L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

Description ajoutée par x-Key 2015-11-23T16:38:30+01:00

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

(Source : Gallimard)

Le temps s'apaise et les faits marquants glissent au fil des années, comme des valises sur le tapis roulant d'un aéroport: je les prends, je les mets sur la page, et c'est fini.

J'ai été très heureuse d'apprendre la sortie de ce roman en livre de poche. Enfin j'allais pouvoir me le procurer et dévorer les histoires émouvantes de Lila et Elena, protagonistes que j'avais adoré dans le tome 1, l'amie prodigieuse.

J'ai beaucoup aimé. Plus qu'aimer, il m'a permis de me questionner sur un grand nombre de chose. Sur la connaissance, les études, la culture. Dans ce nouveau roman, j'ai appris à connaître d'avantage Elena. J'ai trouvé que ce nouvel ouvrage permettait de découvrir en profondeur cette protagoniste, qui, dans le tome précédent laissait toute sa place à Lila. Je me suis attachée à elle, je l'ai comprise, parfois avec agacement, parfois avec le sourire aux lèvres. J'ai aimé sa franchise, sa gentillesse touchante et sa jalousie envers son amie Lila, qui lui prend l'homme qu'elle aime et bien d'autres choses. Est-ce cruel ? Je ne sais pas. L'auteure a réussi à traiter cette trahison sans tomber dans le pathétique ou le dramatique, et c'est très rafraichissant. La réaction d'Elena face à l'amour de Nino pour Lila est réaliste, intrigante et sa résignation, qui est certes douloureuse l'a rend encore plus attachante. Je vous parle de ce passage car c'est un des passages qui m'a le plus plu. Cela reflète de la toute puissance de Lila et de son charme unique. Mais c'est cette Lila joyeuse et épanouie qui m'a beaucoup touchée. Parlons maintenant de Lila, jeune et douée mais si pleine de haine et de rancoeur. Je me suis souvent identifiée à elle, même si cette identification était parfois douloureuse. J'ai été profondément touchée par le mal presque diabolique qui flotte autour de ce personnage. Meurtri, agacé, énervé aussi. J'avais envie de la secouer, de lui dire de fuir, elle si douée, si prodigieuse. Or, on assiste à une lente destruction de Lila, qui d'une façon ou d'une autre ne peut que vous trouer le coeur. J'ai compris son explosion intérieure et ses sautes d'humeur incessantes en remarquant la solitude à laquelle elle était vouée. J'ai associé cette solitude à ma propre solitude qui me prend à la gorge parfois. Les gens sont des inconnus, ne comprennent pas, jugent et critiquent. En plus de Lila et Elena, j'ai appris, au travers de ces pages, à comprendre le fonctionnement d'un quartier comme celui de nos deux protagonistes et j'ai été dépitée d'admettre qu'une communauté réduite, insensible aux changements extérieurs, lessivée et pressée comme un citron, amenait à fin certaine des gens souhaitant s'instruire et s'élever (comme Elena). Je me suis alors questionnée sur les banlieues actuelles, les regroupements d'ethnies, les classes sociales. C'est un sujet des plus intéréssant, qui je pense est la base d'une tonne de problème. J'ai applaudi à la réussite d'Elena mais j'ai été agacé par la mesure qu'elle s'appliquait à mettre dans ces propos. Cette mesure qui, au contraire, est totalement bannie chez Lila, qui alors éveille la passion, le feu, l'envie et le désir. Les allusions historiques, politiques et littéraires m'ont beaucoup plus, car plus qu'un roman qui raconte une histoire, Le nouveau nom permet d'apprendre des détails sur la vie en Italie à cette époque et permet de se questionner. C'est important.

Bref, ce livre est à la hauteur de mes espérances et je vous le conseille si vous avez apprécié le premier tome.

Ce livre m'a complètement bouleversée : au fil de ma lecture je remettais en question plein de choses sur l'amitié, sur les relation sociales, ... que j'estimais jusqu'à présent comme normales. En effet ce mal-être sans cesse chez Lila et chez Lenu ma fait comprendre à quel point c'est dur de se sentir bien dans sa peau et d'accepter les choix qu'on fait. Comme à la fois tout les séparent et les rassemblent, cette relation de dépendance et de rejet par peur que l'autre ne la surpasse est vraiment passionnante à lire. Pleins de passages et de réflexions sur nos vrais sentiments envers ceux qui nous semblent les plus proches m'ont profondément marqués. Une lecture sincèrement inoubliable.

Une suite tout aussi passionnante que le premier tome !

La relation entre Elena et Lila se complexifie de plus en plus. Les deux amies évoluent tellement que leur amitié ne reste jamais bien en place très longtemps. Il y des hauts et des bas, pour l'une et pour l'autre. Les personnages secondaires vont et viennent selon la vie de la narratrice. Tout cet enchevêtrement de relations et les réflexions d'Elena rendent ce monde tellement tangible.

La difficulté d'Elena a dépasser son origine social, le sexisme, la violence constante du quartier. De nombreux sujets sont abordés, c'est un véritable plaisir à lire.

A la fin de ma lecture, je n'avais qu'une envie : commencer la suite !

Ce second tome est vraiment époustouflant. Je trouvais qu'à la fin du premier tome on s'essoufflait et je m'inquiétais donc pour le suivant.

Que Nenni!

Beaucoup de rythme, une introspection en profondeur de Lénù qui se révèle moins fade que ce qu'elle (et nous) croyait.

Et "L'Amie Prodigieuse" qui est toujours là où on ne l'attend pas, qui sait nous surprendre à chaque page!

Grosse déception avec ce second tome ! J'avais beaucoup aimé le premier et j'ai immédiatement enchaîné avec Le nouveau nom. En revanche j'ai nettement moins accroché cette fois-ci.

J'avais aimé le premier pour l'évolution des personnages, l'analyse et le quotidien de ce quartier pauvre de Naples. Ici, on retrouve tout le monde mais on passe 250 pages sur 1 mois où tout est prévisible et où je me suis pas mal ennuyée. Même une fois cet épisode fini je n'ai pas vraiment réussi à accrocher.

Elena que j'avais beaucoup apprécié au départ m'a semblé pas mal antipathique voire pathétique par moments.

Je lirai le troisième tome qui me semble plus politique, j'espère qu'il sera plus intéressant que celui-ci qui, en plus d'avoir pas mal de longueurs, n'était pas tellement passionnant.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces personnage, cette Italie et cette époque. Il y a tous les bons ingrédients qui m'ont fait aimer le premier tome et je trouve beaucoup de justesse dans l'écriture de l'auteure. Il y a parfois des évènements bien prévisibles mais je ne peux m'empêcher de lire encore et encore. Arf! Mes heures de sommeil en ont pris un coup.

Suite de l'AMIE PRODIGIEUSE. Toujours dans les classes populaires de Naples pendant les années 60 et toujours très agréable, même si j'ai bien du mal à expliquer pourquoi car sur plus de 600 pages, il ne se passe pas vraiment grand chose...

J'ai dévoré et adoré ce deuxième tome.

On découvre la deuxième phase des vies d'Elena et de Lila, qui prennent des directions complètement opposées, où chacune doit apprendre à grandir à sa façon, et savoir à la fois aimer et détester l'autre. La relation qu'elles entretiennent m'a vraiment parue réaliste, où la jalousie peut parfois prendre le dessus sur une amitié forte, et où elles ne font que se séparer pour mieux se retrouver.

Le style de l'auteur est incroyable, à la fois très "lourd" (peu de paragraphes, beaucoup de personnages, longues descriptions...) et pourtant tout à fait fluide à la fois, au point que lorsqu'on commence on ne peut plus s'arrêter.

J'aime beaucoup le fait que cela ne soit pas une simple histoire, mais bien un récit de vie, avec tous ces détails, tous ces personnages, qui donne au tout un aspect très réel auquel on peut s'identifier, malgré la différence d'époque.

J'ai beaucoup aimé ce 2ème tome. Les trajectoires de chacune, les revirements de situation... je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Après ma mésaventure du tome 1, j’ai survolé le tome 2 pour voir si je pouvais changer d’avis !

Et bien NON ! Je trouve le style toujours aussi plat et d’une banalité à pleurer, quant à l’histoire ce n’est que la triviale reconduction, quelques années plus tard, de ce qui a fait le tome 1. Comme le dit très bien un lecteur dans sa critique : « Le nouveau nom (tome 2) m’a en revanche semblé assez vide, redondant, répétitif dans cet amour-haine, cette manière qu’a l’une de manipuler l’autre et l’habitude de l’autre de relire son histoire à travers une psychologie de bazar qui pose sans établir, note sans raisonner, dicte et édicte des conduites sans pour autant s’en imprégner ».

Mais je suis plus sévère, dans mon opinion, que ce lecteur qui trouve quelques attraits dans la description d’une société dominée par le machisme des hommes qui se croient tout permis. Car n’ayant aucune empathie pour les personnages et vraiment rebuté par l’éloquence du verbe, je n’aurai pas cette sympathie.

Assez déçue parle tome 2 ! J'avais préféré le précédent ... Une saga qui par moment est un peu longue.

L'analyse psychologique des personnages est parfois un peu caricaturale et facile !!! Je lirai tout de même le 3è

J'avais vraiment beaucoup apprécié le tome 1 de l'enfance des 2 amies. le tome 2 m'a laissé un peu sur ma faim... Bien sûr, j'étais heureuse de retrouver Lila et Elena mais leurs histoires d'amour respectives m'ont un peu lassée. J'ai même trouvé qu'à certains moments c'était proche des "romans à l'eau de rose". Heureusement qu'il y a le parcours culturel d'Elena, ses difficultés à faire cohabiter son brillant parcours avec ses racines simples...

L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-01-03 - Poche (Français)

Danae_M l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-05T15:35:31+02:00
Virgi34 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T14:00:21+02:00
Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T19:34:49+02:00