L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T15:45:19+01:00

À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d’informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d’écrivain. Car elle s’affirme comme une auteure importante et l’écriture l’occupe de plus en plus, au détriment de l’éducation de ses deux filles, Dede et Elsa.

L’histoire d’Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d’une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.

Après avoir embrassé soixante ans d’histoire des deux femmes, de Naples et de toute l’Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L’enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu’on n’oublie pas.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Kiriu 2018-03-06T21:16:19+01:00

Une douleur nouvelle agissait sur elle comme une sorte d'antidote. Elle devenait combative, déterminée, comme une personne qui sait qu'elle va se noyer, mais qui, malgré elle, remue bras et jambes pour rester à la surface.

Commentaire ajouté par josarag 2018-05-23T18:02:20+02:00

Ainsi s'achève l'amie prodigieuse. Je dois reconnaître que je m'étais attachée à l'univers d'Elena Ferrante. Je vais donc avoir beaucoup de mal à passer à un autre livre. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas été frustrée par la fin de la série. Pour moi, c'est une conclusion tout à fait naturelle. Ainsi va la vie, ses rencontres, ses surprises, et ses disparitions. Ce quatrième opus est pour moi le passage de relais aux filles d'Eléna, à la génération suivante. Elle a vu, elle a vécu, elle a aimé, et a apporté sa pierre à l'édifice, c'est maintenant aux plus jeunes de prendre le relais.

Commentaire ajouté par Plumette91 2018-05-22T06:48:36+02:00

Je me faisais une joie de lire Elena Ferrante et spécialement ce quatrième tome clôturant le cycle de « l’amie prodigieuse ». Cette série est une histoire d’amitié très forte entre Lina et Elena. Elles sont petites filles au premier tome et on suit toute leur vie jusqu’au dernier tome. J’ai beaucoup aimé le premier tome, où la vie à Naples dans années 50 est très bien décrite. C’était le temps de l’enfance et de l’innocence. J’avais apprécié aussi le tome 2 et 3, où on voit Elena se construire petit à petit. Lina et elle ne font pas les mêmes choix de vie et il me semble intéressant de les voir en parallèle.

Ce dernier roman m’a déçue. Peut-être s’est-il passé trop de temps entre la lecture de chaque livre et j’ai perdu le fils ?

Dès les dix premières pages, l’idylle d’ Elena avec le beau Nino m’a profondément ennuyée. 250 pages d’atermoiement avec ce personnage fourbe et inconstant. C’est son rôle mais c’est long. Pendant ses pages, elle ne vit pas beaucoup et l’amitié avec Lina s’étiole un peu. Et quand l’histoire avec Nino s’arrête enfin, le roman démarre vraiment. « Il était temps ! » me suis-je dit. Et puis je me suis fait la réflexion que les personnages, comme nous dans la vie, pouvaient faire des erreurs et prendre beaucoup de temps pour s’ en apercevoir. bBn je comprends que ce soit difficile pour Elena d’assumer sa liaison avec son amant sachant que la société voit d’un très mauvais œil cette relation, et qu’en plus Nino profite de la situation.

Après ce passage, l’amitié entre Lina et Elena revient. Leur relation est toujours aussi complexe : amour, compétition, non-dits. La relation d’Elena avec son ex-mari évolue également et c’est intéressant à voir.

Nous retrouvons aussi Naples, et les temps changent, se modifient, évoluent. Dans ce dernier tome, la notion du temps est très présente. C’est un point positif du roman.

J’ai parfois été happée par l’intrigue. Mais beaucoup de questions m’ont semblé en suspens. Je suis donc restée sur ma faim.

Cette série parle très bien de la vie comme d’un chemin à parcourir et de l’évolution de la ville, des mœurs et de la société face à la modernisation. Cependant, globalement, je suis déçue par ce dernier Tome qui m’a semblé très irrégulier dans l’écriture. Quel dommage !

Commentaire ajouté par lily3801 2018-04-21T13:42:45+02:00

Quel tristesse de devoir nous séparer de nos deux italiennes!!

Une fin émouvante et captivante bien qu'il n'y a pas trop d'événement inattendu dans ce dernier tome. ça reste une très belle saga a gardé précieusement dans sa bibliothèque.

Commentaire ajouté par dacotine 2018-04-03T14:32:51+02:00

Une véritable addiction : on se laisse guider, entraîner, perdre dans la vie d'Elena Greco. Et pourtant il ne se passe pas grand chose de neuf par rapport aux autres tomes : elle travaille beaucoup, doute toujours autant, tente de vivre une relation amoureuse, élève ses enfants. Mais on la suit, on veut connaître la suite : on la voit se débattre avec ses origines : origine de sa vie, de sa passion , de ses amours et amitiés et surtout de son retour au quartier. Malgré ses pérégrinations, j'ai trouvé que ce roman s'articulait plus que les autres autour d' épisodes importants( le tremblement de terre, la disparition de Tina, la mort de sa mère..) qui permettent à la narratrice de faire la lumière sur ce qu'elle est, même si elle persiste dans ses doutes.

L'accent est de nouveau mis sur sa relation compliquée avec Lila , compliquée parce que le mystère perdure . Ce qui est sur, c'est qu'elles vont me manquer, elles et l'ambiance de Naples, de l'Italie de cette époque qu'on voit défiler .

Une écriture fleuve dont la narratrice elle-même évoque les rouages notamment dans la fin .Bref j'ignore à quoi tient ce charme du roman : à l'écriture attrayante , au mystère des personnages , à la psychologie dont fait preuve la narratrice qui dissèque les faits et gestes des autres et tente d'expliquer leur sentiment...je n'ai pas toruvé la clef de ce mystère mais je me suis laissée porter avec plaisir.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-03-26T12:59:28+02:00

Une saga qui se termine et que j’ai eu énormément de plaisir de lire. Elena Ferrante nous a fait découvrir l’Italie dans toute sa complexité. L’histoire de ces deux héroïnes qui se déroule sur soixante ans m’a touché et captivé. Un grand coup de coeur

Commentaire ajouté par Zizou_zzz 2018-03-20T17:31:49+01:00

Un dernier tome lancinant, qui traîne en longueur et en "événements" mais que j ai aimé justement pour ça. C'est le tome de la maturité, du temps qui est passé et de la nostalgie. J'ai ressenti une profonde tristesse à mesure que je tournais les pages, comme si j'accompagnais une amie vers un aller sans retour. A la fois j'ai senti qu'il était temps de se quitter et à la fois je voulais la lire toujours. Ce roman m'a bouleversée. Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette tout de même que nous sachions pas ce que Lila devient, mais c'est par pure curiosité, je crois que ça ne pouvait se terminer autrement.

Commentaire ajouté par LudiCD 2018-03-12T00:51:35+01:00

C'est avec une larme à l'oeil que je viens de terminer ce quatrième et dernier tome de la magnifique sage d'Elena Ferrante. J'ai découvert cette saga grâce à mes collègues, j'ai été conquise dès le début du premier tome. Cette envie page après page de savoir ce qui allait arriver à Lila et Lenù.

J'ai été totalement convaincue par l'intégralité de la saga et par la plume d'Elena Ferrante. Ce dernier tome me laisse quand même triste, c'est la fin de la saga et puis on voudrait malgré tout en savoir encore un peu plus. Je ne m'attendais pas à ces dernières lignes.

Grâce à ce dernier tome j'ai été de rebondissements en rebondissements, avec parfois quelques larmes mais aussi des sourires. J'ai été étonnamment surprise par de nombreux événements. Elena Ferrante a su nous embarquer dans son univers et a su également s'arrêter à temps, afin de ne pas faire le tome de trop.

Je ne pourrais que conseiller cette saga à quelqu'un qui ne la connait pas encore. Si je devais également la recommencer je le ferais avec grand plaisir pour retrouver les petites Lila et Lenù. Cette saga va me manquer, les personnages vont eux aussi me manquer.

Commentaire ajouté par Kiriu 2018-02-26T22:04:00+01:00

Ce dernier tome est encore plus déchirant et empreint d'une réalité à couper le souffle...

Cette saga m'a bouleversée.

Je dois définitivement quitter Lenù et Lila. Mais je pense ne jamais les oublier. L'univers d'Elena Ferrante est si foisonnant et intense au niveau des personnages, de leur psychologie et de leur évolution! On suit le destin de ses deux femmes de l'enfance à la vieillesse, et c'est comme si les deux héroïnes existaient vraiment. On les aime, et parfois même elles nous insupportent. On partage tout avec elles : leur amitié, leurs conflits, leurs histoires d'amour, leurs projets et leurs blessures.

C'est étrange parce que, d'un autre côté, j'avais hâte de terminer cette saga. Tous ces drames ont fini par m'oppresser.

Au début j'ai apprécié vivre leur enfance, puis les émois de l'adolescence... et je voulais savoir ce qu'elles allaient devenir.

Mais le troisième tome est devenu plus sombre, il me hantait jusque dans mes rêves.

Et enfin, celui-ci, le dernier, est encore plus dur, il me laisse infiniment frustrée. Je n'ai pas aimé voir Lila décliner ainsi. Et ne pas connaître le fin mot de l'histoire est insupportable.

Mais le mystère demeure, c'est d'ailleurs souvent ainsi dans la vraie vie, et dans cette saga on se demande vraiment où est la frontière entre la fiction et la réalité.

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-02-13T17:37:28+01:00

Une saga magnifique qui malheureusement s’acheve. L’auteur réussit prodigieusement à nous embarquer dans son histoire tome après tome. Tous ces personnages vont me manquer.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-01-27T16:37:54+01:00

La fin d’une belle saga!

Ce tome était le plus sombre selon moi mais également le plus mature.

Il n’en fallait pas plus, l’auteure a su s’arrêter au moment où il le fallait (même si je serai nostalgique de ne plus entendre parler des protagonistes). L’écriture est toujours aussi belle, à la fois sobre et recherchée.

L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

• France : 2018-01-18 (Français)

leloby l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T00:02:59+02:00
Thrr l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-16T19:32:37+02:00

• Storia della bambina perduta - Italien