très peu et ce livre est vraiment génial. Il aborde pleins de sujets différents, l'histoire est originale et j'ai vraiment envie de lire la suite, quand je ne sais pas mais un jour, je pense lire le tome 2 et 3.

Commentaire ajouté par mm22 2017-06-25T17:16:30+02:00

J'ai commencé la lecture de ce livre avec un avis préconçu : encore un livre qui se veut revelateur de la vrai amitié !

Mais je dois dire que très vite j'ai renoncé à cet avis pour me rendre compte que c'est totalement vrai. Je me suis attachée aux personnages principaux (desfois on se perd un peu parmi les noms des personnages secondaires) et j'ai eu l'impression de retrouver certaines anecdotes de mon enfance. J'ai été tout simplement emportée par l'écriture et étais triste lorsque j'ai dû sortir de ma bulle une fois le livre fini. J'espère que la suite est tout aussi bien.

Commentaire ajouté par Rashou 2017-06-12T14:09:12+02:00

je suis carrément plus du style romans du quotidien, ou bien série policière. Et l'amie prodigieuse ne répond à aucun de ces deux critères. Et pourtant...

Alors que cela m’effraie souvent plus qu'autre chose, le lyrisme de ce roman m'a complètement transporté en Italie, dans ce quartier de Naples, dans les années 50. Elena Ferrante a su donner à ses personnages une profondeur exceptionnelle, malgré leur jeune âge.

Je comprend tout à fait l'engouement autour de cette série, et en vient moi aussi à conseiller cette lecture !

Commentaire ajouté par oliviav 2017-05-28T15:12:16+02:00

Roman très bien écrit, fluide. C'est l'histoire d'une amitié très forte. Le livre retrace l'histoire des habitants d'un quartier de Naples dans les années 50. Les personnages sont très attachants. Voir l'évolution de leurs relations, leurs choix, s'imaginer ce qu'ils auraient pu devenir s'ils avaient agi différemment donne vraiment envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par cpasmoi 2017-05-27T15:07:39+02:00

je ne l'ai pas fini ne correspondait pas à mon envie de lecture du moment

Commentaire ajouté par maev20 2017-05-25T22:57:11+02:00

L'amie prodigieuse, ou l'histoire de deux amies dont la vie est liée à l'autre avec une admiration sans faille, une amitié digne de ce nom. Sous la houlette de Lenuccia, qui nous donne son point de vue sur cette amitié unique, on plonge dans l'Italie lors de ces sombres jours sous le regard innocent de deux jeunes filles particulières. Un roman attachant, qui se révèle être une splendide découverte. L'histoire d'une vie riche en histoire de deux jeunes filles que le contraire uni. Un bel exemple d'une amitié rare.

• France : 2014-10-30 (Français)
  • France : 2016-01-15 - Poche (Français)

Cordy l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-21T16:06:18+02:00
mdcrx le place en liste or
2017-07-17T22:08:01+02:00

• My Brillant Friend - Anglais