L'Amie prodigieuse, tome 1

Description ajoutée par sylvain 2016-01-03T05:32:19+01:00

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Extrait ajouté par Pompon 2015-08-24T10:12:06+02:00

Nous vivions dans un monde où enfants comme adultes se blessaient souvent: de ces blessures le sang jaillissait, la suppuration survenait, et parfois on en mourait. Une des deux filles de Mme Assunta, la marchande de fruits et de légumes, s'était blessée avec un clou et était mort du tétanos. Le petit dernier de Mme Spagnuolo était mort du croup. Un de mes cousins, qui avait alors vingt ans, alla pelleter les décombres un matin: le soir il était mort, écrasé, le sang lui sortant par les oreilles et par la bouche. Le père de ma mère avait été tué alors qu'il construisait un immeuble et en était tombé. Le père de M. Peluso avait perdu un bras: c'est sa toupie de menuisier qui lui avait traîtreusement coupé. La soeur de Giuseppina, la femme de M. Peluso, était morte de tuberculose à vingt-deux ans.

L'aîné des enfants de Don Achille -je ne l'avais jamais vu et pourtant j'avais l'impression de m'en souvenir- avait fait la guerre et il était mort deux fois, d'abord noyé dans l'océan Pacifique et puis mangé par les requins.

Commentaire ajouté par Pompon

"L'amie prodigieuse" est la plus belle histoire d'amitié que je n'ai jamais lue.

Avec pour toile un quartier pauvre de Naples à la fin des années 50, nous suivons deux filles, deux enfants, deux adolescentes: Elena et Lila. L'une intelligente, l'autre surdouée. Elena fascinée par son amie, Lila qui cherche une échappatoire à sa vie de misère. Elles mènent une vie difficile, violente, dans une Italie en pleine mutation. Mais pourtant, un lien puissant les unit et malgré tout, parvient à subsister dans les temps les plus sombres.

C'est une histoire d'amitié, mais aussi une histoire de vie. Elena et Lila poursuivent leur vie, traversent leur adolescence, non sans souffrance. Elles s'éloignent, se quittent, se retrouvent, mais jamais pour longtemps. Peu à peu, un gouffre social se creuse: Elena continue ses études et s'affranchit de son amie, Lila perd tous espoirs de quitter sa vie napolitaine.

Menée par une plume juste et discrète, cette fantastique histoire nous fait rêver d'une amitié aussi vraie que celle d'Elena et Lila. Et quand à la fin du livre, ce rêve prend brutalement fin, on reste figé sur la dernière page, la dernière phrase. On a du mal à le quitter, à abandonner ce roman...

Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre plus proche ami.

Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas un coup de cœur. La raison est simple : le roman m’emportait par vagues, je me lassais régulièrement du quartier d’Elena et Lila et des méandres de leur relation. La narratrice s’attache énormément à décortiquer des détails pour leur donner une signification particulière et, même si elle en devient touchante, ce procédé manque de panache pour réussir à me captiver véritablement. Des petits faits sans gravité deviennent des évènements importants dans la vie d’Elena et c’est un peu agaçant par moments.

Cependant, cette retranscription réaliste et exotique du Naples des années 50 et des habitants de ce quartier pittoresque ne peut qu’enchanter le lecteur avide de découvertes. De ce côté-là, j’ai été ravie. L’ambiance du quartier, la violence latente, la poussière des existences… Et au milieu, la volonté des deux amies de se sortir du mieux possible du chemin qui leur est tout tracé…

Ce dernier thème est universel et fait ici l’objet de belles réflexions, dignes d’un classique. Malheureusement, cet aspect contemplatif dessert le récit en le ralentissant, d’autant plus que ce dernier n’est pas hautement passionnant à la base.

L’écriture est simple, mais évocatrice. L’atmosphère du quartier, sa violence et sa pauvreté m’ont accompagnée en dehors de ma lecture, ce qui est un signe qui ne trompe pas en termes d’appréciation !

Je ne suis pas sûre de percevoir pourquoi ce roman a autant de succès, mais je trouve que c’est une bonne chose. Il est plutôt atypique, il s’agit de littérature étrangère…

Il y a des chances pour que je lise la suite, les dernières phrases laissant le lecteur sur un cliffhanger intenable (ceux qui ont lu le roman et les phrases qui précèdent comprendront que cette phrase est à moitié ironique…).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:20:32+02:00

Commentaire ajouté par RUCHON 2018-08-13T21:40:57+02:00

C'est la première fois que j'accroche autant à un livre.

Histoire de 2 amies dans l'Italie dans un quartier pauvre à Naples dans les année 50-60. Ce 1er tome parle de leur enfance et adolescence. Elena est gentille, non aimée par sa mère tandis que Lila est méchante mais intelligente. Elles sont toujours en compétition dès l'école primaire. Elles sont complètement différentes. Leurs vies sont tristes, toujours dans la bagarre.

J'en dis pas plus.

Je le recommande. Je l'ai lu en 8 jours, qu'habituellement, il me faut 2 mois pour lire un livre de poche d'env. 400p.

Ce livre se lit très facilement, mots et phrases simples.

En septembre, je vais emprunter la suite à la Bibliothèque municipale. J'ai hâte de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2018-08-10T19:56:36+02:00

Quel livre merveilleux , une ecriture fluide et histoire attachante . Des les premieres lignes lues , je n'ai pu me détacher de ce livre. Une auteure extraordinaire.

Commentaire ajouté par Edja 2018-08-09T18:01:45+02:00

L’Amie prodigieuse, encore un de ces romans interminables en plusieurs tomes. Je n'ai pas eu le courage de finir le premier. Il n'y a aucune chance que je lise les autres. Comme toujours avec ces romans qui ont des critiques dithyrambiques.

Je suis une femme mais je déteste la bluette, le roman féminin mièvre, grand public Surtout qu'il y a une "suite", qui n'était pas forcément prévue au départ

Sans refaire le résumé de l'histoire (au final, il ne se passe pas grand-chose, c'est plutôt une longue chronique d'une amitié, de deux filles, la narratrice, que l'on sent un peu dans l'ombre de l'autre,

Le style est parfaitement adapté à l'histoire, fluide et soigné, il colle parfaitement à l'évolution des personnages, rien ne choque mais c'est vraiment cul cul

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-08-08T14:32:52+02:00

Un roman sympathique mais sans plus, qui ne m'a pas transportée. La relation assez toxique entre Elena et Lila ainsi que le récit de la vie entre les habitants étaient intéressantes, mais pas captivantes. Je n'ai pas accroché, et je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2018-07-23T22:52:01+02:00

Un roman italien comme je les aime. La complicité de Lila et Elena est palpable, enviable. Par moments, j'ai été bouleversé par de simples mots qui disent beaucoup de la complexité de leur relation. Il y a des retournements de situations et un fil qu'on tient pour savoir ce que vont devenir les deux héroïnes. Ce roman parle très bien de l'amitié, de ce qu'elle a de belle mais aussi de destructrice. Je comprends son succès et lirai la suite avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Laurie67 2018-06-26T07:47:59+02:00

J'ai été emportée par vague. J'ai aimé l'évolution des personnages d'Elena et Lina même si leur relation est limite malsaine. La jalousie les anime mais elles seraient prêtes à tuer l'une pour l'autre, c'est assez paradoxal. Néanmoins, j'ai trouvé certains chapitres longs et inintéressants. Jusqu'au bout j'ai eu du mal à identifier les liens entre les différents personnages (nombreux) et je consultais sans cesse l'index. Bien que mon avis soit mitigé, j'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par -CrevetteDesLivres- 2018-06-20T23:49:05+02:00

Ma lecture a été, je trouve, assez perturbante, j'ai été parfois mal à l'aise mais elle était aussi très intéressante. Au final, je ne peux pas dire si c'était une bonne ou une mauvaise lecture. Je ne sais pas si j'ai passé un bon ou mauvais moment. Ce roman est rempli de douceur et de vérité crue et c'est ça qui m'a à la fois touchée que fascinée.

Commentaire ajouté par Enrika 2018-06-15T02:36:18+02:00

Une histoire passionnante ! Je comprends maintenant sa popularité et sa renommée. J'étais totalement absorbée par la vie de nos protagonistes et m’empreignais de leur mode de vie ainsi que des pensées d'Elena, qui nous offrait un discours à la fois touchant et choquant sur sa relation avec Lina. Ses deux jeunes filles, qui se prétendent amies, nous déstabilise par certains événements qui semblent montrer le contraire. Par leur réalité et leur personnalité qui diffèrent, Elena et Lina ne se comprennent pas toujours et même que parfois, elles se blessent mutuellement sans le vouloir. Je trouve leur relation à la fois belle et toxique par moment.

Elena est obsédée par la vie de Lina et la suit de manière spectatrice. Même que souvent, celle-ci se sent en compétition avec elle et s'inflige beaucoup de pression pour surpasser son amie, ce qui peut parfois ressembler à de l'acharnement. Elle s'oublie pour suivre la vie de son amie, donc Elena a développée la manie de se comparer et même se diminuer par rapport à Lina.

Quant à Lina, celle-ci est parfois dure à cerner par son attitude détachée et même hautain. Elle ne semble pas toujours respecter Elena et ne donne pas l’impression d’être satisfaite de sa vie.

Ces deux personnages sont à la fois insupportables et intéressants à suivre. Il ne fait aucun doute que je suis intrigué par la manière dont leur relation va évoluer (ou dégrader) au fil des tomes.

Commentaire ajouté par Nico34 2018-06-11T19:11:12+02:00

"L'amie prodigieuse" est une fresque haute en couleur que l'on a du mal à quitter, une lecture addictive. C'est l'histoire d'un quartier pauvre de Naples dans les années 50. On fait la connaissance de deux gamines aussi différentes que complémentaires que l'on suit de l'école primaire à l'adolescence. A la fois proches et rivales, chacune se battra pour se faire une place dans la société italienne en plein boom économique. Un roman d'apprentissage riche, qui traite de l'amitié, de l'amour, de la passion, de la jalousie, de la violence, de la condition des femmes, de la dureté de la vie. Un roman passionnant avec des portraits touchants et attachants. J'ai adoré !!

Commentaire ajouté par mandl 2018-06-05T22:17:22+02:00

J'ai commencé ce roman un peu sceptique et je n'ai pas pu le lâcher et j'ai enchaîné les premiers tomes!!

Belle écriture, personnages bien incarnés, psychologie très fine et une superbe introspection.

Les deux personnages principaux m'énervent autant l'une que l'autre pour des raisons différentes mais je ne peux pas m'empêcher de vouloir savoir comment leur amitié va évoluer.

Et cette ambiance, cette atmosphère de Naples, des années 50-60.

Je recommande

L'Amie prodigieuse, tome 1

• France : 2014-10-30 (Français)
  • France : 2016-01-15 - Poche (Français)

stezzz l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-11T10:28:20+02:00
luluspy l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-07T23:03:42+02:00

• My Brillant Friend - Anglais