L'Amie prodigieuse, Tome 1

Description ajoutée par sylvain 2016-01-03T05:32:19+01:00

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Extrait ajouté par Pompon 2015-08-24T10:12:06+02:00

Nous vivions dans un monde où enfants comme adultes se blessaient souvent: de ces blessures le sang jaillissait, la suppuration survenait, et parfois on en mourait. Une des deux filles de Mme Assunta, la marchande de fruits et de légumes, s'était blessée avec un clou et était mort du tétanos. Le petit dernier de Mme Spagnuolo était mort du croup. Un de mes cousins, qui avait alors vingt ans, alla pelleter les décombres un matin: le soir il était mort, écrasé, le sang lui sortant par les oreilles et par la bouche. Le père de ma mère avait été tué alors qu'il construisait un immeuble et en était tombé. Le père de M. Peluso avait perdu un bras: c'est sa toupie de menuisier qui lui avait traîtreusement coupé. La soeur de Giuseppina, la femme de M. Peluso, était morte de tuberculose à vingt-deux ans.

L'aîné des enfants de Don Achille -je ne l'avais jamais vu et pourtant j'avais l'impression de m'en souvenir- avait fait la guerre et il était mort deux fois, d'abord noyé dans l'océan Pacifique et puis mangé par les requins.

"L'amie prodigieuse" est la plus belle histoire d'amitié que je n'ai jamais lue.

Avec pour toile un quartier pauvre de Naples à la fin des années 50, nous suivons deux filles, deux enfants, deux adolescentes: Elena et Lila. L'une intelligente, l'autre surdouée. Elena fascinée par son amie, Lila qui cherche une échappatoire à sa vie de misère. Elles mènent une vie difficile, violente, dans une Italie en pleine mutation. Mais pourtant, un lien puissant les unit et malgré tout, parvient à subsister dans les temps les plus sombres.

C'est une histoire d'amitié, mais aussi une histoire de vie. Elena et Lila poursuivent leur vie, traversent leur adolescence, non sans souffrance. Elles s'éloignent, se quittent, se retrouvent, mais jamais pour longtemps. Peu à peu, un gouffre social se creuse: Elena continue ses études et s'affranchit de son amie, Lila perd tous espoirs de quitter sa vie napolitaine.

Menée par une plume juste et discrète, cette fantastique histoire nous fait rêver d'une amitié aussi vraie que celle d'Elena et Lila. Et quand à la fin du livre, ce rêve prend brutalement fin, on reste figé sur la dernière page, la dernière phrase. On a du mal à le quitter, à abandonner ce roman...

Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre plus proche ami.

Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas un coup de cœur. La raison est simple : le roman m’emportait par vagues, je me lassais régulièrement du quartier d’Elena et Lila et des méandres de leur relation. La narratrice s’attache énormément à décortiquer des détails pour leur donner une signification particulière et, même si elle en devient touchante, ce procédé manque de panache pour réussir à me captiver véritablement. Des petits faits sans gravité deviennent des évènements importants dans la vie d’Elena et c’est un peu agaçant par moments.

Cependant, cette retranscription réaliste et exotique du Naples des années 50 et des habitants de ce quartier pittoresque ne peut qu’enchanter le lecteur avide de découvertes. De ce côté-là, j’ai été ravie. L’ambiance du quartier, la violence latente, la poussière des existences… Et au milieu, la volonté des deux amies de se sortir du mieux possible du chemin qui leur est tout tracé…

Ce dernier thème est universel et fait ici l’objet de belles réflexions, dignes d’un classique. Malheureusement, cet aspect contemplatif dessert le récit en le ralentissant, d’autant plus que ce dernier n’est pas hautement passionnant à la base.

L’écriture est simple, mais évocatrice. L’atmosphère du quartier, sa violence et sa pauvreté m’ont accompagnée en dehors de ma lecture, ce qui est un signe qui ne trompe pas en termes d’appréciation !

Je ne suis pas sûre de percevoir pourquoi ce roman a autant de succès, mais je trouve que c’est une bonne chose. Il est plutôt atypique, il s’agit de littérature étrangère…

Il y a des chances pour que je lise la suite, les dernières phrases laissant le lecteur sur un cliffhanger intenable (ceux qui ont lu le roman et les phrases qui précèdent comprendront que cette phrase est à moitié ironique…).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:20:32+02:00

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce premier tome.

Si j'ai adoré connaître le détail de la vie d'un quartier populaire napolitain dans les années 50, cette amitié entre Elena et Lila m'a mise assez mal à l'aise ...

J'ai aimé cette écriture, très descriptive, rendant compte aussi bien d'une époque, d'un lieu, des bruits, des odeurs, que de toute une galerie de personnages interconnectés les uns aux autres dans le microcosme du quartier.

Chronique complète sur mon blog :

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-09-14T21:55:44+02:00

L’amie prodigieuse est le premier tome de la tétralogie écrite par Elena Ferrante. Elle met en scène un personnage éponyme, qui relate son histoire et surtout son amitié particulière avec Lila, une fille de son âge qu’elle côtoie depuis l’enfance.

La lecture de ce roman s’engageait très mal. Pendant quelques dizaines de pages, je me suis demandé où j’avais mis les pieds (ou plutôt les yeux), parce que j’avais l’impression de ne voir défiler qu’une succession de tribulations enfantines et d’anecdotes triviales, pas très passionnantes.

Et puis, de fil en aiguille, je me suis laissé happer par l’univers du « quartier », par le quotidien de Lenuccia et de Lila… J’ai cru voir que beaucoup de gens avaient eu un peu de mal avec cette dernière, mais pour ma part, je l’ai vite appréciée. À la manière de Lenuccia, j’ai été fascinée par son caractère énigmatique, insaisissable… Chaque fois qu’on pense l’avoir cernée, elle dévoile une facette bien différente de sa personnalité.

Elle m’a néanmoins déçue dans la dernière partie du livre, où j’ai justement eu le sentiment qu’elle perdait ce caractère insaisissable pour devenir beaucoup plus terre à terre. Elle rentre dans un moule dont elle avait jusque-là semblé être la plus éloignée. Tout comme Lenuccia, ses choix et son attitude m’ont rendue perplexe, et j’espère que le prochain tome en dévoilera davantage concernant la psychologie de Lila, d’autant que le rebondissement final ne restera sans doute pas sans conséquence.

Le point fort de cette histoire est sans aucun doute l’étrange amitié qui lie les deux protagonistes entre elles, une relation à la fois profonde et malsaine. Il y a de la jalousie, de la possessivité, de la rivalité, mais également de la sincérité dans les sentiments que Lenuccia ressent pour Lila.

La plume de l’auteur est quant à elle agréable, elle nous transporte complètement dans l’atmosphère du Naples des années 50. En revanche, le nombre excessif de personnages m’a perdue à maintes reprises. À moins de revenir sans cesse à la liste située en début de livre, je m’embrouillais dans les identités, d’autant que certains prénoms sont assez proches (Antonio/Alfonso, Nino/Rino/Gino…)

En somme, je dirais qu’il s’agit d’une bonne lecture, malgré l’ennui que j’ai éprouvé au début et ma perplexité à l’approche de la fin, qui me pousse surtout à aller lire la suite. Ne vous laissez pas décourager par les premiers chapitres : les suivants en valent la peine !

Commentaire ajouté par pujols 2019-09-14T07:13:26+02:00

Un démarrage lent qui fait ressortir un peu d'ennui. Il faut attendre les 15 ans des deux amis, et les vacances à la mer de Lenù pour que cette histoire devienne captivante, tenue par une bonne écriture, même si parfois on sent une trop faible recherche dans la traduction. Aller vite au second tome de la série pour ne pas perdre la fil.

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2019-08-28T18:16:43+02:00

Une merveille !

Commentaire ajouté par Roxye 2019-08-26T23:31:14+02:00

J'ai au du mal à accrocher au début de l'histoire car je ne m'étais pas du tout attachée aux deux héroïnes. Puis au fil de la lecture, l'auteur a développé les personnalités des personnages et je me suis davantage identifiée à la narratrice. Finalement j'ai sauté sur le deuxième tome avec appétit !

Commentaire ajouté par ChrisRA 2019-08-25T13:30:28+02:00

Je suis entrée dans l'histoire qu'à partir de la moitié. En effet, la multitude de personnages diminue la fluidité de la lecture et donc l'intérêt pour le récit car il faut consulter l'index. J'ai persisté dans ma lecture malgré une envie d'abandonner récurrente et j'ai bien fait. Le contexte historique de l'Italie des années 50; La vie dans les quartiers pauvres avec ses us et coutumes. Le progrès qui tente et effraie à la fois. C'est le décor dans lequel les personnages,principalement des enfants, évoluent et se construisent.

Je pense que je vais me laisser tenter par le tome II : Le nouveau nom...

Commentaire ajouté par bourguip 2019-08-17T09:23:22+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, cette tranche de vie napolitaine après guerre.

Les personnage principaux sont très attachants mais les "second rôles" apportent beaucoup au récit.

J'ai été emballée par les scènes montrant la vie dans ce quartier de Naples et son évolution vers la modernité.

Commentaire ajouté par Betcheyblog 2019-08-14T15:33:35+02:00

J'ai adoré la plume immersive d'Elena Ferrante.

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2019-08-05T23:50:05+02:00

Un roman que j'ai trouvé assez long à lire. Certes il y a un beau travail d'écriture et ça peut-être intéressant pour découvrir la vie Napolitaine dans les années 50 mais pour moi ce n'est pas un style d'écriture qui me parle suffisamment pour être transporté dans l'histoire. De plus j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver avec tout les personnages. Je ne sais pas encore si je lirais la suite un jour.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-07-06T00:01:26+02:00

Ca faisait un moment qu'il me tentait. Après la mise en route je me suis plongée avec plaisir dans l'histoire de Lila et Lena et de leur étrange relation:amitié, dépendance, admiration, jalousie? Une suit ses études tandis que l'autre cherche le meilleur possible dans la vie de quartier pauvre.

Impatiente de connaitre les suites du mariage de Lina et la quête de soi de Lena!

L'Amie prodigieuse, Tome 1

• France : 2014-10-30 (Français)
  • France : 2016-01-15 - Poche (Français)

Vj11 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-23T18:05:25+01:00