L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

Description ajoutée par x-Key 2015-11-23T16:38:30+01:00

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

(Source : Gallimard)

Le temps s'apaise et les faits marquants glissent au fil des années, comme des valises sur le tapis roulant d'un aéroport: je les prends, je les mets sur la page, et c'est fini.

J'ai été très heureuse d'apprendre la sortie de ce roman en livre de poche. Enfin j'allais pouvoir me le procurer et dévorer les histoires émouvantes de Lila et Elena, protagonistes que j'avais adoré dans le tome 1, l'amie prodigieuse.

J'ai beaucoup aimé. Plus qu'aimer, il m'a permis de me questionner sur un grand nombre de chose. Sur la connaissance, les études, la culture. Dans ce nouveau roman, j'ai appris à connaître d'avantage Elena. J'ai trouvé que ce nouvel ouvrage permettait de découvrir en profondeur cette protagoniste, qui, dans le tome précédent laissait toute sa place à Lila. Je me suis attachée à elle, je l'ai comprise, parfois avec agacement, parfois avec le sourire aux lèvres. J'ai aimé sa franchise, sa gentillesse touchante et sa jalousie envers son amie Lila, qui lui prend l'homme qu'elle aime et bien d'autres choses. Est-ce cruel ? Je ne sais pas. L'auteure a réussi à traiter cette trahison sans tomber dans le pathétique ou le dramatique, et c'est très rafraichissant. La réaction d'Elena face à l'amour de Nino pour Lila est réaliste, intrigante et sa résignation, qui est certes douloureuse l'a rend encore plus attachante. Je vous parle de ce passage car c'est un des passages qui m'a le plus plu. Cela reflète de la toute puissance de Lila et de son charme unique. Mais c'est cette Lila joyeuse et épanouie qui m'a beaucoup touchée. Parlons maintenant de Lila, jeune et douée mais si pleine de haine et de rancoeur. Je me suis souvent identifiée à elle, même si cette identification était parfois douloureuse. J'ai été profondément touchée par le mal presque diabolique qui flotte autour de ce personnage. Meurtri, agacé, énervé aussi. J'avais envie de la secouer, de lui dire de fuir, elle si douée, si prodigieuse. Or, on assiste à une lente destruction de Lila, qui d'une façon ou d'une autre ne peut que vous trouer le coeur. J'ai compris son explosion intérieure et ses sautes d'humeur incessantes en remarquant la solitude à laquelle elle était vouée. J'ai associé cette solitude à ma propre solitude qui me prend à la gorge parfois. Les gens sont des inconnus, ne comprennent pas, jugent et critiquent. En plus de Lila et Elena, j'ai appris, au travers de ces pages, à comprendre le fonctionnement d'un quartier comme celui de nos deux protagonistes et j'ai été dépitée d'admettre qu'une communauté réduite, insensible aux changements extérieurs, lessivée et pressée comme un citron, amenait à fin certaine des gens souhaitant s'instruire et s'élever (comme Elena). Je me suis alors questionnée sur les banlieues actuelles, les regroupements d'ethnies, les classes sociales. C'est un sujet des plus intéréssant, qui je pense est la base d'une tonne de problème. J'ai applaudi à la réussite d'Elena mais j'ai été agacé par la mesure qu'elle s'appliquait à mettre dans ces propos. Cette mesure qui, au contraire, est totalement bannie chez Lila, qui alors éveille la passion, le feu, l'envie et le désir. Les allusions historiques, politiques et littéraires m'ont beaucoup plus, car plus qu'un roman qui raconte une histoire, Le nouveau nom permet d'apprendre des détails sur la vie en Italie à cette époque et permet de se questionner. C'est important.

Bref, ce livre est à la hauteur de mes espérances et je vous le conseille si vous avez apprécié le premier tome.

Ce livre m'a complètement bouleversée : au fil de ma lecture je remettais en question plein de choses sur l'amitié, sur les relation sociales, ... que j'estimais jusqu'à présent comme normales. En effet ce mal-être sans cesse chez Lila et chez Lenu ma fait comprendre à quel point c'est dur de se sentir bien dans sa peau et d'accepter les choix qu'on fait. Comme à la fois tout les séparent et les rassemblent, cette relation de dépendance et de rejet par peur que l'autre ne la surpasse est vraiment passionnante à lire. Pleins de passages et de réflexions sur nos vrais sentiments envers ceux qui nous semblent les plus proches m'ont profondément marqués. Une lecture sincèrement inoubliable.

Roman très intéressant mais moins touchant en évoquant l'adolescence et la jeunesse que l'enfance dans le tome 1. Il en dit long sur les moeurs, les coutumes et la vie quotidienne napolitaine d'une certaine époque. Merci à l'écrivaine pour cette belle immersion dans la vie napolitaine...Quelle saga! Quelle force de caractère pour ces deux héroïnes. Très bien écrit, bcp de détails (trop ?) mais on entre dans leurs vies, on ne décroche pas...

Roman magique, j'ai dévoré les 2 tomes et attends de lire le 4ème avec une très grande impatience

Ce T2 reprend l'intrigue où elle s'était arrêtée, entre une Lila furieuse des révélations qu'elle vient d'apprendre sur son mariage, et une Elena qui réalise qu'elle doit à tout prix fuir son quartier pauvre de Naples pour échapper à tous ses dangers : corruption, trahison, haine, mort. Alors que Lila doit survivre à son mariage, Elena poursuit ses études. Lors de vacances à Ischia, dont Lila à grand besoin afin de pouvoir donner un enfant à son mari, Elena et elle y retrouvent le fils Sarratore, Nino, dont Elena est amoureuse depuis des années.

Ce tome deux est beaucoup plus intéressant que le premier, et l’écriture toujours aussi remarquable voir encore mieux que le premier. Il aborde certains sujets importants et intéressant qui donnent à réfléchir. Je suis contente de voir que l’amitié entre Elena et Lila se soit pour un temps éloigné, que Elena peut aller de l’avant sans elle. Même si je trouvais que cette relation était néfaste au début elle devient plus « saine » dans la suite de leur vie. De plus je trouve que la fin même si légèrement prévisible est mieux que celle de tome 1.

Je suis assez mitigée sur ce livre. J'ai aimé ma lecture, je me suis attachée aux personnages de Lenù et de Lila, mais j'ai eu du mal à accrocher complètement. J'ai même du faire une pause en plein milieu du livre et le reprendre un mois plus tard. Par contre j'ai pas mal aimé la fin, enfin un peu de lumière dans ce monde si sombre et cruel. Je vais sans doute lire la suite, pour voir.

Un peu plus rapide que le second, histoire se profile petit à petit. Toujours un peu lent et plein de description. Mais on à toujours autant envie de savoir ce qu'il va se passer pour Lila, mais aussi pour lucia. Les études, grandir, s'éloigner du quartier.

La suite de l'amie prodigieuse à tenu toutes ses promesses.

Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai écouter en lecture audio mais j'ai moins aimé que le premier. Il était assez long. J'ai quand même envie de lire la suite.

J'ai beaucoup plus été touchée par ce deuxième tome de "L'amie prodigieuse". Les sentiments des personnages sont davantage développés et la trame est plus complexe. Quand au trio Elena, Lila et Nino, c'est certainement ce qu'il y a de mieux dans la série.

J'ai été captivée dès le début par cette suite, malgré encore la nécessité de me référer à l'index des personnages. On suit l'évolution des habitants du quartier avec le contexte économique et politique. Du coup, je me lance dans la lecture du troisième tome...

C’est avec grande satisfaction que je quitte ce tome! Quelle joie de retrouver les 2 amies et les voir évoluer. J’adore, j’adore, j’adore! L’amitié entre Léna et Lila reste très compliquée, je lis leurs aventures avec délectation!

L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-01-03 - Poche (Français)

Olcay le place en liste or
2020-07-08T00:28:46+02:00