L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

Description ajoutée par Shiravee 2023-12-12T09:08:09+01:00

"Comme toujours, Lila s'attribuait le devoir de me planter une aiguille dans le coeur, non pour qu'il s'arrête mais pour qu'il batte plus fort."

Elena, devenue auteure reconnue, vit au gré de ses escapades avec son amant entre Milan, Florence et Naples. Parce qu'elle s'est éloignée du quartier populaire où elle a grandi, Elena redoute les retrouvailles avec son amie d'enfance. Mais depuis quelque temps, Lila insiste pour la voir et lui parler... La saga se conclut en apothéose après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes et de l'Italie, des années 1950 à nos jours.

J’ai pris l’ascenseur et me suis enfermée chez moi. J’ai examiné les deux poupées avec soin, j’ai respiré leur odeur de moisi et les ai installées le dos contre mes livres. Constater qu’elles étaient misérables et laides m’a déconcertée. Contrairement aux récits, la vraie vie, une fois passée, tend non pas vers la clarté mais vers l’obscurité. Je me suis dit : Maintenant que Lila s’est montrée aussi nettement, il faut que je me résigne à ne plus la voir.

Ce dernier tome est encore plus déchirant et empreint d'une réalité à couper le souffle...

Cette saga m'a bouleversée.

Je dois définitivement quitter Lenù et Lila. Mais je pense ne jamais les oublier. L'univers d'Elena Ferrante est si foisonnant et intense au niveau des personnages, de leur psychologie et de leur évolution! On suit le destin de ses deux femmes de l'enfance à la vieillesse, et c'est comme si les deux héroïnes existaient vraiment. On les aime, et parfois même elles nous insupportent. On partage tout avec elles : leur amitié, leurs conflits, leurs histoires d'amour, leurs projets et leurs blessures.

C'est étrange parce que, d'un autre côté, j'avais hâte de terminer cette saga. Tous ces drames ont fini par m'oppresser.

Au début j'ai apprécié vivre leur enfance, puis les émois de l'adolescence... et je voulais savoir ce qu'elles allaient devenir.

Mais le troisième tome est devenu plus sombre, il me hantait jusque dans mes rêves.

Et enfin, celui-ci, le dernier, est encore plus dur, il me laisse infiniment frustrée. Je n'ai pas aimé voir Lila décliner ainsi. Et ne pas connaître le fin mot de l'histoire est insupportable.

Mais le mystère demeure, c'est d'ailleurs souvent ainsi dans la vraie vie, et dans cette saga on se demande vraiment où est la frontière entre la fiction et la réalité.

J’ai adoré cette série et ce tome, que j’ai dévorés à une vitesse fulgurante. Ce tome-ci est plus sombre, plus approfondi je trouve, les relations entre les personnages se complexifient en même temps que les personnages évoluent dans leurs vies. L’auteure a réussi à nous transmettre sa vision du temps et des choses qui passent, j’ai été très touchée par ce récit dans son intégralité

Très contente d’avoir terminée cette saga. Habituellement, j’adore lire des histoires de vie mais j’avoue avoir été un peu déprimée par ce dernier tome. C’est moins fascinant de lire une histoire de personnes âgées de 60 ans que de jeunes filles quand on a soi-même 23 ans. Mais je garde un très bon souvenir des deux premiers tomes ainsi que de la première partie du troisième tome qui étaient très dynamiques et extrêmement intéressants.

Un tome extrêmement sombre. Le personnage de Lila est clairement antipathique. C’est dans ce tome que je ne la supporte plus. Les filles de Lenu exception fait de Ima qui est très effacée sont assez insupportables.

La fin est … glaçante. Tout est à réinterpréter.

Cette série finit en beauté ! J'ai préféré ce tome aux trois autres !

La relation mère-fille est mise en avant, les drames dans le quartier de Naples, la volonté de se sortir de la pauvreté, de devenir quelqu'un de reconnu, les séparations, les réconciliations etc. Toutes ces tranches de vie italiennes parfaitement racontées m'ont enchantées !

bien que la saga est interessante je n'avais qu'une hate finir rapidement ce tome m'a decu

J’ai un gros coup de coeur pour ce livre !

Les personnages sont très humains. On arrive à les détester, on ressent beaucoup de sentiment.

On retrouve beaucoup de critique de la société de l’époque, ce livre est un vrai voyage dans le temps en Italie.

On grandi avec les personnages, on a l’impression de les connaître et d’être leur amis.

Ce livre m’as énormément troublé, rien ne se passe comme je m’y attendais. Il donne envie de vivre et de se battre. C’est l’histoire de femme qui se battent pour vivre et réussir leur vie.

Magnifique tome qui conclut bien la série. Il ne m'a pas déçue du tout et je ne l'ai pas trouvé longuet, en même temps, j'aime beaucoup les introspections, donc ça ne me dérange pas vite quand les descriptions s'allongent. Très émue à plusieurs endroits dans ce livre, surtout le final. Qui ne finit pas en "happy ending", mais qui personnellement, m'a laissée satisfaite et triste en même temps. Je recommande cette série à tout le monde en tout cas !

quelle amitié entre Lila et Lenu, faite de trahisons et de fidélité malgré tout. Même si durant ces quatre tomes il y a eu beaucoup de détails et de répétitions dans les propos et les descriptions, je me suis attachée à tous les personnages hauts en couleurs et à ce quartier de Naples où tous les genres se mêlent.

j'ai été happée comme dans un tunnel et ai retrouvé le même engouement pour la version télévisée merveilleusement interprétée. une histoire d'amitié, de vie pleine de réalisme durant laquelle l'auteure nous transporte sans complaisance de son enfance à l'aune de sa vielleisse

Si je dois retenir un élément de ce dernier tome, c'est que la vie continue.

C'est une série de romans qu'il faut lire jusqu'au bout.

L’Amica geniale, c’est l’histoire d’une amitié, celle de Lila et d’Elena. Au fil des quatre tomes, nous voyons passer les filles de la jeunesse à l’adolescente, puis de la maturité à la vieillesse. Nous voyons quelle place primordiale occupe cette amitié dans leur vie, et j’ai passé beaucoup de temps à me demander qui était finalement parmi les deux cette amie dotée de génie ? Au final, je crois qu’elles en ont toutes les deux à leur manière, et que c’est leur amitié qui est prodigieuse.

Je n’ai jamais lu de romans présentant une telle finesse psychologique dans les personnages. Elena Ferrante explore tous les sentiments humains, remontant à leur cause et expliquant leurs effets sans chercher à les embellir. Elle montre le mal et l’immoralité qu’on peut avoir en nous mais qu’on cherche à cacher. Une critique a employé le terme de « confession » pour parler de ces romans, et j’ai trouvé le mot d’une grande justesse. Il s’agit d’une confession de ce qu’est l’homme réellement, une dissection de l’homme et de la société. Les relations sont toutes très nuancées, comme elles le sont dans la vie. Elles évoluent, sont plus fortes par instants que par d’autres, et on ne peut pas toujours leur mettre d’étiquette tant elles piochent parmi les codes de plusieurs. Chacune est unique et développée avec une grande attention.

L’Amica geniale, c’est un roman qui passionne, qui fait naître en nous des questionnements, qui nous fait aimer, détester, éprouver tous les spectres des émotions. On doit parfois faire l’effort d’aller vers l’autre pour le comprendre et l’accepter comme il l’est, et d’autres fois, les sentiments exprimés nous parlent profondément. Car c’est exactement ce que fait Elena Ferrante, chaque émotion qu’elle aborde est creusée, elle s’en empare, la dissèque comme pour nous inviter à la regarder, qu’elle soit belle ou non. Et au final, on ne sait plus ce qui l’est vraiment car un beau sentiment peut cacher de mauvaises motivations et vice-versa. On les aime puis on les déteste avant de les aimer à nouveau. Aucun personnage n’est parfait, c’est même très très loin d’être le cas, mais pour la grande majorité ils ont tous quelque chose qui les rend attachants et qui les distingue. Elena Ferrante nous dévoile des individus tous différents dans leurs idéaux, leur classe sociale, leur aspiration, leur croyance, et c’est un plaisir de voir ces personnages interagir. Elena Ferrante nous plonge au sein d’un quartier et d’une Italie de la deuxième moitié du vingtième siècle dont elle nous dépeint la fresque sociale. C’est un roman qui enrichit beaucoup, tant personnellement que culturellement.

Ce qui a aussi embelli ma lecture est le style de la narration qui est magnifique. Ce roman a une voix, celle du personnage d’Elena puisque les quatre tomes sont une mise en abîme dans laquelle elle écrit tout ceci pour raconter l’histoire de son amitié avec Lila. Elle nous entraîne avec un rythme sans aucune longueur qui nous charme. Nul doute que la plume d’Elena Ferrante va rester inscrite.

Je ressors de cette lecture avec encore beaucoup de questions en suspens, ce qui est plutôt déroutant, mais la vie n’est-elle pas ainsi ? Encore une fois, Elena Ferrante fait passer le réalisme avant tout et n’améliore pas ce que doivent être les faits. Il y a encore tellement de choses à dire sur cette saga qui font qu’elle est un coup de cœur, et encore, il est difficile de la mettre avec les autres dans cette catégorie puisqu’elle ne ressemble à aucun d’autre, mais elle mérite très largement d’être lue.

L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

• France : 2018-01-18 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)

Alixlp l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T00:39:10+01:00
Rea12 l'ajoute dans sa biblio or