L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T15:45:19+01:00

À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d’informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d’écrivain. Car elle s’affirme comme une auteure importante et l’écriture l’occupe de plus en plus, au détriment de l’éducation de ses deux filles, Dede et Elsa.

L’histoire d’Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d’une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.

Après avoir embrassé soixante ans d’histoire des deux femmes, de Naples et de toute l’Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L’enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu’on n’oublie pas.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Kiriu 2018-03-06T21:16:19+01:00

Une douleur nouvelle agissait sur elle comme une sorte d'antidote. Elle devenait combative, déterminée, comme une personne qui sait qu'elle va se noyer, mais qui, malgré elle, remue bras et jambes pour rester à la surface.

Commentaire ajouté par dacotine 2018-04-03T14:32:51+02:00

Une véritable addiction : on se laisse guider, entraîner, perdre dans la vie d'Elena Greco. Et pourtant il ne se passe pas grand chose de neuf par rapport aux autres tomes : elle travaille beaucoup, doute toujours autant, tente de vivre une relation amoureuse, élève ses enfants. Mais on la suit, on veut connaître la suite : on la voit se débattre avec ses origines : origine de sa vie, de sa passion , de ses amours et amitiés et surtout de son retour au quartier. Malgré ses pérégrinations, j'ai trouvé que ce roman s'articulait plus que les autres autour d' épisodes importants( le tremblement de terre, la disparition de Tina, la mort de sa mère..) qui permettent à la narratrice de faire la lumière sur ce qu'elle est, même si elle persiste dans ses doutes.

L'accent est de nouveau mis sur sa relation compliquée avec Lila , compliquée parce que le mystère perdure . Ce qui est sur, c'est qu'elles vont me manquer, elles et l'ambiance de Naples, de l'Italie de cette époque qu'on voit défiler .

Une écriture fleuve dont la narratrice elle-même évoque les rouages notamment dans la fin .Bref j'ignore à quoi tient ce charme du roman : à l'écriture attrayante , au mystère des personnages , à la psychologie dont fait preuve la narratrice qui dissèque les faits et gestes des autres et tente d'expliquer leur sentiment...je n'ai pas toruvé la clef de ce mystère mais je me suis laissée porter avec plaisir.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-03-26T12:59:28+02:00

Une saga qui se termine et que j’ai eu énormément de plaisir de lire. Elena Ferrante nous a fait découvrir l’Italie dans toute sa complexité. L’histoire de ces deux héroïnes qui se déroule sur soixante ans m’a touché et captivé. Un grand coup de coeur

Commentaire ajouté par Zizou_zzz 2018-03-20T17:31:49+01:00

Un dernier tome lancinant, qui traîne en longueur et en "événements" mais que j ai aimé justement pour ça. C'est le tome de la maturité, du temps qui est passé et de la nostalgie. J'ai ressenti une profonde tristesse à mesure que je tournais les pages, comme si j'accompagnais une amie vers un aller sans retour. A la fois j'ai senti qu'il était temps de se quitter et à la fois je voulais la lire toujours. Ce roman m'a bouleversée. Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette tout de même que nous sachions pas ce que Lila devient, mais c'est par pure curiosité, je crois que ça ne pouvait se terminer autrement.

Commentaire ajouté par LudiCD 2018-03-12T00:51:35+01:00

C'est avec une larme à l'oeil que je viens de terminer ce quatrième et dernier tome de la magnifique sage d'Elena Ferrante. J'ai découvert cette saga grâce à mes collègues, j'ai été conquise dès le début du premier tome. Cette envie page après page de savoir ce qui allait arriver à Lila et Lenù.

J'ai été totalement convaincue par l'intégralité de la saga et par la plume d'Elena Ferrante. Ce dernier tome me laisse quand même triste, c'est la fin de la saga et puis on voudrait malgré tout en savoir encore un peu plus. Je ne m'attendais pas à ces dernières lignes.

Grâce à ce dernier tome j'ai été de rebondissements en rebondissements, avec parfois quelques larmes mais aussi des sourires. J'ai été étonnamment surprise par de nombreux événements. Elena Ferrante a su nous embarquer dans son univers et a su également s'arrêter à temps, afin de ne pas faire le tome de trop.

Je ne pourrais que conseiller cette saga à quelqu'un qui ne la connait pas encore. Si je devais également la recommencer je le ferais avec grand plaisir pour retrouver les petites Lila et Lenù. Cette saga va me manquer, les personnages vont eux aussi me manquer.

Commentaire ajouté par Kiriu 2018-02-26T22:04:00+01:00

Ce dernier tome est encore plus déchirant et empreint d'une réalité à couper le souffle...

Cette saga m'a bouleversée.

Je dois définitivement quitter Lenù et Lila. Mais je pense ne jamais les oublier. L'univers d'Elena Ferrante est si foisonnant et intense au niveau des personnages, de leur psychologie et de leur évolution! On suit le destin de ses deux femmes de l'enfance à la vieillesse, et c'est comme si les deux héroïnes existaient vraiment. On les aime, et parfois même elles nous insupportent. On partage tout avec elles : leur amitié, leurs conflits, leurs histoires d'amour, leurs projets et leurs blessures.

C'est étrange parce que, d'un autre côté, j'avais hâte de terminer cette saga. Tous ces drames ont fini par m'oppresser.

Au début j'ai apprécié vivre leur enfance, puis les émois de l'adolescence... et je voulais savoir ce qu'elles allaient devenir.

Mais le troisième tome est devenu plus sombre, il me hantait jusque dans mes rêves.

Et enfin, celui-ci, le dernier, est encore plus dur, il me laisse infiniment frustrée. Je n'ai pas aimé voir Lila décliner ainsi. Et ne pas connaître le fin mot de l'histoire est insupportable.

Mais le mystère demeure, c'est d'ailleurs souvent ainsi dans la vraie vie, et dans cette saga on se demande vraiment où est la frontière entre la fiction et la réalité.

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-02-13T17:37:28+01:00

Une saga magnifique qui malheureusement s’acheve. L’auteur réussit prodigieusement à nous embarquer dans son histoire tome après tome. Tous ces personnages vont me manquer.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-01-27T16:37:54+01:00

La fin d’une belle saga!

Ce tome était le plus sombre selon moi mais également le plus mature.

Il n’en fallait pas plus, l’auteure a su s’arrêter au moment où il le fallait (même si je serai nostalgique de ne plus entendre parler des protagonistes). L’écriture est toujours aussi belle, à la fois sobre et recherchée.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-01-25T13:21:31+01:00

Final à la hauteur de cette saga grandiose! J'ai adoré (comme les trois précédents tomes d'ailleurs)! Rien n'est à jeter, pas de longueurs, j'ai dégusté chaque chapitre, chaque paragraphe. Le scénario est juste... whaou... Jamais je n'avais lu un récit qui décrit d'aussi proche et en tant de nuances une relation telle que celle de Lenù et Lila. Petit bonus dans ce tome : les descriptions, détails et anecdotes historiques de Naples.

"L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue" est sorti 2018-01-18T00:00:00+01:00
background Layer 1 18 Janvier

L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

• France : 2018-01-18 (Français)

Vero_12 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-09T21:35:19+02:00