L'Amie prodigieuse, tome 1

Description ajoutée par sylvain 2016-01-03T05:32:19+01:00

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Extrait ajouté par Pompon 2015-08-24T10:12:06+02:00

Nous vivions dans un monde où enfants comme adultes se blessaient souvent: de ces blessures le sang jaillissait, la suppuration survenait, et parfois on en mourait. Une des deux filles de Mme Assunta, la marchande de fruits et de légumes, s'était blessée avec un clou et était mort du tétanos. Le petit dernier de Mme Spagnuolo était mort du croup. Un de mes cousins, qui avait alors vingt ans, alla pelleter les décombres un matin: le soir il était mort, écrasé, le sang lui sortant par les oreilles et par la bouche. Le père de ma mère avait été tué alors qu'il construisait un immeuble et en était tombé. Le père de M. Peluso avait perdu un bras: c'est sa toupie de menuisier qui lui avait traîtreusement coupé. La soeur de Giuseppina, la femme de M. Peluso, était morte de tuberculose à vingt-deux ans.

L'aîné des enfants de Don Achille -je ne l'avais jamais vu et pourtant j'avais l'impression de m'en souvenir- avait fait la guerre et il était mort deux fois, d'abord noyé dans l'océan Pacifique et puis mangé par les requins.

"L'amie prodigieuse" est la plus belle histoire d'amitié que je n'ai jamais lue.

Avec pour toile un quartier pauvre de Naples à la fin des années 50, nous suivons deux filles, deux enfants, deux adolescentes: Elena et Lila. L'une intelligente, l'autre surdouée. Elena fascinée par son amie, Lila qui cherche une échappatoire à sa vie de misère. Elles mènent une vie difficile, violente, dans une Italie en pleine mutation. Mais pourtant, un lien puissant les unit et malgré tout, parvient à subsister dans les temps les plus sombres.

C'est une histoire d'amitié, mais aussi une histoire de vie. Elena et Lila poursuivent leur vie, traversent leur adolescence, non sans souffrance. Elles s'éloignent, se quittent, se retrouvent, mais jamais pour longtemps. Peu à peu, un gouffre social se creuse: Elena continue ses études et s'affranchit de son amie, Lila perd tous espoirs de quitter sa vie napolitaine.

Menée par une plume juste et discrète, cette fantastique histoire nous fait rêver d'une amitié aussi vraie que celle d'Elena et Lila. Et quand à la fin du livre, ce rêve prend brutalement fin, on reste figé sur la dernière page, la dernière phrase. On a du mal à le quitter, à abandonner ce roman...

Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre plus proche ami.

Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas un coup de cœur. La raison est simple : le roman m’emportait par vagues, je me lassais régulièrement du quartier d’Elena et Lila et des méandres de leur relation. La narratrice s’attache énormément à décortiquer des détails pour leur donner une signification particulière et, même si elle en devient touchante, ce procédé manque de panache pour réussir à me captiver véritablement. Des petits faits sans gravité deviennent des évènements importants dans la vie d’Elena et c’est un peu agaçant par moments.

Cependant, cette retranscription réaliste et exotique du Naples des années 50 et des habitants de ce quartier pittoresque ne peut qu’enchanter le lecteur avide de découvertes. De ce côté-là, j’ai été ravie. L’ambiance du quartier, la violence latente, la poussière des existences… Et au milieu, la volonté des deux amies de se sortir du mieux possible du chemin qui leur est tout tracé…

Ce dernier thème est universel et fait ici l’objet de belles réflexions, dignes d’un classique. Malheureusement, cet aspect contemplatif dessert le récit en le ralentissant, d’autant plus que ce dernier n’est pas hautement passionnant à la base.

L’écriture est simple, mais évocatrice. L’atmosphère du quartier, sa violence et sa pauvreté m’ont accompagnée en dehors de ma lecture, ce qui est un signe qui ne trompe pas en termes d’appréciation !

Je ne suis pas sûre de percevoir pourquoi ce roman a autant de succès, mais je trouve que c’est une bonne chose. Il est plutôt atypique, il s’agit de littérature étrangère…

Il y a des chances pour que je lise la suite, les dernières phrases laissant le lecteur sur un cliffhanger intenable (ceux qui ont lu le roman et les phrases qui précèdent comprendront que cette phrase est à moitié ironique…).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:20:32+02:00

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-27T16:36:19+01:00

C'est l'histoire d'une amitié qui commence à l'enfance dans l'Italie des années 50, dans un quartier défavorisé. J'apprécie particulièrement les schémas qui sous-tendent cette amitié, ce n'est pas une amitié à l'eau de rose, mais une amitié comme certaines d'entre nous en ont connue pendant leur enfance, une amitié vache, une amitié où l'un est dominé par l'autre et par le désir de lui plaire, de lui ressembler, et où le cours de la vie peut inverser les rôles, éloigner puis rapprocher.

C'est très subtil, c'est distillé en filigrane dans les anecdotes qui ont un goût de vérité.

Je comprends mieux maintenant les avis très tranchés sur ce livre, du "j'adore" au "oh là là j'accroche pas du tout". Je pense que cela tient à la façon dont on peut se retrouver ou non dans les personnages, en fonction de son propre vécu personnel et, surtout, de l'interprétation qu'on lui a donné en devenant adulte.

Il y a dans ce livre une mélancolie qui me fait un peu penser à L'ombre du vent de Zafon.

Et une très jolie lumière... C'est étrange de dire cela d'un livre, mais cela exprime très bien mon ressenti.

Ce livre m'a laissé une impression tenace, je crois que c'est le genre de livre dont les personnages vous poursuivent bien après avoir tourné la dernière page...

Rien de bien grandiloquent dans ce roman, mais le quotidien raconté d'une façon tellement vivante qu'on se croirait réellement dans le Naples des années 50.

Je suis incapable de laisser les personnages là où ils sont arrivés. J'entame immédiatement le tome 2.

J'ai critiqué le ton monocorde de l'interprète du livre audio au début du roman. Et pourtant la musique de sa voix a fini par me plaire. Je suis heureuse que le tome 2 soit lu par la même interprète.

Commentaire ajouté par Chalala 2018-11-25T11:47:09+01:00

Une saga très addictive avec des personnages très attachants auxquels on peut facilement s'identifier malgré nos différences d'époque et de milieux.

C'est un réel plaisir de découvrir et suivre les vies d'Elena et Lina avec leur amitié forte mais aussi toxique à certains moments.

Les relations qu'entretiennent les autres personnages du quartier entre eux et avec elles sont riches et captivantes.

Difficile de lâcher le livre quand on l'a commencé...

Si vous aimez la littérature italienne, je ne peux que vous conseiller ce livre. Ce premier tome de la saga L'amie prodigieuse, comportant quatre tomes, est une véritable découverte. Une découverte très agréable ! Un véritable coups de coeur !

En effet, j'ai pris le temps de lire ce roman. J'ai mis un certain temps à le lire car j'en suis tombée amoureuse. Je ne voulais pas en perdre une miette ! Ce roman est une petite pépite qui nous plonge, de manière autobiographique, dans le cadre sombre de Naples dans les années 1950.

Deux personnages, aux destins opposés, sortent du lot : Elena Greco et Lila Cerullo. L'une va faire des études et l'autre va travailler à la fabrique de son père. L'éducation n'est pas acquise pour tout le monde, surtout au XX e siècle.

Elena FERRANTE a parfaitement construit ses personnages au point que les deux filles deviennent inséparables. Lila est inspirée par Elena, et inversement. Lila a un caractère dominant au point qu'Elena ait des difficultés à construire sa propre personnalité ; et surtout, à se connaître soi-même.

Un roman et une saga que je qualifierai d'historique, accompagnée de romance et de psychologie.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Jay117 2018-11-05T11:35:50+01:00

Quelque part ce roman est à la fois joie et déception.

Il est joie car l'écriture donne vie à un Naples qu'on ne connaissait pas, on est entraîné dans cet univers si particulier, clos, pareil à une scène de théâtre où les personnages semblent voués à évoluer ensemble. Aussi car ces personnages sont complexes, Lila et Lenu particulièrement. Au fil du roman, on ne sait que penser de la première et si la seconde devrait ou non s'en affranchir. A la fin, on n'a toujours pas décidé.

Mais il est déception car parfois on s'y perd, le rythme s'essouffle. Parmi des passages passionnants, il y a de longues digressions qui ne mènent pas à grand-chose. Il serait facile de le lâcher dans ces moments-là.

Finalement, j'ai trouvé suffisamment d'intérêt pour nos deux héroïnes pour m'accrocher et vouloir découvrir leur destin, je lirai donc la suite.

Commentaire ajouté par fanfan80 2018-10-29T09:49:10+01:00

On m'avait tellement parlé de cette saga. J'ai enfin lu le premier tome. J'ai été conquise par cette évocation de la vie napolitaine, avec ses histoires de familles, d'amour et de profit... On imagine la vie de toutes ces familles qui s'entremêlent.

J'ai beaucoup aimé aussi ce rêve de chaussures... Rêve de petite fille qui prend difficilement forme.

L'histoire d'amitié (d'amour ?) entre ces 2 filles est particulièrement attachante... Destins si différents, caractères si différents... On a qu'une envie : savoir ca que va devenir ce lien si fort.

Comme souvent avec un roman étranger, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans ces nombreux personnages et ces prénoms qui se ressemblent... Heureusement qu'il y avait un récapitulatif par famille au début du livre !

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-10-19T17:33:40+02:00

Passionnant et réaliste !

Elena et Lina sont nés et habitent le même quartier. Tandis que l'une est réservé et l'autre extravertie, leur amitié s'est petit à petit construite dans leur enfance. Elena voit en Lina une intelligence exceptionnelle et une supériorité intellectuelle rare sur laquelle elle va s'appuyer pour se construire et grandir.

L'histoire se déroule dans l'Italie des années 50 dans un quartier pauvre où chacun des personnages va s’élever dans le rang social avec ses propres moyens et sa vision.

J'ai plongé avec plaisir dans histoire qui décrit avec minutie la complexité des amitiés d'enfance, les conflits et les doutes intérieurs, les relations familiales, filiale et amoureuses. Le tout est saupoudré d'une ambiance mafieuse non-dite mais bien présente.

Commentaire ajouté par RUCHON 2018-08-13T21:40:57+02:00

C'est la première fois que j'accroche autant à un livre.

Histoire de 2 amies dans l'Italie dans un quartier pauvre à Naples dans les année 50-60. Ce 1er tome parle de leur enfance et adolescence. Elena est gentille, non aimée par sa mère tandis que Lila est méchante mais intelligente. Elles sont toujours en compétition dès l'école primaire. Elles sont complètement différentes. Leurs vies sont tristes, toujours dans la bagarre.

J'en dis pas plus.

Je le recommande. Je l'ai lu en 8 jours, qu'habituellement, il me faut 2 mois pour lire un livre de poche d'env. 400p.

Ce livre se lit très facilement, mots et phrases simples.

En septembre, je vais emprunter la suite à la Bibliothèque municipale. J'ai hâte de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2018-08-10T19:56:36+02:00

Quel livre merveilleux , une ecriture fluide et histoire attachante . Des les premieres lignes lues , je n'ai pu me détacher de ce livre. Une auteure extraordinaire.

Commentaire ajouté par Edja 2018-08-09T18:01:45+02:00

L’Amie prodigieuse, encore un de ces romans interminables en plusieurs tomes. Je n'ai pas eu le courage de finir le premier. Il n'y a aucune chance que je lise les autres. Comme toujours avec ces romans qui ont des critiques dithyrambiques.

Je suis une femme mais je déteste la bluette, le roman féminin mièvre, grand public Surtout qu'il y a une "suite", qui n'était pas forcément prévue au départ

Sans refaire le résumé de l'histoire (au final, il ne se passe pas grand-chose, c'est plutôt une longue chronique d'une amitié, de deux filles, la narratrice, que l'on sent un peu dans l'ombre de l'autre,

Le style est parfaitement adapté à l'histoire, fluide et soigné, il colle parfaitement à l'évolution des personnages, rien ne choque mais c'est vraiment cul cul

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-08-08T14:32:52+02:00

Un roman sympathique mais sans plus, qui ne m'a pas transportée. La relation assez toxique entre Elena et Lila ainsi que le récit de la vie entre les habitants étaient intéressantes, mais pas captivantes. Je n'ai pas accroché, et je ne lirai pas la suite.

L'Amie prodigieuse, tome 1

• France : 2014-10-30 (Français)
  • France : 2016-01-15 - Poche (Français)

Dune_ le place en liste or
2018-11-27T16:36:27+01:00
Amy-13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T00:16:06+01:00
Pimomo l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-23T23:09:33+01:00

• My Brillant Friend - Anglais